Trac(k)back sur Colorado

+2
rafale
Pyr
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Trac(k)back sur Colorado - Page 3 Empty Re: Trac(k)back sur Colorado

Message par Monique Jeu 21 Jan 2010 - 8:42

Bonjour,

On parle du trackback sur le wiki du Colorado au T17.) "Can I navigate along a track? Is Trackback supported?" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Trac(k)back sur Colorado - Page 3 Empty Re: Trac(k)back sur Colorado

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 10:23

Bonjour

Oui j'ai vu et je l'ai déjà cité plus haut en mettant en français l'essentiel dans mon post du 12 janvier 10:28 moins 7h pour vous je crois)
Mais sur ce coup là il sont en retard sur nous je crois (enfin bon je suis aussi inscrit sur ce wiki du Colorado)

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trac(k)back sur Colorado - Page 3 Empty Re: Trac(k)back sur Colorado

Message par Pyr Jeu 21 Jan 2010 - 13:52

Bonjour Michel,
A l'évidence il semble y avoir un gros bug dans cette fonction Trackback sur le Colorado.
Toutes nos tentatives essaient de contourner ce bug pour la rendre utilisable.
...... [coupure] .....
Le fait que parfois le fonctionnement est bon nous laisse l'espoir d'en trouver les causes pour les reproduire à chaque fois.
Je vois que toi aussi tu envisages l'hypothèse du bug comme la plus probable.
Je ne sais pas si c'est bien utile de continuer à essayer de pallier à ce dysfonctionnement.
Le trac(k)back en ce qui me concerne n'est vraiment utile qu'en montagne (et donc à pied) en cas de mauvais temps. Je peux donc me contenter de suivre la "trace actuelle" à rebours sans que çà soit trop gênant.
Un trac(k)back en magenta aurais son utilité en cas d'utilisation en VTT, car plus lisible que la fine trace noire de la "trace actuelle".
Toutefois si tu avances dans tes investigations, je te lirai avec plaisir. Si tu as besoin que j'expérimente de nouveaux réglages pour valider une hypothèse, se sera avec plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
PS : Toi qui maîtrises bien l'anglais, il n'y arien à ce sujet sur les forums anglophones ?
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trac(k)back sur Colorado - Page 3 Empty Re: Trac(k)back sur Colorado

Message par Oooops! Jeu 21 Jan 2010 - 17:29

micheldesf a écrit:Bonjour

Désolé je n'ai pas bien compris comment la fonction citation multiple marche alors je fais à l'arrache.
Et une fois cette trace sauvegardée, le fonction TracBack ne fait rien d'autre que la fonction "Naviguer sur une trace"; avec les mêmes limites
Pas tout à fait d'accord. Une fois la trace sauvegardée tu peux choisir de faire le Trackback sur la trace actuelle et c'est vraiment un trackback ou alors tu peux choisir de naviguer sur cette trace fraîchement sauvegardée et là c'est pour comme toutes les autres traces sauvegardées tu dois choisir un point de départ et un point d'arrivée sur cette trace. Mais je trouve que cette possibilité de choisir les points est peu ergonomique et ne fonctionne pas trop bien.
.../...
Michel
Bonjour,

je ne me suis probablement pas bien exprimé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ce que je voulais dire c'est qu'à part quelques différences d'ergonomie de lancement de la chose, la fonction obtenue, càd le guidage sur une route construite à partir d'une trace, est exactement la même:

- si j'utilise le bouton "Nav" et que je choisis "Naviguer sur une trace", le GPS me demande bien un point de départ et un point d'arrivée (sur le G278, je trouve que la façon dont il le propose est assez ergonomique), ensuite il calcule la route à partir de cette portion de trace et c'est parti.
À noter que comme on peut fixer librement ces 2 points sur le tracé, on obtient l'équivalent de l'option "Sens original" vs "Sens inverse" de la fonction TracBack.

- si j'utilise le bouton "Menu" pour aller dans "Tracé", choisir une trace sauvegardée, puis que j'appuie de nouveau sur "Menu" pour accéder à "TracBack", la seule demande complémentaire est "Sens original" vs "Sens inverse", et là aussi ensuite c'est parti.

Je crois que notre différence de perception des choses provient des différences de nos appareils respectifs:

- le Colorado a sa fonction TracBack qui est directement utilisable, même sur un tracklog non sauvegardé, alors que le G27X ne peut faire un TracBack que sur une trace sauvegardée => pour ce GPS, ça ne me semble pas étonnant que la navigation sur une trace se comporte fonctionnellement comme l'utilisation du TracBack.

- la "Rock ‘n Roller®️ input wheel" du Colorado, pour ce genre de fonction (sélection des points de départ et arrivée), est peut-être moins pratique que le "Rocker Pad" et les nombreuses autres touches physiques des G27X?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trac(k)back sur Colorado - Page 3 Empty Re: Trac(k)back sur Colorado

Message par Jamas Jeu 21 Jan 2010 - 22:13

Bonsoir ,

Trés intéressant le lien donné par Monique. On y apprend entre autre que j'ai tout faux quand j'ai écrit que les options de routages/iti ou les types de cartographie n'avaient pas d'influence sur le trackback.

Is Trackback supported?

- First make sure that you do not have City Navigator or any other autorouting map selected. traduction: Assurez vous que vous n'avez pas CN ou tout autre carto (exception faite de Topo) routable sélectionnée.

- Second, set your Guidance Method under Setup->Routing to "On Road for Distance". traduction: Mettre les options de guidages sur "Sur la route"

firmware 2.54 has a Trackback feature that allows you to select the current track for routing (resulting in a "tracback" being offered, but it seems that it only gives sensible results if you either traduction le f/W 2.54 donne des résulats trés différents suivant les régalges des options de guidage
* Set Routing to "Off Road" (regardless of having an autoroute map selected or not) - this allows the route to follow exactly the track, but seems to be kind of useless, as it doesn't provide guidance. traduction: Si on met l'option de guidage sur "Off road" ça marche

* Set Routing to "On Route *" and use a autorouting map. I assume that this only gives a sensible result if the whole part of the track has been created by following autoroutable road... if not, the routing will create a very mixed-up route going for- and backwards that tries to reach via routable streets as closely to the track as possible.

Set Routing to "On Route for Distance" without a autorouting map will only result in an "Route calculation error: no roads near starting point"

Bref, Une usine à gaz pour une option qui était présente il y a 15 ans sur les premières générations de GPS grand pulic.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Trac(k)back sur Colorado - Page 3 Empty Re: Trac(k)back sur Colorado

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 3:38

Bonjour Jamas

Oui mais non.
J'avais il y a une dizaine de jours mis sur ce fil une traduction approximative de ce passage en citant la source mais sans donner le lien (désolé).
En fait je n'étais pas trop d'accord avec ce qui était écrit. Je trouvais l'article un peu brouillon (contradiction entre le début et la fin qui traite du trackback après avoir écrit qu'il n'existait pas). En fait l'auteur demande l'aide des membres pour vérifier ses essais et hypothèses. Mais en intro il tourne sa phrase à l'envers.
Le sujet parle du firmware 2.54 alors que les suivants ont vraisemblablement modifié la donne en bien
ou en mal.

- First make sure that you do not have City Navigator or any other autorouting map selected. traduction: Assurez vous que vous n'avez pas CN ou tout autre carto (exception faite de Topo) routable sélectionnée.
Attention il parle de topo USA 2008 qui n'était pas routable.
Je ne suis pas d'accord le trackback fonctionne même avec une carte routable à condition d'avoir selectionné" lock on road Off" dans le sous menu "Map"

- Second, set your Guidance Method under Setup->Routing to "On Road for Distance". traduction: Mettre les options de guidages sur "Sur la route"
Maintenant on est dans le menu "Routing"
Là non plus j'ai essayé et ça ne change rien pour moi.
Je suis sur "On road for time" temps le plus court en français au lieu d'itinéraire le plus court préconisé.
Une fois de plus je ne suis donc pas trop d'accord.

firmware 2.54 has a Trackback feature that allows you to select the current track for routing (resulting in a "tracback" being offered, but it seems that it only gives sensible results if you either traduction le f/W 2.54 donne des résulats trés différents suivant les régalges des options de guidage
* Set Routing to "Off Road" (regardless of having an autoroute map selected or not) - this allows the route to follow exactly the track, but seems to be kind of useless, as it doesn't provide guidance. traduction: Si on met l'option de guidage sur "Off road" ça marche
Est-ce que c'est toujours vrai pour les firmware suivants ?
Tu as oublié de dire qu'il écrivait que ce réglage lui semblait inutile car il n'y avait plus de routage.
Une fois de plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui car sur l'itinéraire magenta on voit bien les flèches blanches indiquer des changement de direction. Seulement leur distribution sur la route semble un peu aléatoire.

* Set Routing to "On Route *" and use a autorouting map. I assume that this only gives a sensible result if the whole part of the track has been created by following autoroutable road... if not, the routing will create a very mixed-up route going for- and backwards that tries to reach via routable streets as closely to the track as possible.

Set Routing to "On Route for Distance" without a autorouting map will only result in an "Route calculation error: no roads near starting point"
Encore une fois pas d'accord. De plus il écrit "I assume" ce qui signifie qu'il n'a pas testé et qu'il pense que c'est ça.
D'abord il n'y a pas de réglage "On Road"
Les choix sont
-"Off road" à vol d'oiseau donc ce qui te trace des lignes droites entre les points. Je n'ai pas testé et c'est peut-être là qu'il y a une piste.

-"On Road for Time" temps le plus court et c'est le réglage que j'utilise avec les résultats mitigésque l'on sait.

-"On Road For Distance" Itinéraire le plus court que je n'ai pas testé.

Pour conclure je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est une usine à gaz.
Mais je pense que notre expérimentation et notre réflexion sont déjà plus avancées que celle du Wiki qui n'a pas été mis à jour récemment.

On entre autre déjà trouvé qu'en archivant la trace avant le Trackback était une partie de la réponse.

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trac(k)back sur Colorado - Page 3 Empty Re: Trac(k)back sur Colorado

Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 9:30

Bonjour

Je m'arrache les cheveux. J'y perds mon latin. Tout ce que vous voulez.
A moins d'avoir oublié un truc, une manip, changé un réglage par inadvertance, je ne comprends plus rien au track ou trackback du Colorado.
Je pense que le bug de cette fonction mériterait une réponse de Garmin.
Jusqu'à hier lorsque je sélectionnais une trace archivée (enregistrée avec un nom ou la date donnée par défaut par le GPS) si je choisissais de naviguer dessus le Colorado me demandait de placer un point de départ et un d'arrivée.

Aujourd'hui plus RIEN ! Je clique sur Go et il calcule une route tout de suite. Cette route est le plus souvent délirante avec des U Turn au milieu de lignes droites... Cette route peu varier selon certains réglages Off Road, Mode piéton Lock, On road On ou Off.
Par contre je confirme que cette route est guidée mis à part le fait qu'elle soit délirante. Il suffit d'aller voir Active route une fois qu'elle est calculée ou de l'ajouter aux raccourcis et on a accès à tout le guidage sur une page.

J'ai besoin de votre aide. Qu'est-ce qui m'échappe ? Qu'est-ce que j'oublie ?

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trac(k)back sur Colorado - Page 3 Empty Re: Trac(k)back sur Colorado

Message par Pyr Sam 23 Jan 2010 - 21:53

Salut Michel,
Je clique sur Go et il calcule une route tout de suite. Cette route est le plus souvent délirante avec des U Turn au milieu de lignes droites...
Je vois que ton Colorado fonctionne enfin comme le mien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je commencais à me poser des questions !
J'ai besoin de votre aide.
Désolé mais j'en suis au même point que toi. J'ai encore fait un essai aujourd'hui en prenant soin de désactiver Base Map et City Navigator, sans changer aucun des autres réglages mais j'obtiens toujours un résultat délirant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois qu'on dépense beaucoup d'énergie pour rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trac(k)back sur Colorado - Page 3 Empty Re: Trac(k)back sur Colorado

Message par dcy130 Dim 21 Fév 2010 - 20:33

Salut à tous,

petit test aujourd'hui de la fonction Tracback lors d'une sortie raquette. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais le Colorado 300 et un Etrex Legend.

L'objectif était juste de faire une partie de la rando, avec les GPS juste en marche pour mémoriser la trace.

Arrivée à la pause de midi, je bascule les 2 GPS en mode tracback.

Sur l'etrex, j'ai enregistré la trace et ensuite selectionne Tracback.

Sur le Colorado, j'active le mode Tracback ( je ne sais plus si j'ai d'abord enregistre la trace, je pense que non ), le GPS semble OK.

J'arrête les GPS le temps du pique-nique, puis je remet en marche les 2 .

Sur l'etrex, il reprend le guidage normalement, avec carte et compas : affichage des distances au pt suiv, temps etc ...

Sur le Colorado : c'est la cata, il m'indique une distance de 1000 km, rien dans le mode carte ( à part la trace en noire ), pour le compas : pas d'info sur la dist du point suivant, etc. Donc trés délicat de rentrer à la voiture en cas de brouillard. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme d'autre l'on déjà dit, c'est très gênant pour un GPS typé rando. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais essayer à nouveau, mais j'ai des gros doutes. L'Etrex lui a été parfait pour cette fonction. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me demande si je ne vais pas passer au 60CSx, si le tracBack fonctionne comme l'Etrex.
Par contre : que vaut Topo France V2 sur le 60CSx ?

A suivre,

DCY130

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trac(k)back sur Colorado - Page 3 Empty Re: Trac(k)back sur Colorado

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 4:24

Ce va nécessiter un GPS pour s'y retrouver dans toutes ces explications !!
C'est ça que je déplore de mon Colorado, c'est compliqué et quand tu commences à comprendre , oups il y a erreur et tu doutes de ta technique.
Et si tu t'en sert que qqles fois par an lors de ton voyage de chasse, alors tu es dans le trouble.
Michel Québec, Canada

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum