Droit d'utilisation des cartes TOPO V2 sur micro-SD

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Droit d'utilisation des cartes TOPO V2 sur micro-SD

Message par rafale le Dim 20 Juin 2010 - 9:37

Merci Monique,

Au fil des posts, on constate que le système n'est pas totalement verrouillé comme on l'annonçait au départ. Very Happy

rafale
6 sat
6 sat

Revenir en haut Aller en bas

Message par rafale le Dim 20 Juin 2010 - 10:04

Re,

Si le beau temps veut bien enfin se montrer, je vais avoir l'occasion, dans les prochains jours, d'utiliser la topo sud est (parc national du Mercantour top - Alpes Maritimes - zone de la vallée des Vermeilles).

Mais la neige est encore bien présente et les torrents gonflés par la pluie.

rafale
6 sat
6 sat

Message par Monique le Dim 20 Juin 2010 - 10:23

Bonne randonnée Robert.
Profites-en tant que tu le peux, je pense que nous ne pourrons plus le faire ou du moins pas avant longtemps. Crying or Very sad

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par rafale le Lun 28 Juin 2010 - 11:50

Bonjour,

Le météorologue des Alpes Maritimes n'ayant pas voulu régler son appareil sur "beau temps fixe", je me suis reporté sur les Hautes Alpes.

Avec la chaleur et pourtant sans exposition directe au soleil, l'eTrex a vu son caoutchouc d'étanchéité se dilater et se décoller aux alentours des boutons de commande de côté. En cas de pluie, existe un doute sur la protection.

La cartographie Topo Sud Est sur le GPS est satisfaisante quoique un peu trop dépouillée par rapport à une carte IGN 1/25000ème.
Mon ordinateur portable étant tombé en rade, plus moyen de recourir à MapSource pour préparer les randonnées notamment en distance et durée et principalement en analyse globale. Sans MapSource, le GPS de randonnées perd 40 à 50% de son potentiel.

rafale
6 sat
6 sat

Message par Delaveau Francis le Lun 13 Déc 2010 - 20:24

A tous bonsoir, je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert suite à des recherches après à l'achat de 2 Orégon et une carte topo v2 France entière.
Je souhaite profiter de l'expérience de passionnés pour améliorer mes connaissances, je fais mes débuts avec des gps de randonnée Garmin.
Dans les jours suivants j'aurais quelques petites questions à poser concernant les droits des cartes topo v2.
Je vous souhaite une bonne soirée.
A demain.
Francis

Delaveau Francis
0 sat
0 sat

Achat d'une 2ème carte topo v2 France entière

Message par Delaveau Francis le Mer 15 Déc 2010 - 9:50

Bonjour, suite à l'achat de 2 gps Orégon et la cartographie topo v2 France entière je me suis dit je vais acheter 2 autres gps de la même gamme pour notre association de randonnée et ainsi profiter de la carte topo, mais c'est là que tout ce complique car si j'ai bien compris le courrier Garmin il faut racheter une 2ème carte topo v2 complète avec bien sur son dvd (qui ne sert à rien je l'ai déjà).
Ma question, existe t-il en vente uniquement la carte sd topo v2 France entière tout en respectant les droits de Garmin.
D'avance merci pour votre réponse.
Sincères salutations.
Francis

Delaveau Francis
0 sat
0 sat

Message par Jamas le Mer 15 Déc 2010 - 10:57

Bonjour;

1 DVD= 1 carte Topo dévérouillée pour 1 GPS donné (identifié par son ID)

Par contre en France les cartes Topo sont vendues en "bundle" cad 1 DVD + 1 carte microSD; donc le bundle permet l'utilisation simultanée sur 2 GPS.

A ma connaissance, seule la vente du bundle est légale (en France tout du moins)

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Monique le Mer 15 Déc 2010 - 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A ma connaissance, seule la vente du bundle est légale (en France tout du moins)
Bonjour,

Non, avant de vendre mon eTrex Legend HCx avec la carte Topo France, j'avais posé la question à Garmin France. J'avais le droit de vendre le GPS avec le DVD et de garder la carte microSD pré-chargée pour mon usage personnel (en prévenant l'acheteur bien-entendu).

[EDIT] Je pourrais envisager de vendre cette microSD pré-chargée seule maintenant (ce n'est pas le cas, c'est pour donner un exemple ironique ) mais il me faudrait prouver, pour rester dans la légalité, que j'avais bien acheté le pack Topo France contenant cette microSD-là et, ça, ça me paraît difficile car le n° de série de cette microSD n'est pas précisé sur la facture.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Kristen le Jeu 16 Déc 2010 - 7:47

Bonjour
pas facile de comprendre tout ça. Si j'ai bien compris, on achète En France un DVD et sa carte µSD.
Si on revend, le DVD est "bloqué" sur un GPS par contre, la carte est utilisable sur n'importe quel GPS.
J'ai bon ou je réétudie tout le post?

Kristen
3 sat
3 sat

Message par Monique le Jeu 16 Déc 2010 - 11:16

Tu as bon. Laughing

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Cytochrome le Jeu 16 Déc 2010 - 12:44

Sorcière Monique (Mer 15 Déc 2010 - 20:20) a écrit:.....

[EDIT] Je pourrais envisager de vendre cette microSD pré-chargée seule maintenant (ce n'est pas le cas, c'est pour donner un exemple ironique ) mais il me faudrait prouver, pour rester dans la légalité, que j'avais bien acheté le pack Topo France contenant cette microSD-là et, ça, ça me paraît difficile car le n° de série de cette microSD n'est pas précisé sur la facture.

Bonjour,

Pourquoi serait-ce à toi de prouver cela (que la carte vient du bundle que tu as acheté) ? Ou bien la carte est piratée ou bien elle est originale. Garmin (je suppose que c'est lui qui pourrait poser la question de la légitimité de la carte) a tous les moyens de vérifier que la carte est légale, la carto étant liée au support.

Tout ça (et la discussion sur les updates "à vie" où la vie est celle du GPS et non pas de la carte Shocked ) me laisse rêveur quand à la réalité de ce que l'on achète quand on paye une cartographie chez Garmin.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par didji11 le Jeu 16 Déc 2010 - 13:58

c'est pire avec les pavés d'IGN en téléchargement qui ne t'appartiennent que si tu prends un abonnement annuel!!! Si l'ordi se plante et que tu n'as pas pris cet abonnement il te reste les yeux pour pleurer de tous les pavés à 1€50 que tu as achetés. L'arnaque!!!

didji11
5 sat
5 sat

Message par Cytochrome le Jeu 16 Déc 2010 - 16:02

Bonjour,

Je ne connais pas les pavés IGN, effectivement cela semble gros, mais cela dépend aussi de la licence que l'on accepte en achetant la carte.

Toutefois les licences ne peuvent être opposées au droit qui nous régit. J'ai vu le cas récemment pour un logiciel de dématriçage photo que j'utilise. Sur le forum de la firme Texane qui le produit un utilisateur européen a demandé s'il pouvait revendre sa licence. Réponse de la firme : "As stated in the license terms "This license cannot be shared or transferred from person to person, but may be moved from computer to computer for use by the original license holder." Donc il peut la transférer entre ses différents ordinateurs (un seul à la fois) mais pas la vendre.

Sur quoi quelqu'un a indiqué qu'en vertu du droit européen, et nonobstant la licence, il pouvait la revendre à son gré (Directive 2009/24/EC of the European Parliament and of the Council of 23 April 2009 Article 4 2.). A quoi la firme n'a rien répondu, ni oui ni non.

C'est en partie pour contrer cela que des firmes comme Microsoft, Adobe, Garmin etc.. utilisent des procédures d'enregistrement complexes, n° de série + validation internet + incorporation du n° de série du PC ou du DD ou de la carte SD + ??? Ce qui fait que même si la revente est légale en europe, matériellement elle est impossible.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Jamas le Jeu 16 Déc 2010 - 21:43

Sorcière Monique a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A ma connaissance, seule la vente du bundle est légale (en France tout du moins)
Non, avant de vendre mon eTrex Legend HCx avec la carte Topo France, j'avais posé la question à Garmin France. J'avais le droit de vendre le GPS avec le DVD et de garder la carte microSD pré-chargée pour mon usage personnel (en prévenant l'acheteur bien-entendu).
Bonjour à tous.
Monique, je sous entendais la vente d'une carte Topo neuve par un professionnel .
Ta transaction concernait un "second hand sale" de particulier à particulier et de ce fait non couvert par mes propos.
Reste que je suis dubitatif malgré la réponse de Garmin sur le fait que cette transaction soit "juridiquement" légale car comme soulevé par Cytochrome, à priori la licence d'utilisation n'est pas cessible sauf loi Européenne qui dirait le contraire ?

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut