Autonomie du Colorado

+8
OSSAU65
zebulon
danielfauquet
Oooops!
Jamas
jld63
Monique
Pyr
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par didji11 Jeu 31 Déc 2009 - 12:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] allez Michel! un peu d'humour je ne pense pas que cette réflexion était malveillante car j'ai pensé la même chose en me bidonnant. Moi aussi je coupe le rétro éclairage du GPS car même en plein soleil on lit facilement et mme mieux les indications de l'écran. Quand à la précision de mon ETrex j'en suis bleuffé. Ma trace au 1/25000 est pil poil sur l'Itinéraire GR ou chemin avec une précision de 3m(sauf quand il s'emballe ce qui est trés rare). Tout cet été j'ai fait pas mal de sommets du Vicdessos, j'ai les traces archivées: ahurissant de précision surtout quand je zoome au 1/10000. Deux choses à retenir: 1- le travail sérieux d'IGN (et nous pouvons être fiers) 2- le progrés technique à la portée de tous pour moins de 200€. Mon plus gros regret: d'avoir des marques GR tous les 50m, ce qui retire tout le charme de la navigation. Mais avec la neige, si elle veut bien tomber, peut être pourrai-je me servir du GPS?
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Oooops! Jeu 31 Déc 2009 - 13:05

Re-,

Didji11, en ce qui concerne la précision des relevés de l'eTrex, il pourrait y avoir une autre explication: le mode "Verrouillage sur route" n'est-il pas activé sur ton eTrex?

Au vu des traces de Micheldesf dans son topic sur la dérive du Colorado, il est quasiment certain que lui n'est pas (et ne peut pas être, compte-tenu de ses usages) dans ce cas.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Jamas Jeu 31 Déc 2009 - 13:07

@Michel,
Saches que je ne pratique ni le sarcasme ni ne donne de leçons.
Mes propos essaient en général de faire appel à l'humour, l'ironie voir l'impertinence. That's all folk!

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par didji11 Jeu 31 Déc 2009 - 14:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]bonjour4ops , qu'entends-tu "par verrouillage sur route"? je n'ai pas cette fonction sur mon ETrex summit et je ne me plains pas de la précision que je trouves démente. Dimanche j'ai fait un aller/retour sur un sentier: la trace aller comme la trace retour sont positionnées et confondues sur le sentier au 1/25000 et distant de quelques mm sur un zoom au 1/10000. Peut-on faire mieux!
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Invité Jeu 31 Déc 2009 - 19:37

Jamas a écrit:@Michel,
Saches que je ne pratique ni le sarcasme ni ne donne de leçons.
Mes propos essaient en général de faire appel à l'humour, l'ironie voir l'impertinence. That's all folk!

Jamas

Got it !!

Je l'ai sur ce coup simplement très moyennement apprécié avec à chaque fois les citations de mes propos mis en évidence.

Pour moi affaire terminée. J'apprécie en général tes interventions.
I'm a little bit ticklish sorry.

Meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Oooops! Jeu 31 Déc 2009 - 23:10

didji11 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]bonjour4ops , qu'entends-tu "par verrouillage sur route"? je n'ai pas cette fonction sur mon ETrex summit et je ne me plains pas de la précision que je trouves démente. Dimanche j'ai fait un aller/retour sur un sentier: la trace aller comme la trace retour sont positionnées et confondues sur le sentier au 1/25000 et distant de quelques mm sur un zoom au 1/10000. Peut-on faire mieux!
Bonsoir,

euh, ça, ça m'étonnerait: cette fonction existait déjà dans les générations précédentes d'eTrex => j'ai re-RTFM pour vérifier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et je l'ai retrouvée p39 (papier) pour la copie d'écran et en haut de la p40 pour le texte explicatif, dans la section des options de réglage général de la page Cartes. Il me semble d'ailleurs que c'est l'option par défaut, ce qui expliquerait que tu en bénéficies sans le savoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

En gros cette option fait que s'il y a une carto avec des voies de circulation chargée dans le GPS, si la position trouvée par le GPS par l'intermédiaire des satellites est proche d'une voie, le GPS la place exactement sur la voie. Puisque tu as de la carto topo chargée, si tu es près d'une route ou même d'un simple sentier, le GPS te positionne automatiquement dessus, et donc la trace suit parfaitement cette voie. Mais Micheldesf n'est pas dans cette situation, puisque apparemment d'après la copie d'écran qu'il a mise dans son topic sur la dérive du Colorado on ne voit pas de voie de circulation sur le fond d'écran.

Cette option n'a pas que des avantages, mais pour en discuter il vaudrait mieux ouvrir un autre topic, pour éviter de faire dériver un peu plus celui-ci (consacré au départ à l'autonomie du Colorado, d'ailleurs désolé d'avoir été l'un des auteurs de cette dérive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Ven 1 Jan 2010 - 9:12

Bonjour "Oooops!",
Oooops! a écrit:mais pour en discuter il vaudrait mieux ouvrir un autre topic, pour éviter de faire dériver un peu plus celui-ci (consacré au départ à l'autonomie du Colorado, d'ailleurs désolé d'avoir été l'un des auteurs de cette dérive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Il n'y a pas de mal en ce qui me concerne dans la mesure ou ces nombreuses dérives des derniers sujets consacrés au Colorado permettent d'en apprendre toujours un peu plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'envers de la médaille c'est que quand on voudra effecteur une recherche, çà ne va pas simplifier la tache [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais les modos peuvent toujours diviser le sujet pour plus de clarté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je profite de mon tout premier post de la nouvelle année pour souhaiter à tous et à toutes une très Bonne Année 2010 !

@+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par didji11 Ven 1 Jan 2010 - 11:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Meilleurs voeux à vous tous! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pyr a tout dit. Comme quoi d'une discussion à une autre on finit par aborder un sujet très intéressant que je vais de ce pas explorer mais pas aujourd'hui.
Bonne année 2010
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par jld63 Lun 4 Jan 2010 - 14:23

Bonjour à tous et meilleurs voeux

Désolé j'ai fait une fausse manip et mon post précédent n'est pas au bon endroit, merci de le supprimer

Avec mes excuses les plus plates....

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Monique Lun 4 Jan 2010 - 22:14

Bonjour jld63,

C'est fait. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty AUTONOMIE COLORADO 300

Message par oojugs Mar 30 Mar 2010 - 0:55

voici mon expérience du Colorado 300. il y a 3 mois j'en ai acheté un pour ma pratique du vtt et lors de son utilisation celui ci avait une autonomie vraiment faible 4 à 6 heures avec des accus de 2700 achetés chez conrad avec chargeur à cycle de décharge/charge bref le top. j'avais par ailleur constaté des extinctions intempestives du Colorado lors de chocs/secousses voir extinction de l'écran avec impossibilité de le rallumer entièrement et ce avec des accus à moitier pleins.
étant curieux et énervé de ce manque d'autonomie j'ai donc fini par ouvrir le ventre du Colorado via les 6 vis torx malgré la garantie encore active . et j'ai donc constaté que derrière le compartiment des accu il y a deux contacts qui s'applique sur la carte mère du colorado servant au passage du courrant et ceux ci n'étaient pas suffisant j'ai donc augmenté la qualité des contact en ajoutant de la soudure sur les languettes ressort avec un coup de fer à souder et pate décapante +etain (faire une légère boule sur la languette. il y a la solution de tordre légèrement les languettes mais cela est très fragile et limite cassant.
au final après l'avoir remonté maintenant il tient aisément les 12 heures sans problèmes avec enregistrement des traces et vue sur carte.les accus je les vides complètement 1/2 trais rouge en niveau de charge
avant toute modification vous pouvez en premier lieu resserrer éventuellement les 6 vis afin d'améliorer les contacts.
voila si cela peut aider.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oojugs
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Monique Mar 30 Mar 2010 - 1:24

Bonjour oojugs,

Beau bricolage, efficace, mais j'espère pour toi que ton Colorado n'aura pas besoin du SAV avant la fin de sa garantie.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Mar 30 Mar 2010 - 14:41

Salut "oojugs",
voici mon expérience du Colorado 300. ...... [coupure] ....voila si cela peut aider.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà un retour très interressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toute solution pour améliorer l'autonomie est bonne à prendre !
Je ne mets pas en doute ton expérience, mais là j'ai du mal à comprendre comment un contact insuffisant peut contribuer à vider plus vite le jeu d'accus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais essayer de me procurer la très petite clé à vis torx pour resserrer les vis dans un premier temps, pour les soudures c'est plus délicats à cause de la garantie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puisque tu fais du VTT, as-tu trouvér une combine pour fixe le Colorado au guidon ?
J'ai déjà abordé le sujet dans un autre post, pour dire que le support Garmin ne comportait aucun système d'amortissement des chocs ce qui me parait préjudiciable à la longévité du Colorado.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par kristeuf Mar 30 Mar 2010 - 16:17

bonjour,je viens de faire la manip,j'ai ressérré les 6 vis légèrement on dirait que j'ai un meilleur contact a l allumage du colorado.
C'est possible que le contact soit meilleur donc si il y a moins de résistance le courant circule mieux meme si les accus commence à faiblirent.Attention ne pas serré comme des "bourrins",juste bloqués! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kristeuf
kristeuf
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par oojugs Mar 30 Mar 2010 - 18:17

salut Pyr
j'ai effectivement un support guidon pour le colorado voici ce que j'ai et acheté chez:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il tient très bien et sans bouger lors de mes randos.

oojugs
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Mar 30 Mar 2010 - 23:35

Salut,
kristeuf a écrit:je viens de faire la manip,j'ai ressérré les
6 vis légèrement on dirait que j'ai un meilleur contact a l allumage du
colorado.
Reste à voir si çà améliore l'autonomie,reviens poster ton retour d'expérience quand tu pourras
kristeuf a écrit:C'est possible que le contact soit meilleur donc si il y a
moins de résistance le courant circule mieux meme si les accus commence
à faiblirent.
Mes faibles notions en électricité ne me permettent pas d'explication logique de ce phénomène, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.
kristeuf a écrit:Attention ne pas serré comme des "bourrins",juste bloqués!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Où t'es-tu procuré une clé aussi petite ?
oojugs a écrit:il tient très bien et sans bouger lors de mes randos.
J'ai le même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement le Colorado est bien fixé, mais de façon très rigide, il encaisse toutes les secousses et toutes les vibrations, ce qui n'est pas très bon pour les circuits électroniques.
Je recherche pour le VTT et la moto un système de fixation souple tout en étant solide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Oooops! Mar 30 Mar 2010 - 23:49

Pyr a écrit:Salut,.../...
kristeuf a écrit:C'est possible que le contact soit meilleur donc si il y a
moins de résistance le courant circule mieux meme si les accus commence
à faiblirent.
Mes faibles notions en électricité ne me permettent pas d'explication logique de ce phénomène, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur..../...
@+
Bonsoir,

sur le principe je pense que l'explication proposée par Kristeuf pourrait être la bonne, à savoir une diminution des resistances de contact (au sens électrique des termes).
J'emploie cependant le conditionnel car je ne suis pas certain qu'un simple resserrage puisse diminuer ces résistances de contact de façon significative.

Par contre je crois un tout petit peu plus à la soudure, même si je ne suis pas non plus complètement certain que la diminution de résistance soit suffisante, car ça voudrait dire qu'à l'origine Garmin a vraiment mis des contacts de m...e, et ça, ça m'étonne un peu.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par kristeuf Jeu 1 Avr 2010 - 17:40

salut, pour les embouts spéciaux sa se trouve dans magasin de bricolage(c.......a ou l. b.... . o.....)
en reponse "aux contacts" juste en resserrant un peu sa apporte beaucoup car sur un GPS le courant est faible est donc sa se ressent mieux c'est comme sur une lampe de poche quand les contacts sont mal positionnés ont voit l'ampoule faiblir est quand on tape légèrement l'ampoule s'allume mieux pourtant c'est juste une histoire de contact mais ici c'est visuel,est en plus tu rajoutes de l'electronique...il y a aussi l oxydation et la temperature exterieur qui joue.
kristeuf
kristeuf
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Mer 18 Aoû 2010 - 10:48

Bonjour,

Je fais remonter le sujet pour un retour d'expérience.
J'ai réussi à améliorer de façon assez sensible l'autonomie du Colorado en utilisant toujours les mêmes réglages :
- Luminosité de l'écran au minimum
- Enregistrement de la trace en auto
- Waas off
- Compas off

Je suis passé de 6 h à plus de 8 h non stop sans que les accus (NIMh GP 2300 séries) ne soient vides.
C'est le fait de mettre l'affichage sur le calculateur de voyage avec passage sur la carte juste quand c'est nécessaire qui permet cette amélioration.
C'est la confirmation que l'affichage de la carte avec la trace up est très énergétivore.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par danielfauquet Mer 18 Aoû 2010 - 13:20

Pyr a écrit:
Je suis passé de 6 h à plus de 8 h non stop

Bonjour,

Pour moi, 8h c'est rédhibitoire. Ce n'est même pas une journée de marche. Exit le Colorado.

Merci de ces informations

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Mer 18 Aoû 2010 - 14:12

Bonjour,
danielfauquet a écrit:Pour moi, 8h c'est rédhibitoire. Ce n'est même pas une journée de marche.
C'est vrai que 8 h c'est peu, mais ...... je ne sais pas combien de temps le Colorado aurait pu fonctionner si je ne l'avais pas éteint (par précaution j'ai mis un jeu d'accus chargés le lendemain) ????
Si on peu espérer 10 à 12 h d'autonomie, sachant qu'un jeu d'accus chargés pèse une cinquantaine de grammes, pour mon utilisation personnelle, çà peut le faire Smile
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado - Page 3 Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par danielfauquet Mer 18 Aoû 2010 - 14:23

Pyr a écrit:
C'est vrai que 8 h c'est peu, mais ...... je ne sais pas combien de temps le Colorado aurait pu fonctionner si je ne l'avais pas éteint (par précaution j'ai mis un jeu d'accus chargés le lendemain) ????
Si on peu espérer 10 à 12 h d'autonomie, sachant qu'un jeu d'accus chargés pèse une cinquantaine de grammes, pour mon utilisation personnelle, çà peut le faire Smile
@+

Re,

Oui, il est vrai que j'ai l'habitude de laisser les accus dedans jusqu'à ce que mort s'ensuive, sachant que j'ai toujours un jeu d'avance chargé dans mon sac à dos. Avec un 60CS (plus de 20 heures d'autonomie par jeu d'accu), ça me donne l'assurance de tenir toute la journée, même si les accus qui sont dedans au départ meurent au petit matin.

Cordialement

Daniel

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum