Autonomie du Colorado

+8
OSSAU65
zebulon
danielfauquet
Oooops!
Jamas
jld63
Monique
Pyr
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par jld63 Sam 14 Nov 2009 - 21:13

Bonsoir,

je vous prie d'excuser la mauvaise utilisation que j'ai pu faire du mot "pile"... par contre je ne trouve rien en "Lithium", compatible avec le colorado, dans ma Campagne... pouvez vous me donner quelques références qui faciliteraient mes recherches?

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Jamas Dim 15 Nov 2009 - 0:37

Bonsoir,
Les plus connues sont les energizer (Ultimate-lithium). Compter environ 10€ les 4. (hors fdp)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on en trouve sur de nombreux sites de vente par correspondance

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par zebulon Dim 15 Nov 2009 - 8:08

Wink Bonjour,

Pour mon Etrex j'utilise des Varta 2100mAh qui me donnent entière satisfaction, aucune perte d'autonomie jusqu'à ce jour.

Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Jamas Jeu 26 Nov 2009 - 23:58

Trouvé sur le site Gpasinformation.net:

Battery Life
The Oregon does get more battery life than the Colorado, but it is less than the older Garmin handhelds. With the type of screen, the batteries go much faster. The battery strength meter is also not representative of actual battery level remaining. It stays full for a long time, but once it drops to two bars left, you had better have some more batteries with you, as the remaining battery power will go fast. I lined up my Oregon 400t, Colorado 400t, GPSMAP 60CSx, Vista HCx, and eTrex Legend for a battery test. All were loaded with Energizer Alkalines, with WAAS on, compass off and backlight full. I ran the backlight on average twice every hour for 30- seconds on each unit. The Colorado started showing backlight limiting at ten hours and by twelve, was dead. The Oregon showed limiting at ten and a half hours, but didn't show low batteries until 16 hours, showed me the red warning at 17 hours and was completely dead at 18 hours. The 60CSx showed low batteries at 17 hours, went red at 18 and was dead at about 20. The Legend was dead at 18. The big winner for battery use was the Vista HCx which was still going at 26 hours!
The Oregon allows for alkalines, rechargeable NiMH or lithiums. I use the NiMH or lithiums, as alkalines will be gone in a day's use. I always use lithiums in the outdoors, as they will last the longest. My best estimate is a good 25 hours or more with lithiums, with compass off and limited backlight use.


En résumé ; les Colorado et Oregon ont une moins bonne autonomie à cause de leur "écran "energivore" en comparaison de 60C(s)X et Etrex

comparaison autonomie:

Colorado :12h
Oregon :16h
Etrex Legend: 18h
60csx: 20h
Etrex VIsta HCX: 26h ( et probablement idem pour l'Etrex Legend HCX)

L'auteur précise aussi qu'il utilise des piles lithium en exterieur.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par danielfauquet Ven 27 Nov 2009 - 9:06

Jamas a écrit:Trouvé sur le site Gpasinformation.net:

Battery Life
The Oregon does get more battery life than the Colorado, but it is less than the older Garmin handhelds. With the type of screen, the batteries go much faster. The battery strength meter is also not representative of actual battery level remaining. It stays full for a long time, but once it drops to two bars left, you had better have some more batteries with you, as the remaining battery power will go fast. I lined up my Oregon 400t, Colorado 400t, GPSMAP 60CSx, Vista HCx, and eTrex Legend for a battery test. All were loaded with Energizer Alkalines, with WAAS on, compass off and backlight full. I ran the backlight on average twice every hour for 30- seconds on each unit. The Colorado started showing backlight limiting at ten hours and by twelve, was dead. The Oregon showed limiting at ten and a half hours, but didn't show low batteries until 16 hours, showed me the red warning at 17 hours and was completely dead at 18 hours. The 60CSx showed low batteries at 17 hours, went red at 18 and was dead at about 20. The Legend was dead at 18. The big winner for battery use was the Vista HCx which was still going at 26 hours!
The Oregon allows for alkalines, rechargeable NiMH or lithiums. I use the NiMH or lithiums, as alkalines will be gone in a day's use. I always use lithiums in the outdoors, as they will last the longest. My best estimate is a good 25 hours or more with lithiums, with compass off and limited backlight use.


En résumé ; les Colorado et Oregon ont une moins bonne autonomie à cause de leur "écran "energivore" en comparaison de 60C(s)X et Etrex

comparaison autonomie:

Colorado :12h
Oregon :16h
Etrex Legend: 18h
60csx: 20h
Etrex VIsta HCX: 26h ( et probablement idem pour l'Etrex Legend HCX)

L'auteur précise aussi qu'il utilise des piles lithium en exterieur.

Jamas

Bonjour Jamas,

Merci pour ce texte tout à fait clair et net.

Ca calme assez bien mon envie d'acquérir l'un des nouveaux Garmin, l'autonomie étant, pour moi, l'un des aspects essentiels des GPS de rando, avec la lisibilité en plein soleil bien sûr.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Ven 27 Nov 2009 - 18:03

Bonsoir,
Colorado started showing backlight limiting at ten hours and by twelve, was dead.
Ben moi, je serais bien content si le Colorado tenait 12 heures en autonomie.
Pour l'instant c'est plutôt la moitié de ce temps que j'ai pu constater.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Jamas Ven 27 Nov 2009 - 22:29

Pyr a écrit:
Colorado started showing backlight limiting at ten hours and by twelve, was dead.
Ben moi, je serais bien content si le Colorado tenait 12 heures en autonomie.
Pour l'instant c'est plutôt la moitié de ce temps que j'ai pu constater.
Ben c'est normal, avec toi, c'est PYR! ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 4:25

Bonjour

Je suis plutôt satisfait de l'autonomie du Colorado.
Je pense que celle-ci doit beaucoup dépendre de l'utilisation et de certains réglages.
J'atteins 15 à 16h avec des Sony 2700 avec les réglages suivants.
Ecran éteint en permanance
Enregistrement des traces toutes les 5s
Affichage de la carte permanent trace up (il paraît que ce n'est pas le plus économique)
Waas off car ça ne fonctionne pas sous la canopée.
Compas off
Antenne supplémentaire connectée en permanence pour une meilleure sensibilité.
Mes sorties varient de 3h 30 à 4h 30 et je peux en faire 4. Au retour de la quatrième il reste encore une barre et pour la suivante je recharge.
Avec l'éclairage on et l'économiseur activé, c'est à dire qu'il est paramétré pour s'éteidre au bout d'une minute et se réactive en tournant la molette ou en appuyant sur un bouton. A la louche l'éclairage fonctionne environ 20% du temps car je consulte souvent pour vérifier certains paramètres dont la précision.
L'autonomie tombe à 12h
J'utilise ces batteries si mes sorties sont prévues rapprochées disons moins de 10 jours.
En général mes sorties sont sous une canopée très dense avec des arbres de plus de 70m de haut, une température autour de 35° et une humidité frôlant les 100% surtout en forêt.
Je n'ai généralement pas besoin de l'éclairage quand la luminosité est bonne.
Par contre si le ciel est très nuageux ce qui arrive souvent ici on ne voit rien et l'éclairage devient indispensable. En le réglant à la moitié ça suffit et j'utilise toujours ce réglage.
Quand mes sorties sont plus espacées j'utilise des batteries Recyko de 2100 et là je ne peux plus faire que 12h soit 3 sorties, ou environ 9h avec éclairage et dans ce cas 2 sorties de 4h30 seulement.
Donc par mon utilisation je ne vide jamais les batteries sur une seule sortie.
Avec les Sony 2700 après la première sortie il reste 3 barres après la 2ème sortie 2 barres mais la fois suivante après repos donc il y a à nouveau 3 barres parfois encore de même à la 3ème sortie ou parfois 2 barres seulement et après la quatrième une barre et j'arrête.
J'utilise un chargeur Uniross qui recharges les batteries de façon indépendante. Il est assez voir très violent puisque la recharge prend 15 min. Il a un ventilateur puissant mais peu bruyant pour refroidir les batteries qui évidemment chauffent un peu avec une telle intensité. Après au maxi 30 min de charge de maintien il séteint seul.
Il ne peut pas faire une autodécharge des batteries.
Pas de problème jusqu'à présent.
Certaines batteries ont été rechargées une cinquantaine de fois et je les utilise aussi dans 2 appareils photos.
Certaines batteries un peu vieilles ou rechargées avec des chargeurs de base ne tiennent plus rien et je les ai donc éliminées.
Certaines batteries no name ont été excellentes ou nulles.
Certaines Sony 2100 ont été excellentes ou nulles aussi.
Mes préférées seraient un jeu d'Enelopp mais je ne les ai encore jamais utilisées dans le Colorado. Je joue la sécurité sur un de mes appareils photo qui a besoin d'un jeu complet de 4.

Donc je pense mais je n'en suis pas certain absolument qu'il y aurait 4 paramètres.
-Les réglages du Colorado
-L'utilisation en une fois ou plusieurs des batteries
-La qualité des batteries
-La qualité du chargeur

L'Uniross même violent n'a pas l'air de poser problème et pas besoin de prévoir à l'avance, le temps de préparer son sac et les batteries sont chargées. Je n'ai encore mis HS aucun jeux de batteries avec lui. Et disons que si je peux atteindre une centaine d'utilisations avec un jeu avant de devoir le remplacer, ça me va.
Par contre j'en ai tué un max avec de mauvais chargeurs.
Il paraît que le Lacrosse serait le meilleur mais trop lent par rapport à mes habitudes et trop de réglages ou possibilités qui ne me seraient pas utiles.

Bonne année à tous.
J'ai des copains qui débarquent de France demain pour passer le réveillon ici, donc je vais vous faire un peu de vacances je pense mais ce n'est pas certain.

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Lun 28 Déc 2009 - 10:46

Bonjour Michel,

Ravi de lire ton compte rendu très complet, d'autant plus intéressant
que tu semble avoir une assez bonne expérience du Colorado.
Je suis plutôt satisfait de l'autonomie du Colorado.
Je pense que celle-ci doit beaucoup dépendre de l'utilisation et de certains réglages.
Dès la première phrase nos avis divergent complètement car pour ma maigre expérience, l'autonomie est le gros point noir du Colorado.
Bien sur, les réglages peuvent la faire varier, c'est à peaufiner.
J'atteins 15 à 16h avec des Sony 2700 avec les réglages suivants.
- Ecran éteint en permanence
- Enregistrement des traces toutes les 5s
- Affichage de la carte permanent trace up (il paraît que ce n'est pas le plus économique)
- Waas off car ça ne fonctionne pas sous la canopée.
- Compas off
Antenne supplémentaire connectée en permanence pour une meilleure sensibilité.
Après avoir essayé de glaner quelques infos sur le sujet, pour tenter d'augmenter l'autonomie, je vais adopter les
réglages suivants :
- Luminosité de l'écran au minimum (je ne crois pas que l'on puisse l'éteindre ?)
- Enregistrement de la trace en auto (j'ai lu que c'était le plus économique)
- Affichage sur le calculateur de voyage avec passage sur la carte quand c'est nécessaire (l'affichage de la carte avec la trace up est énergétivore)
- Waas off car je n'ai pas très bien saisi l'utilité de la fonction
- Compas off
Mes sorties varient de 3h 30 à 4h 30 et je peux en
faire 4. Au retour de la quatrième il reste encore une barre et pour la suivante je recharge.
C'est là où nos besoins diffèrent. Mes randos durent généralement beaucoup plus, disons de 7 à 12 heures.
Pour ce qui est des barres indiquant l'autonomie restante, j'ai remarqué que ce n'était pas très fiables avec des accus Ni-Mh, quand il n'en reste plus que 2 c'est difficile de prévoir l'autonomie restante.
Le Colorado reste assez longtemps sur 2 barres, puis çà s'effondre très vite, à tel point que pour l'instant je ne l'ai jamais vu afficher 1 seule barre.
J'utilise un chargeur Uniross qui recharges les batteries de façon indépendante.
Il est assez voir très violent puisque la recharge prend 15 min.
Il ne peut pas faire une autodécharge des batteries.
J'utilise un chargeur La Crosse RS-900 en prenant bien soin de recharger les accus très lentement.
J'ai la possibilité avec ce chargeur de régénérer les accus (c'est très long), ce que j'ai fait dernièrement, mais je n'ai pas encore pu juger si çà à améliorer l'autonomie du Colorado.
Pour l'instant j'utilise des accus GP 2700 ou GP 2300 qui me servent également sur l'APN.

Je te souhaite également une Bonne Année, ainsi qu'à tous les membres du forum
@+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Oooops! Lun 28 Déc 2009 - 15:40

micheldesf a écrit:Bonjour
.../...
Enregistrement des traces toutes les 5s
.../...
Antenne supplémentaire connectée en permanence pour une meilleure sensibilité
..../...
Michel
Bonjour,

je reviens juste sur ces 2 points:

- tu es sûr que la fréquence d'enregistrement des points a une incidence tangible sur l'autonomie?

- il me semblait que le Colorado avait un Chipset Haute sensibilité, il n'est pas efficace?
Car une antenne supplémentaire, elle, diminue à coup sûr l'autonomie, puisqu'elle draine en permanence entre 10 et 25mA (selon les modèles) sur la batterie du GPS.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 16:19

Oooops! a écrit:Bonjour,

je reviens juste sur ces 2 points:

- tu es sûr que la fréquence d'enregistrement des points a une incidence tangible sur l'autonomie?

- il me semblait que le Colorado avait un Chipset Haute sensibilité, il n'est pas efficace?
Car une antenne supplémentaire, elle, diminue à coup sûr l'autonomie, puisqu'elle draine en permanence entre 10 et 25mA (selon les modèles) sur la batterie du GPS.

Bonjour
Je ne suis sûr de rien mais c'est ce que j'ai lu par ailleurs. En ce qui me concerne je n'ai pas le choix car si je souhaite que mes traces soient exploitables pour cartographier les sentiers c'est le minimum acceptable.
J'ai testé l'option toutes les 10s et elle n'est pas fiable.
Pour l'antenne supplémentaire je ne crois pas que la consommation supplémentaire soit significative. Par contre le signal est très amplifié entre 50 et 100%. Mallheureusement la précision ne suit pas. Je parle en conditions difficiles sous une canopée de 70m de hauteur.
J'ai beau avoir un super signal avec 4 à 5 sat au max il y a un problème de drift ( dérapage en français je pense) surtout en lisière de forêt quand les conditions de réceptions changent. Ce drift peut atteindre une centaine de mètres même et surtout si tu ne changes pas de place. J'ai quelques traces qui le montrent bien.
En fait ce problème est connu sous le nom de multi path c'est à dire du aux multiples réflexions en conditions difficiles que le GPS n'arrive pas à corriger ou interpréter. L'antenne supplémentaire permet juste d'atténuer ce problème sans l'éliminer. Sans antenne certains se sont plaint d'un drift de plus de 500m.
Par contre en conditions normales sur route par ex les traces sont d'une qualité exceptionnelle avec un réglage toute les sec.

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Oooops! Lun 28 Déc 2009 - 16:51

Re-,

merci pour les précisions Michel => encore 2 commentaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

* je ne sais pas si c'est transposable au Colorado, mais sur le G278, avec les paramètres "Intervalle: résolution" + "Valeur: 10m", j'ai des traces qui sont parfaitement exploitables en hors route: la valeur de 10m donne une précision largement plus que suffisante pour mes usages en tout terrain (d'ailleurs, souvent je monte cette valeur à 25m), tandis que l'intervalle Résolution opère un filtrage des points selon l'angle entre 2 segments consécutifs du tracé, pour économiser le nombre de points utilisés.

* "Ce drift peut atteindre une centaine de mètres même et surtout si tu ne changes pas de place. J'ai quelques traces qui le montrent bien.": là, je ne sais pas si c'est bien un problème de drift: ce que tu décris là évoque pour moi les problèmes qu'avaient les G60"X" (ainsi que d'autres GPS non-Garmin eux aussi équipés d'un chipset haute sensibilité ex Sirf3), càd la création de points erratiques lorsque la vitesse de déplacement devient trop faible; et ça se produit même lorsque les conditions de réception sont parfaites sur un terrain parfaitement dégagé. Par contre je ne sais pas si c'est exactement le même cas, car effectivement il n'y avait jamais 500, ni même 100m de dérive: en général une trentaine de mètres maxi, exceptionnellement 50.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Jamas Lun 28 Déc 2009 - 16:56

micheldesf a écrit:Ecran éteint en permanence
C'est sur, même qu'avec GPS off, tu vas battre des records de longévité ! ironique ironique ironique
Ne me cherchez pas je suis déjà vroumvroum
micheldesf a écrit:J'utilise un chargeur Uniross qui recharges les batteries de façon indépendante. Il est assez voir très violent puisque la recharge prend 15 min.
Alors là je reste sur le c.l! : Des 2700mAh chargé en 15 minutes ça fait plus de 10 A de courant de charge soit du 4*C affraid affraid affraid (quatre fois la capacité de l'accu) alors que tous les experts concordent à dire que C/2 c'est le max si on ne veut pas stresser ses accus .
Je ne leur donne pas longtemps à vivre à tes accus !

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Lun 28 Déc 2009 - 18:18

Re,
Oooops! a écrit:- tu es sûr que la fréquence d'enregistrement des points a une incidence tangible sur l'autonomie?
Il semble que oui si on en croit ce qui est écrit sur cette page (How can I increase battery life on my Colorado ?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais je l'avais aussi lu ailleurs.
Mais pour l'auteur, l'option la moins énergetivore est un réglage sur "auto" (Set tracklog to auto or off)
C'est le réglage que j'utilise, çà donne des traces avec des points espacés de 1 m à 32 m avec des intervalles de 1 à 18 secondes. C'est assez curieux les points ont l'air d'être enregistrés de façon aléatoire ???
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Oooops! Mar 29 Déc 2009 - 1:03

Bonsoir,

merci pour l'info Pyr, ça doit être pour une raison similaire que je n'avais pas remarqué d'influence sur l'autonomie des G27x: ce que tu appelles mode Auto doit correspondre à ce que j'obtiens sur le G278 avec les réglages que j'ai indiqués.
Par contre je ne crois pas que les points soient enregistrés de manière aléatoire: d'après ce que m'avait expliqué une personne de chez Garmin UK du temps où j'avais le G176C, tous les points sont bien relevés, mais si l'angle formé par 2 segments consécutifs de la trace, càd 3 points consécutifs, est faible, le point intermédiaire est susceptible d'être supprimé; c'est même plus subtil que ça car la vitesse entre 2 segments consécutifs intervient aussi, de même que "quelques" segments au tour de celui concerné => selon la vitesse à laquelle on se déplace, sur un trajet plus ou moins sinueux, la trace peut conserver des points espacés très irrégulièrement, tout en donnat une bonne précision (à noter qu'en très gros c'est le même principe que les "WP" invisibles d'une route sur une carto routable).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Mar 29 Déc 2009 - 18:22

Bonsoir "Oooops!",
Par contre je ne crois pas que les points soient enregistrés de manière aléatoire: d'après ce que m'avait expliqué une personne de chez Garmin UK .... [coupure] .... tout en donnant une bonne précision (à noter qu'en très gros c'est le même principe que les "WP" invisibles d'une route sur une carto routable).
Merci pour ces infos, je me coucherai ce soir moins bête que je me suis levé ce matin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 3:27

Jamas a écrit:vroumvroum
Alors là je reste sur le c.l! : Des 2700mAh chargé en 15 minutes ça fait plus de 10 A de courant de charge soit du 4*C affraid affraid affraid (quatre fois la capacité de l'accu) alors que tous les experts concordent à dire que C/2 c'est le max si on ne veut pas stresser ses accus .
Je ne leur donne pas longtemps à vivre à tes accus !

Jamas

Salut
En fait quand tu mets les batteries dans le chargeur elles ne sont jamais compètement vides.
Ce chargeur "Uniross Sprint 15' LCD" ne charge donc pas à 10A mais seulement à 6.5A ce qui n'est pas mal déjà.
Il semblerait que la qualité de construction des nouvelles batteries leur permette de résister à ça.
En tous cas Uniross vend ce chargeur et des batteries de sa marque avec sans faire de commentaire particulier.
Jusqu'à présent mes accus on vécu au moins aussi longtemps qu'avec d'autres chargeurs. Je n'ai encore eu à déplorer aucun décès parmi les différents jeux utilisés et ceux qui ont été rechargé le plus dépassent les 50 cycles. Evidemment je ne peux pas faire de projection sur l'avenir.
Le fait que les batteries soient chargées en 1/4 d'heure est pour mon utilisation un avantage tel que je serais prêt à les renouveler plus souvent. Comme je l'ai écrit une centaine de cycles suffiraient à me satisfaire.

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Mer 30 Déc 2009 - 10:45

Salut Michel,
Le fait que les batteries soient chargées en 1/4 d'heure est pour mon utilisation un avantage tel que je serais prêt à les renouveler plus souvent.
Çà ne me regarde pas, mais ce ne serait pas plus simple d'avoir un ou deux jeux d'accus en plus et de les recharger lentement quand tu rentres ???
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par didji11 Mer 30 Déc 2009 - 12:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour à vous,
comme je ne suis pas sectaire, j'ai lu avec intérêt ce forum Colorado que je trouve plein d'enseignements concernant les accus et surtout un sujet que j'avais abordé au mois d'août concernant les "traces farfelues" que je retrouve ici.
Je déduis de mes lectures que les appareils sont similaires au niveau réception et traitement des signaux et qu'il peut y avoir des différences dans la présentation de l'imagerie avec mémoire plus musclée, écran plus large, µproc. peut être plus rapide. Néanmoins, les problèmes demeurent identiques.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 18:21

didji11 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour à vous,
comme je ne suis pas sectaire, j'ai lu avec intérêt ce forum Colorado que je trouve plein d'enseignements concernant les accus et surtout un sujet que j'avais abordé au mois d'août concernant les "traces farfelues" que je retrouve ici.
Je déduis de mes lectures que les appareils sont similaires au niveau réception et traitement des signaux et qu'il peut y avoir des différences dans la présentation de l'imagerie avec mémoire plus musclée, écran plus large, µproc. peut être plus rapide. Néanmoins, les problèmes demeurent identiques.

Bonjour

Concernant les accus je suis bien conscient que mes propos vont à contre courant de ce qui est généralement admis.
Mais les faits sont là. Il semblerait que malgré une utilisation un peu "rude" je note une durée d'utilisation supérieure.
Je n'en tire pas de conclusions définitives. Seul conseil ! Commencer aves un jeu de batteries neuf ou connu comme étant performant et en bon état. La régénération des batteries n'est pour moi que source de déboires. Quand elles sont mortes elles sont mortes. Vu le prix actuel ce n'est pas la mer à boire si on veut une certaine performance.
En ce qui concerne la dérive des traces du Colorado voilà un sujet qui me préoccupe bien plus et quand je le pourrai je mettrai des enregistrements de traces très éloquents à ce propos.
J'ai revérifié et cette dérive atteint en fait très facilement 25 à 35 m. Je trouve cela très ennnuyeux pour cartographier.
Evidemment que les conditions sont difficiles sous une canopée dense, mais quand le signal semble top, que la précision affichée est de 6m et que dans la réalité tout ceci est faux, il y a de quoi s'interroger.

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par didji11 Mer 30 Déc 2009 - 18:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonsoir,

"Evidemment que les conditions sont difficiles sous une canopée dense,
mais quand le signal semble top, que la précision affichée est de 6m et
que dans la réalité tout ceci est faux, il y a de quoi s'interroger."
C'est exactement ce que j'ai rencontré lors de mes randos montagne et j'ai finalement compris que cela pouvait provenir de la réverbération des ondes E.M sur les parois des cimes environnantes. Je n'ai rencontré cette anomalie qu'en haute montagne et de plus dans les jasses. En reprenant ma trace je me suis retrouvé à faire palir d'envie les isards du coin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Jamas Mer 30 Déc 2009 - 18:41

micheldesf a écrit:Concernant les accus je suis bien conscient que mes propos vont à contre courant de ce qui est généralement admis.
Mais les faits sont là. Il semblerait que malgré une utilisation un peu "rude" je note une durée d'utilisation supérieure.
Je n'en tire pas de conclusions définitives. Seul conseil ! Commencer avec un jeu de batteries neuf ou connu comme étant performant et en bon état. La régénération des batteries n'est pour moi que source de déboires. Quand elles sont mortes elles sont mortes. Vu le prix actuel ce n'est pas la mer à boire si on veut une certaine performance.
Bonjour Michel,
Tu as bien raison, tu gères tes accus comme bon te semble et il est vrai que les bons accus de type faible auto-décharge (FAD) sont maintenant trés abordable.
Reste que leur envoyer 6.5A c'est rude. Je ne sais pas si ton chargeur Uniross Sprint 15' LCD détecte la fin de charge ou si c'est un timer mais dans le premier cas, en cas de non détection de fin de charge, c'est l'incendie assuré.
quand le signal semble top, que la précision affichée est de 6m et que dans la réalité tout ceci est faux, il y a de quoi s'interroger.
oui mais il est quand même bon de rappeler que le service GPS est gratuit , qu'il était initialement destiné à des utilisations militaires US et qu'il est maintenant mis à disposition de tous pour une somme très modique via l'achat du récepteur.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Jeu 31 Déc 2009 - 9:33

Bonjour,
didji11 a écrit: C'est exactement ce que j'ai rencontré lors de mes randos montagne ... [coupure] ..... . Je n'ai rencontré cette anomalie qu'en haute montagne et de plus dans les jasses. En reprenant ma trace je me suis retrouvé à faire palir d'envie les isards du coin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Curieux, je n'ai jamais constaté ce phénomène en haute montagne où le signal est généralement bon du fait de l'absence de tout obstacle.
Avec le Colorado, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je n'ai pas constaté ce phénomène avec mon Explorist 100 qui ne bénéficie pas d'une très bonne antenne .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Invité Jeu 31 Déc 2009 - 10:53

Bonjour Jamas

Ce fil est sur l'autonomie du Colorado. J'explique comment j'obtiens une autonomie suffisante et avec quels réglages. Je ne veux ni donner de leçons ni en recevoir.
Quand j'écris "écran éteint" ce qui attire tes sarcasmes, cela signifie luminosité minimum car l'éclairage naturel est suffisant pour voir la carte.
D'autre part comme je cartographie j'essaie aussi plusieurs réglages et dans le cas de la trace tous les 10m le Colorado déraille et zappe pas mal d'enregistrements donc ça ne me satisfait pas. Je sais que les conditions sont difficiles mais j'essaie par mes réglages d'obtenir la plus grande précision possible ce qui dans ce fil est devenu annexe à l'autonomie.
Le drift de 500m que je signale était observé avec l'ancien firmware de la puce GPS (l'avant dernier).
A ce sujet il suffit de consulter les forums US et Canadiens et les utilisateurs désespérés confrontés à ce phénomène. Avec le nouveau (2.90)on serait comme je l'ai noté revenu à quelque chose de plus raisonnable de l'odre de 20 à 50m mais quand je trouve que l'on peut s'interroger c'est seulement au sujet de la puce GPS choisie par Garmin et au firmware qui va avec quand il s'agit d'un GPS orienté rando et Geocaching et il est inutile de me rappeler les avantages et la gratuité du système GPS américain.

Pour le "drift" je crée un nouveau fil pour essayer de me faire comprendre.

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 2 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Oooops! Jeu 31 Déc 2009 - 11:34

Bonjour,

Michel, je te trouve un peu sévère avec Jamas quand tu parles de "sarcasmes", j'ai l'impression que tu oublies les smileys qui accompagnaient son texte.
Idem sur la gestion de l'autonomie, Jamas ne fait que donner un avis technique (que je partage) pour information, après à chacun de de faire ce qu'il veut, mais je ne crois pas que ça s'appelle "donner des leçons".

L'autre sujet abordé pour lequel tu as bien fait d'ouvrir un autre topic (que je n'ai pas encore lu mais j'irai juste après avoir posté) nous apprend autre chose sur tes usages (qui mériterait peut-être un autre topic): quand tu écris "je cartographie", cela veut-il dire que tu fais des relevés pour pouvoir réaliser des cartes? Si c'est ça je comprends mieux ton problème de précision des traces, alors peut-être qu'un autre type de GPS serait plus adapté?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum