Visualisation fichier IMG sous GPS64S: carte de CHINE

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Visualisation fichier IMG sous GPS64S: carte de CHINE

Message par goti73 le Mer 4 Juil 2018 - 19:31

Bonjour
Je m'immisce dans le sujet déja pour dire qu'une version free de cgpsmapper est telechargeable sur le forum et fonctionne très bien avec gmaptool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Personnellement je fusionne sans problème des cartes osm avec des fichiers de courbes de niveau que je peux afficher ensuite dans basecamp, dans le gps ou dans QMS.

Maintenant si je regarde tes tests, la fusion avec gmaptool n'a marché que dans le cas 5 donc c'est normal que tu n'aies qu'un fichier dans QMS. Mais la fusion carte +cn n'est nécessaire que pour basecamp puisque dans QMS ou le gps il suffit d'activer les deux cartes en méme temps.
As tu teste ce fichier 5 dans basecamp et dans le gps.

Tu devrais vérifier et comparer les détails des fichiers d'origine ( gmaptool et imgtool )pour  essayer de voir ce qui ne va pas avec certains.

Ensuite, je me pose une petite question a propos du fichier qui ne s'affiche pas dans le gps. Pour affichage dans le gps,  le fichier .img doit être référencé par deux n° , le FID et le PID.
Dans le cas du gps Garmin, le PID doit être 1 pour toutes les cartes.
Pour le FID, c'est un nombre plus ou moins grand, et les différentes cartes du gps doivent avoir des valeurs de FID différentes.
En affichant les cartes dans Gmaptool tu peux vérifier ces valeurs dans l'onglet Fichier puis Info. Ensuite tu peux les modifier ou les ajouter si cela ne va pas. Tu peux aussi le faire avec Imgtool.

goti73
Team Forum
Team Forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par ritom le Mer 4 Juil 2018 - 20:35

@ goti 73,

Merci pour les infos, je vais regarder les FID et PID ainsi que toutes tes préconisations.

Concernant les cartes a activer sur le gps, sauf erreur de ma part, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. En effet, en surimposant différentes cartes sans supprimer certaines informations, le cumule d'infos rend certaines cartes difficilement lisibles. Par exemple, les courbes SRTM le fond est jaune et le fond de certaines courbes est foncé, les courbes de niveaux n'apparaissent pas très bien. D'autres exemples existent semblables a ceux ci.

ritom
1 sat
1 sat

Message par ritom le Mer 4 Juil 2018 - 22:01

@ Goti73,

Conformément a tes préconisations, à l'aide de Img Tool j'ai mis tt les PID à 1 pour le GPS et vérifié que les valeurs de FID était non nul et toutes différentes.

Pas de modification concernant l'affichage sur le GPS:  seule 1e carte toujours la même s'affiche!

Seul changement le fond de carte est noir (je ne pense pas que cela ai un rapport, cela m'était déjà arrivé par le passé et c'était redevenu normal tt seul!!!!) Ca c'est du GARMIN bom  applaudit

Le PID a été modifié dans la colonne  FID-PID (MPS)  et non la colonne FID-PID (TRE) car cette dernière ne comportait initialement aucunes informations, Cf photo ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ritom
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mer 4 Juil 2018 - 22:03

Oui bien sûr, il faut que la couche srtm soit transparente , et que la couleur des courbes se distingue du fond.
C'est possible de jouer sur la transparence avec imgtool et de modifier la couleur des courbes en jouant sur le fichier typ pour cela il faut typviewer.
En plus tu as un autre facteur à savoir l'ordre d'affichage des deux caftes (draworder).

Mais les deux premiers problèmes existent aussi si tu fusionnes les deux cartes avec gmaptool.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par ritom le Mer 4 Juil 2018 - 22:13

@ Goti 73,

La carte assemblé a été réalisée avec l'aide de JCPAHL parce que moi je connaissais pas du tout cette manip avant. Merci a JCPAHL. top
La carte assemblé (BBBIKE et STRM) est bien transparente, lorsque je la charge sous QMS ou sous BC, je n'ai aucun problème de visualisation!

ritom
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mer 4 Juil 2018 - 22:35

Donc c'est OK dans BC et QMS.
Mais dans le gps, tu n'as que la carte de base et maintenant le fond est noir, c'est pas un problème de paramétrage Nuit/Jour dans le menu Affichage du gps.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par ritom le Mer 4 Juil 2018 - 23:12

ben peu être que c'est un PB de paramètrage Nuit/jour mais je n'ai jamais touché a ce paramètre.

Et des fois comme dit plus haut, cette couleur change toute seule au noir puis ça revient à la bonne couleur sans avoir chargé une carte.

Pour revenir a la bonne couleur, j’éteins le GPS ou j'enlève les piles!!

ritom
1 sat
1 sat

Message par ritom le Mer 4 Juil 2018 - 23:25

Je pense que j'ai trouvé une piste parce que j'ai chargé une carte OSM Suisse et je peux l'activer depuis le GPS et la voir aussi sur BC donc il doit s'agir d'un paramètre de carte qui ne me permet pas de visualiser ces dernières sur le GPS.

J'ai donc maintenant 2 cartes visualisables sur le GPS pour 6 cartes enregistrées sur la microcarte SD. Les 4 autres cartes que je ne peux visualiser correspondent toujours aux même cartes du début.

Cela doit correspondre aux préconisations de Goti73 concernant les PID. Mais je n'ai pas encore bien compris et trouvé la manip!

ritom
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mer 4 Juil 2018 - 23:37

Autre chose tu dis que la carte assemblée est "transparente", tu parles de la carte  que tu affiches dans QMS.

Parce que si je regarde tes  deux copies d'écran de Imgtool, j'ai l'impression que tes deux cartes de départ ne sont pas transparentes et ont le même ordre d'affichage.
Or il me semble que quand tu fais la fusion avec Gmaptool, pour avoir un affichage correct dans le gps, la carte de fond doit bien sûr être non transparente mais que la couche SRTM devrait être transparente. Du moins moi je procède toujours ainsi.

Nos messages se croisent. Pour le PID et le FID, quand tu fusionnes tes cartes dans Gmaptool, onglet Joindre après avoir indiqué le dossier et le nom de la carte, tu coches Etablir le FID et le PID et tu indiques une valeur pour le FID et 1 pour le PID.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par ritom le Mer 4 Juil 2018 - 23:44

Oui j'ai vu que dans la colonne ''transparence" sous Img Tool le fichier STRM est a ''NON'' alors je viens de le passer a ''OUI" en cliquant sur l'onglet "transparence".

Pourtant je comprends pas, parce que sous QMS je n'ai pas été obligé de décocher la case ''surface", la carte correspondante était bien transparente!!

ritom
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mer 4 Juil 2018 - 23:53

Oui mais dans QMS, il y a aussi le paramétrage de la transparence de l'affichage de la carte qui joue (double clic gauche sur le nom de la carte), alors cela dépend peut-être du réglage.

Maintenant reste à savoir si cela change quelque chose, par ce que là pour le moment je n'ai plus d' Idea et d'ailleurs il est l'heure de Sleep

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par ritom le Jeu 5 Juil 2018 - 8:27

J'ai rechargé les différents fichiers sur BBBIKE et je confirme:

1) osm.garmin-srtm: OK, visualisable sous GPS64S, mais OK sous BC
2) osm.garmin-opentopo: NOK, non visualisable sous GPS, mais OK sous BC
3) osm.garmin-bbbike: NOK, non visualisable sous GPS, mais OK sous BC
4) osm.garmin-bbbike-latin1: OK, non visualisable sous GPS, mais OK sous BC

Donc soit il y a un problème lors de l'extraction depuis BBBIKE soit ce qui semble le plus probable d'après Goti73, c'est que dans les paramètres des fichiers il y a quelque chose qui bloque l'affichage sous GPS64S!

Pas encore trouvé la différence, si quelqu'un a une idée

Le lien d'un fichier OK: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le lien d'un fichier NOK: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ritom
1 sat
1 sat

Message par Invité le Jeu 5 Juil 2018 - 9:01

bonjour
l'assemblage de 1 strm + latin1 avec gmaptool ne demande pas que strm soit en transparence et en essayant de forcer strm en transparence le résultat est identique????

merci pour le lien des fichiers, d'autres personnes vont pouvoir tester Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Juil 2018 - 9:16

petit coup d' flower!!  rapide
les 2 fichiers ont un pid à 4
et la constitution est complétement différente de ceux que j'ai téléchargé sur le même site

Invité
Invité

Message par goti73 le Jeu 5 Juil 2018 - 9:48

La carte srtm doit avoir en fait un fond transparent donc finalement cela n'a pas d'effet.

En attendant tu peux essayer de voir la carte de chine sur le site espagnol alternativas libres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as
- les fichiers gps
la carte osm de base 300 Mo elle s'affiche dans  mon montana ou la carte topo 3 Go ( je n'ai pas testé)
- les fichiers à installer sur le pc pour basecamp
la carte osm de base et le fichier des courbes de niveau.
Une fois installés tu peux depuis BC les installer sur une microsd et là cela devrait fonctionner dans le gps.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par Invité le Jeu 5 Juil 2018 - 11:38

charge les mêmes zones sur bbike en prenant : "garmin osm" et tu fais un test, le visuel est identique

Invité
Invité

Message par ritom le Jeu 5 Juil 2018 - 14:41

@ jcphal et goti73, merci a vous c'est vraiment super sympa!

@ jcphal

1) j'ai déjà essayé avec OSM UTF8 sur BBBIKE ca ne fonctionne pas non plus.
2) J'ai vu aussi STRM pour forcer sur transparent, j'arrive au même résultat que toi.

ritom
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Jeu 5 Juil 2018 - 15:58

Bon alors j'ai avancé, j'ai téléchargé tes deux cartes avec les liens que tu as donné. Pas de souci sur BC, par contre dans le gps si je mets UTF8 seule je peux l'afficher, même chose avec lat1 seule, par contre si je copie les deux sur la sd (avec des noms différents), seule la première s'affiche dans le menu Carte. Il doit falloir modifier quelquechose dans le paramétrage, mais quoi.

Par contre si je rajoute sur la sd le fichier (carte de base pour le gps) que j'ai téléchargé sur alternativas libres je peux la voir dans tous les cas.

Donc tu devrais la télécharger, le fichier typ est différent  (donc les couleurs) mais le niveau de détail est le même. Reste ensuite le problème de l'ajout des courbes de niveau.

Comparaison sur BC
bbbikeUTF8

bbbikelatin1

alternativaslibres

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par ritom le Jeu 5 Juil 2018 - 17:02

@ Goti 73,

C'est un mystère, mais je vais suivre tes conseils! confused prosterne

ritom
1 sat
1 sat

Message par papy635 le Jeu 5 Juil 2018 - 17:45

Bonjour,

j'ai testé sur mon Nuvi 2689 les 3 cartes, la BBButf8 n'est pas reconnue (fichier corrompu) même si elle est seule.
Si tu veux absolument avoir les noms locaux, il y a une alternative pour un smartphone Android: Osmand free.
Pour obtenir les cartes hors line: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemple de Shanghai:
papy635
5 sat
5 sat

Message par ritom le Jeu 5 Juil 2018 - 19:17

@ Goti78

"Par contre si je rajoute sur la sd le fichier (carte de base pour le gps) que j'ai téléchargé sur alternativas libres je peux la voir dans tous les cas"

Le fichier de alternativas libres  est trop volumineux (7.2 Go!!) pour ma carte SD!!

ritom
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Jeu 5 Juil 2018 - 19:56

Pour alternativas libres je te parlais de télécharger la carte de base et non la topo, il fait 450 Mo une fois décompressé.
Je viens de bien regarder les cartes sur une zone précise sur mon etrex pour comparer. Franchement la bbbike rend mieux que l'altenativas libres sur un petit écran.

J'ai testé d'abord celle qui s'appelle dans le gps CHINE- V10 bbbike/latin1 et quand tu pointes sur une rue ou une ville le nom s'affiche normalement.
Ensuite j'ai recommencé avec celle qui s'appelle CHINE- V11 bbbike/UTF8 et là aucun affichage en langage local sur le gps comme dans basecamp, les noms des villes s'affichent comme sur la V10 et tu n'a pas de nom  qui s'affiche quand tu pointes sur une rue mais une lettre majuscule.
Pour chacune des deux cartes j'ai supprimé l'autre.

Après je suppose que dans ton voyage tu n'as peut-être pas besoin des détails sur toute la Chine. Si tu as des zones délimitées tu pourrais peut-être te faire des custom maps (.kmz) à partir d'openstreetmap en utilisant Mobac, et là tu aurais la version locale des noms.
Dans ce cas la V10 me parait bien.

Pour le fichier SRTM  es ce que tu peux l'afficher seul dans le gps ?

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par papy635 le Jeu 5 Juil 2018 - 20:10

La carte Alternativas libres topo fait 3.6 Go après décompression.
papy635
5 sat
5 sat

Message par ritom le Jeu 5 Juil 2018 - 21:11

@ Goti,

Effectivement, je n'ai pas besoin de l'ensemble de la carto topo pour toute la Chine

Pour la partie Trek, j'ai contourné le problème de la pauvreté des cartes aux formats IMG (GARMIN) surtout avec les courbes de niveaux dans cette région avec des fichiers PNG compilés avec OTM et  Outdoor Tunderforest.  OTM est très bon  avec son rendu mais il ne couvre pas tout le monde entier (même pour des zones contigües surtout avec un zoom important) alors je récupères les données Outdoor Tunderforest en même temps.

Pour me déplacer en Chine, il me faut absolument les langues Latin/Chinois (eh oui je n'ai pas pu apprendre le Chinois en un mois!!!!!!!) et pour se diriger il me faut les deux écritures. Je vais traverser la Chine de l'est en ouest par le nord puis par le sud en train et en bus et en voiture, alors il faut quand même des cartes détaillées.

Concernant donc mon déplacement en bus/train/voiture je n'ais donc pour le moment pas pu trouver de solution avec une carte en Chinois visible sous GPS64S (uniquement visible sous BC ou QMS)

@papy635000827: Effectivement c'est une erreur de ma part le fichier décompressé fait bien 3.6 Go.

ritom
1 sat
1 sat

Message par ritom le Jeu 5 Juil 2018 - 22:59

Pour ceux que ca intéresse voila un exemple de compilation simultanée de OTM et  Outdoor Tunderforest a partir d'un fichier PNG géo localisé:

Sur la photo du haut, la couche OTM est en haut en rouge sombre, zoom faible (en s'aperçoit bien de la finesse des détail par rapport a Outdoor Tunderforest qui est en bas en vert!)

Sur la photo du bas, la couche OTM est en haut en rouge sombre, zoom plus fort (en s'aperçoit bien de la finesse des détail par rapport a Outdoor Tunderforest!). Si vous regardez bien, toutes les zones d'ombre (zone grise/rouge sombre de OTM) sont floues. C'est un problème lié à la couche OTM pour les versant à l'ombre, dommage! pale

il s'agit de la même zone agrandie pour la cause. L'apparition dans la couche de base OTM de la couche Outdoor Tunderforest est du à un manque d'information de la couche OTM juste a cet endroit. il ne s'agit pas d'une erreur de chargement, en recommençant la manip plusieurs fois on obtient le même résultat: Dommage OTM ne couvre pas des zones toujours continues même si ces dernières sont très proche les unes des autres (cas présent)!!! trinque Siffle Wink

Pour info la même image a partir des courbes transmise préalablement pas lien (SRTM, BBBIKE), pas besoin de vous faire un dessin!!! trinque  trinque  trinque

ritom
1 sat
1 sat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant