Après deux heures de sortie la batterie du Garmin Edge 1000 était vide...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Après deux heures de sortie la batterie du Garmin Edge 1000 était vide...

Message par Skulleader le Dim 8 Oct 2017 - 20:26

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis petit nouveau parmi vous et bien content de vous avoir découvert...

Il y a quelques jours mon épouse a acheter un Garmin Edge 1000, nous avons effectué une sortie de plus de trois heures en VTT et au bout de deux heures d'utilisation la batterie du Garmin Edge 1000 de mon épouse s'est retrouvé vide et le GPS s'est éteint.

Heureusement que j'avais le miens qui est de la marque Twonav, peut-être que nous utilisons mal le Garmin 1000, nous avons laissé pendant ces deux heures de rando l'écran allumé, pas de mise en veille et pas de réduction de l'intensité de l'écran pour mieux lire les données.

Avec mon Twonav Anima+ je n'ai pas ce problème de consommation, certes ma batterie se vide entièrement mais au bout de 5 ou 6 heures alors que l'intensité de mon écran est au max et que la veille est OFF.

Est-ce que vous pourriez me dire comment nous devons utiliser le Garmin Edge 1000 lors de nos sorties ?
Faut-il passer l'écran sur économie (veille) ou baisser l'intensité ?
Peut-être qu'il n'est pas possible de faire une rando en VTT avec l'écran toujours allumé ?

Si vous avez des propositions, des remarques ou conseils je suis preneur... Un grand merci d'avance et bonne soirée. Olivier

Skulleader
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Après deux heures de sortie la batterie du Garmin Edge 1000 était vide...

Message par occitan le Dim 8 Oct 2017 - 20:33

Bonsoir,

Sur mon Dakota l'écran en veille rapidement (mon choix) et il s’enclencha dès que l'on doit changer de direction soit à ma demande.
Sans problème 8 h avec 2 piles rechargeable.

La qualité des piles sont importantes aussi.

Moi VTT sans problème, sur support guidon.
occitan
4 sat
4 sat

Message par edoublet le Lun 9 Oct 2017 - 13:45

Bonjour Skulleader,
Personnellement sur mon Edge 1000, je ne mets ni le wifi ni le Bluetooth, par contre je mets toujours la luminosité au minimum et cela me suffit pour mon guidage.
Avec cette configuration j'ai une autonomie de 5 ou 6h00, bien moins que ce qu'annonce Garmin sur son site.
Par contre chaque fois que je fais un arrêt (discussion avec les locaux, manger) je mets mon edge sur arrêt du parcours et j'éteins celui-ci, lorsque je rallume le GPS, il se trouve toujours sur ma carte ou j’étais précédemment et je n'ai plus qu'à redémarré mon parcours.
Très cordialement.
Eric

edoublet
2 sat
2 sat

Message par michle38 le Lun 9 Oct 2017 - 17:51

Bonjour,

La durée de la batterie dépend bien entendu de l'utilisation que l'on en fait.

Si j'ai juste affichage de la partie compteur, l'autonomie dure beaucoup plus longtemps que si on affiche en permanence la carte et son déplacement dessus.

Pour économiser la batterie, les actions que j'ai faites :

1) La luminosité ne doit pas être trop forte. mettre à un valeur raisonnable. Moi j'ai gardé la luminosité automatique même si ce n'est pas la version la plus économique. Réduire également la temporisation rétroéclairage
2) pour la position GPS, j'ai désactivé la partie glonass
3) Eviter lors d'un suivi de parcours les recalculs de parcours qui sont très gourmands en batterie (parcours défini avec la même carte que lors de la navigation, déparamétrer si besoin le recalcul automatique systèmatique)
4) Autopause et veille automatique. pas besoin d'éteindre et de rallumer l'appareil lors des arrêts.
5) Désactiver le wifi, inutile en roulant mais je garde le Bluetooth pour voir les sms et être averti des appels entrants.
6) désactiver le Grouptrack
7) quand je suis sur un parcours la carte s'affiche que lorsqu'il y a risque d'erreur sur un parcours. Je crois que c'est zoom automatique. Je préfère avoir dans la majorité du parcours les informations comme vitesse, pulsation, cadence, pente, direction, D+ etc.....
8 ) sur des très grosses sorties, j'ai des parcours que sur la partie que je connais pas bien.
9) supprimer sur des segments de parcours, l'affichage et la comparaison avec les meilleurs temps sur le segment. C'est complétement inutile pour moi et cela cache parfois le parcours que je cherche à suivre.

J'arrive bien à tenir + 6 heures bien que j'utilise le cardio, cadence de pédalage, Bluetooth, capteur de vitesse.

appareil acheté récemment, si j'ai bien compris.. A-t-il bien été chargé à fond avant la première utilisation. Il me semble que c'est un des conseils Garmin.

Ce sujet, je l'aurai plutôt classé dans la rubrique concernant cet appareil. Les autres utilisateurs EDGE 1000 auraient plus de chance de te répondre.

michle38
3 sat
3 sat

Message par Monique le Lun 9 Oct 2017 - 18:58

Bonjour,
Ce sujet, je l'aurai plutôt classé dans la rubrique concernant cet appareil.
Bonne Idea , je déplace le sujet dans la section des Edge.
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Skulleader le Mer 11 Oct 2017 - 0:56

Bonsoir à toutes et à tous,

Toutes vos explications m'ont étaient vraiment très utiles et je vous en remercie vraiment beaucoup.

Michle38, j'aurais quelques questions concernant ta précieuse explication.
Je vais remprendre les points que je n'arrive pas à trouver sur mon GPS:

Pourrais-tu me dire où je peux trouver l'option "recalculs" ?
3) Eviter lors d'un suivi de parcours les recalculs de parcours qui sont très gourmands en batterie (parcours défini avec la même carte que lors de la navigation, déparamétrer si besoin le recalcul automatique systèmatique).

Sinon j'ai bien mis en charge mon GPS avant de l'utiliser et il était à 100% de charge.
Suite à vos explications je me suis rendu compte que j'avais plusieurs fonctions qui étaient suceptible de vider rapidement ma batterie..

J'ai été sur le site Latrace.com, j'ai téléchargé et installé sur mon Garmin Edge 1000 les traces que j'ai l'habitude d'emprunter.
Maintenant est-ce que tu pourrais me donner le procédure pour suivre une trace ?

Voici comment je fais pour suivre une trace, est-ce que vous pourriez me dire si ma méthode est bonne ou pas ?
1er:
Je me rends dans "Parcours", ensuite je selectionne ma "trace" et je clique sur le bouton "Aller" qui se trouve en bas de l'écran, est-ce que c'est la bonne méthode pour suivre tout simplement une trace ?

Comme d'habitude j'attends avec beaucoup d'impatience vos conseils et astuces.
Merci encore et bonne nuit.

Skulleader
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Mer 11 Oct 2017 - 9:55

Bonjour,

bien entendu, au démarrage il faut être sur le profil de ton activité VTT et vérifier dans le paramétrage de ce profil, type d'activité par défaut est bien positionné à l'option VTT

Pour l'option de recalcul, c'est dans navigation/définition itinéraire/nouveau calcul

les choix sont automatique/averti/désactivé

ma situation est un peu différente de la tienne. j'utilise mon edge 1000 en vélo route.

je crée un parcours et non des traces dans basecamp soit directement dans ce logiciel soit en importation de parcours récupéré toujours avec la même carte que je vais utiliser sur mon vélo. Je rectifie le parcours avant de le transférer dans le gps car bien souvent le parcours en importation a besoin d'être rectifié.
Lors de l'utilsation, si il y a un problème entre la trace et la carte installée sur GPS, et si tu es en recalcul automatique, tu le vois entrain de recalculer dès que tu t'écartes du parcours et cela consomme énormément la batterie.

Si un utilisateur d'un EDGE pouvait faire partager son expérience en mode VTT.

michle38
3 sat
3 sat

Message par Skulleader le Jeu 12 Oct 2017 - 0:11

Bonsoir Michle38,

Un grand merci pour toutes tes explications, maintenant je commence à mieux comprendre comment paramétrer mon Garmin.

Cet après-midi j'ai effectué une petite balade dans les bois en utilisant une trace au format GPX que j'ai trouvé sur le site de latrace.com mais comme cette trace était trop longue j'ai décidé de n'en faire qu'une petite en empruntant des routes différentes.

Donc voilà comment j'ai procédé:

Pour ce faire une fois sur mon VTT j'ai allumé mon GPS, ensuite j'ai cliqué sur "Parcours", ensuite j'ai sélectionné une trace au format GPX et j'ai cliqué sur le bouton qui se trouve tout en bas de mon écran et qui se nomme "ALLER".
Le message suivant est apparut: Accéder au début du parcours ?
Comme je n'étais pas au début de la trace j'ai cliqué sur l'icône en forme de "croix", là j'ai attaqué ma rando et une fois cette dernière finie j'ai cliqué sur "Arrêter le parcours actuel ?" et je l'ai enregistré.

Une fois chez moi j'ai lancè mon logiciel "BaseCamp" et j'ai pu voir ma trace mais elle est au format *.FIT.
Dans "BaseCamp" sur la colonne de gauche dans "Données non répertoriées"...
Dans cette même colone de gauche j'ai dans la rubrique "Ma collection" j'ai toutes les traces que j'ai téléchargé...

Voici mes question, est-ce qu'il est possible de "passer" ma trace *.FIT dans la rubrique "Ma collection", ensuite est-ce qu'il existe une options pour renommer cette trace, de pouvoir y ajouter des infos et surtout est-ce qu'il est possible de convertir ou exporter ma trace qui est au format TIF vers le format GPX ?

Pour finir, est-ce que tu pourrais me dire si j'ai bien utilisé mon GPS pour suivre et ensuite enregistrer ma trace ?

Encore un grand merci et très bonne soirée...

Skulleader
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Jeu 12 Oct 2017 - 1:10

Bonjour,

Pour info, quel est le nom exact du site où tu récupères tes traces , cela ne serait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Le format FIT est un format GPX utilisé par les GPS GARMIN EDGE enrichi d'informations complémentaires comme ANT+, de vitesses....
Beaucoup d'applications de traces lisant les fichiers GPX mais également les fichiers FIT. Certains n'exploitent peut-être pas toutes les informations supplémentaires fournies.

Je ne comprends pas bien comment tu fonctionnes.  D'après ton message, tu ne parles pas de de garmin express ni de garmin connect.
premières étapes de récupération des données.

Dans garmin connect, tu peux exporter l'activité que tu as réalisée (en fait ta balade) dans plusieurs formats. Pas de pb avec Basecamp de lecture des fichiers FIT et transformation en GPX, importation, exportation, classement dans ma collection.

Sur internet ou sur ce site, tu trouveras pas mal de liens vers de vidéos YouTube permettant de te former à basecamp. je te les conseille.

Pour info, LAND de twonav gère les fichiers FIT

michle38
3 sat
3 sat

Message par Skulleader le Jeu 12 Oct 2017 - 12:40

Salut,

Oui sans doute qu'il était tard cette nuit et que je me suis mal explique, donc voilà comment je procède pour "voir" ma trace.

1er:
J'ai branché mon Garmin Edge 1000 à mon PC.

2ème:
J'ai lancé Garmin Connect en cliquand sur "Garmin Connect".

3ème:
Une fois dans Garmin Connect dans le bandeau de gauche j'ai cliqué sur "Activités" et choisi ma trace, cette dernière est apparue dans l'interface et sans problème.

4ème:
J'ai cliqué sur le petit engrenage qui se trouve en haut à droite de mon écran pour l'exporter au format GPX à fin de pouvoir la voir dans mon logiciel LAND de Twonav.

5ème:
Ensuite dans mon logiciel "LAND" j'ai pu importer et travailler sur ma trace.

6ème:
Je lance BaseCamp, ensuite je sélectionne ma trace, cette dernière se trouve dans l'onglet "Données non répertoriées", ce que je voudrais faire c'est la passer dans le dossier "Bibliothèque / Ma collection".
En fait voilà, je pense que pour le moment c'est la seule manipulation que je n'arrive pas à effectuer...

Cette fois j'espère que j'aurais été un peu plus clair dans mon explication, à force de travailler avec le Garmin de mon épouse je commence à le trouver vraiment plus simple que mon TwoNav Anima Plus.

Merci encore et si tu as un conseil pour "envoyer" ma trace dans le dossier bibliothèque je suis preneur.
Bon appétit, Olivier.

Skulleader
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Jeu 12 Oct 2017 - 13:38

Bonjour,

Ok.

Si ta trace est déjà dans ta "Données répertoriées" c'est qu'elle déjà dans ma collection.

Si tu as créé un dossier de listes ou une liste dan ma collection, il suffit de le faire glisser avec la souris.

Attention Basecamp a un fonctionnement particulier au niveau des stockages des traces, c'est pourquoi il faut bien comprendre son fonctionnement.

Exemple si tu as une trace AAAAA que tu as dans une liste 1 que tu l'a glissé dans une liste 2? en glissant tu peux AAAAA dans N listes.

Si tu veux supprimer AAAAA uniquement dans la liste 1, la fonction "supprimer" va également le supprimer dans la liste 2

Si tu veux le supprimer que dans une liste, il faut faire "supprimer dans la liste"

En cliquant sur la ligne "ma collection" tu as toutes tes données quelque soit l'endroit la donnée a été stockée.

Pour bien utiliser Basecamp et ne se pas se faire avoir, il faut s'autoformer avant.

michle38
3 sat
3 sat

Message par edoublet le Jeu 12 Oct 2017 - 13:48

Bonjour Skulleader
J'utilise moi-même un edge 1000 et basecamp depuis deux ans, au début je ne connaissais pas du tout ce logiciel, mais j’ai découvert ou plutôt on m’a fait découvrir les tutoriaux de Gibfen2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], maintenant je ne dirais pas que basecamp n’a plus de secret pour moi, mais je le maitrise très bien, alors plutôt qu’un long discourt, je te laisse le soin d’aller voir ces vidéos, cela doit prendre une bonne heure pour tout voir et après tu verras, tu ne pourras plus te passer de ce logiciel pour créer tes traces ou les modifier.
Cordialement.
Eric

edoublet
2 sat
2 sat

Edge 1000 Suivre une trace

Message par vtt 37 le Jeu 12 Oct 2017 - 22:50

Bonsoir.
Voici la méthode que j'utilise pour suivre une trace gpx.
Je clique sur parcours, je fais mon choix et je clique.
Une fois le parcours choisi je vais sur paramètres, activer toujours affiché, désactiver points de parcours et avec un clic sur couleur il est possible de choisir la couleur de la trace.
Ensuite revenir en arrière a l'aide de la flèche en bas a gauche de l'écran et là ne pas cliquer sur Aller mais sur la même flèche.
on retombe sur la page des parcours que l'on peut fermer ( x ).
On retrouvera la trace sur la carte qu'il suffira de suivre. bien sur il n'y a aucun guidage .
Avant le départ ne pas oublier , bien sur, de lancer son activité si on compte l'enregistrer. top

Cordialement.

Michel

vtt 37
0 sat
0 sat

Message par Monique le Ven 13 Oct 2017 - 8:20

Bonjour Michel (vtt 37),

Ton profil affiche "60 csx", tu possèdes aussi un Edge 1000 ?
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par vtt 37 le Ven 13 Oct 2017 - 9:34

Bonjour Monique.
Je viens effectivement de m'équiper d'un edge 1000. Il faudra que je le mette sur mon profil..

vtt 37
0 sat
0 sat

Message par Monique le Lun 16 Oct 2017 - 18:47

Bonjour Skulleader,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un grand merci pour vos explications et votre aide, j'ai pas mal bossé sur le logiciel du Garmin et sur le GPS et ça commence à entrer...

Je pense me séparer de mon Twonav Anima+ pour un Garmin 1000 ou 1030, j'ai lu sur le site de Garmin mais je peux me tromper qu'une carte du type TOPO France v4 PRO n'est disponible que pour un seul GPS, donc si chez moi nous avons deux GPS nous devons acheter deux fois la même TOPO France v4 PRO ?

Il n'est pas possible d'en acheter une seule pour les deux GPS ?

Je viens de trouver sur le site officiel:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour effectuer le téléchargement, vous devez installer le module externe gratuit Garmin Communicator sur votre ordinateur, afin que nous puissions communiquer avec votre appareil. Remarque : les fichiers téléchargés sont installés directement sur votre appareil ou sur la carte microSD/SD. Vous ne pouvez pas y accéder sur l'ordinateur.

Cela veut dire que la carte TOPO France ne peux pas être installé sur Basecamp mais uniquement sur le GPS ?
Je trouve ça dommage si c'est le cas car le logiciel CAMP de Twonav possède une cartographie beaucoup plus précise, avec Basecamp j'utilise pour le moment Open Street Map...
No Hélas, pour Garmin, 1 carte = 1 GPS si tu achètes le téléchargement. nul
Par contre, si tu achètes une microSD préchargée avec cette cartographie, elle sera lisible sur tous tes Garmin. L'inconvénient, c'est que tu ne pourras pas copier ses fichiers dans une microSD de plus grande capacité et qu'il vaut mieux ne rien transférer dessus (au risque d'écraser/effacer ses fichiers).

Pour l'installation sur ton ordinateur, ce ne sera pas possible mais tu peux (au choix) :

- brancher ton GPS à ton ordinateur en laissant la microSD préchargée Topo France V4 Pro dedans, BaseCamp la lira et tu pourras travailler sur cette cartographie.
Idea Il en va de même dans le cas du fichier acheté en téléchargement placé dans le dossier Garmin du GPS ou d'une microSD.

- placer la microSD préchargée Topo France V4 Pro dans un lecteur de cartes de ton ordinateur, BaseCamp la lira (plus rapidement que dans le GPS) et tu pourras travailler sur cette cartographie.
Idea Il en va de même dans le cas du fichier acheté en téléchargement placé dans le dossier Garmin d'une microSD.[/quote]
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Jamas le Ven 20 Oct 2017 - 8:47

Tout ça est intéressant mais complètement hors sujet avec le titre du fil de discussion.
Merci d'ouvrir un sujet dédié.

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Monique le Ven 20 Oct 2017 - 10:47

Oui, j'ai donc divisé ce fil et créé un nouveau sujet avec les messages concernant la cartographie du Edge 1000 de Skulleader ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Fondateur
Fondateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut