Nuvi 550 - Problème de date

+5
Luc54
ybouger
ComteZera
Monique
Jamas
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Nuvi 550 - Problème de date

Message par ComteZera Sam 1 Déc 2018 - 15:43

Bonjour,

Depuis environ un mois, j'ai mon Nuvi 550 qui me fait un retour vers le passer !
Pour lui, on est actuellement en avril 1999 ...

Rien de dramatique en soi, mais cela pose quelques désagréments.

En voiture, la bascule en mode diurne et nocturne est décalé par rapport aux heures de levé et couché du soleil et la nuit je trouve le GPS trop lumineux avec son fond clair.

Je l'utilise énormément en vélo (vélotafeur) et enregistre mes traces sur Garmin Connect. Je suis obligé d'éditer mes traces pour remplacer la date et dernièrement l'heure également (heure d'été et heure d'hivers ?)

J'ai contacté Garmin pour qu'il me propose une solution et ils m’ont proposé de faire un reset de l’appareil et de réinstaller la dernière mise à jour logiciel. Le problème persiste et plus de nouvelle de leur part.

Savez-vous comment le GPS sait quel jour nous sommes ? (connexion avec le PC, mise à jour avec les satellites, c'est planqué dans un fichier sur la mémoire interne du GPS ...)

Je constate que la date change chaque jour, et que le problème est bien un décalage dans le temps, constant. D'autre part la batterie fonctionne encore très bien Je vous aime malgré les années.

Si quelqu’un à une solution, je suis preneur.

merci


[EDIT de Monique]
Voir CET OUTIL mis en ligne sur le site de JaVaWa (utilisez le traducteur de Google si vous ne comprenez pas le néerlandais) pour corriger les dates des fichiers GPX.
ComteZera
ComteZera
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par Jamas Sam 1 Déc 2018 - 17:35

Bonjour,

Très  bizarre ton pb, si ton GPS est capable de faire un fix (acquisition position), alors il récupère aussi l'heure et la date ainsi que les éphėmérides indiquant la position des satellites.
As tu fait un master reset puis une connexion à webupdater pour voir si le f/w de la puce GPS a besoin d'une maj?

Jamas


Dernière édition par Jamas le Sam 1 Déc 2018 - 19:04, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par Monique Sam 1 Déc 2018 - 17:48

Bonjour,

Cela pourrait aussi provenir de la "Time Zone Map" (le fichier gmaptz.img) qui n'a pas été mise à jour... A voir dans Garmin Express ou, mieux, dans les mises à jour supplémentaires de WebUpdater.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ComteZera Sam 1 Déc 2018 - 18:31

Merci Jamas et Monique pour votre aide.

Donc j'ai bien fait un Master Reset et une réinstallation du logiciel comme me la suggéré Garmin.
L’acquisition des satellites se fait bien. Cependant, le problème persiste.

J'ai fouillé dans mon disque dur de sauvegarde et retrouvé la copie du GPS de 2010. J'ai remplacé le fichier gmaptz.img. Le problème est toujours présent.
Après connexion au PC, Garmin Express me demande une mise à jour. Je relance WebUpdater et refait une mise à jour du "Time Zone Map".

Le problème persiste, je suis actuellement le 17 Avril 1999.

Par contre, l'heure est bien synchronisé, comme on ne peut le régler que de 1/4 heure et 1/4 heure, les minutes bascule comme sur mon PC à 2 secondes près.

Je peux essayer de remplacé tout les fichiers par ceux de 2010 ?

merci
ComteZera
ComteZera
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par Jamas Sam 1 Déc 2018 - 19:17

As tu refais un fix depuis la maj du fichier Timezonemap?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ComteZera Sam 1 Déc 2018 - 19:26

Fix, je suppose que c'est récupérer les satellites, si c'est le cas oui.
ComteZera
ComteZera
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par Monique Lun 3 Déc 2018 - 16:50

A tout hasard (on ne sait jamais), tu pourrais réinstaller le dernier software avec WebUpdater.

[EDIT]
Je viens de retrouver ce sujet (il concernait un Nuvi 765 mais ce menu existe aussi sur mon Nuvi 510) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ComteZera Lun 3 Déc 2018 - 21:05

J'ai supprimé tout les fichiers sur le GPS et recopier les fichiers de 2010.

Après redémarrage du GPS et accrochage des satellites, le problème persiste ...
Je suis bien sur un ancien software 3.9 de mémoire.

Je le reconnecte au PC et fait la mise à jour logiciel via WebUpdater. Après accrochage des satellites, je suis encore en avril 1999.

Je n'ai pas réussi à atteindre ton menu caché Monique, est-ce la cause de mon soucis ?
J'ai bien le menu caché des satellites mais il ne se passe rien sur un appui prolonger "vitesse" ou " altitude".

Le problème doit est interne au GPS scratch

C'est injuste, pourquoi mon GPS à le droit de rajeunir et pas moi Very Happy

En tout cas, un grand merci pour votre aide merci
ComteZera
ComteZera
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Date incorrecte Nuvi 550

Message par ybouger Dim 10 Mar 2019 - 10:28

Bonjour,
Possesseur d'un Nuvi 550 (randonnée et routier) depuis disons 2009, je viens de découvrir avec un peu de retard que la date de mon Nuvi est incorrecte.
Après des recherches sur internet j'ai compris qu'il y avait 1024 semaines de retard, je suis en juillet 1999. Ce cas est bien documenté sur internet mais je ne sais pas comment retrouver la bonne date malgré de nombreuses manips. J'ai découvert qu'il y a un message de CompteZera posté sur le forum en décembre 2018 resté sans réponse d'ailleurs.
Mon cas est assez similaire car j'ai noté dans mon Nuvi que mon dernier enregistrement date de 23/09/2018 ce qui correspond bien à la date du collègue ComteZera. Mon enregistrement suivant est le 31/03/1999 soit le 14/11/2018 avec d'ailleurs une erreur de time zone car j'étais à Dubai et il y a 3 heurs de décalage. Cependant en France actuellement l'heure est juste mais impossible de profiter de la fonction Horloge Universelle qui ne change pas l'heure en fonction de la ville spécifiée et reste imperturbablement sur l'heure France.
J'ai rechargé la carte gmaptz.img via Garmin Express qui a constaté son absence et cela sans effet ce qui n'est pas surprenant car le même fichier a été remis en place.
Je soupçonne une mise à jour Garmin car je doute un problème des satellites.
A part cela le Nuvi fonctionne bien mais il faut que je mette manuellement toutes les dates à jour. C'est surprenant de voir qu'après 10 ans d'utilisation le GPS ne peut plus donner un bonne date. Si cela avait été les 19.7 ans (1024 semaines) j'aurais compris mais dans ce cas je suis surpris.
Merci de m'aider (et les autres dans mon cas) car le Forum Garmin est muet sur ce sujet et l'assistance téléphonique pas très à jour.
Cordialement,
Ybouger

ybouger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Date incorrecte Nuvi 550

Message par ybouger Dim 10 Mar 2019 - 10:40

Bonjour ComteZera,
Je suis dans le même cas et à peu près à la même date. J'ai posté un message et je cherche toujours la solution. Faut il attendre une mise à jour de Garmin ??
ybouger

ybouger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ComteZera Dim 10 Mar 2019 - 11:10

Bonjour ybouger,

Ça me rassure un peu de ne pas être le seul à avoir le problème Embarassed.

D'ailleurs ce problème ressemble étrangement au "bug du 6 avril" mais avec un peu d'avance (Lorsque le problème a commencé, il était arrivé en début d'avril 1999 (je ne sais plus quel jour exactement) Suspect)

Problème d'encodage de date ? autre ? je ne sais pas, j'attends de savoir s'il va y avoir une vague de mise à jour et je croise les doigts.
ComteZera
ComteZera
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par Luc54 Dim 10 Mar 2019 - 15:26

Bonjour,

Le fameux "bug du 6 avril" n'étant pas encore en place (nous ne sommes que le 10 mars) ton problème ne vient pas de ça…

Je pencherais plutôt pour un dysfonctionnement de la puce GPS. Confused
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ybouger Dim 10 Mar 2019 - 15:35

Bonjour ComteZera,
En effet c'est rassurant de ne pas être seul mais je suis très étonné qu'on soit si peu nombreux. Je travaille sur le sujet depuis de nombreux jours et j'ai trouvé peu de monde avec ce problème et pour le Nivi 550 on n'est que 2 à ma connaissance et pourtant il doit y avoir d'autre possesseurs de ce même appareil.
Je ne pense pas que cela ait à voir avec le bug du 6 avril 2019 car il correspond aux 1024 semaines après la mise en service du RollOverWeek du 22/08/99 (le premier étant le 06/01/80). Je mets plutôt en cause une mise à jour de la carte Time Zone par Garmin. La mienne est datée de 26/02/2019 et je n'ai pas conservée celle d'avant bien sûr. Pour moi la première date affichant 1999 dans la racine de mon GPS est le 13/03/1999. Cela correspond bien avec votre cas.
Il semble que le Nuvi ne puisse pas interpréter le signal du satellite qui donne un chiffre de semaines compris entre 0 et 1023 et dans ce cas le Nuvi repart depuis une date dans sa puce (qui bizarrement ne correspond pas à la date du 22/08/99 car j'ai des fichiers plus anciens).
Je suis très étonné que Garmin de s'en soit pas aperçu, il est vrai que le Nuvi 550 est bien vieux maintenant et qu'ils ne s'y intéressent plus. En conséquence le correctif ne s'applique peut être pas au Nuvi 550.
La plaie est de changer les dates et les heures d'un autre fuseau horaire sur les traces GPX, car on ne peut pas le faire depuis Base Camp (du moins sur Mac). A essayer sur Gps Visualizer. Courage.
Cordialement,
ybouger

ybouger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ybouger Dim 10 Mar 2019 - 16:06

Bonjour,
J'en suis bien convaincu moi aussi et c'est ce que j'ai expliqué à ComteZera mais je ne trouve pas pour autant une solution.
Si c'est la puce sa durée de vie aurait été de 10 ans !!
Par contre je compte plus sur une mise à jour du système qui gère timezone car j'ai aussi un dysfonctionnement sur l'horloge universelle du Nuvi. Ce serait dans ce cas un problème software.
Le comble est que Garmin ne soit pas au courant et nous sommes 2 sur le site SorcièreMonique pale pale
Merci en tout cas,
YB

ybouger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ComteZera Dim 10 Mar 2019 - 18:30

A l'achat de mon GPS, j'avais fais une sauvegarde de tout les fichiers. Je les ai tous réinjecté dans le GPS sans refaire de mise à jour et le problème persistait.
Je pense que le problème n'est pas qu'une simple histoire de mise à jour.

Aujourd'hui, pour mon GPS on est le : 25/07/1999, il te donne la même date ?

Pour le changement dans le fichier GPX, j'utilise notepad++ je sélectionne la date et je fais un remplacer tout. Wink (mais comme il y a actuellement un décalage avec heure d'été et hiver, je suis obligé de le faire en plusieurs fois pour l'heure).
ComteZera
ComteZera
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ybouger Dim 10 Mar 2019 - 20:22

Bonne question !
En effet je suis au dimanche 25 juillet 1999 aussi. Normal.
Si tu vas sur horloge universelle en descendant le menu Outils, tu remarqueras que même si tu changes le nom de la ville l'heure reste la même. C'est pourquoi je pense qu'il y a un problème sur le Time Zone.
Est ce la même chose chez toi ? pour London par exemple ou Tokyo, ou New York ?
Merci
YB

ybouger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ybouger Dim 10 Mar 2019 - 20:30

Pour modifier le fichier gpx qui est au format xml on peut utiliser un navigateur comme Edge aussi tout comme NotePad.
Mais pour changer l'heure de tous les points gps qui sont restés à l'heure France (je pense que les heures n'ont pas été actualisées au bon fuseau horaire lorsque j'étais à Dubai) cela est un peu plus compliqué car il faut ajouter ou retirer un nb d'heures précis à tous les points. Ou bien comme tu dis passer de UTC +1 à UTC+2 pour le changement d'heure.
On verra plus tard pour la solution pratique.
Cordialement,
YB

ybouger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ComteZera Dim 10 Mar 2019 - 21:08

Même problème avec l'horloge universelle, le changement de ville n'affecte pas l'heure Wink

Pour le changement d'heure, je pars des derniers point et j'ajoute une heure en même temps que la date. Cela ce fait bien avec le "remplacer tout".
ComteZera
ComteZera
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ybouger Dim 10 Mar 2019 - 21:22

Donc confirmé on a bien le même bug.
Et tu ajoutes une heure à chaque points manuellement ? même s'il y en a 200 !! avec NotePad ??
Je pencherais plutôt pour un logiciel qui sait additionner les heures comme Excel ou Visualizer (à vérifier) et le faire en automatique.
yb

ybouger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ybouger Dim 10 Mar 2019 - 21:25

Et d'après toi pas utile de faire un Master Reset car cela n'a rien donné chez toi tout comme le changement du fichier gmaptz.img.
Pas facile ce problème car j'ai l'impression qu'on a épuisé les idées de solution !!
yb

ybouger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ComteZera Dim 10 Mar 2019 - 21:30

La date et l'heure dans le fichier GPX est la suivante :

en faisant un "rechercher et remplacer" sur l'élément suivant :
ComteZera
ComteZera
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ybouger Dim 10 Mar 2019 - 22:00

C'est bien vrai, c'est tout simple en effet. Bien vu.
Merci,
On est mal barrés comme on dit !!
yb

ybouger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par Monique Lun 11 Mar 2019 - 10:01

Bonjour,

J'ai fusionné les 2 sujets "Nuvi 550 - Problème de date" et "Date incorrecte Nuvi 550" qui parlent du même problème.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par ybouger Lun 11 Mar 2019 - 10:09

Parfait c'est une bonne idée.
Par contre trouver une solution serait super !
Merci,
yb

ybouger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 550 - Problème de date Empty Re: Nuvi 550 - Problème de date

Message par Monique Lun 11 Mar 2019 - 18:32

Intriguée par vos messages, j'ai branché mon Nuvi 510 pour voir (je ne l'avais pas fait depuis un an, avant d'aller à Metz où je l'utilise en mode piéton)... Eh bien, j'ai un problème identique aux vôtres avec ce GPS (du 05/05/2010) avec maintenant une date de 1999 pour 4 fichiers. La date du fichier GarminError.xml (du dossier Debug) remonte au 19 Avril 1999, pour les autres fichiers c'est le 26-07-1999 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le fichier Current.gpx je retrouve la même date du 26-07-1999 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fichier GarminError.xml, lui, contient plusieurs fois la date "1989-12-31", je suppose que cela a un rapport avec le bug mais, hélas pour nous , je ne sais pas comment corriger cela.
Supprimer les 4 fichiers concernés ne change rien (GarminDevice.xlm, Current.gpx et sys_log1.bin se régénèrent à la date du 26-07-1999 au redémarrage du GPS), modifier leur date ne change rien non plus et replacer la sauvegarde du Nuvi à l'achat non plus.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum