Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

[résolu]Problème d'affichage carte TOPO France V5 Sud Ouest téléchargé sur Base camp

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Résolu [résolu]Problème d'affichage carte TOPO France V5 Sud Ouest téléchargé sur Base camp

Message par Jean-François le Jeu 18 Oct 2018 - 23:15

Bonsoir ,

Je viens d'acquérir une montre Garmin Fenix 5X Plus avec des cartes préchargées ( carte Globale , topo active Europe West ,etc .. )pas de problème d'affichage sur Basecamp .
J'ai acheté sur le site de Garmin ,une carte " TOPO France V5 PRO Sud Ouest " que je ne peux que télécharger sur la montre.

Après le téléchargement , l'affichage de la carte sur Basecamp est très , très long .... ( nuit entière par ex. ) et uniquement sur quelques parties seulement . Il m'est impossible donc de créer un itinéraire .
J'ai contacté le service GARMIN plusieurs fois , mais pas de solution et même quelques contradictions suivant la personne contactée . Pas de possibilité de mettre fichiers sur carte SD car non autorisé et impossible

Je ne sais que faire , vu le prix de la carte !!!
Je vous demande donc des conseils ,si certains ont eu le même problème .
Je suis sur PC avec Windows 10 PRO x64
Merci pour votre aide
Jean-François
Jean-François
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème d'affichage carte TOPO France V5 Sud Ouest téléchargé sur Base camp

Message par Jamas le Jeu 18 Oct 2018 - 23:37

As tu essayé de créer un disque virtuel?
Voir le tuto en question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Résolu Re: [résolu]Problème d'affichage carte TOPO France V5 Sud Ouest téléchargé sur Base camp

Message par Jean-François le Jeu 18 Oct 2018 - 23:39

Bonsoir Jamas
Je suis un papi et un peu juste en informatique , que veux tu dire par disque virtuel et comment le créait on ?
JF
Jean-François
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Jeu 18 Oct 2018 - 23:45

Lien du tuto rajouté dans mon post ci dessus.
Il suffit de suivre le tuto pas à pas.

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Jean-François le Jeu 18 Oct 2018 - 23:47

Je viens de voir le tuto , je vais essayer demain si je m'en sens , mais y a t-il une autre solution au cas où ?
Car à chaque redémarrage du PC ou si mise à jour Montre GPS je dois désactiver le disque virtuel , si j'ai bien compris .
Celà me parait un peu compliqué pour moi .
Merci pour ta réponse en tout cas . Si tu avais une autre solution, plus à ma portée , celà m'arrangerait
Jean-François
1 sat
1 sat

Message par Jean-François le Jeu 18 Oct 2018 - 23:55

J'ai imprimé le tuto . Puis je créer le disque virtuel sur un disque dur externe ?
Jean-François
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Jeu 18 Oct 2018 - 23:59

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres solutions.
Je ne comprends pas pourquoi l'affichage est long, est ce avec la montre Fenix connectée?
Si c'est le cas, peut être que le processeur de la Fenix est trop lent ou pas assez de mémoire?
D'autres intervenants auront surement des idées voire des solutions.

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Jamas le Ven 19 Oct 2018 - 0:01

Oui, tu peux créer le disque virtuel sur n'importe quel support y compris clef usb.

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par goti73 le Ven 19 Oct 2018 - 0:13

Bonsoir

Une solution plus simple : dans un premier temps, essaies juste avec une clé usb, tu insères la clé dans ton pc et tu crées dessus un dossier que tu appelles Garmin. Ensuite tu copies les fichiers de la carte que tu as téléchargé, directement dans ce dossier. Puis, tu ouvres basecamp.
Si la carte ne s'affiche pas, c'est qu'il faut rajouter dans le dossier Garmin le fichier system.xml de la montre.

C'est sûr que l'accès le plus rapide dans basecamp, c'est avec la méthode proposée par jamas.
Tu peux effectivement utiliser un disque externe pour créer le gps virtuel.

Pour répondre à tes autres questions : c'est quand tu fermes basecamp que tu désactives le disque virtuel et ensuite tu ne le réactives que si tu veux utiliser basecamp et pas chaque fois que tu allumes ton pc.

Ensuite même si tu fais une maj de la montre tu laisses le gps virtuel tel qu'il est, c'est sans importance. Un gps virtuel c'est juste une partition en fat 32 sur ton disque dur, pour que basecamp puisse accéder aux fichiers .img copiés dans la partition.

goti73
Modératrice
Modératrice

Message par jpedro le Ven 19 Oct 2018 - 5:50

Bonjour,
Ensuite même si tu fais une maj de la montre tu laisses le gps virtuel tel qu'il est,
Oui, il n'y a pas à modifier le "GPS virtuel" mais je voudrais apporter une petite précision concernant cette question et nos tutos.

Garmin Express ou WebUpdader ne peuvent distinguer le gps virtuel du gps physique, si le disque virtuel est monté lors d'une mise à jour celle-ci va se faire sur le GPS virtuel et ce n'est pas sans importance s'il s'agit d'une mise à jour du logiciel interne, c'est pour cette raison que nous avons écrit dans nos tutos :
Attention, si l'on doit faire une mise à jour du firmware du GPS, penser à éjecter le GPS virtuel.
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Jean-François le Ven 19 Oct 2018 - 7:42

Bonjour à tous ,merci pour vos conseils tout d'abord .
Jpedro , comment éjecte t-on le disque virtuel si mise à jour de la montre GPS ?
Goti73, comment je réactive le disque virtuel lorsque je veux utiliser à nouveau Basecamp .
Jamas , ce matin ou cet apm , je vais essayer ta solution , créer un disque virtuel !!! cela me fais un peu peur car je n'ai pas envie de planter l'ordinateur mais bon je vous fais confiance et je vais essayer de suivre le tuto à la lettre .
Je suis un grand père qui essaye de comprendre l'informatique et je suis autodidacte . il faudra être indulgent avec moi ... Je vous raconterai dès que j'aurais fait la manip aujourd'hui ou ce Week end .
Jean-François
1 sat
1 sat

Message par Jean-François le Ven 19 Oct 2018 - 7:49

Au fait , Goti73 j'ai déjà fait ce que tu me dis dans ta réponse , à savoir j'ai crée un dossier garmin sur micro SD avec fichiers tel que me l'avais préconisé un conseiller Garmin,mais sans succès .
J'ai rappelé la plateforme Garmin et un autre conseiller m'a dit que cela était inutile et qu'il ne comprenait pas que l'on m'ai dit de faire cette manip car cela ne marcherait pas . Comprenne qui pourra ???
Jean-François
1 sat
1 sat

Message par Jean-François le Ven 19 Oct 2018 - 8:08

Jamas ,
La montre dispose de 4 Go de Mémoire , et en réponse à ton post ci-dessus , oui avec j'ai la montre connectée lorsque je vais sur Basecamp car aucun autre choix possible . La carte est téléchargée sur ce support ,après achat ,par l'intermédiaire de Garmin Express , impossible de la recopier ailleurs . Protection de Garmin pour éviter les copies . Je n'ai même pas de numéro de licence ou de déblocage .Le téléchargement est direct et visible dans Garmin express sur la rubrique " Acheté " il suffit alors de la télécharger sur le seul support disponible autorisé soit la montre Garmin Fénix 5x Plus que tu dois connecter bien sûr .
Jean-François
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Ven 19 Oct 2018 - 9:44

Bonjour
Je t'ai dit d'essayer avec la clé usb, je ne t'ai pas dit que cela marcherait.
Mais si tu t'en tiens aux réponses de Garmin, la conclusion c'est que dans le cas de la montre en question, tu n'as pas de solutions autres que de la brancher directement.
Donc cela veut dire que s'il en existe une autre il faut que tu la trouves toi même.
Avant de faire des manoeuvres, as tu créé une sauvegarde de montre sur ton pc?

Ta clé usb devrait être en fat 32 d'origine, donc en principe si tu copies  dessus le répertoire Garmin de ta montre, tu reproduis ton gps. Pour ne pas avoir à tout copier, il faut juste trouver quels sont les fichiers indispensables, pour afficher la carte dans Basecamp.

Il manque peut être un autre fichier genre GarminDevice.xml. Ou alors l'arborescence de la montre est différente de celle d'un gps classique

Ce serait bien que tu mettes une copie d'écran d'une part des fichiers de ta montre et d'autre part de ta copie sur la clé usb.

Pour le gps virtuel, si tu pars d'un disque qui n'est pas en fat 32, il faut d'abord y créer une partition de taille suffisante formatée en fat 32, et ensuite copier dedans le réoertoire Garmin du gps. C'est ça un gps virtuel. Pour le désactiver, tu vas dans l'explorateur puis clic droit sur le nom du VirtualGarmin et dans la fenêtre tu vois la commande à utiliser.
Pour l'activer tu utilises le fichier .cmd qui va se créer dans le répertoire du Garmin virtuel.

goti73
Modératrice
Modératrice

Message par Jean-François le Ven 19 Oct 2018 - 10:03

ok goti 73
merci pour les renseignements . La Tarentaise je connais bien , ( Les Chapieux , etc... ) j'y ai travaillé étant jeune dans alpinisme avec guides aujourd'hui disparus et j'ai gardé de très bon souvenirs .
Cordialement
Jean-François
Jean-François
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Ven 19 Oct 2018 - 10:12

Moi je suis en vanoise à Pralognan. Je ne fais pas d'alpinisme que de la rando.

Et si tu as peur pour ton pc pour faire un gps virtuel, tu prends un disque externe ou une clé usb et si ça doit marcher cela marchera.

goti73
Modératrice
Modératrice

Message par Jean-François le Ven 19 Oct 2018 - 10:18

Ok je vais essayer , j'ai un disque dur externe en NTFS , il faut que je crée une partition en FAT 32 d'après ce que j'ai compris .
Je ferai celà plus tard car je vais m'absenter . merci .
Si pb je te contacterai par nouveau post plus tard
Jean-François
1 sat
1 sat

Message par LATOME07 le Ven 19 Oct 2018 - 11:18

J'ai aussi acheté la Carte Topo France V5 Entière en Mai 2018 que j'ai téléchargé sur une µSD de 32 Go.
Base Camp reconnait la µSD sur un support SD ou µSD.
Comme ta super montre Garmin Fenix 5X Plus ne semble pas avoir de µSD, tu devrais pouvoir faire une GPS Virtuel qui sera reconnu par Base Camp. J'ai testé , et ça marche. Il te faudra quand même attendre, à chaque lancement de Basecamp, le temps de lecture de la carte.

Pour moi, le plus simple et le plus rapide, c'est de copier la carte Topo France V5 dans le répertoire MAP de Base Camp.
Voici comment j'ai fait:
1/ Tu sépares TOPO France V5 PRO Sud Ouest avec GmapTool.
2/ Tu supprimes, si ils existent,  les fichiers avec GmapTool  16979589.img et 16979590.img qui correspondent à la carte de base et qui nuisent à l'affichage.
3/ Tu sélectionnes les fichiers .IMG avec GmapTool avec le Typ I0001D1D.typ.
4/ Tu les joints pour refaire un fichier .img de la TOPO France V5 PRO Sud Ouest.
5/ Ensuite tu sépares TOPO France V5 PRO Sud Ouest avec le typ Fid 7453 et Pid 1 avec GmapTool.
6/ Tu copie le tout sous C:\ProgramData\Garmin\Maps\TOPO France V5 PRO Sud Ouest et tu click sur install.bat .

Ça fonctionne très bien sur mes PC sous W7 et W10 et l'accès est instantané depuis Base Camp ou MapSource.

Au passage, tu pourra même remplacer le fichier Typ I0001D1D.typ sous le dossier Maps en copiant/collant le typ que je propose sur ce forum à l'@ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou bien dans ma signature. L'affichage est de ce fait bien amélioré.
J'espère que c'est dans tes cordes.

LATOME07
4 sat
4 sat

Message par Jean-François le Ven 19 Oct 2018 - 11:46

Salut LATOME07
Je vais voir ta solution . Donc pas de disque virtuel ??
Je n'ai pas dans le dossier Garmin de la montre les fichiers 169....
je pense qu'ils correspondent à France entière , non ? moi j'ai Topo France V5PRO sud Ouest donc peut être pas les même numéros mais je n'ai rien en GmapTool .
Je ne comprends pas le paragraphe 3 , ou je trouve le Typ I0001D1D.typ ?
Paragraphe 4 comment je joins les fichiers pour refaire un fichier .img
Paragraphe 5 : ??? j'ai du mal à comprendre car où trouver typ Fid 7443 et Pid 1
Paragraphe 6 : je n'ai pas de dossier Maps sur Programme Data \Garmin
Excuse moi pour toutes ces questions mais j'apprends au fur et à mesure .
Merci pour ta patience
Jean-François
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Ven 19 Oct 2018 - 12:32

Latome 07 parle effectivement de la carte France entière qui est en deux parties. Comme tu n'as qu'un quart de la France tu  ne dois pas avoir la même configuration.

Pour Gmaptool, ce n'est pas un fichier de la carte, c'est un logiciel gratuit à installer sur le pc qui peut te servir pour recréer à partir de ta carte que tu as téléchargé et qui est en format .img, une version en format  .gmap qui serait installée dans un dossier adéquat sur le pc et directement lisible par basecamp.
C'est en affichant le fichier .img de ta carte dans Gmaptool que tu peux voir précisément les différents fichiers qui en fait la constituent.
Pour le dossier Maps, tant que tu n'as pas installé de carte dans Basecamp il n'existe pas.

Ta carte  1/4 de France n'étant pas très grosse je ne suis pas sure que cela ait un gros intérêt. La solution du gps virtuel me semble plus simple.

Je pense aussi que si tu nous mettais sur le forum les copies d'écran que je t'ai demandé ce matin, on comprendrait peut être mieux l'origine du problème que tu as rencontré, en particulier avec la microsd parce que c'est bizarre que cela ne fonctionne pas.
Qu'as tu copié exactement sur la microsd ?

goti73
Modératrice
Modératrice

Message par Jean-François le Ven 19 Oct 2018 - 14:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Goti73
je t'envoie une copie d'écran du dossier Garmin qui est sur la montre . Sachant que sur cette montre était déjà téléchargé lors de l'achat
CourseView Medium SE Americas
CourseView Medium SE Europe,Middle East et Africa
CourseView Medium SE Pacific
TopoActive Europe West 2017.30

J'ai téléchargé sur la montre la TOPO France v5 PRO Sud Ouest, impossible de la télécharger autrement que sur la montre .

Tout ce que tu as à l'écran je l'ai copié sur une microSDHC UHS-1 Sandisk avec adaptateur , sans succès sur Basecamp
Jean-François
1 sat
1 sat

Message par Monique le Ven 19 Oct 2018 - 18:25

Bonjour Jean-François,

Je viens de tester sur une microSD de 32 Go (en FAT 32) que j'ai placée dans un adaptateur dans le lecteur de SD de mon PC.
J'y ai créé un dossier Garmin sur la microSD puis j'ai copié dans ce dossier Garmin :
- les fichiers se trouvant à la racine de ma montre Vivoactive HR (device.fit et GarminDevice.xml)
- les fichiers de la microSD préchargée de ma Topo France V3-Pro

Quand je lance BaseCamp, ma carte s'affiche (mais c'est un peu long) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai essayé ensuite en y plaçant les fichiers (".img", ".unl" et ".gma") de la CN Europe NTU 2019.20 North et de la CN Europe NTU 2019.20 North South de mon DriveLuxe 51, il faut être patient(e) mais la carte s'affiche aussi.

En conclusion, cela devrait fonctionner pour toi si tu places dans le dossier Garmin de la microSD :
- le fichier GarminDevice.xml de ta Fenix
- le dossier SQL de ta Fenix
- les fichiers "gmapprom1.img", gmapsupp.img", "gmapsup1.img,", "gmapsup2.img", "gmapsup3.img" ainsi que les fichiers ".gma" et ".unl" qui portent ces noms-là (qui commencent par "gmap") dans le dossier Garmin de ta Fenix que l'on voit sur ta copie d'écran (donc toutes tes cartes) ou, comme cela risque d'être très très long à afficher dans BaseCamp, tu peux ne copier que les fichiers ".img", ".unl" et ".gma" qui correspondent à la Topo France V5 (tu devrais les reconnaître d'après leur date).

Dernière édition par Monique le Ven 19 Oct 2018 - 19:03, édité 1 fois
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par goti73 le Ven 19 Oct 2018 - 19:01

merci  Monique,  pour les essais
en fait au départ, je n'ai pas indiqué le bon .xml à copier avec les fichiers de la carto . Même si la V5 est apparemment bien plus lourde que la V3, avec une topo quart de france, cela devrait être plus rapide qu'avec la Fance entière.
La copie d'écran était bien nécessaire pour pouvoir répondre à la question.

Précision complémentaire : il n'est pas interdit de faire une copie personnelle d'une carte Garmin sur un autre support (microsd ou autre) afin d'afficher la carte dans basecamp . Ce qui est interdit c'est de rendre, via une méthode illicite, cette copie utilisable dans un gps autre que celui pour lequel elle a été achetée.

goti73
Modératrice
Modératrice

Message par jcphal le Ven 19 Oct 2018 - 20:28

bonsoir
ouille fortiche, perso je ne comprends presque rien depuis le début... c'est assez bazar et du coup Jean-François qui a annoncé qu'il était papi et pas un super as de l'informatique et qui apparemment débute avec Garmin se retrouve avec un paquet d'infos que les yeux doivent lui sortir de la tête hey cool
Jean-François ton disque formaté en NTFS est parfait pas besoin de créer une nouvelle partition en FAT...

pour le reste tu tries ironique

ça me plait...

jcphal
Invité

Message par Jean-François le Ven 19 Oct 2018 - 20:34

Merci à tous , je m'étais absenté . Bonsoir Monique , je vais voir avec toutes les solutions avancées .Je vais essayer en 1° la solution de Monique et Gofi73 (Christiane ) et ensuite je vous dirai ce qu'il en ai .
Sinon j'essayerai la solution de Jamas qui est plus compliquée pour mon niveau d'informatique .
Bon Week end à toutes et à tous et encore merci .
Vous pouvez mettre en post les idées , je les lirais et répondrais dès que possible , car j'ai mes petits enfants ce w.e et je n'aurais peut être pas le temps pour celà .
De toute façon je répondrais à chacun , car vous êtes tous super d’essayer de m'aider .
Jean-François
1 sat
1 sat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant