Enregistrer un fichier modifier avec Excel en CSV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enregistrer un fichier modifier avec Excel en CSV

Message par Blake Lane le Lun 25 Jan 2010 - 11:00

Bonjour,

Confronté à la non mise à jour du fichier radars de chez Arlette, je me suis tourné comme beaucoup chez la version TomTomMax.

Pas de souci tout fonctionne, mais je souhaite pouvoir modifier le libellé de chaque radar, pour ne lui laisser que l'indication de vitesse.

exemple :

libellé actuel : -2.61633,47.94104,"RF-110_0059_AR"
Ce que je souhaite : -2.61633,47.94104,"110 Km/h"

Avec Excel pas de problème pour automatiser le changement mais c'est pour enregistrer que j'ai un problème. Le logiciel ne me propose pas d'enregistrer dans le format d'origine et me rajoute des guillemets.

Savez vous comment obtenir ce que je souhaite ?

Merci de votre aide

Blake Lane
Blake Lane
4 sat
4 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrer un fichier modifier avec Excel en CSV

Message par Monique le Lun 25 Jan 2010 - 11:20

Bonjour Blake Lane,

Je suis surprise car avec les 2 versions d'Excel que je possède, je peux choisir "Enregistrer sous" avec le format "CSV (séparateur: point-virgule) (*.CSV)".

Avant d'ouvrir Excel, dans le Panneau de Configuration de Windows, j'ai changé les "Options régionales" (ou "Région et Langue", selon la version de Windows) onglet "Paramètres supplémentaires" pour obtenir le symbole décimal "." (point) et le séparateur de listes "," (virgule).

Le mieux dans Excel est de ne pas laisser les guillemets au début et à la fin de la colonne des commentaires.
Si tu les as laissés, tu peux ouvrir le fichier csv modifié avec le Bloc-note de Windows et utiliser le menu "Edition" "Remplacer". Pour "Chercher" tu écris " dans la case et pour "Remplacer par" tu n'écris rien dans la case puis tu cliques sur "Remplacer tout".
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Blake Lane le Lun 25 Jan 2010 - 12:34

Bonjour Monique,

Un grand merci pour ton aide !
Tu viens de "débouéner" mon problème. J'ai Excel 2007 et il y a une fenêtre déroulante bien cachée à survoler pour pouvoir avoir accès à "autres formats" .

Sinon le réglage "Options régionales" est l'astuce suprême pour qu'Excel ouvre correctement le fichier csv.

Merci, tu es vraiment la meilleure.

Blake
Blake Lane
4 sat
4 sat

Message par loneslonono le Lun 25 Jan 2010 - 12:54

Bonjour
C'est vrai qu'Excel n'est pas le plus pratique pour enregistrer des fichiers csv exploitables par PoiLoader.
Le plus simple est le plus souvent de passer directement par un éditeur de texte ou alors, si on veut profiter d'Excel pour effectuer des tâches automatisées, on peut sélectionner toute la zone qui nous intéresse (une fois le traitement effectué) et faire un copier/coller dans l'éditeur de texte pour la sauvegarde, ça ira toujours plus vite que d'aller trafiquer les options régionales dans Windows, ce que je ne recommande pas par ailleurs (notez cependant que dans les options d'Excel on peut lui indiquer quel est le séparateur décimal à prendre en compte indépendamment du séparateur système)
loneslonono
Décédé
Décédé

Message par Monique le Lun 25 Jan 2010 - 15:10

loneslonono a écrit:Bonjour
C'est vrai qu'Excel n'est pas le plus pratique pour enregistrer des fichiers csv exploitables par PoiLoader.
Le plus simple est le plus souvent de passer directement par un éditeur de texte ou alors, si on veut profiter d'Excel pour effectuer des tâches automatisées, on peut sélectionner toute la zone qui nous intéresse (une fois le traitement effectué) et faire un copier/coller dans l'éditeur de texte pour la sauvegarde, ça ira toujours plus vite que d'aller trafiquer les options régionales dans Windows, ce que je ne recommande pas par ailleurs (notez cependant que dans les options d'Excel on peut lui indiquer quel est le séparateur décimal à prendre en compte indépendamment du séparateur système)
Bonjour,

Je viens d'essayer ce copier/coller. Ça ne me satisfait pas car, dans le Bloc-note, on n'obtient que la tabulation comme séparateur de liste au lieu de la virgule :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par loneslonono le Lun 25 Jan 2010 - 15:43

ah oui, c'est parce que moi j'ouvre les csv directement, (sans faire d'importation de données externes) et qu'ils sont donc dans une seule colonne. Ceci dit, il est très rapide de concaténer les colonnes (=A1&","&B1&","&C1&","&D1) et de n'exporter que cette colonne concaténée, ainsi on n'aura plus de tabulations.
Il est également possible de remplacer la tabulation par une virgule dans l'éditeur de texte...
loneslonono
Décédé
Décédé

Message par abysse3 le Mar 2 Juil 2013 - 23:57

Super... Moi qui galérait depuis hier pour trouver ce fichu format de sauvegarde.. Le "Région et Langue" a eu raison de ma sauvegarde de modifs top Merci beaucoup Monique pour cet astuce supplémentaire !!applaudit 

abysse3
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Mer 3 Juil 2013 - 7:55

Bonjour

Joli déterrage de post! Very Happy 

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Perte du bon format CSV après modification

Message par abysse3 le Mer 3 Juil 2013 - 12:07

Salut Jamas,
Les problèmes.. et donc les demandes, sont toujours les mêmes...
Je me doutais bien que je n'étais pas le seul à bloquer sur cette sauvegarde CSV Rolling Eyes la preuve depuis 2010 !
C'est pour cela qu'il faut soigner les titres des posts... Ca aide Smile mais je t'avoue que j'ai cherché un sacré moment.

Merci encore a vous deux.
Slt
abysse3
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut