Quelle carte OSM France pour des randonnées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle carte OSM France pour des randonnées ?

Message par pierre49 le Jeu 27 Juil 2017 - 22:34

[EDIT de Monique : Ce message se trouvait initialement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

Mo An a écrit:Bonsoir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , regarde ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas tout à fait équivalent à Topo France, mais pas mal, et, presque, suffisant pour de belles rando.
Merci pour les indications.
Je ne savais pas qu'il y avait des cartes en libre usage et je viens d'apprendre l'expresssion OSM.
Je cherche juste une carte de randonnées valable gratuite et plus à jour que ma vieille V3 où certains chemin sont sur le GPS mais n'existe plus dans la réalité où l'inverse.

Sans trop chercher j'ai aussi trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On dirait une usine à gaz au début (enfin pour moi, peut-être pas pour vous) mais le lien en bas de page m'a l'air intéressant.
Est-ce que quelqu'un connais ? Quelque part, au fil du web j'ai cru voir qu'on pouvait avoir plusieurs gmapsupp.img sur sa carte. Ça ma parait difficile vu que c'est le même nom mais si quelqu'un connait le truc pour en faire cohabiter plusieurs, ça me permettra de comparer
Comment savoir laquelle prendre vu qu'il y en a apparemment plus d'une ?
Le sujet est-il  abordé quelque part ici ? Ou bon, pas la peine de chercher c'est la Freizekarte !

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière édition par Monique le Sam 29 Juil 2017 - 11:34, édité 2 fois (Raison : lien)

pierre49
2 sat
2 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle carte OSM France pour des randonnées ?

Message par goti73 le Ven 28 Juil 2017 - 18:22

Bonjour

MoAn t'a donné le site qui propose une bonne carte topographique, pourquoi vas tu chercher des complications ?
Des cartes OSM, il y a pas mal de site qui en propose, un peu de lecture si tu veux en savoir plus

Toutes ont toutes la même origine, seul le design change de l'une à l'autre et toutes ne sont pas des cartes topo.
Tu peux en avoir plusieurs, il suffit de renommer le fichier comme tu veux avant de le copier sur la sd (juste il faut bien sûr garder l'extension .img).
goti73
6 sat
6 sat

Message par pierre49 le Mar 8 Aoû 2017 - 18:51

Bonjour,
Je ne cherche pas les complications mais, comme tu le sais, je découvre les cartes gratuites (OSM). Bon j'évoquais quand même le fait de ne pas chercher plus loin que la Freizekarte. La réponse est donc clairement non ! Ok Ok je ne vais pas chercher plus loin Smile.
Merci pour l'info pour le simple renommage du fichier : sur le lien que tu donnes la manip à la rubrique "Et si j'ai déjà un fichier gmapsupp.img?" me paraissait diablement compliquée pour un débutant tel que moi.
Je vais tester ça.

pierre49
2 sat
2 sat

Message par goti73 le Mar 8 Aoû 2017 - 22:20

pierre49 a écrit:Bonjour,
Merci pour l'info pour le simple renommage du fichier : sur le lien que tu donnes la manip à la rubrique "Et si j'ai déjà un fichier gmapsupp.img?" me paraissait diablement compliquée pour un débutant tel que moi.
Je vais tester ça.

Bonjour
Renommer un fichier c'est pas vraiment lié à des  connaissances en gps, c'est juste lié au pc, à savoir si on copie deux fichiers de même nom dans le même répertoire, le second écrase le premier donc il faut au moins renommer un des deux avant de copier.

Si c'est la carte de France, tu l'appelles par exemple   france_gmapsupp.img, ou fr_gmapsupp.img, ou france.img ou....... ou même freizeit_france.img, pour le cas où tu voudrais une carte OSM de france sur un autre site.
goti73
6 sat
6 sat

Message par pierre49 le Mer 9 Aoû 2017 - 16:42

Bien sûr c'est lié au PC. Bon, ceci-dit le fichier s'appelle déjà Freizekarte.img donc no pb.
Du coup je me demande si la manip décrite sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
est bien utile. A mon avis non, mais peut-être pour d'autres GPS ?

pierre49
2 sat
2 sat

Message par goti73 le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:25

Le téléchargement de la carte de france sur le site  freizeitkarte
Une fois dézippé, il s'appelle FRA_fr_gmapsupp.img, mais c'est un dossier qu'il faut ouvrir,
et le  fichier de la cartographie qu'il contient s'appelle gmapsupp.img.
Le nom du dossier change en fonction du pays mais le nom du fichier à copier sur la microsd, qu'il contient c'est toujours gmapsupp.img.

Enfin c'est à toi de voir.

Maintenant pour ce qui est du commentaire du wiki openstreetmap, il concerne en fait le nom interne de la cartographie (celui qui s'affiche dans le menu Carte du gps) et pas le nom du fichier que tu copies et qui lui est facile à modifier. Mais ce n'est pas parce que tu modifies le nom du fichier gmapsupp.img que tu copies dans le répertoire Garmin que le nom de la carte qui va s'afficher sur l'écran du gps change.

Pour Freizeitkarte comme pour beaucoup de sites maintenant pas de problème le nom interne est adapté au pays, au moins par le rajout d'une description dans certains cas.
goti73
6 sat
6 sat

Message par pierre49 le Ven 11 Aoû 2017 - 17:40

Merci pour les explications.
J'ai renommé en fait le fichier en Freizekarte.img (je m'étais trompé dans mon message précédent) puis je l'ai mis sur la carte SD.
Comme tu dis le nom interne est bon et je le retrouve sur le GPS.

Il faudra que je compare par la suite sur le terrain pour savoir s'il vaut mieux une vieille V3 (2011) qui est parait-il assez précise encore et une Freizekarte qui date de... je ne sais quand vu que ce n'est pas marqué sur le site (C'est dommage mais d'un autre côté je suppose que ça ne veut rien dire vu qu'une partie de la carte a pu être mise à jour et pas une autre.

Pour comparer je suppose, qu'une fois rendu sur un point litigieux (genre chemin n'existant pas dans la réalité ou au contraire n'existant pas sur le terrain) je n'ai pas d'autre choix que d'aller dans carte, désactiver la V3 (si je suis sur elle à l'origine) puis activer la Freizekarte avant de revenir à ma position ?

pierre49
2 sat
2 sat

Message par goti73 le Ven 11 Aoû 2017 - 19:10

Voila c'est exactement ça.
La dernière maj de freizeitkarte france c'est 17 /07/17, mais il n'y a pas forcément de modif notables par rapport à la version précédente (mai 2017).

Pour la V3, peu importe l'année d'achat c'est la même carte donc pour avoir une version plus à jour il faut acheter la V4.
Moi je n'ai qu'une V3 et en règle générale, elle me convient très bien, de toute façon si on ne connait pas le coin, c'est toujours bon d'avoir une ign dans le sac.

Bonnes randos.
goti73
6 sat
6 sat

Message par pierre49 le Mar 19 Sep 2017 - 15:12

Salut à tous.
Bon, j'ai eu l'occasion de tester un peu et c'est franchement pas évident de choisir... a tel point qu'à mon avis il ne faut pas choisir mais avoir les 2.
Là où j'ai testé :

- La Freizkarte est moins détaillée mais parfois plus récente. Les sentiers ayant de gros dénivelés sont notés en pointillés rouge ce qui compense un peu les courbes de niveaux bcp moins nombreuses.

- La V3 datant de 2001 comporte des sentiers n'existant parfois plus mais elle indique aussi des sentiers moins évidents et pourtant existant que la Freizekarte n'a pas ce qui est quasiment indispensable pour ne pas se tromper dans certains cas. Les indications graphiques (maisons etc...) sont plus nombreuses et le graphisme est plus agréable...mais pas aussi bon que lorsqu'on l'affiche dans BaseCamp (Est-ce que c'est normal ou il y a un réglage que je ne comprends pas ?).

Si d'autres peuvent me faire part de leurs impressions je suis preneur. Merci d'avance
Cdlt

pierre49
2 sat
2 sat

Message par Monique le Mar 19 Sep 2017 - 23:04

Bonjour,
pierre49 a écrit:La V3 datant de 2001
scratch Je suppose que tu voulais dire 2011.
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par occitan le Mer 20 Sep 2017 - 13:40

Bonjour,

Moi je trouve cette carte très agréable sur Mapsource et sur GPS (couleurs...)

occitan
4 sat
4 sat

Message par pierre49 le Mer 20 Sep 2017 - 16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : oups oui 2011 mes doigts ont dérapés Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il faut cliquer sur Name en haut à gauche pour voir apparaître un fichier France entière relief (je suppose que c'est celle-ci la mieux ?) sinon on ne voit que par régions.
Je viens de la télécharger et je vais voir. Un peu énervant le faux message disant que mon Windows est infecté !
@tous : Est-ce normal que l'affichage de ma V3 qui est si beau sur BaseCamp avec les reliefs soit si "plat" (flat design) sur mon Montana ?

pierre49
2 sat
2 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut