Droit d'utilisation des cartes TOPO V2 sur micro-SD

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Droit d'utilisation des cartes TOPO V2 sur micro-SD

Message par Claude60 le Mar 19 Jan 2010 - 17:47

ATTENTION – TRADUCTION DES RÈGLES COMMERCIALES D’UTILISATION DES CARTES TOPO FRANCE V2 Sur Micro-SD POUR LES GPS GARMIN

Je viens de gaspiller 125 Euro suite à la mauvaise compréhension des règles commerciales qui régissent les cartographies TOPO France V2 sur Micro-SD pour mon nouveau GPS GARMIN Oregon 400 (Et ceci est probablement valable aussi pour d’autres cartographies GARMIN mais c’est à vérifier).

Il faut savoir qu’au déverrouillage de ces cartographies numériques sur votre GPS GARMIN elles se lient irrémédiablement au numéro de série de votre GPS et dès lors :

• Il est impossible de les revendre si vous ne les utilisez plus ;
  • Il estimpossible de les déplacer sur un autre appareil (en cas d’achat d’un nouveauGPS plus performant ; En cas de casse du GPS,…).

De plus, dans le cas d’une mise à jour d’un GPS GARMIN chargé avec une cartes TOPO « Un quart de France » vers la carte TOPO « France entière » il est plus économique de revendre son GPS avec sa carte TOPO pour ensuite en acheter un nouveau avec la carte TOPO « France entière ».

En effet ; La carte TOPO « France Entière » s’enregistre correctement sur l’appareil mais ne supprime absolument pas l’enregistrement de la carte TOPO initiale « Un quart de France » qui devient dès lors inutile et… invendable.

On perd instantanément 125 Euro et c’est ce qui m’est hélas arrivé !

Les conditions commerciales de Garmin sont probablement évidentes pour un juriste (et cela reste à prouver) mais pour l’utilisateur Lambda ce n’est pas évident…

En voici la lecture :

Page 3 de la notice d’utilisation de la cartographie :
"A partir de cet ordinateur, vous pouvez seulement transférer les données de cartographie à l'unité de Gps pour lequel il a été débloqué".

Page 5 :
"Il (l'utilisateur en ayant accepté la licence d'utilisation) peut transférer les données sur un Gps dont il a communiqué le numéro de série lors de la phase de déverrouillage..."

Ensuite, toujours page 5 :
"Le licencié s'interdit en conséquence toute communication des fichiers à des tiers, à titre gratuit ou onéreux, sous toute forme, par tout moyen, et pour quelque motif que ce soit".

Donc il faut traduire que seule la micro-sd non liée à un gps pourra être utilisée sur un autre gps que l'initial.

Quand j’ai voulu demander de l’aide au Service Technique de GARMIN j’ai reçu cette réponse :
« Bonjour, Vous avez déverrouillé une cartographie, laquelle a été assimilée à votre produit. Celle ci étant revendue par vos soins elle risque de ne pas fonctionner sur le produit d'un autre utilisateur. A cette fin, il y a peu de solutions dans le sens où les codes sont figés. Merci d’avoir contacté GARMIN France. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos produits. Sincères salutations, Le Support Technique"

En résumé l’achat de cartes topographiques doit être un geste mûrement réfléchit au vu de leur prix car, et je le rappel à nouveau :

1. Il est impossible de revendre une cartographie GARMIN « nouveaumodèle » V.2 sur carte mini-SD si on ne l’utilise plus ;
  2. On perd toutes ses cartographies en cas de pannes ou casse du GPS (Sauf un éventuelgeste commercial de GARMIN) ;
  3. Si on achète un nouveau GPS GARMIN plus récent ou plus performant il fautacheter à nouveau toutes ses cartographies ;
  4. La mise à jour d’une cartographie TOPO « Quart de France » vers une cartographie TOPO « France entière » n’est économiquement pas conseillée ; il vaut mieux revendre son GPS et en acheter un nouveau avec la bonne cartographie TOPO.
Je crois que cette lecture simplifiée des règles commerciales qui régissent les cartographies GARMIN était absolument nécessaire et qu’elle devrait éviter beaucoup de mauvaises surprises aux utilisateurs des produits GARMIN qui, il faut tout de même l’admettre, sont excellents.

Dernière édition par Sorcière Monique le Mer 20 Jan 2010 - 16:00, édité 2 fois

Claude60
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit d'utilisation des cartes TOPO V2 sur micro-SD

Message par rafale le Mar 19 Jan 2010 - 19:02

Bonsoir,

Je n'ai pas lu attentivement ton long message mais pour l'essentiel tu es dans l'erreur :
Il estimpossible de les déplacer sur un autre appareil (en cas d’achat d’un nouveauGPS plus performant ; En cas de casse du GPS,…).

Quand tu parles de cartographie sur le GPS, je comprends carte micro SD.

La carte micro SD TOPO version 2 n'est nullement liée à un GPS donné mais peut être utilisée à volonté sur tous les GPS Garmin, principalement de randonnées.

Ci-dessous lien sur le sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rafale
6 sat
6 sat

Message par Jamas le Mar 19 Jan 2010 - 22:47

Bonsoir Jean-Claude,

Je n'ai pas connaissance de la possibilité d'acheter une carte micro-SD avec Topo V2 seule. Je fais peut être erreur mais je pense que TopoV2 est vendu en "bundle" cad le DVD et une carte micro-SD.
Le DVD permet de déverrouiller les dalles Topo sur 1 et 1 seul GPS avec un numéro ID donné.
La carte micro-SD étant quant à elle auto-déverrouillée et pouvant être installée sur n'importe quel GPS.

Il est vrai que l'on trouve sur la toile des cartes micro-SD Topo V2 vendues seules mais sur ce forum nous doutons de leur légalité.

Peux tu nous en dire plus sur le lieu d'achat de ta carte micro-SD Topo V2?

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Cartes TOPO sur mini-SD

Message par Claude60 le Mer 20 Jan 2010 - 12:02

Mes cartes Topo ont été achetées sur le site de "La rose des vents"; c'est des pro que je conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et qui sont partenaires de GARMIN FRANCE

C'est des cartes Topo GARMIN V.2 sur mini-SD on ne peut plus officielles.
C'est après avoir revendu ma carte Topo France Sud-Est lors de l'achat de ma carte topo France entière que le problème est arrivé et j'ai été obligé de rembourser l'acheteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte fonctionnait sur son GPS Garmin Oregon mais dès qu'il voulait connecter son GPS à son PC pour installer MapSource alors tout se bloquait car il devait procéder à l'enregistrement et comme les cartes étaient déjà enregistrées sur mon GPS il se faisait bloquer immédiatement.
Dans mon mail initial sur le forum j'ai recopié la réponse du service technique de Garmin que j'avais contacté pour tenter de résoudre le problème.

Je refait un copier-coller de cette réponse :
« Bonjour, Vous avez déverrouillé une cartographie, laquelle a été assimilée à votre produit.
Celle ci étant revendue par vos soins elle risque de ne pas fonctionner sur le produit d'un autre utilisateur.
A cette fin, il y a peu de solutions dans le sens où les codes sont figés. Merci d’avoir contacté GARMIN France.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos produits.
Sincères salutations,
Le Support Technique
"

Voilà le problème...
Je ne sais donc pas revendre cette carte Topo que j'ai en double car évidemment l'acheteur ne savait pas en utiliser toutes les fonctionnalités... et Garmin est très clair à ce sujet.

Maintenant si quelqu'un a un truc ou désire acheter ma carte Garmin France Sud-Est car il sait l'utiliser alors je lui cède pour 80 Euro + frais de port [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Claude60
0 sat
0 sat

Message par Claude60 le Mer 20 Jan 2010 - 12:07

Je confirme (je n'étais peut-être pas assez clair) que c'est bien le "bundle" que j'ai acheté : la carte mini-SD + le DVD et son code de déverrouillage GARMIN.

J'ai contacté hier "La rose des vents" qui me confirme qu'une fois la topo GARMIN V2 déverrouillée elle est liée à mon GPS et je ne sais plus la faire fonctionner sur un autre.

Claude60
0 sat
0 sat

Message par Claude60 le Mer 20 Jan 2010 - 12:16

En relisant tous les posts du forum on parle souvent du fameux code à 25 chiffres pour débloquer une carto TOPO V2 sur un autre PC et autre GPS.
C'est à essayer mais pourquoi le service technique de GARMIN et le site "La Rose des Vents" qui est distributeur officiel GARMIN m'ont-ils tous les deux précisé que c'était impossible de revendre ma carto TOPO V.2. et ne m'ont jamais parlé de ce code à 25 chiffres ?
Je suis assez perplexe...

Pour info ma TOPO France Sud-Est est toujours à vendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Claude60
0 sat
0 sat

Message par Jamas le Mer 20 Jan 2010 - 12:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La carte fonctionnait sur son GPS Garmin Oregon mais dès qu'il voulait connecter son GPS à son PC pour installer MapSource alors tout se bloquait car il devait procéder à l'enregistrement et comme les cartes étaient déjà enregistrées sur mon GPS il se faisait bloquer immédiatement.
Bonjour,
1) Tu revends une carte SD qui fonctionne sur le GPS de ton acheteur donc ou est le pb ?
2) Pour installer Mapsource sur PC, il n'y a aucunement besoin de connecter le GPS.
Ce que ton acheteur ne peut pas faire, c'est transférer la carte Topo du GPS vers le PC mais ça, ça me parait évident, il lui faudrait le DVD qui d'ailleurs ne lui servirait à rien car le code de déverrouillage est associé à ton GPS.

Par contre la carte microSD est complétement opérationnelle et de nombreuses carto Garmin sont vendues uniquement sur carte SD ou micro-SD. Donc encore une fois, je ne vois pas ou est le pb [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jamas

Dernière édition par Jamas le Sam 23 Jan 2010 - 0:07, édité 1 fois

Jamas
Administrateur
Administrateur

Problème revente TOPO V.2

Message par Claude60 le Mer 20 Jan 2010 - 15:35

Et bien justement le problème est là et il est de taille visiblement... Mon acheteur, avec ma carte mini-SD + le DVD + le code GARMIN initial, ne pouvais pas accéder à la TOPO sur son PC puisque les cartes étaient liées à mon GPS.
Et pour lui c'est un impératif pour préparer ses randos...

Ce que j'en retiens c'est que je ne peux pas revendre ma cartographie TOPO V.2 en double après l'upgrade vers la France entière (ou alors il fallait revendre le GPS avec les cartes mais hélas la carte TOPO France entière était déjà déverrouillée dessus... sans parler des mes cartes marines !!).
J'ai dès lors été obligé d'annuler la vente... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais quoi maintenant ?

• Je jette le tout à la poubelle et j'oublie les 125 Euros gaspillés pour la carte TOPO Sud-Est ?
  • Quelqu'un est intéressé par une utilisation exclusivement limitée à l'affichage dans un GPS GARMIN sans utiliser un PC ?
  • Quelqu'un veut tenter de débloquer la cartographie sur PC avec son GPS et le code à 25 chiffres ? (je n'ai pas encore testé cette solution) ?... car ma carto est toujours à vendre...

Admettons tout de même que les conditions techniques de revente de ces cartes TOPO V.2 ne sont pas très simples à décrypter.

Claude60
0 sat
0 sat

Message par Monique le Mer 20 Jan 2010 - 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[*]Quelqu'un veut tenter de débloquer la cartographie sur PC avec son GPS et le code à 25 chiffres ? (je n'ai pas encore testé cette solution) ?...
Re,

Cette solution n'a jamais été proposée sur ce forum car elle est impossible (du moins légalement). Tu peux donc la rayer de tes propositions.

PS : Jean-Claude, ton pseudo a été changé conformément à ta demande. J'ai aussi édité ton 1er message pour que ton nom n'apparaisse plus dans la mention
"Dernière édition par ....... (ton nom) le ......... (hier), édité 1 fois"

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par popej le Mer 20 Jan 2010 - 17:37

Bonjour Claude60,

On peut récupérer le code de déverrouillage de la SD et l'utiliser pour déverrouiller la carte sur le PC. Rechercher des fichiers gmapsup.unl sur le SD, il devrait contenir le code.

popej
4 sat
4 sat

Message par Monique le Mer 20 Jan 2010 - 18:34

Bonjour popej,

Very Happy Ravie de te revoir ici.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Jamas le Mer 20 Jan 2010 - 22:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On peut récupérer le code de déverrouillage de la SD et l'utiliser pour déverrouiller la carte sur le PC. Rechercher des fichiers gmapsup.unl sur le SD, il devrait contenir le code.
Salut Popej,
Content aussi de de lire sur ce forum ou tes interventions sont bien rares. Crying or Very sad
Ta manip me semble bien (trop) simple mais qui sait scratch

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Revente de carto Topo non utilisée - Réponse de GARMIN

Message par Claude60 le Ven 22 Jan 2010 - 23:27

Suite à mes démarches et ma (très visible) mauvaise humeur devant la perte de 125 Euro, GARMIN a été très correct et a prit la peine de reprendre contact avec moi pour éclaircir les restrictions réelles concernant les droits liés à l'utilisation et à la revente des cartes Topo.

Je vous communique ici leurs explications :

• La carte Topo V.2 sur Micro-SD peux être utilisée indifféremment sur n'importe quel GPS Garmin compatible (Attentions aux cartes SD de 4Go qui ne sont pas compatibles avec les modèles GPS les plus anciens).
    Il n'y a pas de problème pour revendre cette carte mini-SD avec sa cartographie car elle n'est pas copiable (la cartographie est liée à la carte SD et ne peut pas être recopiée sur une autre carte SD).
    .
  • Le DVD de cartographie livré dans le kit Topo Micro-SD + DVD est installable sur un autre PC via le code à 25 chiffres que l'on peut trouver via le menu de MapSource sur le PC où l'enregistrement a été réalisé; ce code est à utiliser en cas de changement de PC ou de revente de la cartographie.
    Si j'ai bien compris (Ce n'est pas toujours évident de bien comprendre le fonctionnement du système de protection des droits des carte Topo de Garmin) l'utilisation de ce code permet de "déménager" les droits d'utilisation de la cartographie du DVD d'un PC vers un autre PC.
    .
  • Lors de cette opération de "déménagement" (Installation de la micro-SD dans un autre GPS Garmin et déblocage du DVD de cartographie Topo V.2 sur un autre PC) toutes les fonctionnalités seront réactivées (transfert des traces, waypoints,...) SAUF le transfert de cartes depuis le DVD vers une autre carte micro-SD.
    En effet; le transfert de la cartographie du DVD avec MapSource vers une autre carte micro-SD n'est possible que sur le GPS sur lequel la carte a été déverrouillée.
    Mais cette fonction n'est pas absolument nécessaire puisque les cartes sont déjà sur la micro-SD d'origine.
    Par contre, et c'est là qu'il faut faire attention, l'acheteur "de seconde main" de la cartographie Topo V.2 doit faire attention à sa carte micro-SD car si elle est effacée accidentellement (il parrait que cela arrive régulièrement suite à une mauvaise manipulation dans Mapsource) il ne pourra pas la restaurer en retransférant la cartographie du DVD vers le GPS. Il faut donc bien insister auprès de l'acheteur lors de la revente pour qu'il effectue une copie (par simple copier / coller) de la micro-SD sur son PC pour pouvoir restaurer les fichiers sur la SD d'origine (pas sur une autre SD) en cas d'effacement accidentel.

En résumé, les pertes de fonctionnalités sont finalement réduites en cas de revente de la cartographie sur micro-SD accompagnée de son DVD et il faut juste prendre la précaution de faire une copie de sécurité des fichiers de la carte SD.
Si cette carte SD est effacée il faut savoir que Garmin ne ferra rien pour la restaurer !

Voilà ce qui ressort de mes échanges avec le service technique de Garmin.
Le technicien au téléphone était réellement dévoué et serviable... et surtout plus clair et plus complet dans ses explications que celui qui m'avait expédié la première réponse laconique de Garmin via un mail.

Dernière édition par Claude60 le Ven 22 Jan 2010 - 23:35, édité 1 fois (Raison : Trop de fautes de frappe)

Claude60
0 sat
0 sat

Message par Mr Langlois le Sam 23 Jan 2010 - 0:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour Claude60,

On peut récupérer le code de déverrouillage de la SD et l'utiliser pour déverrouiller la carte sur le PC. Rechercher des fichiers gmapsup.unl sur le SD, il devrait contenir le code.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonsoir
,
D'accord avec Popej, (gmapsupp peu être ouvert avec le Bloc Notes) mais à la condition d'utiliser le GPS qui a servi lors du déverouillage de la carte, dans la mesure ou le code 25 caractères est unique et généré avec l'ID de l'appareil et l'ID de la carte.
La carte peut être utilisé sur plusieurs ordinateurs, plusieurs MS mais avec toujours le même GPS.

Mr Langlois
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Sam 23 Jan 2010 - 0:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Suite à mes démarches et ma (très visible) mauvaise humeur devant la perte de 125 Euro, GARMIN a été très correct et a prit la peine de reprendre contact avec moi pour éclaircir les restrictions réelles concernant les droits liés à l'utilisation et à la revente des cartes Topo.
Je vous communique ici leurs explications :

• La carte Topo V.2 sur Micro-SD peux être utilisée indifféremment sur n'importe quel GPS Garmin compatible (Attentions aux cartes SD de 4Go qui ne sont pas compatibles avec les modèles GPS les plus anciens).
    Il n'y a pas de problème pour revendre cette carte micro-SD avec sa cartographie car elle n'est pas copiable (la cartographie est liée à la carte SD et ne peut pas être recopiée sur une autre carte SD).
Je ne suis pas sur que la licence soit cessible mais disons que Garmin puisse le tolérer.
.
  • Le DVD de cartographie livré dans le kit Topo Micro-SD + DVD est installable sur un autre PC via le code à 25 chiffres que l'on peut trouver via le menu de MapSource sur le PC où l'enregistrement a été réalisé; ce code est à utiliser en cas de changement de PC ou de revente de la cartographie.
  • En cas de "déménagement de PC" uniquement puisque le code de 25 caractères est associé à l'ID du GPS qui à priori n'est pas vendu avec la carto
    Si j'ai bien compris (Ce n'est pas toujours évident de bien comprendre le fonctionnement du système de protection des droits des carte Topo de Garmin) l'utilisation de ce code permet de "déménager" les droits d'utilisation de la cartographie du DVD d'un PC vers un autre PC.
    "one point"ironique si les 2 PC's appartiennent au même propriétaire.
  • Lors de cette opération de "déménagement" (Installation de la micro-SD dans un autre GPS Garmin et déblocage du DVD de cartographie Topo V.2 sur un autre PC) toutes les fonctionnalités seront réactivées (transfert des traces, waypoints,...) SAUF le transfert de cartes depuis le DVD vers une autre carte micro-SD.
    En effet; le transfert de la cartographie du DVD avec MapSource vers une autre carte micro-SD n'est possible que sur le GPS sur lequel la carte a été déverrouillée.
    Mais cette fonction n'est pas absolument nécessaire puisque les cartes sont déjà sur la micro-SD d'origine.
  • Là je suis un peu perdu. Pour moi le "déménagement de PC" est relatif au changement de PC chez le propriétaire d'origine de la carto. Ce déménagement restitue toutes les fonctionnalités d'origine. A partir du moment ou on tente cette manip avec un autre GPS, la carto Topo s'installe sur le nouveau PC mais aucun détail n'est visible et le déverrouillage n'est pas possible .
    Par contre, et c'est là qu'il faut faire attention, l'acheteur "de seconde main" de la cartographie Topo V.2 doit faire attention à sa carte micro-SD car si elle est effacée accidentellement (il parait que cela arrive régulièrement suite à une mauvaise manipulation dans Mapsource) il ne pourra pas la restaurer en retransférant la cartographie du DVD vers le GPS. Il faut donc bien insister auprès de l'acheteur lors de la revente pour qu'il effectue une copie (par simple copier / coller) de la micro-SD sur son PC pour pouvoir restaurer les fichiers sur la SD d'origine (pas sur une autre SD) en cas d'effacement accidentel.
    C'est vrai aussi pour l'acheteur d'origine qui a intérêt à faire une copie de sauvegarde.

En résumé, les pertes de fonctionnalités sont finalement réduites en cas de revente de la cartographie sur micro-SD accompagnée de son DVD
    Tu trouves ?
    - DVD inutile et pas utilisable, mais seule la carte SD reste opérationnelle.

Jamas

Dernière édition par Jamas le Dim 20 Juin 2010 - 0:02, édité 1 fois

Jamas
    Administrateur
    Administrateur

Message par Jamas le Sam 23 Jan 2010 - 0:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:D'accord avec Popej, mais à la condition d'utiliser le GPS qui a servi lors du déverrouillage de la carte, dans la mesure ou le code 25 caractères est unique et généré avec l'ID de l'appareil et l'ID de la carte
    Bonsoir,
    Ben non justement on parlait de la microSD d'origine qui est débloquée pour n'importe quel ID. Donc d'après moi ça ne peut pas marcher mais je peux me tromper, Monique nous le dira bientôt Very Happy

Jamas

Jamas
    Administrateur
    Administrateur

Message par Monique le Sam 23 Jan 2010 - 0:51

Bonjour JM,

Je pense comme toi mais je pourrai le vérifier quand j'aurai reçu le Topo France que j'ai commandé. J'essaierai de déverrouiller dans MapSource en premier avec le code de la SD préchargée (si je le trouve), pour voir.
    zebulon, qui possède le Topo France depuis mai 2009, devrait pouvoir nous dire ce qu'il en est, et rafale avec son Topo Sud-Est également.

Monique
    Fondateur
    Fondateur

ça fonctionne comme cela

Message par rafale le Sam 23 Jan 2010 - 4:53

Bonjour,

1/ s'agissant de la carte micro SD, je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier mais il est couramment dit que celle-ci est utilisable dans n'importe quel GPS Garmin sans aucune formalité. Il faut faire attention de ne pas l'effacer en lui transférant des dalles de cartes car elle n'est pas protégée en écriture et il est donc conseillé d'en faire une copie de sauvegarde. Copie qui ne pourra pas fonctionner sur une autre carte micro SD mais uniquement sur celle d'origine.
    2/ s'agissant de la cartographie MapSource Topo version 2 à installer sur l'ordinateur, le DVD comporte un code de 8 caractères qui ne sert qu'une fois, semble-t-il. On peut ensuite installer cette cartographie sur un autre ordinateur en se servant alors du code à 25 caractères. (je n'ai essayé que sur mes deux ordinateurs et pas encore sur un ordinateur "étranger" qui n'aurait aucune carte MapSource déjà installée)
    Ce code est à rechercher sur la cartographie MapSource Topo 2 qui se trouve sur le premier ordinateur.
    - fenêtre Topo France
    - utilitaires
    - gérer les cartes
    - déverrouiller les régions
    - propriétés.
    3/ il est conseillé d'enregistrer ses produits chez Garmin, cette formalité pouvant faciliter le dialogue en cas de problème.
    ==================================================================================
    Il est vrai que les instructions de la notice ne sont pas claires.
    Je répète que ce qui est écrit ci-dessus concernant le chargement du DVD sur ordinateur doit être essayé sur un second ordinateur "vierge" de Garmin pour vérifier si MapSource Topo version 2 se chargera sans problème et pourra en outre être transféré sur une microSD également vierge. Dans l'affirmative, la copie du système complet me paraîtrait un peu trop facile eu égard à la protection du brevet.

rafale
    6 sat
    6 sat

Message par popej le Sam 23 Jan 2010 - 18:00

Bonjour,

c'est ce que je sais sur MapSource et des codes de déverrouillage:
    * Code de déverrouillage se composent de GPS ID et de carte ID (FID, PID etc.).
    * Carte SD a son propre matériel ID comme le GPS. On peut le voir dans le menu diagnostique du nuvi.
    * Mapsource ne vérifie pas le GPS ID et accepte n'importe quel valide code de déverrouillage. Il peut être celui du GPS ou SD.
    * Avec Unlock Wizard de Mapsource 6.13 il était possible de déverrouiller la carte pour n'importe quelle SD. Je ne sais pas si cela fonctionne toujours.

Probablement avec CNE 2010.30 code de déverrouillage ne suffit pas, il vient un autre moyen pour Mapsource pour vérifier la validité de la carte.

popej
    4 sat
    4 sat

Message par zebulon le Sam 23 Jan 2010 - 19:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour,

J'avais évoqué ce point lors de l'achat de topo V2. Désirant installer le produit sur deux PC, un fixe et un portable j'ai téléphoné à Garmin qui m'a fort obligeamment délivré par mail un code à 25 caractères.
    Cette procédure est également valable lors d'une réinstallation suite à formatage ou changement de PC.

zebulon
    Team Forum
    Team Forum

Message par rafale le Sam 23 Jan 2010 - 19:11

Bonsoir Zebulon,

Pas besoin de téléphoner à Garmin. En te suivant j'avais d'ailleurs envoyé un Mail à Garmin qui m'a à peu près répondu ce que j'ai fait ci-dessous.

Tu charges la cartographie du DVD sur l'ordinateur avec un code à 8 chiffres qui semble à usage unique et figure sur une étiquette collée sur la notice.

Ensuite tu vas chercher le code à 25 chiffres qui figure sur la cartographie ainsi chargée (voir mon message ci-dessus).

Tu charges le DVD sur un second ordinateur et déverrouille la carte avec ce code à 25 chiffres. Je pense que tu peux continuer à l'infini avec le même code à 25 chiffres (à expérimenter sur un ordinateur "vierge" de MapSource).

rafale
    6 sat
    6 sat

Message par Le plombier le Sam 19 Juin 2010 - 22:38

Merci pour ce post ,aux explications certe un peut longues mais très utile.

Je vais donc attendre un peut et acheter directement la France entière.

Le plombier
    1 sat
    1 sat

Message par Monique le Dim 20 Juin 2010 - 7:17

Bonjour,

Mon S B-A ayant décidé de vendre l'eTrex Legend HCx avec Topo France déverrouillée pour ce GPS mais moi ayant envie de garder la microSD pré-chargée pour le Nuvi 510, j'ai interrogé Garmin sur nos droits. On m'a répondu :
    - Vous pouvez vendre le GPS avec cette carto et le DVD d'installation pour l'ordinateur, il suffira de supprimer l'eTrex de votre compte myGarmin pour que l'acheteur l'enregistre sur le sien. Le Topo France déverrouillé pour l'Etrex apparaîtra sur son compte.
    - Vous pouvez garder la microSD pour vous, elle est utilisable dans n'importe quel Garmin. Il suffira de le préciser avant la vente.

Monique
    Fondateur
    Fondateur

DVD orphelin

Message par rafale le Dim 20 Juin 2010 - 8:39

Bonjour Monique,

L'acheteur pourra donc charger le DVD sur MapSource et aura ainsi la cartographie au 1/25000ème sur l'ordinateur pour préparer ses randonnées. Au retour de celles-ci, il pourra transférer les traces du GPS sur MapSource et analyser ses balades.

MAIS

il n'aura pas la cartographie Topo France au 1/25000ème sur le GPS et s'il la veut devra acheter le pack contenant le DVD (déjà en sa possession) accompagné de la µSD.

rafale
    6 sat
    6 sat

DVD pas orphelin

Message par Monique le Dim 20 Juin 2010 - 9:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour Monique,

L'acheteur pourra donc charger le DVD sur MapSource et aura ainsi la cartographie au 1/25000ème sur l'ordinateur pour préparer ses randonnées. Au retour de celles-ci, il pourra transférer les traces du GPS sur MapSource et analyser ses balades.

MAIS

il n'aura pas la cartographie Topo France au 1/25000ème sur le GPS et s'il la veut devra acheter le pack contenant le DVD (déjà en sa possession) accompagné de la µSD.
    Bonjour Robert,

Bin si, il aura la cartographie Topo France sur le GPS puisqu'elle y est déjà sur la microSD qui s'y trouve actuellement (qui n'est pas la microSD pré-chargée de Garmin) ! Même si cette microSD ne s'y trouvait pas, comme la carto est déverrouillée pour ce GPS-là, il pourrait la transférer sur une microSD pour ce GPS (réponse de Garmin).

Monique
    Fondateur
    Fondateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut