correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

5 participants

Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par victaure Sam 22 Déc 2018 - 17:01

Bonjour,
Titre un peu long, mais pas facile d'exposer le souci.. Sad
Pouvoir créer un parcours pour VTT et le suivre avec guidage, même si ce parcours est hors des sentiers figurants sur les cartes qui ne sont pas toujours à jour ou complètes.
L'utilisation de Basecamp associé à une carte topo V4, OSM ou autre pour se créer un parcours empruntant des pistes /sentiers / singles est très pratique, associé à un profil d'activité = VTT et donne de bons résultats. Smile
Le souci, c'est quand les cartes ne sont pas à jour et que notre parcours passe par des "lieux" non répertoriès. (OPENRUNNER est très utile pour pouvoir "forcer" le tracè.. De même que tracer directement sur GoogleEarth).
Mais que faut il choisir alors comme profil d'activité pour éviter que le GPS recalcule notre parcours (ce qui ne donne rien!!) VTT ou randonnée?? et qu'importer dans le GPS, traces ou itinéraires ??
J'ai cru comprendre que la trace passe partout (suivant fidèlement notre parcours), auquel cas il faudrait passer en randonnée ??
Mais Garmin ne jure que par l'itinéraire pour le guidage. Alors être en randonnée et itinéraire ?? scratch scratch
Merci à toutes les bonnes âmes qui auraient une idée sur la question.. Smile
De bonnes fêtes à tous !!!  santa

victaure
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par H2M5 Sam 22 Déc 2018 - 21:52

victaure a écrit:Bonjour,

L'utilisation de Basecamp associé à une carte topo V4, OSM ou autre pour se créer un parcours empruntant des pistes /sentiers / singles est très pratique, associé à un profil d'activité = VTT et donne de bons résultats. Smile

De bonnes fêtes à tous !!!  santa


tu trouves? Shocked
sur des chemins bien larges et répertoriés, admettons, mais dès que tu fais du vrai VTT, c'est catastrophique Confused

ce que j'ai fait, à l'époque ou j'ai essayé le guidage, c'est qu'au moment ou tu sors du chemin cartographié, tu clique sur tracé, tu fais ta partie hors chemin en tracé, tu la transformes en itinéraire, puis joindre les itinéraires sélectionnés.

mais avis perso, faut etre sur randonnée, leur profil VTT c'est plutot VTC Confused

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par goti73 Dim 23 Déc 2018 - 10:23

Bonjour
Tout à fait d'accord avec  H2M5.

Je rajoutais en plus trous remarques
- Randonnée n'implique pas Trace, si ton parcours emprunte uniquement des GR et des PR tu peux tout à fait programmer un itinéraire. Par contre si tu veux prendre des petites sentes non balisées ou couper hors sentier, un tracé peut s'avérer indispensable.
Donc en VTT c'est sans doute pareil.

- Pour ce qui est des divers modes de calcul d'itinéraire proposés dans le gps Garmin ou dans Basecamp,  ils sont juste plus ou moins adaptés aux cartes commerciales Garmin.
Mais quand tu utilises une carte OSM, si c'est une routière tu n'as plus le mode Voiture de vraiment utilisable, et si c'est une Topo tu as juste Piéton et Voiture et pour certaines cartes Vélo (sous entendu voies et chemins cyclables).
C'est toujours précisé quelquepart sur les sites qui proposent ces cartes.

- En plus, il faut préparer l'itinéraire sur la même carte que celle tu utiliseras dans le gps. Donc si tu prépares ton parcours sur openrunner par ex, tu as intérêt à télécharger le gpx Route, ce qui te permets d'avoir l'itinéraire et le tracé (en secours) dans le fichier.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par H2M5 Dim 23 Déc 2018 - 10:38

goti73 a écrit:Bonjour


- En plus, il faut préparer l'itinéraire sur la même carte que celle tu utiliseras dans le gps. Donc si tu prépares ton parcours sur openrunner par ex, tu as intérêt à télécharger le gpx Route, ce qui te permets d'avoir l'itinéraire et le tracé (en secours) dans le fichier.


ah ça, je me suis fait avoir une ou deux fois, faut vraiment que ce soit identique (pas une V4 sur une V5) par ex.

et même si tu as un itinéraire qui semble correct, toujours le convertir en tracé et charger les 2 sur le GPS Wink

perso j'utilise mon GPS à 90% en VTT, et depuis un moment je n'utilise plus que des tracés que j'affiche sur la carte. En cas de doute, je m’arrête et regarde en détail, j'ai le temps et n'ai pas besoin d'etre guidé pour passer pleine balle aux embranchements Laughing

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Suivi..

Message par victaure Lun 24 Déc 2018 - 16:54

Merci pour vos réponses/avis..
Je confirme que tracer sur Basecamp + topo V3,4,5 (pas beaucoup de différence..) permet de faire des itinéraires VTT (y compris des drailles du Roc d'Azur!!) avec le guidage via "indications détaillées" et qui donnent accès à des beaux parcours.. qu'un VTC ne pourrait que difficilement suivre jusqu'au bout et sans dommage.
Faire un tracé sur une carte (en empruntant les sentes y figurant) différente de celle du GPS fonctionne aussi très bien. D'ailleurs, si on importe un parcours d'un site internet, on ignore comment il a été généré, mais cela n'empêche pas de l'exploiter..  Wink
Pour essayer d'en savoir plus (je rentre d'une petite sortie test dans les Maures de 22km), j'avais tracé sur GoogleEarth un itinéraire empruntant entre autres des pistes vues par satellite et ne figurant pas sur la topo V5, que j'ai enregistré en .KLM, puis converti en .GPX et chargé dans un Edge 810 équipé d'une topo V3 en tant que traces.
Nous avons eu un guidage parfait, et les pistes absentes de la carte IGN étaient représentées en blanc au lieu du violet habituel. Quand notre parcours rejoignait du "connu", retour de l'affichage normal..  top
Il aurait fallu avoir un 2ème GPS chargé en itinéraires pour voir si cela changeait la donne mais je n'ai plus mon Explore 1000.
J'attends un nouveau GPS et ne compte plus investir dans une topo, mais une des gratuites à mettre dans le GPS, faire mes parcours sur Openrunner ou GoogleEarth, voire Basecamp et faire des tests..
Ce serait bien d'avoir d'autres retours/essais pour pouvoir tirer une marche à suivre une bonne fois pour toutes, et partir à l'aventure tranquilles !!  ange

victaure
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par H2M5 Lun 24 Déc 2018 - 17:50

victaure a écrit:Merci pour vos réponses/avis..
Je confirme que tracer sur Basecamp + topo V3,4,5 (pas beaucoup de différence..) permet de faire des itinéraires VTT (y compris des drailles du Roc d'Azur!!) avec le guidage via "indications détaillées" et qui donnent accès à des beaux parcours.. qu'un VTC ne pourrait que difficilement suivre jusqu'au bout et sans dommage.
Faire un tracé sur une carte (en empruntant les sentes y figurant) différente de celle du GPS fonctionne aussi très bien.

ben t'es plus fort que moi Confused

j'ai essayé de faire des parcours en mode "VTT", entre le point de départ et le point que je pose, le tracé automatique me fait passer par des chemins qui pour moi sont des chemins de VTC, ou a peine plus Confused
en mode "randonnée", ça va, il y a parfois du portage, mais c'est normal..
tu crée un parcours sur une carte différente du GPS, et ça marche sans problème? Shocked

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par victaure Lun 24 Déc 2018 - 18:09

Oui, et, plus fort, je trace directement sur la vue satellite GoogleEarth (sur laquelle on voit exactement où on veut passer pourvu qu'il n'y ait pas trop d'arbres masquant la sente) => pas de carte du tout !! ce qui est un comble.. Rolling Eyes  mais..
C'est ce que j'ai testé avec succès cet AM.  Surprised
Par contre, qu'entends tu par tracé automatique ? Si tu mets le point de départ et d'arrivée, je pense alors que tu as tout à fait raison.. Basecamp te promène tranquilou. (Jamais testé)
Pour faire un parcours, je prends l'outil  avec 3 petits carrés vert (ds Basecamp, mais c'est + ou - pareil pour les autres..) et je clic sur le tracé que je veux faire, point par point dirais-je, et en faisant attention que Basecamp ne me fasse pas de gag en empruntant une autre voie.. Smile

victaure
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par H2M5 Lun 24 Déc 2018 - 18:25

victaure a écrit:Oui, et, plus fort, je trace directement sur la vue satellite GoogleEarth (sur laquelle on voit exactement où on veut passer pourvu qu'il n'y ait pas trop d'arbres masquant la sente) => pas de carte du tout !! ce qui est un comble.. Rolling Eyes  mais..
C'est ce que j'ai testé avec succès cet AM.  Surprised
Par contre, qu'entends tu par tracé automatique ? Si tu mets le point de départ et d'arrivée, je pense alors que tu as tout à fait raison.. Basecamp te promène tranquilou. (Jamais testé)
Pour faire un parcours, je prends l'outil  avec 3 petits carrés vert (ds Basecamp, mais c'est + ou - pareil pour les autres..) et je clic sur le tracé que je veux faire, point par point dirais-je, et en faisant attention que Basecamp ne me fasse pas de gag en empruntant une autre voie.. Smile

oui, c'est l'outil "itinéraire", c'est de cette daube dont je parle Confused
tu places le départ, tu vas un peu trop loin et hop il passe par un truc pourri. alors faut prendre la gomme effacer le segment, reprendre, c'est chiant au possible
faut faire attention comme tout, et pour peu que l'itinéraire soit un poil compliqué, tu te retrouves avec plus de 50 points et hop le GPS n'en veut pas Crying or Very sad

tracer sur Google earth, il y a trop de forêt chez nous

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par victaure Lun 24 Déc 2018 - 18:32

Si lorsque tu traces il y a une modif, tu clic sur la flèche retour (dans les outils) ou tu fais ctrl Z pour revenir où tu étais bon.
Openrunner est très bien car tu peux à tout moment passer d'automatique en manuel = assurance de forcer pour avoir TON tracé.. Smile
Bonne soirée.. santa santa

victaure
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par H2M5 Mar 25 Déc 2018 - 22:41

victaure a écrit:Si lorsque tu traces il y a une modif, tu clic sur la flèche retour (dans les outils) ou tu fais ctrl Z pour revenir où tu étais bon.
Openrunner est très bien car tu peux à tout moment passer d'automatique en manuel = assurance de forcer pour avoir TON tracé.. Smile
Bonne soirée.. santa santa

c'est juste, j'avais deja oublié Embarassed

maintenant pour en revenir a ce mode VTT que je juge inadapté:

une trace relevée après un tour que j'ai fait en mars dernier, 21,9 km 839m de d+/-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai essayé de faire un itinéraire en la suivant du mieux possible, mode randonnée, 22,6km c'est assez cohérent, sauf le d qui me sort 1113m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis passé en mode VTT, et là c'est n'importe quoi, ça cherche les chemins pour VTC Confused 38km, 1771 de d+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pourtant, je suis tout sauf une bête, un mec affuté fait l'itinéraire du mode randonnée sans descendre du vélo Confused

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par victaure Mer 26 Déc 2018 - 16:45

J'ai à peu près reconstitué ton parcours sous Openrunner, je te donne le fichier .GPX qui en découle ainsi que le graphique du relief.
--> je ne sais pas faire..   nul comment mettre un fichier et/ou une image et pas trouvé sur la Faq du forum..   scratch Merci de me l'expliquer si tu veux ou me donner un vrai mail pour ce faire.
Pour l'instant je fais mes parcours avec profil randonnée (BC ou OP), j'en fait un fichier .GPX qui donne une trace, trace que j'envoie dans le GPS par Garmin / Newfiles..  Lorsqu'on trace avec Openrunner, on dispose de la carte IGN au 25000° et le plein écran (moyennant 15€ pour 1 an) on peut bien agrandir, passer où on veut, et voir où on met les roues..
Il est tout à possible de l'importer ensuite dans BC et mieux vaut ne pas changer de profil.. pale

victaure
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par Monique Jeu 27 Déc 2018 - 9:00

Bonjour,
comment mettre un fichier et/ou une image et pas trouvé sur la Faq du forum..
1) Pour insérer une image dans un message, c'est expliqué ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) Seuls les administrateurs et modérateurs peuvent insérer des fichiers sur le forum. Pour les membres, 2 solutions (au choix):
- soit placer le fichier sur un site (http://dl.free.fr/ ou OneDrive ou Dropbox ou pages perso sur le web ou ...) et en donner/partager le lien dans un message pour qu'on puisse le télécharger ;
- soit m'envoyer le fichier à mon adresse pour que je le poste en fichier joint sur le forum.


Dernière édition par Monique le Jeu 27 Déc 2018 - 20:39, édité 1 fois (Raison : suppression de mon adresse)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par victaure Jeu 27 Déc 2018 - 10:42

Bonjour Monique et merci pour ces renseignements..
Je me lance pour l'image..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le fichier .GPX du parcours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une très bonne journée Smile


[EDIT de Monique : J'ai ajouté les balises [ img] et [ /img] autour du lien de l'image pour qu'elle apparaisse dans le message.]

victaure
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par H2M5 Ven 28 Déc 2018 - 18:46

victaure a écrit:Bonjour Monique et merci pour ces renseignements..
Je me lance pour l'image..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le fichier .GPX du parcours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une très bonne journée Smile

il faut un mot de passe pour ton lien free Wink

j'ai essayé Openrunner, ça semble pas mal, mais comme j'ai une V5 achetée a prix d'or (avec les IGN "offertes") je ne sais pas si la migration est interessante?

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par victaure Ven 28 Déc 2018 - 19:03

Faudra que je m'améliore !!  Sad   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   essaye Vesky397*
Tu peux très bien faire ton parcours sur OP et le ramener sur ta V5.
Perso, bien qu'utilisateur de BC depuis 4 ans avec une topo, je n'ai découvert OP que depuis 3 semaines et trouve plus facile de tracer à ma guise sur OP (vraie IGN, zoom + cool) que BC qui me refuse parfois mon tracé..
De plus je trouve que leur graphique altimétrique est plus parlant..
J'ai reçu mon Explore et vais faire des tests dès que possible sans rajouter de carte spéciale, rien que pour voir si je garde le guidage en important mon parcours fait sur OP en traces sur la carte Garmin d'origine.. Rolling Eyes
@ ++

victaure
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par michle38 Ven 28 Déc 2018 - 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec dl.free.fr, tu n'est pas obligé de mettre un mot de passe à la création

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire.. Empty Re: correspondance entre le profil d'activité (VTT ou randonnée) et le parcours créé en traces ou itinéraire..

Message par H2M5 Ven 28 Déc 2018 - 20:41

victaure a écrit:Faudra que je m'améliore !!  Sad   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   essaye Vesky397*
Tu peux très bien faire ton parcours sur OP et le ramener sur ta V5.
Perso, bien qu'utilisateur de BC depuis 4 ans avec une topo, je n'ai découvert OP que depuis 3 semaines et trouve plus facile de tracer à ma guise sur OP (vraie IGN, zoom + cool) que BC qui me refuse parfois mon tracé..
De plus je trouve que leur graphique altimétrique est plus parlant..
J'ai reçu mon Explore et vais faire des tests dès que possible sans rajouter de carte spéciale, rien que pour voir si je garde le guidage en important mon parcours fait sur OP en traces sur la carte Garmin d'origine.. Rolling Eyes
@ ++


donc t'as souscrit à "l'abonnement annuel"?

enfin si c'est 15€, c'est pas la mer à boire Wink

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum