Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car

3 participants

Aller en bas

Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car Empty Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car

Message par Monique Mer 17 Sep 2008 - 9:26

Bonjour,

Garmin a annoncé en juin qu'il s'associait à "La Girafe" pour une navigation "spéciale routiers", là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je recopie :
"Garmin annonce la possibilité d’intégrer à l’ensemble de sa gamme GPS nüvi, les points d’intérêts baptisé « La Girafe ». Cette base de données destinée aux conducteurs de poids lourds, de cars, de véhicules de travaux publics et de convois exceptionnels, propose des informations dédiées à la conduite de véhicules à grand gabarit.
« La Girafe » propose notamment :
• Le signalement 600 mètres à l’avance de la hauteur des ponts ou des tunnels ainsi que des charges autorisées sur la plupart des ouvrages d’art (11 000 points recensés), sur les 95 départements français.
• Une indication précise des emplacements des Relais Routiers (+ 900 adresses recensées) et de leurs parkings.
• La localisation des stations-service (pompes à haut débit notamment) et les stations de lavage adaptées aux poids-lourds et autocars.
"

En fait c'est possible depuis au moins un an sur les Nuvi et les Zumo.
J'ai acheté les "POI de la Girafe" l'an dernier et les ai installés sur mon Nuvi 760. En théorie, c'est pratique pour les routiers. Pour les camping-caristes (comme moi) ça l'est moins : ça sonne tout le temps dans certaines régions parce que l'on ne peut pas (en principe) paramétrer ces POI.
La Boutique de la Route (qui les fournit) donne un identifiant et un mot de passe de connexion et il faut brancher le GPS au PC pour recevoir par internet le fichier prêt à l'emploi sejt.gpi dans le dossier /Garmin/Poi du GPS.
C'était énervant pour moi car je n'ai pas besoin que le Nuvi sonne pour les routes interdites aux 7.5t, les ponts de 4m de haut et les stations services réservées aux PL. Par contre, les infos concernant les restos routiers sont bien pratiques.
J'ai donc "bidouillé" pour ne garder que les POI qui m'intéressent (charge 3.5t, hauteurs inférieures à 3.20m, largeurs inférieures à 2.80m, longueurs et restos). Il faut d'abord convertir le fichier sejt.gpi au format Garmin Mapsource "gdb" (avec GPS Babel), soit sejt.gdb, puis convertir ce sejt.gdb au format Garmin "csv" (avec PoiEdit), soit sejt.csv. Ce dernier fichier peut être ouvert avec Excel qui permet de supprimer les informations jugées inutiles. C'est un peu long à faire mais le résultat est satisfaisant.
On peut aussi séparer le fichier épuré en plusieurs fichiers (hauteurs.csv, largeurs.csv, longueurs.csv, charges.csv, restos.csv, ...).
Si on a un Nuvi qui lit les MP3, on peut même remplacer le Dong Dong de chaque fichier par une annonce mp3 personnalisée (du genre "Attention, largeur limitée à 2.20m").
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car Empty Re: Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car

Message par ptitfefe Ven 19 Sep 2008 - 14:22

Pour la modique somme de ......................????????????????????????????????????????????????????


Ou ça sera intégré d'office au GPS Garmin ???????????????????

N'a toujours le droit de rêver Rolling Eyes non????
ptitfefe
ptitfefe
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car Empty Re: Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car

Message par Monique Ven 19 Sep 2008 - 14:50

Bonjour,

affraid Pour moi la "modique" somme a été de 99 euros.

Pour les Garmin avec ces POI-là, voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas la peine de rêver, ce sont justes des POI intégrés, pas des options de contournement pour la navigation inclues dans le GPS (pour les Garmin du moins) !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car Empty Re: Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car

Message par mitra Ven 8 Oct 2010 - 18:49

Bonjour

Maintenant, il parait que les hauteurs, tonnage sont paramétrables

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GPS Poids Lourds pour Garmin à télécharger&reference=E333&rubrique=Equipement&sousrubrique=GPS


mitra
mitra
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car Empty Re: Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car

Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 20:37

Bonsoir,
Maintenant, il parait que les hauteurs, tonnage sont paramétrables

Seulement pour le Nuvi 465 qui est un GPS Camion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car Empty Re: Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car

Message par mitra Ven 8 Oct 2010 - 21:15

Bah......... ils disent cela :

Nouveauté ! Vous pouvez maintenant préciser le gabarit de votre camion (hauteur et tonnage) pour n'être averti que pour les ponts inférieurs à votre gabarit.

La Girafe dans votre Garmin Nüvi SAUF 860T :
mitra
mitra
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car Empty Re: Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car

Message par Monique Sam 9 Oct 2010 - 0:15

Bonjour,

C'est exact, et pas seulement pour le Nuvi 465, c'est paramétrable pour tous les Nuvi. Nos POI La Girafe datant de 2008, Bernard avait acheté la mise à jour des données La Girafe pour 1 an au printemps et, lors des MAJ proposées depuis, le logiciel nous demande à chaque fois le tonnage et la hauteur maximum souhaités. Si on change de camping-car, on peut ainsi refaire la MAJ avec un tonnage et une hauteur différents.
C'est nettement mieux fait maintenant car chaque MAJ crée 10 fichiers ".gpi" : charge, hauteur, largeur, lavage, longueur, parking, relais routiers, section limitée, station et FranceCyclopsSample (les radars de Garmin). Cela permet de n'utiliser que ceux dont on a besoin, alors qu'en 2008 tout était regroupé en un seul fichier (avec des tonnages de plus de 7,5T et des hauteurs de plus de 4m). Par contre, les alertes ne sont toujours pas personnalisées mais un programme de Ti me permet de corriger ça.

[EDIT] Il ne faut pas confondre les POI La Girafe qui peuvent alerter sur tous les Nuvi et la cartographie Navteq Transport du Nuvi 465 qui permet des contournements de ce type de POI sur les itinéraires.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car Empty Re: Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car

Message par jpedro Sam 9 Oct 2010 - 7:04

Bonjour,

Ok, merci Monique de corriger.

Je pensais effectivement aux contournements.
Pour les alertes je ne sais pas comment fonctionnent celles de "La Girafe", mais si l'alerte se déclenche pour un pont (ou autre) qui n'est pas sur le trajet mais en dessous je n'en vois pas trop l'intérêt. Je dis cela car je trouve que les poi's hauteurs que j'ai installés sur mon GPS sont finalement peu utiles. (après un usage sur environ 20000 km)

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car Empty Re: Garmin et les POI de la Girafe pour un camping-car

Message par Monique Sam 9 Oct 2010 - 20:36

Bonjour Jean-Pierre,

C'est aussi ce que je pense. C'est un achat que je ne renouvellerai pas. En fait, ce sont surtout les adresses des relais routiers qui nous ont été utiles quand nous partions à plusieurs camping-cars.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum