Cartes sur mon Edge 1000

Cartes sur mon Edge 1000

Message par Skulleader le Sam 14 Oct 2017 - 22:49

[EDIT de Monique : Ces messages se trouvaient précédemment sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos explications et votre aide, j'ai pas mal bossé sur le logiciel du Garmin et sur le GPS et ça commence à entrer...

Je pense me séparer de mon Twonav Anima+ pour un Garmin 1000 ou 1030, j'ai lu sur le site de Garmin mais je peux me tromper qu'une carte du type TOPO France v4 PRO n'est disponible que pour un seul GPS, donc si chez moi nous avons deux GPS nous devons acheter deux fois la même TOPO France v4 PRO ?

Il n'est pas possible d'en acheter une seule pour les deux GPS ?

Je viens de trouver sur le site officiel:

Garmin a écrit:Pour effectuer le téléchargement, vous devez installer le module externe gratuit Garmin Communicator sur votre ordinateur, afin que nous puissions communiquer avec votre appareil. Remarque : les fichiers téléchargés sont installés directement sur votre appareil ou sur la carte microSD/SD. Vous ne pouvez pas y accéder sur l'ordinateur.

Cela veut dire que la carte TOPO France ne peux pas être installé sur Basecamp mais uniquement sur le GPS ?
Je trouve ça dommage si c'est le cas car le logiciel CAMP de Twonav possède une cartographie beaucoup plus précise, avec Basecamp j'utilise pour le moment Open Street Map...

Merci encore et bon weekend.

Skulleader
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartes sur mon Edge 1000

Message par Skulleader le Mer 18 Oct 2017 - 23:53

Bonsoir Monique,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:No Hélas, pour Garmin, 1 carte = 1 GPS si tu achètes le téléchargement. nul
Par contre, si tu achètes une microSD préchargée avec cette cartographie, elle sera lisible sur tous tes Garmin. L'inconvénient, c'est que tu ne pourras pas copier ses fichiers dans une microSD de plus grande capacité et qu'il vaut mieux ne rien transférer dessus (au risque d'écraser/effacer ses fichiers).

Pour l'installation sur ton ordinateur, ce ne sera pas possible mais tu peux (au choix) :

- brancher ton GPS à ton ordinateur en laissant la microSD préchargée Topo France V4 Pro dedans, BaseCamp la lira et tu pourras travailler sur cette cartographie.
Idea Il en va de même dans le cas du fichier acheté en téléchargement placé dans le dossier Garmin du GPS ou d'une microSD.

- placer la microSD préchargée Topo France V4 Pro dans un lecteur de cartes de ton ordinateur, BaseCamp la lira (plus rapidement que dans le GPS) et tu pourras travailler sur cette cartographie.
Idea Il en va de même dans le cas du fichier acheté en téléchargement placé dans le dossier Garmin d'une microSD.

Merci pour avoir pris le temps de répondre à ma question, donc faudra acheter une carte par GPS...

Sinon je suis en train de fouiller les cartes du Garmin 1030 et voici celle que j'ai d'origine, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi servent ces quatre cartes ?
Est-ce que les quatre doivent être toutes active ?
Si j'active Open Street Map que j'ai téléchargé c'est laquelle que je dois désactiver dans mon Garmin ?

Activé:
INTL Standard
Basemap, NR

Activé:  
Garmin Cycle Map
EU 2017.10

Activé:
Adge DEM Map EU
2014.10

Activé:
Garmin Geocode Map
EU 2017.10

J'ai téléchargé et installe la carte de la France d'Open Street Map et voilà ce que j'ai dans mon GPS maintenant:

Activé:
Openfietsmap
Lite (FRA_06-08-2017)

Encore un grand merci pour toute votre aide, bonne nuit.

Skulleader
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Jeu 19 Oct 2017 - 2:41

Bonjour,

1) Basemap (gmapbmap) carte de base GARMIN ne peut être déplacé

2)Garmin geocode Map (gmapgc.img + autres gmapgc), carte Garmin Geocode qui sert à la recherche d'adresses. Il vaut mieux ne pas le déplacer.

3) gmaptz (gmaptz.img + autres gmaptz), carte "Time Zone", infos pour les fuseaux horaires, qui ne doit pas être supprimé. Il vaut mieux ne pas le déplacer.

4) EDGE DEM Map EU (gmapdem.img + autres gmapdem) ce fichier de la carte qui contient les données DEM (Digital Elevation Model) utilisées pour l'ombrage du relief en 3D et les profils d'altitude.

5) Garmin Cycle Map  (gmapprom.img + autres gmapprom ) carte cycle Europe GARMIN

6) Les cartes OSM Openfietsmap, Openstreet, Freizeitkarte.... etc

Pour bénéficier des données d'altitude et effet 3D, Gmapdem.img doit être dans le même répertoire GARMIN que ce soit mémoire GPS et/ou carte SD et/ou clé USB que les cartes OSM et/ou Garmin Cycle Map. En utilisation GPS, une seule carte doit être active à la fois suivant celle que l'on veut utiliser.

Toutes les autres cartes img 1) 2) et 3) et 4) doivent être actives. 

Pour ma part, j'ai déplacé Gmapprom et Gmapdem sur une carte SD par Javawa Device Manager. J'y  ai rajouté les différentes cartes OSM par déplacement de fichier dans l'explorateur Windows. les différentes cartes OSM sont généralement sous le nom Gmapsupp.img.
J'ai remarqué qu'elles doivent avoir un nom classé alphabétiquement supérieur à Gmapdem sinon c'est l'affichage de Gmapdem gui prend le dessus sur celui de la carte OSM.

J'ai donc appelé mes cartes OSM Gmapsupp_Openstreet..... Gmapsupp_Freizeitkarte..... etc...

michle38
4 sat
4 sat

Message par Skulleader le Jeu 19 Oct 2017 - 10:44

Bonjour Michel,

Super ton explication, c'est vraiment génial et je t'en remercie beaucoup car pour un débutant tout n'est pas aussi clair...

Je viens de brancher mon Garmin Edge 1030 et à la racine de mon dossier Garmin j'ai bien les cinq fichier *.img dont tu me parles dans ton message:

gmapbmap.img
gmapdem.img
gmapgc.img
gmapprom.img
gmaptz.img

A la racine du dossier Garmin de ma carte SD j'ai bien la map que j'ai téléchargé sur Open Strrt Map:

gmapsupp.img

J'aurais quelques petites questions qui concernent l'utilisation des cartes fournies avec le Garmin et celles téléchargées sur Open Street Map, quand je veux utiliser ma carte OSM (téléchargée) est-ce que tu peux me dire celle que je dois désactivé et qui est fournie avec mon Garmin car je suppose que l'on ne peux pas utiliser les deux cartes en même temps, d'ailleurs c'est ce que tu expliques dans ton message.

Tu expliques aussi que tu renommes toutes tes cartes OSM, donc toutes les cartes Garmin fonctionnent comme un empilement de cartes c'est bien ça ?
Le but est que la carte OSM se retrouve toujours au dessus des cartes fournies avec le Garmin, correcte ?

Et pour finir, je viens de renommer ma carte OSM qui se trouve sur ma carte SD "gmapsupp.img" en "Gmapsupp_Openstreet.img" comme tu as donné l'exemple est-ce que c'est bon comme ça ?

Je te remercie d'avance pour ton aide, bonne matinée. Olivier

Skulleader
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Jeu 19 Oct 2017 - 14:16

Bonjour,

Je n'ai a priori pas été compris, message rectifié...

Sur le GPS, une seule des cartes parmi Garmin Cycle map et les cartes OSM (Openfietsmap, Openstreet, Freizeitkarte, etc....) doit être active les autre désactivées

Les cartes suivantes doivent être actives :

• gmapbmap.img
  • gmapdem.img
  • gmapgc.img
  • gmaptz.img

Dernière édition par michle38 le Jeu 19 Oct 2017 - 16:21, édité 3 fois

michle38
4 sat
4 sat

Message par Luc54 le Jeu 19 Oct 2017 - 16:05

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... une seule des cartes... doit être active. Les autres doivent être désactivées.
Luc54
7 sat
7 sat

Message par michle38 le Jeu 19 Oct 2017 - 16:23

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Je n'ai pas été clair. mon message a été rectifié.

michle38
4 sat
4 sat

Message par Skulleader le Jeu 19 Oct 2017 - 17:41

Bonsoir à tous,

Encore un grand merci Michel pour ton explication, non en fait c'est moi qui me suis un peu emmêlé les pinceaux...

Donc quand j'utilise une carte téléchargée je dois désactiver "Garmin Cycle Map (gmapprom.img + autres gmapprom ) carte cycle Europe GARMIN".

En tout cas grâce à ton message j'ai découvert "Freizeitkarte" que je ne connaissais pas, je viens de l'installer sur mon GPS et sur mon Basecamp et ça fonctionne parfaitement.

Est-ce qu'il existe encore d'autres types de cartes comme "Freizeitkarte" et "Open Street Map" ?
Je n'utilise mon GPS que pour le VTT, encore un très grand merci pour ta patience et tes explications, Olivier.

Skulleader
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Jeu 19 Oct 2017 - 18:26

Bonjour,

Il y a Openfiets (openstreet pour les cycles) même site de téléchargement que openstreet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certainement d'autres.

Pour ma part, je n'utilise plus la carte cycle Europe Garmin. l'affichage pas extraordinaire + les maj cartes sont trop rares.

Je le garde tout de même sur le GPS pour ne pas avoir des pbs de maj Garmin express.

les cartes OSM à base Openstreetmap dont fait partie Freizeitkarte, on peut signaler voir corriger les anomalies. Elles sont assez rapidement prises en compte :

J'utilise essentiellement Freizeitkarte qui me semble le plus abouti en terme d'affichage (courbe de niveaux, 3D, etc...) 

D'autant que l'on peut avoir un affichage différent sur le GPS et Basecamp avec des TYP prédéfinis que l'on pas adapter à ses goûts.

Sur son vélo et devant son écran, on a pas les mêmes besoins.

Voir les excellents tutos de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

michle38
4 sat
4 sat

Message par Skulleader le Ven 20 Oct 2017 - 7:04

Salut à toutes et à tous,

Juste une petit passage avant d'aller bosser, j'ai testé toute la soirée Freizeitkarte et j'aime beaucoup la map de la France, par contre est-ce que c'est normal qu'il n'y ai pas de relief quand on passe en 3D ?
Avec la carte d'origine il y a du relief mais pas avec Freizeitkarte, il n'y aurait pas une astuce ,

Sinon Michel je te remercie vraiment beaucoup pour tout et pour les liens que tu pas donné, j'ai pu modifier le contraste de ma carte et comme ça c'est vraiment TOP !!

Le tuto de Goti73 est vraiment très bien expliqué et pour un novice comme moi j'ai pu facilement réaliser les modifications sur ma carte Freizeitkarte.

Je reviendrais vers vous dans la matinée avec un message un peu plus riche car là je commence à être en retard, merci encore pour tout et bonne journée. Olivier

Skulleader
1 sat
1 sat

Cartes sur mon Edge 1000

Message par michle38 le Ven 20 Oct 2017 - 9:19

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tout ça est intéressant mais complètement hors sujet avec le titre du fil de discussion.
Merci d'ouvrir un sujet dédié.

Jamas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a raison le sujet a vraiment plus que dérivé.

Dernière réponse rapide à Olivier, si utilisation Basecamp à partir de la carte stockée dans le GPS, elle doit être dans le même répertoire GARMIN que GMapdem.

Pour les problèmes de relief, courbes de niveaux, il y a sur le site suffisamment de sujets ou notes qui traitent déjà de leur fonctionnement qu'il convient de parcourir sans besoin d'ouvrir un nouvelle discussion.

michle38
4 sat
4 sat

Message par Monique le Ven 20 Oct 2017 - 10:52

Bonjour,

J'ai divisé le sujet précédent de Skulleader et déplacé les messages qui concernaient les cartes du Edge 1000 ici, ce sera plus clair.
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Skulleader le Ven 20 Oct 2017 - 14:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dernière réponse rapide à Olivier, si utilisation Basecamp à partir de la carte stockée dans le GPS, elle doit être dans le même répertoire GARMIN que GMapdem.

Re,
Oops désolé d'avoir un peu poluer le topic en changeant de sujet, merci d'avoir pour ce nouveau sujet...

Alors j'ai placé à la racine de mon GPS les deux fichiers "GMapdem" et "FRA_fr_gmapsupp", le truc c'est que je voudrais avoir le relief quand je passe en mode 3D, peut-être que je me suis mal exprimé car avec la carte d'origine du Garmin j'ai bien le relief (pas de problème) mais avec la carte Freizeitkarte c'est plat, il n'y a pas de relief.

Voici comment j'ai placé mes mon fichier "FRA_fr_gmapsupp" :
Lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là c'est ce que j'ai avec la carte d'origine (normal vous allez me dire):

Et là ce que ça donne avec ma carte Freizeitkarte:

Est-ce que c'est normal ou pas de ne pas avoir de relief avec les cartes OSM ?

Merci encore et désolé de poser toutes ces questions. Olivier

Skulleader
1 sat
1 sat

Message par Monique le Ven 20 Oct 2017 - 14:29

Le message de tchobiloute a été déplacé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par tchobiloute le Ven 20 Oct 2017 - 14:39

pardon et merci

tchobiloute
0 sat
0 sat

Message par michle38 le Ven 20 Oct 2017 - 20:48

Bonjour,

Tu as appelé ta carte Freizeitkarte, FRA_fr_gmapsupp.img sur le GPS

J'avais nommé cette carte comme toi et cela me posait des problèmes d'affichage de cette carte sur mon GPS.

Après de nombreux tests aidés par d'autres membres de ce forum, j'ai remarqué que si je gardais gmapsupp.img je n'avais plus de problème. le constat est que l'affichage de Gmapdem prenait le dessus sur celui de la carte.

J'en ai déduis que le nom de la carte Frei.... devait classé alphabétiquement après gmapdem.img

Je l'ai donc appelé gmapsupp_freizeit_04-10.img (04/10 étant la date de la version)

Pour le reste je regarde après la victoire du FC Grenoble.

Dernière édition par michle38 le Sam 21 Oct 2017 - 2:20, édité 1 fois

michle38
4 sat
4 sat

Message par Skulleader le Sam 21 Oct 2017 - 0:19

Bonsoir Michel et encore un grand merci pour ta réponse,

a)
Alors j'ai repris de zéro, c'est à dire que j'ai supprimé toutes les cartes que j'avais téléchargé et installé dans mon GPS et dans BaseCamp.

b)
De nouveau j'ai téléchargé à partir du site officiel la carte de la France pour Windows qui se trouve là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Garmin GPS-device: (1.5 GB) France - Install image for micro SD card",

c):
J'ai dézipé le dossier et j'ai copié / collé à la racine de mon GPS le fichier: gmapsupp.img

c)
Je n'ai pas changé le nom, j'ai laissé celui par défaut.

d)
Quand je lance BaseCamp et que je sélectionne cette carte je n'ai pas de relief, j'ai créé un nouveau tracé dans un endroit où il y beaucoup de relief et une fois mon tracé fini et que je double clique sur ce dernier j'ai bien le tableau avec ses propriétés mais dans l'onglet "Graphique" je n'ai pas de dessin des montées et descentes.
A la place il y a écrit: Les tracés sélectionnés ne contiennent pas de données sur l'altitude.

e:
Si dans BaseCamp je choisi comme carte "Garmin Cycle Map EU 2017.10" qui se trouve dans mon GPS par défaut et que je dessine un tracé sur une partie montagneuse là j'ai bien dans l'onglet "Graphique" des propriétés de ma trace le graphique des montées et descentes.

Donc c'est avec la carte de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'ai un problème car il n'y a pas de relief, donc une fois le tracé créé je n'ai pas de graphique montrant les montées et descentes...

Suite à cette manipe je n'ai pas encore installé la carte freizeitkarte sur mon Windows et dans ma carte SD, juste à la racine de mon Garmin Edge 1030...

Je comprends comment ça devrait fonctionner mais je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème...

Si tu as une idée je suis vraiment preneur, merci d'avance, Olivier.

EDIT:
Je viens de lire le topic où vous parlez du problème d'ombrage et de relief, c'est très passionnant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Skulleader
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Sam 21 Oct 2017 - 3:19

Bonjour Olivier,

On va aller au plus simple car dans les jours qui viennent je risque d'être très pris par ailleurs.

je vais t'indiquer la solution que j'ai retenu pour avoir  les altitudes et les effets 3D et l'utilisation des cartes sur mon GPS.

La première chose, c'est que je ne voulais pas connecter mon GPS à mon PC systématiquement dès que j'avais besoin d'étudier ou concevoir un parcours et avoir un TYP le plus adapté à chacun des supports.

Donc sur mon GPS, en plus de la carte fournie cycle europe, j'ai mis les cartes Freizeitkarte et openstreet version .img (en respectant le format gmapsupp_ xxxxxxx) dans le répertoire GARMIN d'une carte mémoire où j'ai déjà déplacé cyclemap europe et gmapdem.

Pour Freizeitkarte

Pour le  GPS, j'ai changé le TYP pour avoir un plus adapté à la lecture sur un GPS.

Sur mon PC pour l'utiliser avec Basecamp, je n'ai surtout pas retenu la version Windows de ces cartes qui ne permet pas d'avoir les altitudes. J'utilise une clé USB 3. Ma carte a un TYP plus adapté à la lecture sur PC. Dans ce cas pour avoir l'effet 3D et altitudes, il est impératif de fusionner ta carte Freizeitkarte avec un fichier GMAPDEM par exemple avec celui de ton appareil (version europe, à noter que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a créé une version France uniquement moins volumineuse prêt à l'emploi et directement téléchargeable sur son tuto). La carte doit toujours être mise dans un répertoire nommé GARMIN

Je branche mon GPS à mon PC que le temps de transférer un parcours.

Si tu parcours les différentes discussions sur le sujet, tu entendras parler de courbes de niveaux. pour les cartes Freizeitkarte, il n'est pas nécessaire de fusionner encore avec ce type de carte, les courbes de niveaux sont  déjà intégrée dans les cartes.

P.S Dans ton profil, tu indiques que tu as un GARMIN 1000 alors que c'est un 1030

michle38
4 sat
4 sat

Message par Skulleader le Dim 22 Oct 2017 - 1:16

Bonsoir ou plutôt bonne nuit à toutes et à tous,

Une fois de plus un grand merci Michel pour tout ton temps passé à m'expliquer comment avoir le relief avec la carte Freizeitkarte, je suis rentré tard ce soir mais je n'ai pas pu te répondre plus tôt.

Demain (enfin dimanche matin) je vais suivre ton explication et voir ce que ça donne, concernant le Garmin 1000 qui se trouve dans mon profile est celui de mon épouse.
En fait au début quand j'ai créé le premier topic c'était pour le Garmin 1000 de mon épouse, à force de converser avec vous tous je suis tombé amoureux de Garmin, c'est pour cette raison que la semaine dernière j'ai fait l'acquisition du Garmin 1030.

Je vais revendre mon GPS Twonav et tout va rentrer dans l'odre...
Je vais de ce pas modifier mon profil, j'ai encore d'autres questions mais qui concerne les traces dans Basecamp car je ne suis pas encore très habitué au Garmin.
Demain matin je vais créer un nouveau topic sur la gestion, l'installation des traces...

Merci encore et à demain dimanche, Olivier.

Skulleader
1 sat
1 sat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé