gps to basecamp sur mac... encore et encore...

2 participants

Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par baptist Ven 2 Mar 2018 - 9:28

hello,


bon voila, j'ai passé hier trois heures a essayer de remettre mes cartes topo sur basecamp suite a une nouvelle instalation surr mon macbook...
je trouve impressionnant comme c'est dur et pas pratique du tout...

avant cela, tout fonctionnait nickel ( instalation il y a 4 ans environs )
j'ai suivis tout les tutos et tout et tout mais rien ne marche... :/

ce que j'ai fait:
j'ai mon gpsmap62 avec 3 carte instalées dedans... la normle ( vendue avec ) + topo sud est + topo v3 nord ouest
je possede le cd et le code pour le sud-est mais apparament j'ai formaté la carte sd pour faire des photos...
je posssede le cd, la carte sd et le code pour le nord-ouest...

donc j'ai reinstalé basecamps suite au formatage complet de mon mac... ( plus garminexpress et garminwebupdater )
je branche mon gps... fais toutes les mise a jours hardware...

basecamp telecharge du gps europerecreational v3... c'est bien mais c'est tout...
apres avoir mis la carte sd du nord-ouest dans l'ordi, basecamp la telecharge et je peux l'utiliser mais que quand elle est en lecture et branché au mac.. ( comme par ailleur, europe recreartional v3 )
quand j'essaye d'installer les cds, ca commence puis j'ai un message d'erreur comme quoi, il n'y a rien a installer...

avant, tout cela, j'utilisais basecamp sans brancher mon gps... et j'avais acces a toutes mes maps...

de plus, si je perds ou efface mon gps... je perds tous car plus rien n'est intallé sur basecamp...

j'ai essayé pleins de tutos...
dans /library/garmin... il n'y a pas de dossier maps...

bref, je suis trés decu de la complexité du truc... car utiliser un gps c'est une chose, mais devenir expert en informatique s'en est une autre...

si quelqu'un à la patience de m'aider a resoudre ce probleme... je serais eternelement reconnaissant !

baptist

baptist
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par baptist Ven 2 Mar 2018 - 9:45

re: en ecrivant mes mesaventures...
je me suis rendu compte que j'avais une copie de mon disque dur avant mon formatage...
je viens donc de copier mon ancien dossier /library/applicationsuser/garmin en entier pour le mettre a la place du nouveau... ( me prenant pour le boss de l'informatique... )
Et rien ne marche.... ( c'est a dire, il n'y a que la carte europerecreational qui s'affiche et ce que quand je branche mon gps... )

c'est tres frustrant...

baptist
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par Invité Ven 2 Mar 2018 - 10:03

bonjour

une sauvegarde des données aurait surement réglé l'affaire, pas de Time Machine non plus?
quels étaient les formats de cartes utilisés par BC auparavent?

garmin et mac pour les cartes livrées sur cd c'est pas le grand amour...

dans un premier temps si tu as une carto en un seul fichier au format img (sur le gis par exemple) tu utilises l'utilitaire de disques pour créer un disque virtuel de taille suffisante au format mac sur lequel tu vas créer un répertoire GARMIN et dans lequel tu places le fichier img, tu peux rajouter autant de cartes que tu veux en les renommant à ta guise
tu montes ce disque, tu lances Basecamp qui doit reconnaitre un périphérique et doit le lire pour mettre en cache les données, ça prend un peu de temps la première fois.

pour faire l'installation d'après les cd, donc directement exploitables par BC, je crois qu'il faut passer par un windows ou mieux un émulateur et ensuite transformer pour le mac avec l'outil adéquat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par Invité Ven 2 Mar 2018 - 10:21

bon ok une sauvegarde

c'est pas une bonne idée de copier l'intégralité du répertoire Garmin de la sauvegarde vers le nouveau suivant la méthode employée car tu vas modifier des droits sur des fichiers et par la suite tu vas te retrouver dans une possible impasse en utilisant un logiciel ou l'accès à un fichier, dans ce cas là tu passes un coup de rétablissement des droits sur le répertoire en question avec onyx

pour ta sauvegarde le chemin doit être du type
volume/Users/nom_d_utilisateur/Library/Application Support/Garmin/Maps

et simplement sur le mac
Users/nom_d_utilisateur/Library/Application Support/Garmin/Maps

utilise la fonction "aller" du finder pour vérifier les contenus, s'il n'y a rien dans maps de la sauvegarde, soit tu utilisais le gps connecté soit un disque virtuel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par jpedro Ven 2 Mar 2018 - 10:21

Bonjour,

D'après ce que je comprends de ton exposé (pas très clair !) tu n'as pas installé de carte sur ton Mac, je ne vois rien d'anormal à ce qu'il n'y ait pas de carte dans BaseCamp.

Quelques indications :

1. Si ton GPS fonctionne et que tu as une sauvegarde sous forme d'une image disque récente tu le déconnecte du Mac et le garde dans un coin. N'y touche plus !
Si tu n'as pas de sauvegarde voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][cliquer]

2. Comme tu as une sauvegarde de ton ancien disque dur tu devrais pouvoir récupérer les cartes qui étaient installées avec les fichiers de codage.
Il faudrait commencer par remettre ton ordinateur en état après tes manipulations car je ne sais trop ce que tu as fait.
Effacer le fichier "Garmin" que tu as installé :
je viens donc de copier mon ancien dossier /library/applicationsuser/garmin en entier pour le mettre a la place du nouveau... ( me prenant pour le boss de l'informatique... )
Désinstaller BaseCamp puis le réinstaller en téléchargeant la dernière version.

3. Dans la sauvegarde de ton disque dur :
Tu cherches dans le dossier Garmin et tu copies le dossier "Maps" sur le bureau de ton Mac, il devrait ressembler à cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4. tu copies le contenu de ce dossier dans le sous-dossier Maps s'il existe, sinon tu places le dossier Maps de ta sauvegarde dans Garmin.

[EDIT] Bon, j'arrive trop tard Laughing


Dernière édition par jpedro le Ven 2 Mar 2018 - 10:31, édité 2 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par jpedro Ven 2 Mar 2018 - 10:26

pour faire l'installation d'après les cd, donc directement exploitables par BC, je crois qu'il faut passer par un windows ou mieux un émulateur et ensuite transformer pour le mac avec l'outil adéquat.
Non, sauf s'il s'agit de cartes très anciennes. J'avais mis la procédure ici mais cela date des toutes premières années du forum.
L'installation de la Topo V3 se faisait à partir du CD, sans difficultés.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par baptist Ven 2 Mar 2018 - 10:37

merci, beaucoup pour vos repose rapide...
bon evidement, j'ai fais une image disk de la carte sd du gps... du coup ca ne fonctionne pas...
je vais retenter avec la copie du gps...


baptist
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par baptist Ven 2 Mar 2018 - 10:39

la technique de mettre le l'ancien dossier map ne dans le nouveau repertoire garmin ne marche pas non plus...

baptist
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par jpedro Ven 2 Mar 2018 - 10:52

Tu as fait tout ce que je t'ai dit dans l'ordre ?
Qu'est-ce que tu as dans ce dossier Maps ? Donne nous son contenu.

jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par baptist Ven 2 Mar 2018 - 11:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila...

de plus dans mon ancien repertoire garmin il y avait un dossier /Mapinstall/tmp/avec deux .dmg

j'y comprends rien... Smile


baptist
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par baptist Ven 2 Mar 2018 - 11:06

re: j'ai fais une image disque de mon gps, celle ci fonctionne, plus besoin de brancher le gps pour lire la carte sur BC.

MAIS, c'est toujours la carte europe recreational et pas de trace de mes deux cartes topo...

Serieusement, pourquoi, je ne peux pas les lire dans BC, si elles sont dans mon gps ???

je crains deja, l'ajout de nouvelle cartes...

Merci

baptist
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par jpedro Sam 3 Mar 2018 - 5:39

Bonjour,

Tout s'explique. Il n'y a pas de carte dans ton dossier Maps, il est vide ! (regarde la taille des deux fichiers, ce ne sont que des codes)
Les cartes sont des fichiers .gmap de plusieurs dizaines de Mo pour les petites. (la France Topo V3 avoisine les 4000 Mo)
Tu connais la réponse, je ne vois rien d'autre :
jcphal a écrit:s'il n'y a rien dans maps de la sauvegarde, soit tu utilisais le gps connecté soit un disque virtuel.
D'autre part, si tes cartes étaient correctement installées dans ton GPS elles devraient apparaître dans BaseCamp lorsque celui-ci est connecté au Mac.
Comme BaseCamp lit ta carte sous forme de SD, il devrait donc lire une image disque de cette SD. Tu peux aussi te créer un disque virtuel avec plusieurs cartographies (si tu les as) comme jcphal te l'avait expliqué dans son premier message.

Si tes CD ne sont plus fonctionnels, il reste possible d'installer des cartes sur le Mac à partir de fichiers .img en utilisant l'ancien logiciel "mapconverter" mais il faudra passer par un PC sous windows, la procédure doit se trouver sur le forum (je l'ai mise plusieurs fois) mais il s'agit de sujets très anciens et les liens ne sont sans doute plus exploitables … le disque virtuel est une solution plus simple.
dans mon ancien repertoire garmin il y avait un dossier /Mapinstall/tmp/avec deux .dmg
Il faudrait regarder le contenu de ces anciens fichiers d'installation, sait-on jamais !
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par baptist Sam 3 Mar 2018 - 23:00

merci JP pour m'aider dans mes demarches...
j'y ai en tout passer plus de 24h...

donc, j'ai eu la bonne idée de telephoner à Garmin... la premiere fois ils n'ont pas trop bien compris le probléme et m'ont envoyé un mail avec des codes d'activations, rien n'a fonctionné.
j'ai rapelé et cette fois je suis tombé sur un mec cool, qui a pris la main sur mon mac avec un p'tit logiciel ( evidement il ne connaissait rien aux macs... ) ont a essayé pleins de trucs... lui meme ne comprenait pas pourquoi mon gps lisait les cartes et pas BC...
alors, je lui ai montré comment les dvd ne fonctionnaient pas... et comme sur mac on ne pas voir l'arborsence du disque ( enfin, si mais bon... ) il m'a renvoyé les deux cartes en .dmg par wetransfert !
du coup, cartes re-instalées sur le mac !
Garmin c'est un peu comme Apple... ils font un peu ch**r avec leurs formats propriétaires mais ils assurrent en sav et assistance !
je crois que c'est ce qu'on devrait repondre a toutes les questions du forum... "as-tu telephoné a garmin ?"

bref, malgrés tout, je n'étais pas satisfait à 100% car je ne comprenais toujours pas pourquoi, quand je branchais mon gps BC ne lisait pas les cartes...

reponse evidente ==> en fait les cartes sont en .img dans la cartes sd de l'apareil, de ce fait, lui il les lit mais pas BC ( qui doit lire que les cartes qui sont dans la memoire interne du gps ).

ce soir en transferant ma route de demain de BC au gps, BC m'a demandé si je voulais instaler les cartes desssus... j'hesite car apres il ne restera plus beaucoup de place...

avant de marquer le sujet comme resolu, je voudrais votre avis sur ce sujet, cartes dans la sd ou dans la memoire interne ?

je remercie tout le monde pour votre aide !!!

baptist

baptist
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par Invité Dim 4 Mar 2018 - 0:07

bonsoir
hum! sur 3 mac et gpsmap62s BC lit les cartes soit de l'appareil soit de la uSD
d'ailleurs BC lit les cartes de n'importe quel disque virtuel correctement configuré

[EDIT]
BC veut que tu envoies les nouvelles cartes sur le GPS? mais d'après toi elles y sont déjà....

as-tu vérifié l'état de visibilité des cartes du 62s par BC avec javawadevicemanager, ça pourrait être intéressant.
une copie de ce qui me reste (disque virtuel du 62s)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le logo BC indique que la carte est lisible par BC (un clic pour modifier)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par jpedro Dim 4 Mar 2018 - 7:31

Bonjour,

C'est très bien que tu aies été dépanné par l'envoi de cartes. top
en fait les cartes sont en .img dans la cartes sd de l'apareil, de ce fait, lui il les lit mais pas BC
Cette supposition est totalement fausse, BaseCamp lit les cartes .img correctement installées sur nos GPS, sur SD ou GPS virtuels comme cela vient d'être écrit par JC.

Il serait intéressant d'avoir les réponses aux questions posées par jcphal au sujet de ton GPS.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps to basecamp sur mac... encore et encore... Empty Re: gps to basecamp sur mac... encore et encore...

Message par baptist Mar 6 Mar 2018 - 14:34

hello!

Merci à vous deux pour votre interet, je teste tout cela et reviens vers vous!

baptist

baptist
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum