[résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

+2
Matoupri
tlr
6 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par tlr Ven 3 Nov 2017 - 8:18

Bonjour
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre concernant l'épaisseur du trait d'une trace.
J'ai déjà utilisé mon Zumo 340 avec un itinéraire, pas de problème, le trait indiquant l'itinéraire est très épais et très visible.
Par contre quand j'ai besoin de suivre une trace le trait représenté est fin et je n'arrive pas à le distinguer clairement sur l'écran (eh oui, au diable la presbytie !).
Je ne veux pas transformer ma trace en itinéraire, car cela modifie le trajet quand les pistes ne sont pas sur la carte.
J'ai réussi à modifier la couleur du trait de la trace, mais pas son épaisseur...
Quelqu'un aurait-il une astuce ?
Merci de votre aide.

tlr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par Matoupri Ven 3 Nov 2017 - 10:26

tlr a écrit:Bonjour
J'ai réussi à modifier la couleur du trait de la trace, mais pas son épaisseur...

Bonjour, comment a-tu fait pour la couleur?

Matoupri
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par Luc54 Ven 3 Nov 2017 - 11:42

Bonjour,
Embarassed Pas de solution (sauf à intervenir dans le software de l'appareil (et ça c'est pas recommandé No ). Embarassed


Dernière édition par Luc54 le Ven 3 Nov 2017 - 13:04, édité 1 fois (Raison : Je supprime mon intervention...)
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par jlan030 Ven 3 Nov 2017 - 12:46

Bonjour tir,

Sur mon Zùmo 590LM, j'ai également modifié la couleur de la trace importée : une couleur blanche donne un peu plus de contraste sur des routes généralement d'une couleur plus foncée. Pour la visu, je trouve que c'est nettement mieux.
Sur le 590, cette modification se réalise avec l'outil "Tracés" (comme sur le 340, je suppose). Effectivement, avec cet outil l'épaisseur du trait de la trace importée n'est pas modifiable.

Dans les différents fichiers .kmtf des thèmes des cartes du Zùmo, je n'ai pas trouvé de lignes de code faisant référence aux traces importées.
Par contre, il existe bien des lignes concernant la trace en cours d'enregistrement (ligne MAP_TRK_CLR) lors d'un itinéraire actif et les traces de l'historique de voyage (ligne MAP_TRK_SAVED_CLR). On peut augmenter l'épaisseur des traits de ces traces en modifiant le paramètre "SCALE" (passage de la valeur 1, en standard, à la valeur 2, par exemple).

Voir l'excellent sujet qui traite des thèmes des cartes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par jlan030 Ven 3 Nov 2017 - 13:26

Bonjour Luc,

Non, tu n'as pas à supprimer ton intervention de 11h42, car comme tu le précisais on ne peut pas réaliser cette modification sur une trace importée, depuis les outils disponibles sur le Zùmo.

Et même, si cela était possible par modification de fichiers des thèmes des cartes, il faudrait connaître les lignes de code qui vont bien.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par tlr Ven 3 Nov 2017 - 17:55

Merci pour vos réponses.
Malheureusement j'ai l'impression, d'après ce que vous me dites, qu'il n'y a rien à faire.
Très décevant de la part d'un appareil de ce prix qui propose un trait d'itinéraire épais mais pas pour les traces.
Ce n'est pas un appareil de vieux me direz-vous !
N'y aurait-il pas une solution avec basecamp par hasard ?

tlr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par Luc54 Ven 3 Nov 2017 - 18:31

...
Avec BaseCamp, j'ai constaté que le filet (gris foncé) de la trace peut être plus épais en changeant de couleur (de gris foncé à rouge, ou bleu, ou cyan, etc.)... À tester Exclamation  

Mais AMHA une fois réinjecté dans le Zümo, cette trace reprendra la couleur (et l'épaisseur) d'origine...
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par jlan030 Ven 3 Nov 2017 - 18:34

tlr a écrit:N'y aurait-il pas une solution avec basecamp par hasard ?
Dans les options d'affichage de BaseCamp, tu peux modifier la "largeur du tracé" (comme la "largeur de l'itinéraire" également). Tu peux aussi définir une couleur de la trace (grise par défaut) dans l'onglet "Propriétés" d'une trace active à l'écran.

Je viens de tester sur le Zùmo, après avoir sélectionné une couleur rouge d'une trace et mis le curseur à fond sur "largeur du tracé" ... et bien, seule la couleur est transférée dans le GPS !

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par tlr Sam 4 Nov 2017 - 9:23

Merci pour ton test, malheureusement j'ai l'impression que cela confirme que l'on ne peut pas la modifier !

tlr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par jlan030 Sam 4 Nov 2017 - 10:05

Bonjour tlr,

Oui, je le pense aussi.
Alors que la propriété de couleur, paramétrable dans BaseCamp, est transférée dans le GPS l’épaisseur du trait de la trace, paramétrable également dans BaseCamp, ne l’est pas ! Va comprendre ?
Mais bon, cette fonction n’étant pas proposée dans le Zùmo, ceci explique peut-être cela et les développeurs de Garmin ont certainement leurs raisons ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par H2M5 Sam 4 Nov 2017 - 10:48

mais sur les GPS de rando, ou l'on peut choisir la couleur des traces, l'épaisseur des traits est fixe Confused

faut pas essayer de trouver des raisons aux "développeurs" Confused  de chez Garmin, si une, la culture du moindre effort


Dernière édition par H2M5 le Sam 4 Nov 2017 - 11:18, édité 1 fois

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par tlr Sam 4 Nov 2017 - 10:56

Ouais, tout ça est bien dommage, je vais devoir le revendre...

tlr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par tlr Lun 20 Nov 2017 - 8:25

Bon suite à quelques essais et bidouilles, je pense que je viens de trouver une solution à mon problème, mais à tester à l'extérieur...
Petit rappel : Donc quand on est sur une trace, sur le GPS, le trait de cette trace est tellement fin qu'on a beaucoup de mal à le discerner en roulant.
Si on la transforme, sur le GPS, en utilisant l'option convertir en itinéraire, le trait devient gros (celui des itinéraires, SUPER !) ... sauf que si ma trace passe par des chemins non présents sur la carte, même pour l'IGN V4, alors le GPS recalcule et modifie légèrement la trace, MOINS SUPER !

Mon astuce est de travailler sur BaseCamp :

1  je fais ma trace, ou je l'importe si elle est déjà existante.
2  je clique droit sur ma trace, un menu déroulant s'affiche.
3  je clique sur "ouvrir", une petite fenêtre s'ouvre.
4  en bas, je clique sur "créer itinéraire".
5  une petite fenêtre s'ouvre pour choisir le nombre d'étapes, je coche la case qui choisit l'option automatique.

Là, normalement ma trace a été transformée en itinéraire. mais ce n'est pas terminé.
La fenêtre où j'ai cliqué sur "créer itinéraire" reste ouverte, il faut s'assurer que dans l'onglet en haut à gauche, à côté du choix de couleur, l'option d'itinéraire doit être "vol d'oiseau "

Si ce n'est pas le cas, il faut cliquer sur le petit triangle de cet onglet qui va faire défiler les options d'itinéraires et donc choisir "Vol d'oiseau". Puis il faut cliquer sur l'onglet en bas "Recalculer" et là vous avez un itinéraire qui correspond exactement à la trace.

Il ne vous reste donc plus qu'à importer votre itinéraire/trace dans votre GPS et le tour est joué...

L'astuce, c'est donc d'utiliser un itinéraire mais qui doit correspondre pile poil à la trace. L'avantage, c'est que l'épaisseur du trait est celle d'un itinéraire, donc suffisamment épais, et qu'en plus cette modification, a priori, ne modifie en rien le nombre de points existants sur la trace, ce qui pourrait être très gênant.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, je pense qu'il y a beaucoup d'utilisateurs qui ont ce problème, car ayant contacté le SAV de Garmin, c'est une des modifs qu'ils envisagent sur les prochains modèles.

Bon courage à tous les presbytes

tlr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Epaisseur du trait représentant une trace

Message par RICARDEAU Lun 22 Juin 2020 - 23:08

Bonsoir, propriétaire d'un Zumo 595 avec un usage essentiellement off road, j'en suis arrivé à la conclusion que mon Zumo n'est pas du tout fait pour cela. J'avais contacté Garmin pour leur soulever ce problème d'épaisseur du trait pour un tracé , ça doit pas être grand chose à corriger au niveau soft mais ils m'ont jamais répondu. Du coup, je vais m'orienter vers un GPS Globe, aux moins on peut leur parler :-)

RICARDEAU
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum