Fonctionnement navigation BMW navigator VI

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Fonctionnement navigation BMW navigator VI

Message par Bouchat le Lun 16 Avr 2018 - 15:30

Bonjour

Je viens de m'équiper d'un nouveau GPS BMW Navigator VI. Jusqu'à présent, j'utilisais un Tom Tom Rider.J'aimerais avoir des précisions sur le fonctionnement de la navigation avec des roadbooks (plannificateur de trajets).

Lorsque je prépare des roadbooks avec Base Camp et que je trace un trajet en utilisant des "points d'itinéraires" (points bleus sur la carte du GPS), lors d'un recalcul de l'itinéraire (par exemple suite à une déviation), le GPS va-t-il obligatoirement passer par le point suivant? ou va-t-il (en fonction des paramètres de navigation), recalculer un nouvel itinéraire? (qui n'est peut-être pas le même que l'original).

En d'autres termes, lorsque je prepare un roadbook, je veux être certain de passer par tous les points de l'itinéraire.

Merci d'avance pour votre aide?

Bouchat
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Re: Fonctionnement navigation BMW navigator VI

Message par Monique le Lun 16 Avr 2018 - 19:13

Bonjour,

Il y a au moins la possibilité d'éviter le (ou les) point(s) suivant(s), selon la déviation effectuée, pour continuer/rejoindre ton itinéraire initial. Il suffit d'ajouter le bouton "Eviter" sur la carte (après personnalisation des boutons de carte dans le menu des Paramètres). On en a parlé (entre autres) dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à propos de plusieurs Zumo mais c'est valable aussi pour le Navigator V et le Navigator VI (dans ton cas), voir le (clique) LE MANUEL français aux pages 6 et 7.
En "dézoomant", on voit où l'on se trouve par rapport à l'itinéraire actif. Voir également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Note : D'après ce que j'ai lu sur les différents sujets qui en parlent, le mieux est de placer beaucoup de points de passage dans tes roadbooks pour pouvoir les suivre au mieux.
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Re: Fonctionnement navigation BMW navigator VI

Message par Joe Derpi le Dim 17 Juin 2018 - 21:09

Premier jour et déjà un post intéressant, chouette !

La déconvenue que j'ai eue avec mon Navigator 6 réside dans le fait que lorsque j'ai importé mon premier fichier GPX, le GPS a semble-t-il recalculé l'itinéraire en tenant compte des points de passage initiaux.

L'histoire du fichier est déjà spéciale, je l'avais créé il y a 3 ans pour mon TRIPY à l'aide de Road Tracer, le logiciel recommandé par le fabricant, sous forme de fichier TRB. La balade (330 kilomètres) s'était déroulée sans problème à part les petits couacs habituels liés à cet appareil qui est plus un lecteur de road-book qu'un véritable GPS.

J'ai refait le même parcours l'année dernière avec mon Tom Tom Rider 450 qui utilise des fichiers GPX. Pour convertir, ce fut tout simple, j'ai ouvert avec Road Tracer puis j'ai enrgistré le fichier en modifiant tout simplement le type de fichier dans Windows. Mâââgique, ça a marché tout seul, j'avais juste une option qui me demandait si je voulais enregistrer (de mémoire) les points de passage ou les points route. J'ai pris la deuxième option, et ça m'a donné un peu plus de 3.000 points, une trace, quoi.
De nouveau, le parcours s'est passé sans problème, j'ai refait pile-poil la même route.

Cette année, je suis allé retrouver mes amis comme les années précédentes. J'ai donc chargé le fichier GPX utilisé sur le TomTom dans le Navigator 6 et là, le Garmin m'a imposé de passer par une phase de recalcul pour pouvoir utiliser le fichier.
En partant, j'étais en options "routes sinueuses" et je me suis rapidement rendu compte que ça allait me faire rouler au moins 800 bornes Shocked Very Happy Very Happy Very Happy  
J'ai donc relancé un calcul avec le mode "itinéraire le plus rapide" et j'ai obtenu à peu près l'itinéraire de base, avec quand-même pas mal de modifications qui m'ont fait penser que le Navigator avait repris les points de passage qui avaient été définis lors de la conception du premier itinéraire  scratch

Bref, je découvre la bête, elle a l'air d'avoir du caractère  clown

Joe Derpi
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Re: Fonctionnement navigation BMW navigator VI

Message par trumftager le Lun 18 Juin 2018 - 7:14

Le mode "routes sinueuses" est à réserver pour des itinéraires plutôt courts et sans contrainte de temps. Pour le fun en fait car le GPS te fait tirer des bords autour de ton trajet le plus court avec un allongement des distances non négligeable.

trumftager
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Re: Fonctionnement navigation BMW navigator VI

Message par Joe Derpi le Lun 18 Juin 2018 - 8:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le mode "routes sinueuses" est à réserver pour des itinéraires plutôt courts et sans contrainte de temps. Pour le fun en fait car le GPS te fait tirer des bords autour de ton trajet le plus court avec un allongement des distances non négligeable.

Merci pour ta réponse.
En effet, j'ai bien compris le système qui est assez commun aux différents GPS. C'est une option sympa quand tu arrives tôt à l'étape et que tu veux rayonner un peu pour découvrir le pays.

Ceci dit, il ne faut pas hésiter à se balader dans les paramètres, lors de mon tout premier test de guidage sur un parcours journalier, je me suis dit "Ouah ! Il m'a trouvé une route que je ne connaissais pas  !" prosterne jusqu'à ce que je tombe sur un chemin forestier. Je suis remonté dans les paramètres de choix de routes pour constater que le Nav était en mode tout-terrain, c'est à dire qu'il sélectionne des itinéraires qui empruntent aussi des routes non asphaltées, mais hélas, il ne se prive pas de t'envoyer sur des chemins interdits à la circulation des véhicules à moteur Siffle ce qui en fait une option pour les vététistes, cavaliers et autres randonneurs. L'argument de l'intégration au tableau de bord de la moto perd beaucoup d'impact, du coup lol!

Joe Derpi
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Re: Fonctionnement navigation BMW navigator VI

Message par flat-win le Lun 18 Juin 2018 - 22:28

Joe, je connais un gars pas hyper éloigné de toi qui peux donner des cours particuliers.... ironique

Pour répondre à la question initiale, sur les Nav 5 et suivants et leurs cousins originels américains, lorsqu'on recalcule un itinéraire, le GPS cherche à rejoindre le point ALERTE suivant, et pas le point de passage suivant dès lors qu'on a quitté l'iti.
Perso je ne recalcule plus (option paramétrable en recalcul automatique, recalcul à la demande, ou pas de recalcul), si je sors de l'itinéraire, comme il reste visible, on arrive généralement à y revenir..
Si c'est plus long ou compliqué, je pointe l'endroit du parcours que je veux rejoindre pour être guidé jusque là, et une fois fois que je sais être revenu dessus je resélectionne l'iti (la route) prévue.

P.S. mode agacé on : Les anciens zumo avaient le bon goût de nous ramener au mieux sur l'iti c'est la vision du progrès selon garmin.....

flat-win
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Re: Fonctionnement navigation BMW navigator VI

Message par @iric le Mar 19 Juin 2018 - 10:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:lorsqu'on recalcule un itinéraire, le GPS cherche à rejoindre le point ALERTE suivant, et pas le point de passage suivant

Ok là je comprend pourquoi il redonnait pas ce que je voulais voir.

Un grand merci pour cet info.

Eric
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@iric
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Re: Fonctionnement navigation BMW navigator VI

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