Nuvi et altitude...exacte !

4 participants

Aller en bas

Nuvi et altitude...exacte ! Empty Nuvi et altitude...exacte !

Message par Serge Lun 20 Oct 2008 - 21:40

Quand on affiche sa position: Menu Outils\ Ma position on obtient également l'altitude. C'est bien mais extrêmement variable.
J'ai actuellement mon GPS sous les yeux et il varie de 729m à 680m...c'est donc très précis !
Contrairement à un altimètre qui se base sur la pression atmosphérique, et qui a donc besoin d'être recalé en permanence pour être juste, je pensais que le GPS se basait sur sa position pour connaitre et afficher une altitude quasi exacte. Si je regarde la carte IGN 1/25000 j'habite exactement sur la courbe de niveau 750m. Mon altimètre de poignet m'indique 745m ce qui est tout à fait honorable et ce d'autant plus que la pression atmo est un chute libre ce soir. Un petit coup d'œil au Nuvi, il est maintenant à 640.34m , lui aussi est en chute libre!!
A quoi celà sert-il d'afficher un paramètre d'une façon aussi aléatoire ? Et qui peut m'indiquer comment le GPS procède pour donner cette indication?
Serge
Serge
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi et altitude...exacte ! Empty Re: Nuvi et altitude...exacte !

Message par DENIS Lun 20 Oct 2008 - 22:05

Serge a écrit: Et qui peut m'indiquer comment le GPS procède pour donner cette indication?


ouf un sujet pas simple ca scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne study
DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi et altitude...exacte ! Empty Re: Nuvi et altitude...exacte !

Message par Serge Lun 20 Oct 2008 - 22:16

Merci Denis...je retiendrai de cette lecture excitante que: "Toute mesure a besoin d'un référence. Le géoïde, étant une surface
équipotentielle de pesanteur particulière, sert de zéro de référence
pour les mesures d'altitudes. Ainsi le système GPS utilise le géoïde pour permettre un positionnement précis."
Je pense donc que c'est parce que mon zéro n'est pas vraiment à l'équipotentiel de son géoïde dont la surface possède une certaine pesanteur (vous la sentez bien, vous?) que mon altitude varie. Ce n'est donc pas bien compliqué.
Bon, je ne sais toujours pas pourquoi le mesure n'est pas juste. C'est pas juste, ça nul
Serge
Serge
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi et altitude...exacte ! Empty Re: Nuvi et altitude...exacte !

Message par Jamas Lun 20 Oct 2008 - 23:26

Serge a écrit:qui peut m'indiquer comment le GPS procède pour donner cette indication?
En temps normal, il suffit de 3 satellites pour définir latitude et longitude.
Lorsque l'on veut l'altitude, on utilise un quatrième satellite. Plus ce dernier sera proche de la verticale du point considéré, plus l'altitude sera fiable.
Par exemple un satellite visible au ras de l'horizon sera inopérant pour calculer l'altitude. Réciproquement un satellite à la verticale donnera un mauvais positionnement horizontal.
En moyenne la précision verticale est 2 fois moins bonne que la précision horizontale.
Par ailleurs l'ellipsoïde de référence (WGS84) et la Géoïde peuvent présenter des écarts allant jusqu'à 100m ce qui distingue l'altitude géodésique de l'altitude orthométrique; voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En résumé, c'est pas simple mais l'altitude fournie par le GPS et relativement peu précise (biais constant à un endroit donné) et sa précision est 2 fois plus mauvaise qu'en horizontal et fortement tributaire du nombre de satellites en vue.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi et altitude...exacte ! Empty Re: Nuvi et altitude...exacte !

Message par Serge Mar 21 Oct 2008 - 12:31

Merci de ces explications qui me précisent clairement que le GPS ne l'est pas !!...au moins sur l'altitude.
Je continuerai donc à me fier à ma montre alti-baro-compa et qui accessoirement me donne l'heure...ainsi qu'à la lecture des cartes papier.
Je suis un peu déçu quand même...mais l'explication scientifique est sans appel.
Serge
Serge
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi et altitude...exacte ! Empty Re: Nuvi et altitude...exacte !

Message par Oooops! Mar 21 Oct 2008 - 23:38

Serge a écrit:Merci de ces explications qui me précisent clairement que le GPS ne l'est pas !!...au moins sur l'altitude.
Je continuerai donc à me fier à ma montre alti-baro-compa et qui accessoirement me donne l'heure...ainsi qu'à la lecture des cartes papier.
Je suis un peu déçu quand même...mais l'explication scientifique est sans appel.
Bonsoir,

je suis un peu surpris de ça, car je suis tout-à-fait OK avec l'explication scientifique, j'ai toujours lu que les Garmin incorporaient un très bon traitement de la correction de géoïde; du moins pour les eTrex, G60, G176/276/278 etc, et c'est aussi ce que j'ai constaté avec mes Gx7x chaque fois que j'ai eu l'occasion de passer près d'une borne géodésique: maxi 5m de différence; bien-sûr aussi, j'avais plus de 4 sat en vue (entre 7 et 9, en général des endroits assez dégagés).

Peut-être que les Zümo et Nüvi, du fait des gammes auxquelles ils appartiennent, ne disposeraient pas de cette fonctionnalité aussi bien implantée?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum