Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS

3 participants

Aller en bas

Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS Empty Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 8:27

Bonjour à tous.
Ma question concerne un GPS Garmin 350 dont j'ai fait une sauvegarde (copier/coller de tout ce qui s'affiche sur le PC après raccordement du GPS, y compris les dossiers cachés).
J'ai l'intention de mettre à jour les radars (vitesse,image,son) et, pour cela, je dois d'abord supprimer de l'appareil les dossiers Cyclops originels, puis introduire les nouveaux radars.
Si quelque chose foire et que je dois procéder à une restauration à l'aide de la sauvegarde que j'ai faite, je me demande comment procéder. Dois-je d'abord supprimer tous les dossiers visibles du GPS de façon à avoir un écran vide puis "remplir" celui-ci en faisant un copier/coller en sens inverse à l'aide de la sauvegarde ? Est-on sûr qu'ainsi le GPS va fonctionner à nouveau comme auparavant ?
Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS Empty Re: Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS

Message par GARIBOU13 Lun 7 Sep 2009 - 13:29

bonjour,

Si tu as un fichier corrompu, ou manquant après une mauvaise manip, il te suffit de faire la procédure inverse du copier/coller et ton GPS devrai fonctionner comme avant, c'est à dire au moment de ta sauvegarde d'origine.
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS Empty Re: Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 14:42

Merci pour la réponse. Je me demande quand même si faire un copier/coller en sens inverse, sans "nettoyer" au préalable le GPS de TOUS ses fichiers visibles, ne risque pas d'installer la sauvegarde à côté de fichiers corrompus et donc de conduire à une perturbation de fonctionnement. En effet, et sauf mauvaise compréhension de ma part, ce copîer/coller n'est pas une "image" du GPS qui, elle, efface tout lors de sa réinstallation. D'ailleurs, je me demande s'il est possible d'effectuer une telle image avec un imageur. J'ai, en effet, regardé le gestionnaire des disques lorsque le GPS est branché et ce dernier n'y apparaît pas.
Qu'en penses-tu et comment procèdes-tu personnellement (pour autant que tu aies été confronté à ce problème de sauvegarde) ?
Désolé d'être si long mais je n'ai jamais trouvé au travers de divers forums visités de réponse satisfaisante et, surtout, claire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS Empty Re: Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS

Message par GARIBOU13 Lun 7 Sep 2009 - 20:52

Bonjour,

Si tu transfères un fichier, il vas prendre la place de celui du gps avec le mémé nom. Il n'y a pas de disque dur dans un GPS, c'est une mémoire, normal que tu ne puisses pas faire une image disque.
Si vraiment tu as des craintes, tu peux supprimer tous les dossiers et fichiers et remettre ceux de ta sauvegarde.
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS Empty Re: Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 22:54

Merci Caribou. Ta réponse a le mérite d'être claire. A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS Empty Re: Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS

Message par Oooops! Mar 8 Sep 2009 - 18:14

GARIBOU13 a écrit:Bonjour,

Si tu transfères un fichier, il vas prendre la place de celui du gps avec le mémé nom. Il n'y a pas de disque dur dans un GPS, c'est une mémoire, normal que tu ne puisses pas faire une image disque.
Si vraiment tu as des craintes, tu peux supprimer tous les dossiers et fichiers et remettre ceux de ta sauvegarde.
Bonjour,

euh, je suis fâché avec la fonction recherche des Forums Actifs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc je ne pourrai pas préciser, mais il me semble bien qu'il n'y a encore pas si longtemps quelqu'un avait évoqué cette possibilité; à moins que ma mémoire me joue des tours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Par ailleurs en info la notion de "disque" est en pratique surtout logicielle (et pas matérielle) => ici on a un disque "électronique" au lieu d'un disque "mécanique", mais à partir du moment où le Nüvi est vu comme un "disque" sous Windows, et qu'on dispose d'un logiciel de sauvegarde par création d'image sous le même OS, pourquoi ne pourrait-on pas en faire une image?
À titre de comparaison (avec les limites de validité que ça implique), mon eeePC n'a que des SSD, càd des disques électroniques, et j'utilise couramment des logiciels genre Ghost ou CloneZilla pour ses sauveagrdes/restauration.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS Empty Re: Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS

Message par Monique Mar 8 Sep 2009 - 23:06

Bonsoir,

D'accord avec toi Oooops!, jpedro a même concocté un tuto intitulé "Faire une sauvegarde de son GPS en utilisant une image disque (sous Mac OSX)" pour ceux du forum qui utilisent un mac :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS Empty Re: Comment utiliser la sauvegarde d'un GPS

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 9:16

Bonjour à tous.
Je dois dire que, la réponse de Caribou me suffisant, je n'avais pas voulu prolonger le débat en signalant que j'avais déjà - mais je ne sais plus où- lu des textes où l'on parlait du disque de GPS. C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'avais évoqué.
De toute façon, pourquoi se compliquer la vie si le copier/coller remplit parfaitement le but recherché.
Meilleures salutations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum