Format carte SD

5 participants

Aller en bas

Format carte SD Empty Format carte SD

Message par jld63 Ven 29 Jan 2010 - 8:45

Bonjour,

J'ai un doute !!!

Mapsource (6.13.7 et 6.15.7) s'est arrêté de fonctionner pendant un transfert de carte... Windows sept dit qu'il faut formater le lecteur (carte SD)...
Oui, mais cette carte était formatée et avait déjà reçu des cartes de Mapsource...
Il me semble que le format de départ était Fat32 et W sept me propose Fat...
Qu'en pensez vous?

merci d'avance

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Monique Ven 29 Jan 2010 - 10:52

Bonjour,

Normalement, il n'y a pas besoin de la formater puisqu'elle a déjà reçu des fichiers de MapSource. Peut-être cette SD est-elle endommagée.

Se trouvait-elle dans ton GPS ou dans un lecteur de cartes ? Avant de la formater, il faut voir si elle est lisible dans un autre périphérique.
Quelle est sa capacité ? Si elle dépasse 2 Go c'est la FAT 32 qu'il faut utiliser.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par jld63 Ven 29 Jan 2010 - 11:58

Bonjour,

et oui, tout allait bien... c'est très curieux

Je transférais sur un lecteur de carte... c'est souvent plus rapide... mais après formatage (avec W sept) la carte de 2 gigas n'en supporte plus qu'un... et elle a accepté 900mo. J'ai essayé avec une 4 gigas... même arrêt... pour un volume de carte inférieur à 2 gigas...

Pourrait il s'agir d'un problème avec Windows sept???

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Sixun Ven 29 Jan 2010 - 14:30

Bonjour
As tu verifié quel etait le norme adoptée apres formatage :
FAt 32 ou NTSF? Tu dois etre en FAT 32 comme le dit Monique

Pas de partition sur la carte?

Si cela ne va pas, essaies une lecteur et /Ou un formatage sur une autre becane si tu peux. on ne sait jamais
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par jld63 Ven 29 Jan 2010 - 15:06

Bonjour,

Merci de l'aide...J'ai bien sur vérifié le format Fat..pas de partition visible, pas de fichier caché...

Le premier blocage, pourrait être du à la carte SD dont le formatage était limité à 1 giga, alors que sa capacité théorique est de 2 gigas...et le volume des cartes d'environ 1.8G...

L'essai avec la 2ème carte ne s'explique pas ... pour le moment... capacité 4 gigas, formatage Fat32...volume de cartes 1.8G

D'autant moins que des volumes de cartes plus petits passent sans problème...jusqu'à 1 giga...

C'est le caractère aléatoire de ces arrêts de mapsource qui m'ennuient...Ils semblent apparaître au de là de 1 giga...et ce n'était pas le cas avant...

J'ai fait ces essais avec la version 6.13.7 et une seule tentative avec la carte 4G avec la version 6.15.7...

Je vais encore chercher...et bien sûr essayer le formatage sur un autre PC...

Le volume de carte est un mélange de City Navigator et de cartes "libres" mais je n'avais pas eu de problème jusqu'à présent

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Sixun Ven 29 Jan 2010 - 15:10

re bonjour,
peut etre aussi que la qualité de ta carte laisse a désirée. Est ce une carte de marque?
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par jld63 Ven 29 Jan 2010 - 15:38

rebonjour,

La carte "2 gigas" est probablement défectueuse...c'est une Transcend 2gigas et aucun PC (j'en ai essayé 3) ne lui voit plus d'1 giga... Pour celle ci la cause est entendue...
Par contre j'ai eu le même phénomène avec une 4 gigas vue à 3.9 par les PC...
J'en arrive à douter du lecteur de cartes...
Bref, je patauge...

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Sixun Ven 29 Jan 2010 - 16:01

Bonjour,
Tu parles des 3.90 apres reformatage par toi ou avec formatage d'origine?

(Il se peut que le constructeur ait conservé une petite partie, sous forme d'unité logique, du support, souvent non visible ou sont stockés qq fichiers systemes, firmware, ou protection du secteur d'amorce par exemple comme cela arrive aussi sur certaines clés usb a 4Go)
Essaies de voir si tu n'aurais pas eventuellement 2 unités logiques, (soit deux lecteurs) pour le même support via l'explorateur. Mais parfois on ne voit toujours directement cette petite partition sauf a passer par "Gestion de l'ordinateur" (sous XP) avec les droits d'admin mais dont je ne connais pas la correpondance dans WIN 7

ou Essaie de la formater en ntfs afin de voir quelle capacité est affichée.
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Monique Ven 29 Jan 2010 - 16:14

Re-bonjour,

@jld63, pour tes transferts sur une SD ou une microSD, il faut :
- une carte formatée en FAT 32,
- un poids maximum de 4 Go pour le fichier qui deviendra gmapsupp.img (il n'y a pas que le poids des dalles qui est pris en compte)
- que le nombre de dalles sélectionnées pour le transfert ne dépasse pas 2025.

@ Eric, si la carte reste formatée en NTFS elle ne sera pas lue par le GPS.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Sixun Ven 29 Jan 2010 - 16:35

Monique
je sais mais c'est juste pour voir s'il voit 100% de la capacité de son support avec une autre table d'allocation
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par jld63 Ven 29 Jan 2010 - 17:38

Bonjour,

Merci de vos avis..

Pour répondre à Monique: tout était conforme à tes indications avec la carte 4 gigas..., il semble que Mapsource se soit arrêté à la fin de la création des fichiers d'index ...

J'ai regardé ce que me suggère Sixun, rien d'anormal, mais je n'ai même pas trouvé de solution pour formater en NTFS sous XP... (XP ne me propose que Fat ou Fat 32 pour la carte 2 gigas). Le PC avec Windows sept est bloqué par le transfert ( le lecteur de cartes)...

L'anomalie de la carte 2G est anecdotique maintenant, mais pourquoi ces arrêts avec l'autre carte...

Je suis tout de même intéressé par une solution pour le NTFS sur la 2 gigas... pour le Fun...

Je fais une nouvelle tentative...suite au prochain N°..

Cordialement

J-Louis

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Monique Ven 29 Jan 2010 - 18:21

Il peut arriver qu'une dalle soit défectueuse et qu'elle bloque le transfert. C'est arrivé récemment à un de mes amis avec une dalle de CNE NT 2010.30.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par jld63 Ven 29 Jan 2010 - 18:55

Il doit s'agir d'un truc de ce genre...
La dernière tentative vient d'échouer, avec sur la carte un fichier Gmapsupp de 65 122ko...

Est ce que le symptôme est le même ?

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Monique Ven 29 Jan 2010 - 19:24

C'est bien possible. Il s'agissait d'une dalle espagnole.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Sixun Ven 29 Jan 2010 - 19:47

Re
autre idée :
as tu essayé des transferts via usb plutôt que par lecteur de carte sd
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par jld63 Ven 29 Jan 2010 - 20:47

Bonsoir,

Merci Monique ...

Pour le Fun, lundi j'essaierai de mettre la carte dans le GPS...
Mais je pense que Monique a raison... Il y a un problème dans les cartes...

A suivre...

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Sixun Ven 29 Jan 2010 - 20:51

yes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Oooops! Ven 29 Jan 2010 - 22:16

Bonsoir,

je ne sais pas is c'est en cause ici, mais n'y a-t-il pas peut-être aussi une question de dalle de carto défectueuse?

Je ne me souviens pas des détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais il me semble avoir lu déjà des messages faisant état de l'impossibilité de charger une carte SD (par exemple impossible de dépasser 800Mo sur une carte SD de 4Go, mais en fait c'était une dalle de carto défectueuse, dans Topo je crois, qui était responsable du problème.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Jamas Ven 29 Jan 2010 - 22:33

Sorcière Monique a écrit:Il s'agissait d'une dalle espagnole.
Bonsoir,
Effectivement, c'est comme la grippe, ce sont les plus terribles... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Monique Sam 30 Jan 2010 - 0:16

lol!
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Monique Sam 30 Jan 2010 - 0:21

Sorcière Monique a écrit:Il peut arriver qu'une dalle soit défectueuse et qu'elle bloque le transfert. C'est arrivé récemment à un de mes amis avec une dalle de CNE NT 2010.30.
et
Oooops! a écrit:je ne sais pas is c'est en cause ici, mais n'y a-t-il pas peut-être aussi une question de dalle de carto défectueuse?

Je ne me souviens pas des détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais il me semble avoir lu déjà des messages faisant état de l'impossibilité de charger une carte SD (par exemple impossible de dépasser 800Mo sur une carte SD de 4Go, mais en fait c'était une dalle de carto défectueuse, dans Topo je crois, qui était responsable du problème.
Bonsoir Oooops!

Nous avons les mêmes idées, sans doute pour avoir lu les mêmes posts. Wink Laughing
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Oooops! Sam 30 Jan 2010 - 21:15

Bonsoir,

tu as parfaitement raison Monique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et désolé de n'avoir pas vu le tien de Hier à 18:21, ça aurait évité mon post inutile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par jld63 Dim 31 Jan 2010 - 16:19

Bonjour,

J'ai identifié le problème...C'est encore mieux qu'une dalle défectueuse!

3 dalles refusent de cohabiter... Chacune d'elles peut se charger, 2 d'entre elles également, mais pas les 3 ensembles...Si j'en enlève une, n'importe laquelle... ça marche...

J'ai remplacée une de ces dalles par son équivalente de la version précédente...

A noter que cela n'a rien à voir avec la carte SD 2gigas, qui est à l'origine du sujet, et qui est bel et bien défectueuse.
Un problème en cachait un autre...

Merci de m'avoir mis sur la piste...

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par Jamas Dim 31 Jan 2010 - 18:53

@jld63,
Tu peux nous dire de quelles dalles il s'agit ?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Format carte SD Empty Re: Format carte SD

Message par jld63 Dim 31 Jan 2010 - 19:23

Bonsoir,

je cherche et j'envoie en MP

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum