Choix d'un GPS.

3 participants

Aller en bas

Choix d'un GPS. Empty Choix d'un GPS.

Message par David 44 Mer 27 Déc 2017 - 11:29

Bonjour.
Je parcours votre forum depuis quelques semaines, je me suis baladé dans pas mal de rubriques à la recherche d'infos. J'en ai trouvé certaines très utiles, merci.
Mais ma question, surement déjà posée ici, désolé si c'est le cas, c'est Quel GPS ?
Je suis affecté en Guyane l'été prochain et je compte bien me balader (seul ???) en forêt mais en restant prudent et sans jouer les aventuriers inconscients bien entendu. Je cherche un GPS de type randonnée et en parcourant le forum j'ai retenu deux ou trois choses comme : Privilégier une antenne externe pour une meilleur réception des signaux satellites à cause de la végétation dense.
Mon ''choix'' se porterait sur le MAP 62 ou 64.

Mon utilisation ? Je suis photographe animalier. Je cherche avant tout chose à pouvoir enregistrer un point de départ, enregistrer mon itinéraire et pouvoir revenir sur mes pas et bien évidement revenir à ce fameux point de départ. Pouvoir enregistrer des points précis (points d'observations en fait). Je suis conscient que ''tous'' les GPS en sont capables.

Le problème des cartes pré-enregistrées ?

Va t il falloir que je télécharge une carte de la Guyane ?

Mes questions sont un peu fouillis mais un retour d'expérience me serait utile.
Merci d'éclairer ma lanterne. Bonnes fêtes de fin d'année à vous.
David

David 44
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS. Empty Re: Choix d'un GPS.

Message par LATOME07 Mer 27 Déc 2017 - 15:27

Bonjour
Pour pouvoir faire plus de trois semaine de randonnées à La Réunion en Octobre/Novembre 2017 j'ai vraiment fouillé le Net et je me suis vite rendu compte qu'il me fallait la même carte Garmin Topo France mais pour les DOM-TOM.
Aussi j'ai fait le pas et acheté le package µSD + DVD de TOPO FRANCE V3 DOM-TOM PRO sur un site francais de Paris pour 65 euros + 9 euros de port.
J'ai modifier le TYP et installé la carte TOPO FRANCE V3 DOM-TOM PRO et City navigator NT EUROPE sur un GPSMAP 62S et un 64S, ainsi que sur un mini PC afin d’être entièrement autonome en local (Au préalable, j'avais téléchargé plus de 100 traces de randos de la Réunion).
J'ai pu de ce fait guider un groupe d'ami(e)s sur la route et dans les sentiers de randonnées magnifiques de la Réunion.
CDT

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS. Empty Re: Choix d'un GPS.

Message par goti73 Mer 27 Déc 2017 - 16:07

Bonjour
Pour le choix du gps, il semble effectivement que le map 62 ou 64 pour ce qui est des modèles randonnée serait convenable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les cartes, en dehors de la carte topo V3 DomTom Garmin , tu peux aussi télécharger une carte OSM gratuite ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la Guyane française, il faut aller dans France puis Guyane.

Ensuite tu as différents fichiers certains pour installer sur le pc (ou le mac) et 3 autres (icônes verts) qui sont les fichiers gmapsupp.img pour utiliser dans le gps.

D'ailleurs si tu restes là bas un certain temps, il me semble que tu as tout intérêt à avoir les deux cartes ( la Dom Tom Garmin et les cartes OSM) dans le gps, il est fort probable que dans certains coins l'une soit meilleure que l'autre.

Dans un premier temps, pour avoir une petite idée de la cartographie OSM il suffit
- d'installer le logiciel Basecamp sur le pc (à télécharger gratuitement sur le site Garmin)
- de télécharger sur mediafire le fichier guyane OSM.exe (le premier avec l'icône bleue) pour installer la carte complète sur le pc et la faire afficher dans Basecamp.

Ensuite si la carte te convient tu demandes sur le forum comment faire pour installer la carte dans le gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS. Empty Re: Choix d'un GPS.

Message par David 44 Mer 27 Déc 2017 - 17:19

Et bien un grand merci à vous deux pour ces informations. Il ne me reste plus qu'à faire mon choix entre le MAP 62 ou 64 et l'acheter.
Encore merci à vous...
Bonnes fêtes.

David 44
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS. Empty Re: Choix d'un GPS.

Message par Invité Jeu 28 Déc 2017 - 11:14

bonjour

concernant les cartes il vaut mieux voir coté IGN, soit par Garmin si la couverture Guyane existe à la vente jnx soit se créer des kmz ou mieux des jnx perso avec un contrat vue aérienne Garmin pour rester dans la légalité et ne pas modifier le firmware de l'appareil.
Ce contrat permet d'envoyer, à l'aide de Basecamp, des jnx perso au travers des modules Garmin qui valident ce type de fichiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS. Empty Re: Choix d'un GPS.

Message par LATOME07 Jeu 28 Déc 2017 - 11:30

Bonjour.
Pour info, la carte TOPO FRANCE V3 DOM-TOM PRO 1/25 000 couvre la Réunion, la Guyane, Saint Martin, Saint Barthélémy, la Martinique, la Guadeloupe, Saint Pierre et Miquelon et Mayotte.
Elle possède la fonction ActiveRouting.

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS. Empty Re: Choix d'un GPS.

Message par David 44 Jeu 28 Déc 2017 - 12:28

Encore merci pour ces dernières infos. Mon départ est prévu pour le printemps ce qui me laisse le temps de trouver un GPS.
Merci à vous.

David 44
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum