Des doutes sur le calcul de trajet du Navigator V

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Des doutes sur le calcul de trajet du Navigator V

Message par Stradivarius007 le Sam 12 Jan 2019 - 15:33

Bonjour à tous,

Je dispose d'un Navigator V en version 3.40 avec la toute dernière carte (2019.30 téléchargée semaine dernière avec Garmin express).

Méthode de calcul : temps le plus court
Recalcul hors route : Automatique
Contournements : Ferries, Voies de covoiturage, Fermetures saisonnières
Contournements perso : néant

J'accuse (lourdement  Shocked   ) mon GPS de me faire faire des tours et des détours. J'ajoute qu'à proximité de chez moi (là je connais), il fait n'importe quoi :
Il me propose une route qui me fait arriver, selon les calculs, à 12h27. Je prends pas cette route la considérant plus longue en temps, j'en choisis une autre, il recalcule et me planifie l'arrivée à 12h25, j'avance, rebelotte, je me détourne encore de sa route et j'arrive (nouvelle heure calculée) à 12h23.

DONC

Il ne m'a pas proposé la route "temps le plus court", alors que c'est la paramètre demandé. J'ajoute que je roule raisonnablement, et qu'il n'y a pas de feux tricolores qui pourraient polluer les calculs.

Je ne peux pas envisager que ce soit une anomalie chronique Evil or Very Mad , je pense bien-sûr à un mauvais paramétrage de ma part.

Des idées ?   confused

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des doutes sur le calcul de trajet du Navigator V

Message par Monique le Dim 13 Jan 2019 - 9:08

Bonjour,

Je fais remonter le sujet.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Stradivarius007 le Dim 13 Jan 2019 - 10:36

Je me tiens évidemment à disposition pour fournir toutes les données nécessaires (je ne souhaite pas diffuser le trajet cité en exemple sur le forum (puisque c'est mon adresse), mais je suis prêt à tout donner par MP ou autre !

Avec un peu de temps, je peux faire en vidéo (GoPro par exemple).

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par Monique le Dim 13 Jan 2019 - 11:49

A tout hasard... as-tu testé en désactivant le recalcul hors-route ?
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Stradivarius007 le Dim 13 Jan 2019 - 12:26

Non, je vais faire. Désactiver ce paramètre revient-il à lui faire arrêter les recalculs lorsque je dévie de la route proposée ?

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par Stradivarius007 le Dim 13 Jan 2019 - 17:11

C'est fait à l'occasion d'un plein carburant sur le trajet en question.
Paramètre/Navigation/Recalcul hors route Désactivé.

Au démarrage de la station, il a fait une erreur déloc : il m'a positionné sur la route en contrebas.
Il n'a pas recalculé la route (je me suis arrêté pour lui laisser du temps).

Le guidage n'a repris que quand j'ai croisé la seule route calculée.
Non concluant.

Allo, Houston, nous avons un problème !   vroumvroum

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par Monique le Lun 14 Jan 2019 - 8:19

En attendant que des utilisateurs de ton modèle viennent te répondre, lis ce tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le guidage n'a repris que quand j'ai croisé la seule route calculée.
Quand tu parles de "route calculée", tu veux dire un itinéraire ou un tracé ? Si c'est un itinéraire, y as-tu placé des points de passage ?

Je n'utilise que des modèles "Auto" mais, pour qu'un itinéraire me convienne, je force le passage par les routes (au sens voies de circulation) où je veux passer en y plaçant des points de passage ou des "étapes".

Sinon, ton Navigator a peut-être besoin d'une réinitialisation (un Master reset), voir là :

Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par @iric le Lun 14 Jan 2019 - 9:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Sinon, ton Navigator a peut-être besoin d'une réinitialisation (un Master reset), voir là :

Oui je commencerais par ça aussi.
J'ai un VI (donc presque pareil) et je ne vois pas ton problème.

@iric
@iric
@iric
3 sat
3 sat

Message par Coach Patrice le Lun 14 Jan 2019 - 19:16

Bonjour Stradivarius,

Je possède un Navigator VI, qui mis à part la mémoire interne est quasiment identique à ton GPS.

Pour ton mode de navigation préféré, soit : "temps le plus court" c'est ce que j'avais programmé à la réception de mon gps, puis à l'usage en moto ou finalement tu n'est jamais bloqué j'ai basculé sur "distance la + courte" et contournement désactivé, le reste tout comme toi.
Et jusqu'a maintenant rien à redire sur les propositions, mais pour être honnête je ne suis pas à 2/3' près.

Coach Patrice
1 sat
1 sat

Message par Stradivarius007 le Lun 14 Jan 2019 - 19:54

Que de questions !

1) J'ai ce GPS depuis presque 2 ans (mars 2017) et il ne m'a absolument pas satisfait au début (alarme répétitives tous les 100m dans le casque, reboots intempestifs (1 à 2 par roulage), destination introuvables ... Notez que je viens du monde Tomtom qui est bcp plus simple à l'usage mais certainement moins pointu (basecamp et conpagnie).
2) J'ai rencontré ce forum et ai mis le doigt sur un certain nombre de causes racines de mes pb, principalement le smartlink qui fout la grouille (honte à Garmin).
3) J'ai demandé à BMW un changement d'appareil au titre de la garantie. Échange accepté sur le principe, mais avec le concess. Nous avons décidé de repousser l'échange éventuel, et en attendant, nous avons fait une coupure alim (débranchement batterie) + de retour à la maison un master reset (tout ça, c'est il y a quelques semaines). En gros, je suppose que mon appareil n'est plus trop mal.
4) Pour l'évènement que je vous décris plus haut (pb itinéraire), j'ai juste appuyé sur "retour Maison". Il sait où je me trouve. Il connait l'adresse. Il doit me donner le chemin le plus rapide (vu que c'est la paramètre demandé). Il n'y a aucun point de passage spécifié.
Dans le cas cité, il a fait une erreur de localisation lorsque j'ai démarré de la station service et m'a positionné à tort sur une route en contrebas. Il a donc calculé un trajet pour rentrer à la maison qui ne peut correspondre au trajet que je peux faire.
Le paramètre "recalcul hors route" était désactivé (essai proposé par Sorcière Monique), il n'a rien recalculé et n'a pas guidé jusqu'à ce que je croise la route initialement proposée.
Voili Voila.

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par @iric le Lun 14 Jan 2019 - 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le paramètre "recalcul  hors route" était désactivé (essai proposé par Sorcière Monique), il n'a rien recalculé et n'a pas guidé jusqu'à ce que je croise la route initialement proposée.
Voili Voila.

Je désactive aussi le recalcule quand on est à plusieurs en balade car si il y a une déviation chaque GPS va recalculer à sa manière (Tomtom, Garmin et certainement de différent modèles) comme ça sur nos Garmin Navigator avec la commande au guidon on peut "dézoomer" et retrouver sur le trajet initial (en fuchsia sur le GPS). C'est un avantage par rapport aux Tomtom.

@iric
@iric
@iric
3 sat
3 sat

Message par Coach Patrice le Lun 14 Jan 2019 - 20:31

Oups !!! Fournir ton adresse dans le GPS avec l'option "retour maison" c'est le risque de donner ton adresse à des voleurs qui viendraient à subtiliser ton Navigator, ce qui est vraiment facile, et là c'est la double peine ton GPS, et dans la foulée ta moto !!!
indique l'adresse de la police municipale ou de la gendarmerie de ta ville ou commune, à quelques mètres ou kilomètres de chez toi tu n'as pas besoin de GPS ;-)

Coach Patrice
1 sat
1 sat

Message par Stradivarius007 le Lun 14 Jan 2019 - 20:32

Je n'ai aucun doute sur la puissance du navigator par rapport à l'approche tomtom. J'ai mis du temps, mais je l'ai parfaitement assimilé.
C'est probablement une bête de course. Je viens de refaire le paramètrage selon le tuto de Sorcière Monique.
Je joue une simulation en ce moment pour voir s'il me mets sur la bonne route. Il a peut être des travaux répertoriés sur la route ??

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par Stradivarius007 le Lun 14 Jan 2019 - 20:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oups !!!  Fournir ton adresse dans le GPS avec l'option "retour maison" c'est le risque de donner ton adresse à des voleurs qui viendraient à subtiliser ton Navigator, ce qui est vraiment facile, et là c'est la double peine ton GPS, et dans la foulée ta moto !!!
indique l'adresse de la police municipale ou de la gendarmerie de ta ville ou commune, à quelques mètres ou kilomètres de chez toi tu n'as pas besoin de GPS ;-)

Euhhh, bien vu !!
Merci du tuyau. Je vais faire de ce pas !

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par Stradivarius007 le Lun 14 Jan 2019 - 20:42

En simulation, il continue de faire vraiment n'importe quoi. Il fait traverser tout un village ald de faire 200m de 4 voies rapide et éviter la traversée.
Au calcul, c'est au moins 4 minutes de gagnées.
Je ne comprends pas.
Les autres GPS  (206 = Siemens) (5008=Harman) Tomtom et Waze proposent tous la route que je prends et que ce GPS navigator V trouve plus courte au recalcul durant le roulage.
Mes paramètres (je pense cohérents du tuto Sorcière Monique) :
Méthode de Calcul = Temps le plus court
Recalcul Hors Route : Automatique
Contournement : Demis tours, Ferries, Voies de covoiturage, Routes sans revètement, Traffic (pour le traffic, il ne peut pas en tenir compte : pas de SmartLink)
Contournements perso : Néant
Détours avancés : Néant
Vignettes : Contourner par pays
Routes à Péage : Toujours demander

... C'est agaçant, cette affaire.

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par Stradivarius007 le Lun 14 Jan 2019 - 20:44

Peut-être ai-je cafouillé au Hard reset et ai rechargé des paramètres pourris ??

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par Coach Patrice le Lun 14 Jan 2019 - 20:54

Pendant que tu es en phase de test ... essais de désactivé les contournements .

Coach Patrice
1 sat
1 sat

Message par Stradivarius007 le Lun 14 Jan 2019 - 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pendant que tu es en phase de test ... essais de désactivé les contournements .
Si tu es connecté et que tu sais répondre de suite : en mode simulation, comment positionner le vh au point de départ de mon choix. En ce moment, je le fais partir de chez moi, l'envoi à perpette et le fais revenir pour le test. Si je pouvais le faire partir directement du bon endroit et ne faire que le retour ... confused

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par Coach Patrice le Lun 14 Jan 2019 - 21:07

Non désolé, je ne sais pas faire cette manipulation, en fait jamais essayé.

Ne désespère pas tu vas trouver.

Sportivement.

Coach Patrice
1 sat
1 sat

Message par Stradivarius007 le Lun 14 Jan 2019 - 21:12

Idem.
Il traverse (très bêtement) le village. Je pense que ce n'est pas le plus court. En tous cas, ce n'est pas le plus rapide (puisqu'il trouve un temps plus court lorsque je prends le trajet par la nationale).

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par Stradivarius007 le Lun 14 Jan 2019 - 22:22

Hard reset effectué selon procédure Sorcière Monique.
Je n'ai pas rebranché l'appareil sur le PC. J'ai activé le mode simulateur et ai refait la manip délictueuse sans aucune autre action.
Il se plante magistralement. Il me fait traverser le village (paramètre sur temps le plus court activé ; j'ai vérifié).

Je n'y comprends rien. Il ne fait pas le temps le plus court.

J'ai fait toutes la manips proposées jusqu'ici.

Non concluant. On va trouver !! (help, je suis sec !)

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par Stradivarius007 le Lun 14 Jan 2019 - 22:24

Y a-t-il une méthode pour retour état usine (Y/C remise au SW origine et carto origine) ?
Bref, le retrouver à l'état sortie de boite sans aucun doute ?

Il y a une donnée corrompue dans le bignou. Je pense que je me traine cette cochonnerie depuis un bail (ce qui expliquerait tout mes malheurs).

Le hard reset ne semble pas bien hard : il n'efface que les datas utilisateur, semble-t-il.

Au point où j'en suis, je suis prêt à tout recommencer.

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par Monique le Mar 15 Jan 2019 - 9:37

Pour la simulation, tu peux t'inspirer de ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Coach Patrice le Mar 15 Jan 2019 - 20:18

Merci Monique,

J'ai testé ton tuto de simulation, bien qu'a ce jour je n'en éprouve pas le besoin
c'est toujours bien d'en connaitre la manipulation.

Sportivement. Patrice.

Coach Patrice
1 sat
1 sat

Message par Stradivarius007 le Mer 16 Jan 2019 - 22:45

Je ne suis plus sûr que ce soient des doutes (cf titre).
Une certaine lassitude s'est prise de moi :
Dans l'ordre :
1) J'ai fait un hard reset
2) J'ai effacé tout le contenu flash (principal et carte SD, Y/C fichiers cachés. Je n'ai pas effacé le folder Garmin et y ai laissé uniquement le fichier GarminDevice.XML
3) J'ai rechargé le micrologiciel et la carto 2019.30 via Garmin Express
4) J'ai refait un hard reset.

Il me manque les textes en Français. Impossible de faire fonctionner Webupdater qui n'arrive pas à se connecter (j'ai même activé IE pour lui faire plaisir, en vain .... Je n'ai ni VPN, ni proxy)

J'ai fait un essai avec les textes en anglais : Il m'envoie faire demi tour à 5 km sur un rond point de la nationnale pour prendre la bonne sortie mais dans l'autre sens ...

J'installe à la mano, dans le folder text les textes français, et le bascule en texte Français

Je refais un essai, et maintenant, il recommence à traverser le village en me coûtant 4 minutes sur un trajet de 6 minutes en temps normal.

J'ai vraiment de sérieux doutes.

Vraiment.

Stradivarius007
1 sat
1 sat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant