Pile de sauvegarde dans un GPSMAP62xx ?

Pile de sauvegarde dans un GPSMAP62xx ?

Message par Jean-Paul59 le Ven 6 Juil 2018 - 9:05

Bonjour,
Mon GPSMAP62SC perd la mémoire ! pour être précis, il ne mémorise plus l'heure quand on l'éteint, mais la retrouve bien dès qu'on le rallume et qu'il fait le point satellites.
Pensez-vous qu'il y ait une pile de sauvegarde à l'intérieur, quelqu'un a t'il tenté l'aventure d'ouvrir un modèle similaire ?
Par avance merci,
Jean-Paul

Jean-Paul59
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pile de sauvegarde dans un GPSMAP62xx ?

Message par Luc54 le Ven 6 Juil 2018 - 11:31

Bonjour,

D'après le manuel du GPSMAP 62xx, il n'y a pas de pile de sauvegarde (type pile bouton)… AMHA la sauvegarde de l'heure doit vraisemblablement se faire dans une ROM (read only memory).
Luc54
7 sat
7 sat

Message par LATOME07 le Ven 6 Juil 2018 - 12:10

Je confirme, après les avoir ouvert qu'il y a une pile soudée, dans les 60csx, 62s et 64s, et je penses que c'est le cas de tous les GPS de Garmin qui affiche l'heure au démarrage en mode DEMO.
Un vieux sujet en cause..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LATOME07
4 sat
4 sat

Message par Jean-Paul59 le Ven 6 Juil 2018 - 12:40

J'avais fait une recherche sur ce forum, mais je n'avais pas vu ce fil. Je vais essayer d'ouvrir mon GPS et de voir si la 'pile' est un modèle similaire.
Je mettrais un petit CR dès que la bête sera ouverte, mais je dois d'abord trouver une clé star aussi petite !
Merci beaucoup,
Par contre Luc, il faut bien une pile pour faire fonctionner le GPS quand on change les accus (ou piles AA) sans perdre l'heure, elle continue à évoluer, ce n'est donc pas figé en ROM.
JP

Jean-Paul59
1 sat
1 sat

Message par LATOME07 le Ven 6 Juil 2018 - 12:45

C'est un embout CR-VT-6. Boite de 32 embouts CrV à 10 Euros

LATOME07
4 sat
4 sat

Message par Jamas le Ven 6 Juil 2018 - 23:13

Voir ce fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un petit accu Sanyo 3V (ML621) qui équipe les vieux Etrex

Jamas

Dernière édition par Jamas le Mar 10 Juil 2018 - 22:34, édité 1 fois
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Jean-Paul59 le Mar 10 Juil 2018 - 22:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est un embout CR-VT-6. Boite de 32 embouts CrV à 10 Euros

C'est bien ça, mais habiter en dehors des grandes villes n'a pas que des avantages : rien dans mon 'bricotruc' local, j'ai du passer commande sur le net.
Voici donc l'intérieur d'un gpsmap62sc :

Le module du haut, c'est la caméra, quel dommage qu'il n'y ait pas de modèle dans la famille gpmap64xx avec une caméra,
et à gauche la fameuse pile, c'est du tout petit et c'est soudé en CMS donc air chaud…. je ne suis pas équipé pour ce type de composants, je vais peut être essayer ' à l'ancienne', en chauffant au fer et en soulevant avec une épingle.
Même à la loupe, je n'arrive pas à lire de référence sur la pile.
Donc, pas trop avancé.

JP

Jean-Paul59
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Mar 10 Juil 2018 - 22:32

Oui, avec un fer à souder classique pas trop puissant.
C'est probablement le même accu que sur les Etrex mais n'importe quel accu de 3V fera l'affaire.

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par jcphal le Mer 11 Juil 2018 - 0:38

bonsoir
fer à souder 20 watts max panne fine et vu le matériel avec une pompe à déssouder pour lever le premier plot, puis le second
sinon avec une mini-perceuse et un disque de 15/20 mm tronçonner les plots horizontalement en laissant 3/4 mm de hauteur sur le circuit, une pince (à épiler) permet de retirer les plots un à un en chauffant légèrement.

attention au remontage de ne pas mettre en contact les 2 plots avec le fer à souder ou la soudure, en cms ça dérape vite et pour l'accu c'est pas terrible... la loupe sera la bienvenue.

c'est sur que pour 50 cents le bouton ça vaut le coup de le faire.

[EDIT]
en fait il y a une patte frittée horizontale (en dessous) et une autre frittée sur le dessus, il n'y a que celle-là qui puisse éventuellement être tronçonnée.

jcphal
7 sat
7 sat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé