[résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Jeep Ven 18 Jan 2019 - 8:34

Bonjour, Very Happy
Voilà mon problème, je prends un fichier POI existant (csv) je le place dans mon Garmin 770, avec Pois Loader, et ça fonctionne.

Par contre si je l'ouvre avec excel et que je fait enregistrer ou enregistrer sous, fini je n'arrive plus à l'installer avec Pois Loader.
J'enregistre pourtant bien en csv !

Merci pour votre aide
Jeep


[EDIT de Monique : J'ai modifié le titre initial "Excel Impossible d'enregistrer" (pas assez explicite) pour faciliter la recherche sur le forum.]
Jeep
Jeep
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Monique Ven 18 Jan 2019 - 9:18

Bonjour,

Je ne sais pas sous Mac mais, sous Windows, tout dépend :
1) des réglages des paramètres d'Excel (voir dans les options). Il faut que le séparateur décimal soit le point (et non la virgule) car pour POI Loader le format dans un fichier ".csv" doit être du genre :
x.xxxxx,yy.yyyyy,abcdefghijkl  (OU x.xxxxx,yy.yyyyy,"abcdefghijkl" )
ce qui donnera par exemple 2.69607,48.94449,DA_30_1763 (OU 2.69607,48.94449,"DA_30_1763" )
2) de la façon dont sont renseignées les colonnes dans Excel. Si leur texte comporte des guillemets, lors de l'enregistrement ces guillemets se retrouvent mis en double (ce qui donnera par exemple 2.69607,48.94449,""DA_30_1763""), ce qui bloque POI Loader. Dans ce cas, après l'enregistrement du csv, l'ouvrir avec un éditeur de texte pour supprimer les guillemets en double.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Jeep Ven 18 Jan 2019 - 9:59

Bonjour,

Merci pour la réponse, je cherche, mais je ne vois pas de différence avant et après.
Je ne trouve pas comment insérer mon fichier ici dans la réponse ?

Voilà un coller

2.36119,51.0244,"Total Access - Relais du Pont Loby","235 Avenue de la Vilette 59640 Dunkerque - myLPG.eu"

2.34001,51.0232,"Carrefour Saint-Pol-sur-Mer","Zac Des Jardins 59430 Saint Pol sur Mer - myLPG.eu"

Poiloader note: aucune donnée valide  Neutral


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeep
Jeep
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Monique Ven 18 Jan 2019 - 10:50

Je ne trouve pas comment insérer mon fichier ici dans la réponse ?
Seuls les membres de la Team du forum le peuvent. Tu peux m'envoyer ton fichier ".csv" (en pièce jointe) à mon adresse.
Je le posterai sous ton message de 9h59 (pour qu'il puisse être testé par des utilisateurs).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Jeep Ven 18 Jan 2019 - 10:58

Voilà, c'est envoyé,
Encore Merci,
Donc le fichier 1 fonctionne.
Le 2 non.

Jeep
Jeep
Jeep
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Monique Ven 18 Jan 2019 - 11:51

fichiers reçus.
C’est bien ce que je pensais, ton fichier 2 ne fonctionne pas parce que Excel a enregistré des guillemets supplémentaires pour chaque colonne qui bloquent POI Loader. Un exemple avec la 1ère ligne de ton fichier 2:
"2.36119,51.0244,""Total Access - Relais du Pont Loby"",""235 Avenue de la Vilette 59640 Dunkerque - myLPG.eu"""

Sous Windows, j’ai ouvert ton fichier avec mon éditeur de textes (notepad) j'ai supprimé tous les guillemets du fichier avec la fonction "Remplacer", ce qui donne pour la première ligne :
2.36119,51.0244,Total Access - Relais du Pont Loby,235 Avenue de la Vilette 59640 Dunkerque - myLPG.eu
J'ai testé avec POILoader, ça fonctionne sans aucun guillemet.
Le mieux serait donc d'ouvrir ton fichier initial (le 1) avec un éditeur de textes sous Mac et de supprimer tous les guillemets de toutes les lignes et le sauvegarder ainsi avant de l'ouvrir dans Excel.

Finalement, je place ton fichier 2 (contenant tous les guillemets dûs à excel) et ce même fichier 2 que j'ai modifié (en supprimant les guillemets) ci-dessous :
Fichiers joints
[résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader Attachment
myLPGeuF2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(115 Ko) Téléchargé 17 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Jeep Ven 18 Jan 2019 - 12:34

Re,
Un grand merci, ça a l'air de fonctionner, mais c'est dingue sur mac je ne vois pas les double "" , c'est exactement la même "Syntaxe".
Je vais Faire des essais avec des colonnes.

Cool Very Happy
Jeep
Jeep
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Monique Ven 18 Jan 2019 - 13:45

Je vais Faire des essais avec des colonnes.
Ne mets pas de guillemets dans les colonnes. De plus, attention, par défaut le séparateur de colonnes (le séparateur de listes) d'Excel est (tout du moins sur mon PC) le point-virgule lors de l'enregistrement au format ".csv" alors que pour POI Loader, cela doit être une virgule... donc un autre problème/blocage à résoudre !

[EDIT] En modifiant le symbole décimal (en choisissant le point) et le séparateur de listes (en choisissant la virgule) dans les paramètres régionaux de mon PC, Excel enregistre le fichier correctement (le bon format pour POI Loader).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par jpedro Ven 18 Jan 2019 - 16:52

Bonjour,

D'accord avec Monique, que ce soit sur PC ou Mac c'est la même chose, il faut bien paramétrer la feuille de calcul, que ce soit Excel Open Office ou Number pour l'enregistrement en csv.
mais c'est dingue sur mac je ne vois pas les double ""
Comment ouvres-tu le fichier ??
Si tu l'ouvres avec un éditeur de texte comme Monique (TextEdit sur Mac) tu verras les double "" et même les triples.
Enfin, moi, je les vois  Laughing

Remarque : j'utilise ces fichiers de stations GPL depuis longtemps et fais des mises à jour annuelles, aucun soucis, les fichiers sont bons. Ce sont tes manipulations qui produisent ces problèmes.
Mais pourquoi les bricoler ? Surtout si tu ne sais pas trop faire …
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Monique Ven 18 Jan 2019 - 17:12

Merci pour ta confirmation Jean-Pierre Very Happy
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Jeep Ven 18 Jan 2019 - 21:22

Re,
Ce n'est pas les fichier GPL que je veux changer (bricoler), mais bien créer des csv moi même, par exemple avec des spots que nous avons visité!
C'est chose faite Wink mais tout le monde à commencé par le début Very Happy
Donc maintenant j'arrive à une feuille avec 5 colonnes et qui fonctionne je vais maintenant peaufiner.

Mon problème etati bien du fait de travailler sur un Mac

Merci encore pour le coup de main
Jeep
Jeep
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Monique Sam 19 Jan 2019 - 6:56

Sujet résolu alors ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Jeep Sam 19 Jan 2019 - 15:01

Bonjour,
Oui c'est résolu, je vais continuer à approfondir.

Merci JP
Jeep
Jeep
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Monique Dim 20 Jan 2019 - 10:03

J'ai modifié le titre pour le rendre plus explicite. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Jeep Dim 20 Jan 2019 - 10:17

Bonjour,

Cool, je vais faire un résumé à bientôt
JP
Jeep
Jeep
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Monique Jeu 9 Mai 2019 - 8:44

Bonjour JP,

Regarde là, ça pourrait t'aider pour tes POI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Impossible d'utiliser CSV enregistré avec Excel dans POI Loader

Message par Monique Mer 18 Mar 2020 - 18:39

Les messages suivants de Cabcl et nos réponses ont été déplacés ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum