Edge touring velo: GPX-TRACK ou GPX-ROUTE ? (openrunner)

Edge touring velo: GPX-TRACK ou GPX-ROUTE ? (openrunner)

Message par Manu76 le Ven 8 Déc 2017 - 19:53

Bonjour à tous,
je rejoints la communauté (cf mon post de présentation...d'aujourd'hui) et ce avec (déjà!) un problème.
Je possède un gps garmin touring plus, qui me plante régulièrement. Je charge systématiquement mes parcours en mode GPS-TRACK (ou "trace" en français, j'ai bon ?), et quand je m'obstine à ne pas rejoindre le point de départ mais le point sur le circuit le plus proche de chez moi (au départ), il me plante ! J'ai lu quelques sujets similaires avant de poster, il me semble avoir compris que si je chargeais le circuit en mode GPX route, cela pourrait éventuellement m'éviter ces désagréments (moins de points à compiler pour le GPS). Mes circuits font entre 80 et 150 km, avec à chaque fois au moins 40 points (parfois bien plus) en mode "track". Si vous pouvez me donner un avis éclairé, je suis preneur !

Merci

Manu76

Manu76
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edge touring velo: GPX-TRACK ou GPX-ROUTE ? (openrunner)

Message par Manu76 le Mer 13 Déc 2017 - 20:07

Le 11 décembre, Monique a écrit:Je fais remonter le sujet.
Merci !

Manu76
0 sat
0 sat

Message par goti73 le Jeu 14 Déc 2017 - 11:52

Bonjour
Je ne connais pas ton gps mais j'utilise openrunner. Openrunner est un site qui gère des traces, c'est à dire une succession de trace points reliés par des traits d'un point au suivant.

En mode gpx track, comme tu le dis tu récupères une trace , c'est à dire un dessin de ton parcours qui s'affiche sur l'écran carte de ton gps quand tu fais afficher depuis le menu Traces. Et ensuite si tu actives la navigation sur une trace, le gps ne peut que t'indiquer comment rallier le point de départ pour ensuite te guider le long de la trace jusqu'au point d'arrivée.

En mode gpx route, le logiciel d'openrunner filtre la trace pour réduire le nombre de points à 50 max. Tu te retrouves avec un parcours constitué de par ex  40 points de passage (assimilables a des wp) que ton gps va gérer en mode itinéraire en fonction de la carte activée dans le gps. Je suppose que tu as une carte routable (gamin ou osm) activée dans ton edge.

Donc quand tu vas activer l'itinéraire gpxroute, le gps va te diriger vers le point de passage le plus proche, ensuite une fois ce point atteint, si ton gps est paramétré en mode " itinéraire direct", il te guidera d'un point au suivant , en ligne droite, sans s'occuper de la cartographie du gps, mais sans te proposer le vrai guidage concernant les routes à suivre.

Mais si ton gps est paramétré en mode velo , dans ce cas le gps  te guide d'un point de passage au suivant, en recalculant l'itinéraire pour emprunter les routes de la cartographie routable de ton gps. Or venant du site openrunner, pour différentes raisons les points de passage risquent de ne pas coïncider exactement avec les routes de ta carto garmin ou osm. Il en résulte alors  des recalculs de parcours avec parfois des choses aberrantes.

Une solution serait peut-être d'avoir les deux fichiers track et route, d'activer gpxroute au départ de chez toi pour rallier le point de passage le plus proche du parcours, puis une fois ce point atteint,  tu arrêtes la navigation sur gpxroute et tu actives gpx track. A toi de tester pour voir.

L'autre solution c'est de charger le gpxroute dans Basecamp avec la carte utilisée dans le gps, de vérifier que l'itinéraire calculé par basecamp correspond à ce que tu veux, et de déplacer les points de passage qui seraient à l'origine d'anomalie.  Ensuite tu transfères dans le gps l'itinéraire que tu as vérifié dans basecamp.
goti73
7 sat
7 sat

Message par drahcir62 le Ven 15 Déc 2017 - 22:01

bonjour
je possede aussi un Edge touring, j'utilise openruner pour tracer ou récupérer des circuits vtt. j'ai installé sur le pc "poiedit.exe "et bien sur basecamp.

sous openrunner j'enregistre mon circuit en gpx track  et automatiquement ce circuit s'affiche ave poiedit , je lui donne un nom et je l'enregistre sur le  bureau (une icône s'affiche)
Ensuite j'ouvre basecamp je dépose avec la souris l'icone concerné dans ma collection vtt
de basecamp. Sur la cartographie de basecamp se dessine la trace du circuit(des points gpx).Il suffit de demander à basecamp de transformer la trace en itinéraire.
dernière étape je branche mon edge touring au port usb. Le gps avec ses dossier apparaît dans basecamp ,
il suffit de déplacer avec la souris cet itinéraire dans la memoire interne du edge et l'itinéraire apparaît sur la cartographie
cette méthode vient d'un tuto de gibfen2 sur YouTube
cela peut sembler compliqué la 1ere fois mais je n'ai aucun problème avec cette méthode et je fais de belle ballade en vtt
bon courage drahcir62 (vetetiste de 72ans)

drahcir62
1 sat
1 sat

Message par Manu76 le Lun 15 Jan 2018 - 20:08

Bonjour et merci pour vos réponses!
J’ai installé basecamp et Poiedit, et j’ai fait la même manipulation. Malheureusement, le prob reste le même: quand je charge une route (ou une trace) via openrunner ou basecamp, je mets ensuite le gps sur velo, j’attends qu’il trouve les satellites et charge le circuit: je vois le’ % augmenter jusque 100% et là...c’est le’ bug comme dirait Google. Il reste en présentation 2D de la carte sans me donner d’itinéraire.
Par contre, lorsque je programme un circuit directement sur le gps, (avec 3 étapes), tout ca bien...
Si qq1 a une idée, je suis preneur Smile
Merci!

Manu76
0 sat
0 sat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé