cartographie GPSTopo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cartographie GPSTopo

Message par didji11 le Mar 22 Déc 2009 - 19:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonsoir, le sujet a failli être abordé sur ce forum, mais il y a eu certainement incompréhension par la suite puis plus rien. Voilà mon Pb: comment peut-on fusionner deux GPS Topo (ex le 2 et le 3) pour avoir la limite des deux (Aude/Ariège). Mes randos sont souvent à cheval sur ces deux départements. Il doit y avoir également la possibilité d'enregistrer tous les Topos de façon à avoir toute la France pour pouvoir préparer ses randos en continuité. Merci

didji11
5 sat
5 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartographie GPSTopo

Message par Jean Yvon le Mar 22 Déc 2009 - 21:59

Bonsoir,

Sous Mapsource, sélectionner les cartes de GPS Topo 2 qui vous intéressent puis celles de GPS Topo 3. Elles se colorient alors en rose et doivent apparaitre dans la fenêtre de gauche de Mapsource sous l'onglet carte. Ensuite il faut les transférer au périphérique qui peut être votre GPS ou un lecteur de cartes (SD & autres) externe.

Jean Yvon
4 sat
4 sat

Message par didji11 le Mer 23 Déc 2009 - 0:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonsoir, jusque là pas de Pb, je viens de réaliser la chose (manque de réflexion de ma part). Le Pb étant résolu pour le transfert des cartes à cheval sur 2 Topos sur le récepteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon autre problème c'est la visualisation de deux cartes adjacentes et appartenant à deux topos différents sur MapSource.
Je sélectionne un ensemble de cartes sur l'onglet "Cartes" de façon à avoir un chevauchement de deux Topos.
Ensuite que fais-je? (J'ai tenté un "enregistrer sous" en donnant un nom à cet ensemble de cartes. j'ai fait "Fichier" "Ouvrir"= les cartes sélectionnées. Seules s'affichent les cartes sélect. appartenant au Topo ouvert. Si je sélectionne l'autre Topo les cartes correspondantes s'affichent. Mais je n'ai pas l'ensemble des cartes préalablement choisie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Y-a-t-il un moyen sur MapSource de voir apparaître tous les topos sélectionnés en même temps?
merci. et à demain si vous le voulez bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

didji11
5 sat
5 sat

Message par Jean Yvon le Mer 23 Déc 2009 - 7:51

Bonjour,

Désolé, mais je ne connais pas de solution pour réunir les deux topos dans mapsource.

Jean Yvon
4 sat
4 sat

Message par Monique le Mer 23 Déc 2009 - 8:16

Bonjour,
Tu achètes Topo France (v2), tu auras tout sur le même écran. lol!
Plus sérieusement, je n'y suis pas parvenue non plus avec les GPS Topo (v1).

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par didji11 le Mer 23 Déc 2009 - 9:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour,
je préfère cette réponse, elle m'évite de passer des heures et encore des heures sur l'ordi surtout quand la réponse vient de Sorcière Monique. Sans remettre par ailleurs votre ténacité à résoudre ce Pb, je pense que vous avez dû bidouiller avec MapSetToolkit en essayant de créer une autre carte comprenant un bout de chacun des Topos?(je ne sais pas si c'est réalisable)
Cordialement.

didji11
5 sat
5 sat

Message par popaul1 le Mer 23 Déc 2009 - 10:11

bonjour
je ne sait pas si c'est la solution, mais moi j'opère comme ça
je sélectionne un premier jeux de cartes, ex le coin qui m'intéresse, de provence alpes cotes d'azur, il s’installe sur le coté gauche de mapsource, puis je change de carte, ex pyrénées sud ouest je sélectionne les cartes qui sont en contiguë, et elle sont aussi sur le coté gauche.
j'enregistre le tout, dans fichier enregistrer sous : tu donne le nom de fichier qui te va bien, ex carte tarbesous, et l'endroit pour le stoker, j’ai crée un dossier mes ballades map source dans mes doc.

et au retour de ta ballade, tu ouvres le fichier carte tarbesous, puis tu transfères ta ballade du gps, sur map, et normalement, tu as tout l'ensemble.
tu peut aussi dans mapsource, ouvrir un nouveau dossier, et si tes cartes sont validées, quand tu transfère du gps sur map, il y a des cases à cocher cartes- wait-point- traces.
tu sélectionne tout et transférer.
normalement s'affiche sur map les cartes la trace les points, et tu na plus qu'a les sauver par fichier enregistrer et tu connais la suite

j'espère ne pas être trop confus dans mes explications.

a+ popaul1

popaul1
4 sat
4 sat

Message par didji11 le Mer 23 Déc 2009 - 10:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Très clair! dans ce sens ça marche, pas de Pb.
Par contre dans l'autre sens? quand tu veux préparer une rando, tu commences sur MapSource... à moins que tu transfères dans un 1er temps tes cartes du GPS vers MS pour la partie qui t'intéresse que tu enregistres dans un dossier et 2ème temps: que tu te resserres par la suite suivant ton besoin sur MS? Vois-tu ce que je veux dire?

didji11
5 sat
5 sat

Message par didji11 le Mer 23 Déc 2009 - 10:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] que "tu ressers" tu comprendras mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

didji11
5 sat
5 sat

Message par didji11 le Mer 23 Déc 2009 - 10:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est toi qui en a parlé le 1er!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

didji11
5 sat
5 sat

Message par popaul1 le Mer 23 Déc 2009 - 11:43

oui

mais pour préparer une rando, map, j'abrége pour mapsource, (map)
ne vaut pas grand choses, vu qu'il n'y a pas de fonction outils traces.
donc tu ne peux créer qu'une route avec l'outil itinéraire, en zoument, sur la carte et de point en point, pas trop car le nombre de point est limité.
cette route tu la retrouves dans l'onglet à gauche, marqué itinéraire.
et comme plus haut tu transfères sur le gps.
moi pour préparer une rando dans un secteur que je ne connait pas, ou par sécurité, si je connais (risque de brouillard ), j'utilise carto nav ou carto exploreur, qui est plus facile a manipuler, pour la préparation des routes ou des traces.
en premier tu transfère les cartes avec map, et après tu transfère les routes, ou les traces avec cartonav ou exploreur.
je crois que la version supérieure de map intègre la gestion des traces, et même le logiciel vendu avec le gps tryp....
mais il n'est pas facile de travailler avec.
par contre pour exploiter les traces sur map, et les retravailler, il est super, car on peut joindre des traces fractionnées, supprimer des éléments parasites, commes des morceaux de traces, qui vont dans tout les sens, alors que l'on na pas bougé.

a+ popaul1

popaul1
4 sat
4 sat

Message par didji11 le Mer 23 Déc 2009 - 12:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ok, j'ai tout compris. Le pied du pied serait que Géorando s'accoquine avec Garmin et non Evadéo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce qui ne se fera jamais à cause des formats différents utilisés par chacun d'eux.

didji11
5 sat
5 sat

Message par popaul1 le Mer 23 Déc 2009 - 12:59

ok d'accord avec toi, cela oblige d'avoir plusieurs logiciels et une bourse extensile !!!!!!!!!!

par contre en enregistrant les fichiers traces au format gpx, on peut les ballader sur beaucoup de support.

google heart, et les autres.

a une prochaine

amitiés popaul1

popaul1
4 sat
4 sat

Message par Pyr le Jeu 24 Déc 2009 - 17:25

Bonsoir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sous Mapsource, sélectionner les cartes de GPS Topo 2 qui vous intéressent puis celles de GPS Topo 3. Elles se colorient alors en rose et doivent apparaitre dans la fenêtre de gauche de Mapsource sous l'onglet carte.
J'ai sous Mapsource GPS Topo 2 et GPS Topo 7 installées.
Avec la manœuvre décrite ci-dessus on peut effectivement sélectionner des dalles d'une cartographie, puis de l'autre de façon a obtenir une cartographie à cheval sur les deux régions.
Le problème c'est que l'on ne peut pas visualiser l'ensemble des dalles sélectionnées, pour voir par exemple s'il n'y a pas de trous (dalles manquantes).
Certains pis-aller à partir de traces ont étés évoqués plus haut, mais n'existe-t-il pas un moyen plus simple d'afficher sous Mapsource l'ensemble des dalles sélectionnées avant de les transférer sur le GPS ?
@+

Pyr
5 sat
5 sat

Message par didji11 le Ven 25 Déc 2009 - 21:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonsoir à vous,
c'était hélas mon Pb Et ma question. Mais vu les réponses de Monique et Popaul et mes recherches , il est inutile de perdre du temps pour rechercher une solution. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le problème reste malgré tout posé. Je fouillerai un de ces jours du côté de MapSetToolKit pour essayer de créer une "carte perso" tenant compte du chevauchement de deux régions. A essayer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

didji11
5 sat
5 sat

Message par popaul1 le Ven 25 Déc 2009 - 22:44

salut didji11

il existe un topo complet, ou il y a toute les cartes en continue

c'est topo france de garmin, mais le prix 279 euro !!!!
livré avec un dvd avec la topo pour l'ordi, et tranférable sur le gps,
et une carte sd, avec mini carte incorporé chargé aussi avec toute la topo france.
c'est sur c'est le top, enfin je pense, j'ai essayé la mini carte sur mon gps vista etrex hcx, nikel ckrome vision differente entre les petits chemin et les sentiers.
si d'autres utilisateur ont un autre avis je suis preneur.

a+ popaul 1.

le lien méne directement sur le site de garmin
bonne lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

popaul1
4 sat
4 sat

Message par Pyr le Sam 26 Déc 2009 - 9:51

Bonjours "didj11"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'était hélas mon Pb Et ma question
C'est un problème quand on navigue entre l'Aude, l'Ariège et les PO.
C'est aussi un souci entre le Tarn et l'Aveyron avec GPS Topo 2 et Topo France Sud-Est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais vu les réponses de Monique et Popaul et mes recherches , il est inutile de perdre du temps pour rechercher une solution. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le problème reste malgré tout posé. Je fouillerai un de ces jours du côté de MapSetToolKit pour essayer de créer une "carte perso" tenant compte du chevauchement de deux régions. A essayer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
S'il y a une solution pour afficher avec Mapsource dans une même fenêtre toutes les dalles de 2 (voire plus ...) cartographies différentes, je suis preneur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre chose que je ne trouve pas très bien non plus, c'est qu'on ne puisse pas afficher, du moins pas à ma connaissance, l'ensemble des dalles que l'on a transféré sur le GPS (ou sur la SD). En effet après quelques semaines ou mois, il n'est pas évident de se souvenir quelles dalles on a transférées et donc si on ne se retrouvera pas avec des zones non couvertes une fois sur le terrain.
@+

Pyr
5 sat
5 sat

Message par popaul1 le Sam 26 Déc 2009 - 11:56

salut Pyr

quand je transphere, la série de cartes que j'ai selectionné sur mps, dans le gps, je l'enregistre en même temps dans mps, par fichier enregistrer sous, et la je donne un nom pour me souvenir de quelles cartes il s'agit.
j'ai créer un repertoire spécial pour ça, ou je stoque tout, les traces gpx, les cartes, les waitpoints, c'est plus facile à retrouver.

pour s'avoir les cartes que tu a enregistrer sur ton gps, il suffit de transferer du gps, vers mps, et de cocher les cases correspondantes, cartes, itinairaire (routes), waitpoins, et pistes (traces), tu ne coches que ce qui t'interresse.
normalement tu a toutes tes cartes affichés, dans l'onglet carte, à gauche.

a+ popaul1 et bonne fétes à tous

popaul1
4 sat
4 sat

Message par didji11 le Sam 26 Déc 2009 - 12:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour, je pense que Pyr n'a pas tout à fait tord de faire cette remarque , surtout qu'en enregistrant "TopoPyrénéos" cartographie gratuite sur mon ETrex on a à partir de l'échelle 200 km l'apparition des dalles enregistrées sur fond de France. Mais le gros Pb à résoudre par Garmin restera le chevauchement des régions (tout est perfectible). Pour tous les randonneurs Pyrénéistes, il est un peu fort de café, d'être obligé d'acheter deux TOPOS uniquement pour le département de l'Aude qui est" le trait d'union des 2 mers" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Surtout que le Topo Sud Ouest va encercler le département de l'Aude, nous privant également de la moitié de la Montagne Noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Commercialement parlant c'est peut être bénèf. pour Garmin, mais ça n'incite pas trop à acheter cette cartographie pour les pyrénéistes. Que ce serait-il passé si les Alpes avaient été coupés en deux: région Est et région Ouest. 240 € pour avoir l'ensemble? et surtout n'entendre pas dire ce que l'on m'a répondu sur ce site qu'avec 279€ on avait la France entière! Ca me fait une belle jambe d'avoir la région du Nord, la Normandie ou l'IDF quand on passe son temps et sa passion dans la montagne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

didji11
5 sat
5 sat

Message par didji11 le Sam 26 Déc 2009 - 13:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je viens de m'apercevoir que Popaul1 est de l'Aude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , nous sommes donc concernés à plus qu'un titre par cette "anomalie". Je demeure à Carcassonne!(c'est pas grave, il y a pire! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).

didji11
5 sat
5 sat

Message par Pyr le Sam 26 Déc 2009 - 19:12

Bonsoir "popaul1",
pour s'avoir les cartes que tu a enregistrer sur ton gps, il suffit de transferer du gps, vers mps, et de cocher les cases correspondantes, cartes, itinairaire (routes), waitpoins, et pistes (traces), tu ne coches que ce qui t'interresse.normalement tu a toutes tes cartes affichés, dans l'onglet carte, à gauche.
C'est pas dans l'onglet de gauche qui n'affiche que les noms des dalles. C'est dans la fenêtre de visualisation que j'aimerais qu'elles s'affichent. Comme çà, d'un seul coup d'oeil tu peux voir s'il y a bien en mémoire toutes les dalles qu'il te faudra.
@+

Pyr
5 sat
5 sat

Message par popaul1 le Sam 26 Déc 2009 - 20:29

re didji

tu a ecrit

C'est pas dans l'onglet de gauche qui n'affiche que les noms des dalles. C'est dans la fenêtre de visualisation que j'aimerais qu'elles s'affichent. Comme çà, d'un seul coup d'oeil tu peux voir s'il y a bien en mémoire toutes les dalles qu'il te faudra.
@+[/quote]

tu a raison, mais quand tu a le nom des cartes sur ta gauche, elle sont affiché sur le plan, mais pas lié, j'ai essayé plusieurs solution mais rien ne marche.
mais par contre quand tu fait un zoom arriere environs 50 km, sur ton gps tu vois en quadrillé les cartes installé sur ton gps. difficilement lisible pour savoir s'il ne manque rien, mais "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"
j'aimerai bien trouver la solution !!!!!!!!!!!!!

j'ai vu que tu etait sur narbonne, moi c'est vers quillan

a+ popaul1

popaul1
4 sat
4 sat

Message par Pyr le Dim 27 Déc 2009 - 9:38

Salut "popaul1",
tu a raison, mais quand tu a le nom des cartes sur ta gauche, elle sont affiché sur le plan, mais pas lié, j'ai essayé plusieurs solution mais rien ne marche.
mais par contre quand tu fait un zoom arriere environs 50 km, sur ton gps tu vois en quadrillé les cartes installé sur ton gps. difficilement lisible pour savoir s'il ne manque rien, mais "un tient vaut mieux que deux tu l'auras" j'aimerai bien trouver la solution !!!!!!!!!!!!!
On est au moins deux et certainement plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai vu que tu etait sur narbonne, moi c'est vers quillan
Non, je ne suis pas de Narbonne bien que j'y ai passé quelques années au lycéee .... il y a maintenant pas mal de temps.
Ceci dit j'y passe assez souvent puisqu'il me reste pas mal d'attaches dans l'Aude.
@+

Pyr
5 sat
5 sat

Message par popaul1 le Dim 27 Déc 2009 - 11:16

bonjours

j'ai trouvé sur l'aide de map source, qui explique

Conseils d'utilisation des ensembles de cartes

· Une fois que vous avez sélectionné toutes les cartes que vous souhaitez ajouter à votre ensemble de cartes, vous pouvez procéder au transfert vers votre unité GPS Garmin. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Transfert de données.
· Vous pouvez enregistrer les ensembles de cartes sur votre ordinateur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Enregistrement des données.
· Vous pouvez afficher le nom, la zone de couverture et la taille de cette carte en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la carte dans l'onglet de données Cartes et en sélectionnant Propriétés de carte.

· Un ensemble de cartes peut contenir des cartes de plusieurs produits MapSource. En revanche, si les cartes se chevauchent, votre GPS affiche les données des cartes séparément. Les cartes ne sont pas transparentes sur l'unité GPS et elles ne peuvent pas être combinées.
· Si un ensemble de cartes contient des cartes qui se chevauchent et qui proviennent d'un produit MapSource qu'il vous a fallu déverrouiller et d'un produit MapSource pour lequel aucun déverrouillage n'a été nécessaire, les cartes déverrouillées s'affichent.

· Si deux cartes provenant de deux produits MapSource différents se chevauchent, vous pouvez désactiver la carte du dessus afin de pouvoir visualiser la carte du dessous. Pour plus d'informations sur l'activation et la désactivation de cartes MapSource, consultez le manuel d'utilisation de votre unité GPS.

je pense que pour le moment on est coincé

salut à tout les deux didji et pyr

et à +

Popaul1

a+ popaul1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

popaul1
4 sat
4 sat

Message par Pyr le Dim 27 Déc 2009 - 11:45

Re,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je pense que pour le moment on est coincé
Par chez moi on dit : "On n'a pas le c.l sorti des ronces ..."
Merci pour tes recherches
@

Pyr
5 sat
5 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut