Caractéristiques EXACTES deS OregonS?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caractéristiques EXACTES deS OregonS?

Message par Oooops! le Jeu 19 Nov 2009 - 11:10

Bonjour,

ce topic est surtout destiné à essayer d'obtenir des infos fiables, mais aussi à "pousser un coup de gueule" contre la mauvaise information dispensée par Garmin à propos de ses GPS récents (car les Oregon ne sont pas les seuls concernés par le manque d'infos fiables).
À l'origine de ce topic, il y a une promo qui semble pas mal du tout sur l'Oregon 200 et pour laquelle j'ai ouvert un autre sujet dans la section "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"; le problème est de savoir si l'appareil lui-même, en version de base Oregon 200, est intéressant => plongée dans le monde délicieux des sites Garmin, des manuels téléchargeables, etc, et c'est là que ça se gâte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

- la connexion à l'ordi: le site US comme le site français indiquent seulement, pour l'Oregon 200, "USB", mais "USB and NMEA 0183 compatible" pour tous les autres Oregon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Quant aux manuels, aussi bien US que FR (y'a parfois des différences [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ici ça n'est pas le cas), ils parlent tous les deux de la "compatibilité NMEA 0183 pour l'utilisation avec la plupart des logiciels de cartographie"; oui, mais ces mauels sont communs à toute la série Oregon => comment être sûr que la différence présentée dans le comparatif sur les site n'a pas été oubliée dans les manuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
C'est important si on envisage d'utiliser le GPS aussi comme simple récepteur connecté à un PC portable sur lequel sont installés des logiciels de cartographie "Moving Map".

- le nombre de traces sauvegardées: il y a eu une discussion récentes à ce sujet, et pour certains utilisateurs ce critère peut être déterminant. Or si le site US ne fait pas la différence, en indiquant sur la page de comparaison "200 saved tracks" pour toute la gamme Oregon, la même page affichée en français (ou accédée depuis le site GarminFrance), elle, ne donne cette possibilité que sur la famille Oregon 5XX ("200 tracés enregistrés"), les 200, 300 et 4XX n'étant crédités que de "Sauvegarde de 20 traces actives". Quant aux manuels, ils sont curieusement muets sur le sujet; mais il n'est malheureusement pas nouveau que la qualité des manuels Garmin se dégrade depuis quelques années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...

- la gestion des tracés, terme évoqué dans le manuel, mais soigneusement éludé quant aux détails indispensables (possibilité de stockage du tracklog sur carte µSD ou en mémoire interne, accès à ces tracklogs, etc).

Donc si des possesseurs d'Oregon 200 ont des réponses basées sur l'usage réel de ces appareils, ça serait sympa de les communiquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Caractéristiques EXACTES deS OregonS?

Message par tanfepatan le Sam 21 Nov 2009 - 8:49

Je ne sais pas si ma remarque va entrer dans les observations que tu cherches à faire remonter; dans le doute, je mets quand même mon post.
Pour ma part, j'ai un Oregon 400T; je signale un bug que j'ai déjà fait remonter à Garmin (par l'intermédiaire du site Wiki américain sur l'Oregon) il y a près de 6 mois sans résultat:
il s'agit d'un bug sur les fonctions ETA et ETE qui ne fonctionnent pas lors du lancement d'une navigation (fonction Où aller) en suivant un tracé pré-enregistré.
Par contre, ces fonctions marchent bien quand on navigue avec un itinéraire.
Ce bug est également d'actualité sur les Oregon 300 (nous venons d'en acheter un dans notre association)

tanfepatan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Caractéristiques EXACTES deS OregonS?

Message par Oooops! le Sam 21 Nov 2009 - 18:39

Bonsoir,

merci pour ces informations Tanfepatan, mais effectivement j'avoue que les fonctions ETA/ETE ne sont pas en tête de mes préoccupations.
Les questions que je (me) pose sont nettement plus basiques, et pourtant sans réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Caractéristiques EXACTES deS OregonS?

Message par tanfepatan le Sam 21 Nov 2009 - 19:02

Alors, si elles sont plus basiques, je peux peutêtre t'aider (je viens de terminer une formation que j'ai animée sur le sujet aux animateurs de notre assoc); alors, si je peux ?...

tanfepatan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Caractéristiques EXACTES deS OregonS?

Message par Oooops! le Mer 25 Nov 2009 - 23:57

Bonsoir,

désolé du retard de cette réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je n'avais pas vu ta proposition.

Proposition pour laquelle je te remercie, mais qui ne va pas pouvoir me servir car tu as un O300, alors que je suis intéressé par un O200; et sur certaines fonctions même "basiques" (cf mon message initial de ce topic), tous les Oregon n'ont pas les mêmes caractéristiques; du moins d'après les (maigres) infos données par Garmin.

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Caractéristiques EXACTES deS OregonS?

Message par tanfepatan le Jeu 26 Nov 2009 - 0:04

l'Oregon 200 a pratiquement les mêmes caractéristiques que les autres avec qq petites choses en moins, par exemple la mémoire, l'altimètre barométrique ou les échanges par bleutooth
sinon, pour le reste, c'est pratiquement les mêmes fonctions

tanfepatan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Caractéristiques EXACTES deS OregonS?

Message par Oooops! le Jeu 26 Nov 2009 - 20:46

Bonsoir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:l'Oregon 200 a pratiquement les mêmes caractéristiques que les autres avec qq petites choses en moins, par exemple la mémoire, l'altimètre barométrique ou les échanges par bleutooth
sinon, pour le reste, c'est pratiquement les mêmes fonctions
justement, d'après la "littérature" Garmin, non, c'est loin d'être certain => relire mon message initial: 200 traces sauvegardées au lieu de 20, c'est n'est pas "pratiquement" la même chose; idem pour la possibilité, ou non, d'utiliser l'appareil comme récepteur GPS connécté à des softs de navigation et/ou de cartographie.

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Caractéristiques EXACTES deS OregonS?

Message par tanfepatan le Jeu 26 Nov 2009 - 22:25

Ok
mais il est bien explicite que tu n'as pas de carte sd, donc pas de cartographie
par contre toute la navigation est la même
et encore une fois, tu ne peux pas demander à un GPS de 200 Euros d'avoir les mêmes possibilités d'un GPS à 300; c'est d'ailleurs pour ça que nous n'avons pas acheté l'Oregon 200; si tu regardes bien, le Dakota 10 est le petit frère de celui là; il faut donc acheter le Dakota 20 si on veut plus petit mais en tous cas pas le 10
Voilà mon point de vue sur le sujet

tanfepatan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Caractéristiques EXACTES deS OregonS?

Message par Monique le Jeu 26 Nov 2009 - 23:26

Bonsoir,

J'ai répondu là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Caractéristiques EXACTES deS OregonS?

Message par Jamas le Jeu 26 Nov 2009 - 23:35

Plus moyen d'accéder à l'Oregon 200 sur la page Garmin France scratch
Une petite comparaison sur la page Garmin suisse :
On y voit bien les différences essentielles: taille mémoire interne, boussole / altimètre électronique et interface NMEA 0183.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Caractéristiques EXACTES deS OregonS?

Message par Oooops! le Ven 27 Nov 2009 - 23:44

Bonsoir,

merci à tou(te)s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour vos efforts, mais je crois que tant qu'un possesseur d'O200 n'aura pas eu l'occasion de vérifier et de le dire ici, je n'aurai pas de certitude; d'autant plus que là où je l'ai vu en promo, il ne m'est pas possible de l'allumer, encore moins d'arriver avec un PC portable pour le connecter:

>> Tanfepatan: pour les fonctionnalités classiques de navigation j'ai pas de crainte; par contre la possibilité de connexion à un PC et des softs de navigation c'est pas un problème de produit à 300 plutôt que 200EUR, car bien des GPS Garmin plus basiques que les Oregon en étaient capables. Quant aux Dakotas, aussi bien 10, 20 que 30, le manuel n'évoque pas du tout la possibilité de connexion à un ordi comme récepteur GPS, donc pas question pour moi. Enfin en ce qui concerne le nombre de traces, cf mon [Edit] dans la réponse à Jamas ci-dessous.

>> Jamas: tu confirmes mes récriminations: le comparo que tu proposes, je l'ai fait sur le site US (cf mon post initial), et le tien, ou plutôt le suisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], fait encore une autre erreur (?): pour le "journel de suivi", il parle de 10000 points de trace, mais de 20 routes mémorisables [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; ça n'est probablement? peut-être ? qu'une erreur de terminologie, mais ces différences entre les différents sites ne sont pas sérieuses de la part de "spécialistes" et écornent largement la crédibilité de la marque et de ses produits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
[Edit] je vien de voir dans le lien sur le test de Sam Penrod proposé par Monique "It also appears you can save numerous tracks, many more than the 20 saved tracks listed in the specs" => peut-être les 200 citées dans certaines sources Garmin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De toute façon encore un flou pas artistique du tout de la part de Garmin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

>> Monique: Même si GPSInformation.net est généralement bien informé et sérieux, tu remarqueras qu'il a testé un O300 et un O400; comme je ne pense pas qu'il ait testé chaque appareil de la gamme, pour les caractéristiques de l'O200 il a très probablement tiré ses infos comme moi de la littérature Garmin, laquelle est très fluctuante, donc retour à la case départ avec l'impossibilité d'avoir une garantie de caractéristiques précises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

En fait, j'ai l'impression que Garmin a créé une gamme Oregon un peu pour la forme, mais qu'il ne tient pas à vendre, ou du moins à soutenir, son entrée de gamme: l'alti, la boussole, etc, je connais pas mal d'utilisateurs qui s'en fichent; la mémoire interne de 850Mo au lieu de 24Mo aussi; par contre le nb de traces et la connexion à l'ordi c'est primordial pour ces utilisateurs comme moi => Garmin espère probablement que certains se rabattront sur les O300, O400 ou O550 pour assurer le coup, mais perso je n'aime pas qu'on me force à acheter des fonctionnalités dont je n'ai pas besoin, surtout quand PEUT-ÊTRE l'entré de gamme en dispose aussi.

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum