Choisir un GPS pour la rando en montagne

+5
Xtian74
pat84
LATOME07
H2M5
Fabio
9 participants

Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par Fabio Dim 4 Fév 2018 - 18:32

Bonjour,

Comme indiqué lors de ma présentation, je suis un randonneur en moyenne montagne depuis près d'un an.

En outre, j'apprécie d'effectuer cet activité en solo à la journée.

Malgré de sérieuses préparations avant les sorties et l'utilisation de cartes IGN 1/25000, l'acquisition d'un GPS me parait une évidence...

C'est la raison pour laquelle je requiers de la communauté GPS Garmin ses précieux conseils Very Happy

Le GPS que je souhaite acquérir est destiné exclusivement à la randonnée à la journée en moyenne montagne et haute montagne.

Alors selon vous, sur lequel modèle d'Etrex, Gpsmap 64, Oregon ou Montana devrait porter mon choix et pourquoi ?

Par ailleurs, après étude de la toile afin de m’imprégner de l'univers GPS Garmin j'aurai quelques questions subsidiaires. Toutefois elles attendront vos retours.

Merci par avance,

Fabio

Fabio
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par H2M5 Dim 4 Fév 2018 - 20:35

perso je te conseillerais le Montana, pour la taille de l'écran.
d'autres le trouveront trop lourd, trop encombrant

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par LATOME07 Dim 4 Fév 2018 - 21:09

J'ai utilisé un GPSMAP 60CSX pendant 10 ans et je l'ai vendu et échangé avec un GPSMAP 62S et un GPSMAP 64S.
Je suis accompagnateur dans deux clubs, et j'ai vu pas mal de GPS avec écran tactile inopérant après 2 à 3 ans à cause de la poussière que l'on accumule en randonnant et qui raye l'écran. Le TrackBall de l'Etrex est fragile et sa manipulation complexe.
Le GPSMAP 62S ou 64S est fait pour durer.
CDT

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par pat84 Lun 5 Fév 2018 - 8:07

Bonjour Fabio ,
Président d'un club de randonnée avec dix animateurs tous équipés de GPS 64S.
Tout a fait d'accord avec LATOMEO7 Very Happy
Sportivement
Pat
pat84
pat84
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par Xtian74 Lun 5 Fév 2018 - 8:28

Bonjour
Pour ma part j'ai un Oregon 600 que je trimbale partout et pas seulement en montagne. Aucun souci avec l'écran tactile d'autant plus que cet écran est protégé par un film protecteur que j'ai acheté (1,99 EUR chez Amazon !). Auparavant j'avais un Dakota 20 également protégé par un film, et aucun pb d'écran tactile, il fait maintenant le bonheur de l'un de mes copains
Bonne journée


Dernière édition par Xtian74 le Lun 5 Fév 2018 - 14:43, édité 1 fois
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par LATOME07 Lun 5 Fév 2018 - 11:37

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec Xtian74, car les GPS Tactiles qui étaient inopérant n'avaient pas de film protecteur.
J'avais par ailleurs rayé la vitre du 60 csx que j'ai du changé avant de le revendre.
Depuis mes GPS 62S et 64S sont aussi protégés par un film.
Bonne journée

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par Vandekoker_Luc Mar 20 Fév 2018 - 13:30

Bonjour à tous,

Je suis aussi à la recherche d'un GPS rando mon choix va vers le GPS 64 j'hésite encore entre l'etrex 30 mais si j'opte pour l'autre je me demande si le 64 est suffisant pour moi sachant que je fais de la Rando avec mon chien
Vandekoker_Luc
Vandekoker_Luc
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par pat84 Mar 20 Fév 2018 - 17:19

Bonjour Luc,
Les deux GPS sont très bien pour la rando
Sportivement
pat84
pat84
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par dell17400 Mer 21 Fév 2018 - 17:58

J'ai utilisé un 60 pendant de nombreuses années (rando à cheval) et voyages (en voiture) Vietnam, Tanzanie, Kenya, Mexique, Maroc. J'ai acheté il y a quelques mois un 64st que je vais tester en Afrique du Sud. Mais c'est le même style que le 60, pour moi je n'ai jamais eu de problème avec.

dell17400
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par Fabio Jeu 22 Fév 2018 - 0:03

Bonjour,

Je remercie chaleureusement chacun d'entre vous pour vos précieux conseils. J'ai fini par commander le 64S pour a priori sa rusticité et sa qualité de réception en zone montagneuse.

Autre question d'un novice (même pas novice puisque n'ayant pas encore reçu le GPS ironique) l'utilisation d'Open street map est-elle satisfaisante pour la rando en montagne ou l'achat de la Garmin IGN topo est-elle préférable ?

A bientôt,

Fabio

Fabio
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par goti73 Jeu 22 Fév 2018 - 11:02

Bonjour
Cela dépend du type de rando. Si tu fais uniquement des parcours sur GR ou même sentier , une carte topo osm suffit.
Si tu as besoin de détails du relief parce que tu fais du hors sentier, il est préférable de t'orienter vers une carte commerciale.

Tu peux commencer par installer Basecamp (à télécharger sur le site Garmin) sur ton ordi puis ensuite télécharger une carte osm par ex sur le site freizeiitkarte.
Tu pourras déjà voir si cela te suffit.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par LucGrandSud Sam 24 Fév 2018 - 15:12

Pour la Rando montagne, le GPS Paper, ne tombe pas en panne

LucGrandSud
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par LATOME07 Sam 24 Fév 2018 - 21:07

@ Vandekoker_Luc
C'est un forum Garmin, il faut évoluer et s'adapter aux nouvelles technologies.
CDT

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par jcphal Sam 24 Fév 2018 - 22:26

LATOME07 a écrit:il faut évoluer et s'adapter aux nouvelles technologies.
bonsoir
c'est bien pour ça que j'ai abandonné le matériel Garmin ironique

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un GPS pour la rando en montagne Empty Re: Choisir un GPS pour la rando en montagne

Message par LATOME07 Sam 24 Fév 2018 - 23:25

Entièrement d'accord avec toi jcphal.
Alpine Quest, Oruxmaps sont de bonnes alternatives que je teste actuellement sur un S7 avec µSD externe.
Mais ce ne sont pas des cartes autoroutables.
Je continue à chercher la meilleure solution, mais je ne reviendrai jamais à la carte Papier IGN + Boussole que j'ai utilisé très longtemps et que j'avais remplacé par un 60CSX en 2007, lui même remplacé par un 62S en 2014 et maintenant le 64S compatible avec Topo Garmin ou carte similaire à AlpineQuest ou Oruxmaps.
CDT

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum