Infos sur l'utilité de la SD sur un Edge touring plus ?

Infos sur l'utilité de la SD sur un Edge touring plus ?

Message par Phanepoy le Jeu 14 Déc 2017 - 20:14

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterai savoir à quoi sert exactement la micro SD dans le GPS hors mis la carto 🙄🙄 ?
Car j'ai essayé et vu par la suite sur le forum qu'il était impossible d'y envoyer les tracés réaliser sûr Basecamp ?!
J'ai actuellement une 16 Go et voulait savoir si il était bien utile de passer à la taille supérieur 😉
Merci de m'éclairer sur son utilité 😁😀

Phanepoy
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Infos sur l'utilité de la SD sur un Edge touring plus ?

Message par goti73 le Jeu 14 Déc 2017 - 23:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterai savoir à quoi sert exactement la micro SD dans le GPS hors mis la carto 🙄🙄 ?
Car j'ai essayé et vu par la suite sur le forum qu'il était impossible d'y envoyer les tracés réaliser sûr Basecamp ?!

Bonjour
Justement la sd est très utile pour y mettre tous les fichiers gpx soit préparés par toi sur basecamp, soit téléchargés sur le net, que ce soit des itinéraires, des tracés, des géocaches... Pour cela il suffit de créer un dossier GPX dans le répertoire Garmin de la sd. Et il est même fortement recommandé d'utiliser (depuis le pc) plutôt la micro sd et de ne pas copier n'importe quoi dans le stockage interne du gps.

Quand tu branches ton gps muni de sa sd sur basecamp et que tu veux y transférer un fichier gpx, il propose systématiquement le choix gps ou sd.

Ce qui n'est pas possible, c'est en fin de randonnée, d'enregistrer depuis le gps  le tracé dans la microsd, puisque sur les gps randonnéele gps n'a accès à la microsd qu'en lecture et pas en écriture, différent sur l'edge semble-t-il.

Maintenant si tu n'envisages pas de mettre beaucoup de cartes différentes, pas besoin de changer de microsd. Un fichier gpx c'est juste un fichier texte que tu peux ouvrir avec le blocnote windows et donc cela ne pèse pas bien lourd. Seules les cartographies occupent de la place sur la sd ou dans le gps.

Dernière édition par goti73 le Sam 16 Déc 2017 - 10:55, édité 1 fois
goti73
7 sat
7 sat

Message par michle38 le Ven 15 Déc 2017 - 0:15

Bonjour,

Je ne connais pas le matériel de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ce que tu dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est peut-être vrai pour son appareil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ce qui n'est pas possible, c'est en fin de randonnée, d'enregistrer depuis le gps le tracé dans la microsd, puisque le gps n'a accès à la microsd qu'en lecture et pas en écriture.

Par contre sur le Edge 1000, tu peux enregistrer en fin de randonnée ta trace sur la carte mémoire. le choix se fait dans paramétrage système de l'appareil.

par contre un parcours créé au préalable qui va te servir au guidage je n'ai réussi à le mettre que dans la mémoire interne du GPS pour qu'il soit reconnu.

michle38
4 sat
4 sat

Message par jpedro le Ven 15 Déc 2017 - 4:55

Bonjour,

Je ne connais pas les Edge mais je sais que pour que cela fonctionne il faut par contre bien préparer sa SD comme le rappelle goti73 ci-dessus. Je place des itinéraires sur la SD de mes GPS depuis 9 ans.
un parcours créé au préalable qui va te servir au guidage je n'ai réussi à le mettre que dans la mémoire interne du GPS pour qu'il soit reconnu.
Le Edge 1000 serait alors une exception parmis les GPS Garmin ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Car j'ai essayé et vu par la suite sur le forum qu'il était impossible d'y envoyer les tracés réaliser sûr Basecamp ?!
Mais non, j'ai lu que pour le Edge Touring il est tout à fait possible de placer un itinéraire sur la SD :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir et merci,
Effectivement c'est la bonne méthode; on retrouve les itinéraires s'ils sont enregistrés sur la carte SD dans le bon répertoire:
C'est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Phanepoy le Ven 15 Déc 2017 - 7:44

Alors mon Garmin edge touring à visiblement la possibilité d'enregistrer des donnés (donc d'écrire) sur la carte SD car comme l'a indiqué michel38 j'ai dans mon GPS le paramètre système qui permet d'envoyer les données sur la carte SD plutôt que dans la mémoire interne. En revanche lorsque sous basecamp je charge un GPX ou un itinéraire sur la SD (pour info il ne m'est proposé comme choix que mon Garmin ou la SD aucun dossier) je ne retrouve rien dans le GPS dans parcours enregistré seul l'enregistrement sur le Garmin directement (la mémoire interne) n'est visible.......je vais jeter un oeil au poste précédent concernant l'arborescence.......

Phanepoy
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Ven 15 Déc 2017 - 10:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Alors mon Garmin edge touring à visiblement la possibilité d'enregistrer des donnés (donc d'écrire) sur la carte SD car comme l'a indiqué michel38 j'ai dans mon GPS le paramètre système qui permet d'envoyer les données sur la carte SD plutôt que dans la mémoire interne. En revanche lorsque sous basecamp je charge un GPX ou un itinéraire sur la SD (pour info il ne m'est proposé comme choix que mon Garmin ou la SD aucun dossier) je ne retrouve rien dans le GPS dans parcours enregistré seul l'enregistrement sur le Garmin directement (la mémoire interne) n'est visible.......je vais jeter un oeil au poste précédent concernant l'arborescence.......

Idem pour le Edge 1000 :

• Les sorties peuvent être enregistrées sur la mémoire interne ou sur la carte sd suivant le paramétrage au préalable dans système
  • seuls les itinéraires envoyés vers la mémoire interne sont reconnus par le GPS

michle38
4 sat
4 sat

Message par goti73 le Ven 15 Déc 2017 - 11:02

Je ne connais effectivement pas du tout les edge donc pour l'enregistrement direct depuis le gps j'ai peut êre parlé un peu vite.
Quoiqu'il en soit pour que la sd soit proposée en écriture dans basecamp,  il me semble qu'il faut y avoir créé la même arborescence de répertoire et dossier que dans le stockage interne du gps.

Maintenant si sur les nouveaux produits garmin, seuls les fichiers gpx envoyés dans le stockage interne sont utilisables par le gps cela me semble bien dangereux, en particulier par rapport à des fichiers récupérés sur le net. Il y a intérêt à bien les vérifier avant.
Mais michle38 tu précises les'itinéraires, et qu'en est-il pour les tracés ?
Et puis cela sert à quoi d'enregistrer son tracé sur la sd si le gps ne peut pas ensuite le réutiliser.
goti73
7 sat
7 sat

Message par michle38 le Ven 15 Déc 2017 - 12:59

Bonjour,

L'arborescence de la carte SD est bien entendu respectée.

Je viens de faire des tests

A partir de Basecamp, j'ai créé une trace, un itinéraire

Si je les transfère sur la mémoire interne du GPS, je les retrouve dans les parcours disponibles pour le guidage. Pour info ils sont stockés dans le dossier /Garmin/courses. les noms sont ceux que j'ai définis avec un suffixe _course et type de fichier fit

Si je les transfère sur la carte SD, ils ne se trouvent par dans les parcours disponibles. Sur la carte mémoire, ils vont dans le répertoire /garmin/GPX sous les noms Route.gpx et Track.gpx

A noter que si je crée un itinéraire dans basecamp et que je transfère sur la mémoire interne. Je peux à partir de l'explorateur Windows
le déplacer du répertoire courses de la mémoire interne vers le répertoire courses de la carte SD. A ce moment là, le parcours est reconnu.

michle38
4 sat
4 sat

Message par jpedro le Ven 15 Déc 2017 - 13:26

Petite question, on ne sait jamais, après la copie du fichier ou l'introduction de la SD dans le GPS est-ce que vous avez fait un redémarrage complet du GPS. Si celui-ci est resté en "pause" les nouveaux éléments de la SD ne sont pas pris en compte.

Je ne connais pas les Edge mais sur les autres Garmin pour éteindre il faut un appui prolongé sur l'interrupteur.
Sur le Edge Touring de philmon25 cela fonctionne, alors ?
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par michle38 le Ven 15 Déc 2017 - 13:46

Bien entendu pour que les modification soient prises en compte un rédémarrage a été fait.

Si cela n'avait pas été le cas, cela n'aurait pas marché non plus pour les transferts vers la mémoire interne.

michle38
4 sat
4 sat

Message par Phanepoy le Ven 15 Déc 2017 - 18:22

Michel38 j'ai fait exactement les mêmes manipulation que toi et c'est exactement la même constatation😢😢😢........mais bon je ne vois pas l'intérêt de l'envoyer sur la memoire interne pour aller ensuite via l'explorateur Windows le mettre sur la SD🙄🙄........il y a déjà bien assez de manip à faire comme ça 😬! Donc pour le moment il n'y a personne qui a réussit à transférer ses parcours directement sur la SD via Basecamp et les retrouver à partir du GPS ......🤔🤔

Phanepoy
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Ven 15 Déc 2017 - 18:30

Bonjour,

J'ai mis toutes mes cartes même celles livrées avec l'appareil sur la carte SD. Idem pour mes activités.

Ce qui fait que sur la carte interne j'ai largement la place pour mes parcours.

P.S c'est michle38 et non michel38

michle38
4 sat
4 sat

Message par Phanepoy le Ven 15 Déc 2017 - 18:34

Oups désolé michle38 😳😳
Mais comme c'est signé Michel.....🙄😀
C'est ce sue je pensé faire également, transférer la carte de base du GPS avec ma topo France sur la SD pour libérer de la place, mais quelle sont le ou les fichiers à transférer pour ne rien perdre ?
Merci

Phanepoy
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Sam 16 Déc 2017 - 11:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

L'arborescence de la carte SD est bien entendu respectée.

Je viens de faire des tests

A partir de Basecamp, j'ai créé une trace, un itinéraire

Si je les transfère sur la mémoire interne du GPS, je les retrouve dans les parcours disponibles pour le guidage. Pour info ils sont stockés dans le dossier /Garmin/courses. les noms sont ceux que j'ai définis avec un suffixe _course et type de fichier fit

Si je les transfère sur la carte SD, ils ne se trouvent par dans les parcours disponibles. Sur la carte mémoire, ils vont dans le répertoire /garmin/GPX sous les noms Route.gpx et Track.gpx

A noter que si je crée un itinéraire dans basecamp et que je transfère sur la mémoire interne. Je peux à partir de l'explorateur Windows
le déplacer du répertoire courses de la mémoire interne vers le répertoire courses de la carte SD. A ce moment là, le parcours est reconnu.

Une question, juste pour essayer de comprendre , et si depuis Basecamp tu enregistres le fichier préparé  sur ton pc, pour le cpier ensuite depuis l'Explorateur dans le bon dossier de la sd, est ce que cela marche ?
Si c'est oui cela confirme juste que Basecamp n'est pas adapté aux derniers modèles.

Phanepoy, pour ce qui est de la carte de base, il me semble qu'il est conseillé de la laisser dans le stockage interne du gps.
goti73
7 sat
7 sat

Message par michle38 le Sam 16 Déc 2017 - 11:38

J'ai mis toutes mes cartes même celles livrées avec l'appareil sur la carte SD. Idem pour mes activités.

Oui je n'ai pas été assez précis, car je parle du déplacement des cartes livrées avec l'appareil,ce sont gmapdem et gmapprom.

Déplacements réalisés avec JDM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas de pb pour l'erreur de pseudo, @michel38 était déjà pris sur certains forums....

Dernière édition par michle38 le Sam 16 Déc 2017 - 11:55, édité 1 fois

michle38
4 sat
4 sat

Message par michle38 le Sam 16 Déc 2017 - 11:52

Une question, juste pour essayer de comprendre , et si depuis Basecamp tu enregistres le fichier préparé  sur ton pc, pour le cpier ensuite depuis l'Explorateur dans le bon dossier de la sd, est ce que cela marche ?
Si c'est oui cela confirme juste que Basecamp n'est pas adapté aux derniers modèles.

Phanepoy, pour ce qui est de la carte de base, il me semble qu'il est conseillé de la laisser dans le stockage interne du gps.

Oui le problème pour moi vient bien de Basecamp.

A partir de basecamp, si je transfère l'itinéraire sur la carte mémoire, il se trouve dans le répertoire newfiles pour un traitement au prochain démarrage du GPS si je le transfère sur la carte SD il va directement dans le répertoire GPX sans aucun traitement.

michle38
4 sat
4 sat

Message par jpedro le Sam 16 Déc 2017 - 17:28

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:si depuis Basecamp tu enregistres le fichier préparé  sur ton pc, pour le copier ensuite depuis l'Explorateur dans le bon dossier de la sd, est ce que cela marche ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui
Donc tout s'éclaire, les Edge lisent bien les fichiers GPX installés sur la SD ce qui répond à la question posée au départ.

Il suffit de travailler sur BaseCamp sans connecter le GPS, ce que j'ai lhabitude de faire (je ne vois aucun intérêt à avoir les cartes du GPS sur BaseCamp, c'est beaucoup plus rapide de travailler avec les cartes installées sur l'ordinateur). Pour les itinéraires, comme pour les POI, j'enregistre les fichiers sur l'ordinateur et les copie ensuite directement sur la SD sans passer par le GPS.
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par michle38 le Sam 16 Déc 2017 - 17:51

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
Donc tout s'éclaire, les Edge lisent bien les fichiers GPX installés sur la SD ce qui répond à la question posée au départ.
Il suffit de travailler sur BaseCamp sans connecter le GPS, ce que je fais toujours car je ne vois aucun intérêt à avoir les cartes du GPS sur BaseCamp, c'est beaucoup plus rapide de travailler avec les cartes installées sur l'ordinateur.

Désolé je ne comprends pas ta réponse.

La conclusion  est que si je crée un itinéraire et si je veux l'utiliser sur mon edge, je n'ai d'autre choix que de le transférer de Bascamp vers la mémoire interne du GPS.

michle38
4 sat
4 sat

Message par jpedro le Sam 16 Déc 2017 - 18:27

goti73 t'avais posé une question et une seule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:si depuis Basecamp tu enregistres le fichier préparé  sur ton pc, pour le copier ensuite depuis l'Explorateur dans le bon dossier de la sd, est ce que cela marche ?
A 11h 52 tu avais répondu "oui" …

jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Phanepoy le Sam 16 Déc 2017 - 19:02

Jpedro la question de base (qui était la mienne) était à quoi sert une SD Si on ne peut pas y envoyer ses tracés et itinéraire depuis Basecamp .......sans passer par l'explorateur Windows 😉

Phanepoy
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Sam 16 Déc 2017 - 19:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

je te l'accorde. je n'ai pas exactement répondu à la question de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas dit simplement oui mais :

Oui le problème pour moi vient bien de Basecamp.

michle38
4 sat
4 sat

Message par Phanepoy le Sam 16 Déc 2017 - 20:39

Un ami qui a un edge 1000 à le même soucis.......il est obligé de sauvegarder directement sur la memoire interne depuis Basecamp pour pouvoir retrouver ses parcours sur le GPS.......etrange 🤔

Phanepoy
1 sat
1 sat

Message par jpedro le Dim 17 Déc 2017 - 5:45

Bonjour,

Comment vous aider si aucun de vous deux ne répond à la question posée ci-dessus ?

Où est le problème ? Enregistrer un itinéraire sur le PC depuis BaseCamp ?
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par michle38 le Dim 17 Déc 2017 - 7:58

Bonjour,

La demande initiale est de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'il juge que le tour du sujet a été fait il peut le clôre.

Pour ma part, je sais que dans basecamp, les itinéraires ne peuvent être enregistrés pour le edge 1000 que sur la mémoire interne.

Ce n'est pas pour moi un handicap.

michle38
4 sat
4 sat

Message par Monique le Lun 18 Déc 2017 - 8:47

Bonjour,

Puisqu'on avait fait le tour du sujet de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je l'ai verrouillé.
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé