[résolu] Fichier .xls a convertir en fichier .csv

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Fichier .xls a convertir en fichier .csv

Message par françois*77 Mer 18 Avr 2018 - 13:25

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelque temps, j'ai un problème avec mon ordi. Je crée des fichier trois colonnes par ex:
1.87087 45.15368 "CC PARK 19 FORGES 10 rue P et M Curie  33 CCAR/12prise  8.40euro/24h taxe 0.75€".
Ce fichier doit-être converti en .csv pour que je puisses l’exploiter avec mon NÜVI 300. Or lorsque je l'enregistre en .point csv, il a exactement le même format de le fichier .xls
1.87087 45.15368 "CC PARK 19 FORGES 10 rue P et M Curie  33 CCAR/12prise  8.40euro/24h taxe 0.75€"
Et bien sûr, garmin n'en veut pas....je me demande quel réglage je dois faire pour arriver à mes fins... Merci de bien vouloir m'aider.
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Fichier .xls a convertir en fichier .csv

Message par Monique Mer 18 Avr 2018 - 14:34

Bonjour François,

Pour qu'il soit accepté par POI Loader, pour chaque POI il faut avoir les données longitude et latitude suivies par une virgule avec ou sans espace après, soit (en reprenant ton exemple):
1.87087, 45.15368, "CC PARK 19 FORGES 10 rue P et M Curie  33 CCAR/12prise  8.40euro/24h taxe 0.75€"
ou
1.87087,45.15368,"CC PARK 19 FORGES 10 rue P et M Curie  33 CCAR/12prise  8.40euro/24h taxe 0.75€"

Après, tout dépend de la version de Excel que tu utilises et de l'option que tu choisis pour "Enregistrer sous" au format CSV.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Fichier .xls a convertir en fichier .csv

Message par françois*77 Mer 18 Avr 2018 - 15:09

Bonjour Monique, merci pour ta réponse rapide.
Je pense m'être mal expliqué. Avant que je réinstalle le pack office 2007 il y a 7 jours, j'avais des fichiers.xls avec 3 colonnes. Je les enregistrais sous CSV (séparateur: point-virgule) et la, j'obtenais effectivement un fichier.cls avec toutes les données séparées par des , dans une même colonne. Aujourd'hui, le fichier.cls a le même format que le fichier.xls et c'est là que je ne comprends plus....
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Fichier .xls a convertir en fichier .csv

Message par jpedro Mer 18 Avr 2018 - 18:07

Bonjour,

Je résume : tu as dans le tableur 3 colonnes :
voici un extrait d'un de mes fichiers "Ebre"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'exporte ce fichier dans le format .csv, avec les bonnes options j'obtiens le fichier texte "Ebre.csv":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'obtenais effectivement un fichier.cls …
Mais pourquoi parles-tu de fichier .cls ? Là je ne te comprends plus.

Pour les fichiers cls :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Fichier .xls a convertir en fichier .csv

Message par françois*77 Mer 18 Avr 2018 - 19:08

non, non, il s'agit bien d'un fichier.csv.... Embarassed Embarassed
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Fichier .xls a convertir en fichier .csv

Message par jpedro Mer 18 Avr 2018 - 21:29

S'il s'agit d'un fichier csv, c'est un fichier texte, or tu dis :

j'obtenais effectivement un fichier .csv avec toutes les données séparées par des , dans une même colonne
Tu parles de colonne … et tu dis : "lorsque je l'enregistre en .point csv, il a exactement le même format de le fichier .xls"
Si tu as le bon paramétrage dans Excel, le fichier texte (.csv) ouvert par Excel doit te redonner les trois colonnes, rien d'anormal, mais ouvert par un éditeur de texte, les virgules sont les séparateurs et remplacent les colonnes … (comme sur mes copies ci-dessus).
Je les enregistrais sous CSV (séparateur: point-virgule)
Pour PoiLoader, le séparateur est la virgule.

J'ai du mal à suivre et comprendre ce que tu voudrais faire. Lorsque tu ouvres un fichiers .csv dans un tableur et que tu n'as qu'une seule colonne, le séparateur (virgule ou point virgule) n'est pas pris en compte par le logiciel.
Bref, ton problème doit venir d'une modification des options de conversion suite à la réinstallation d'Excel sur ton PC. (Ce que disait Monique).
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Fichier .xls a convertir en fichier .csv

Message par PORTHOS Jeu 19 Avr 2018 - 9:12

Bonjour,

D'après la description du problème (toutes les données dans une même colonne).
Excel transfère en csv avec comme séparateur de liste le ";" donc non distinction des colonnes requises par le CSV Garmin.


Peut-être ?
aller dans :

Panneau de configuration - Région et langue - Paramètres supplémentaires
Y changer dans la rubrique séparateur de liste le ";" par ","
PORTHOS
PORTHOS
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Fichier .xls a convertir en fichier .csv

Message par jpedro Jeu 19 Avr 2018 - 11:40

Bonjour,

François nous le dira peut-être mais ce n'est pas ce qu'il a dit jusque là si tu lis ses "explications" …
Merci en tout cas de lui avoir dit où sont ces options dans Excel, cela l'aidera peut-être. Je n'utilise plus Excel et ne pouvais pas lui indiquer le chemin.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Fichier .xls a convertir en fichier .csv

Message par françois*77 Jeu 19 Avr 2018 - 12:46

Merci à Porthos, il fallait effectivement remettre les bons paramètres dans région et langue...Du coup, tout fonctionne... top applaudit
françois*77
françois*77
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Fichier .xls a convertir en fichier .csv

Message par PORTHOS Jeu 19 Avr 2018 - 13:01

Re-bonjour,

De rien il ne reste plus qu'à exploiter ...
PORTHOS
PORTHOS
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Fichier .xls a convertir en fichier .csv

Message par jpedro Jeu 19 Avr 2018 - 14:00

il fallait effectivement remettre les bons paramètres dans région et langue...
jpedro a écrit:Si tu as le bon paramétrage dans Excel

ton problème doit venir d'une modification des options de conversion suite à la réinstallation d'Excel sur ton PC
C'est ce que l'on t'a dit depuis le début Laughing On s'en doutait mais tes explications étaient plutôt curieuses, une vraie salade ! Very Happy
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum