TYP dans le GPS: img2gps, Mapsource ou MapSetToolKit?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TYP dans le GPS: img2gps, Mapsource ou MapSetToolKit?

Message par PB le Ven 24 Oct 2008 - 8:47

Bonjour à tous. cheers
Ma question fait suite à cette discussion: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'abord je vous explique où j'en suis: J'ai modifié ma base de registre de Map Source, pour intégrer dans mes GPS Topo le fichier TYP de mon choix: L'affichage de la carto s'en trouve comme prévu trés amélioré sur le PC.
J'avais cru comprendre que le transfert de la carto depuis Map Source TYPé vers le GPS entrainerait aussi une modification de l'affichage de la carto dans le GPS, mais il n'en est rien. No Sad

Suite au message cité plus haut et grâce à img2gps j'ai cru, enfin, comprendre qu'il fallait que le TYP et les fichiers *.img issus de GPS TOPO soient "compilés" avant d'être envoyés au GPS pour que l'affichage en soit modifié dans le GPS. Embarassed scratch

Ma question est multiple. Embarassed

Arrow Depuis img2gps: La procédure est simple, mais j'ai une inquiétude pale : Il me semble que le transfert de la carto GPS Topo TYPé ne peut se faire que vers la mémoire interne du GPS, pas vers la Carte SD:

Question N'y a t'il aucun risque pour la carto préchargée dans le GPS = écrasement Question
Question Je suppose que c'est un fichier gmapsupp.img qui va être crée dans la mémoire interne du GPS Question
Question Y a t'il ensuite possibilité de "couper" ce fichier gmapsupp.img de la mémoire interne du GPS pour le "coller" dans le dossier "Garmin" de la carte SD, ceci afin de gagner de la place dans la mémoire interne Question

Arrow Depuis Map Source: La procédure à l'air simple, mais je ne l'ai pas comprise. Embarassed

Question Le fichier TYP étant dans la B d R de Map Source, il ne suffit pas de transférer depuis ce logiciel, la carto sélectionnée, vers le GPS Question (pour moi ça ne marche pas).
Question Faut il créer un dossier "Répertoire" spécifique, qui contient un fichier *gdb issue de Map Source + le fichier *.TYP qui porte le même nom Question
Dans ce cas je ne comprend pas ce que ça change de le faire directement depuis Map Source scratch Embarassed
Question Il faut bien un logiciel, une manip, pour "compiler" les deux fichiers Question

Ce qui m'arrangerait, c'est de le faire sans passer par img2gps, afin d'éviter les manip de "couper / coller" , pour envoyer le tout directement sur la carte SD. top

merci de m'éclairer. Je touche presque au but mais beaucoup d'interrogations. Question Very Happy

@+

PB

Dernière édition par PB le Jeu 13 Nov 2008 - 17:27, édité 1 fois

PB
Team Forum
Team Forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: TYP dans le GPS: img2gps, Mapsource ou MapSetToolKit?

Message par zebulon le Ven 24 Oct 2008 - 8:58

Confused Bonjour,

Etrange, j'ai personnellement chargé sur la sd de mon Etrex vista les cartes GPS topo dont j'avais modifié le typ sur le pc, les modifications sont prises en compte sur le gps avec toutefois une nuance, tous les fichiers typ ne donnent pas forcément le même résultat entre mapsource et le gps.

J'ai donc fait deux manips, une transformation sur pc avec disons typ1 pour transfert des cartes vers le gps puis nouvelle transformation sur pc avec un fichier typ2.

Wink

zebulon
Team Forum
Team Forum

Message par PB le Ven 24 Oct 2008 - 10:12

Re, Embarassed excuses Zébulon, mais:
Tu n'as rien fait d'autre que d'intégrer le fichier TYP dans la B d R de Map Source, ensuite tu transfert comme d'habitude tes "dalles" depuis Map Source vers le GPS et ton affichage dans le GPS est différent à celui de la carto non TYPé Question Tu ne fais rien d'autre Question Crying or Very sad

C'est aussi ce que je fait mais dans mon cas l'affichage dans le GPS n'est pas modifié: TYPé ou pas TYPé. (j'ai essayé plusieurs TYP)

Donc:
Soit le Zûmo ne prend pas en compte les TYP Idea Ce qui pourrait s'expliquer car ce n'est pas un GPS "rando" (pourtant il me semble que sur les Nüvi ça marche)

Soit mes fichiers TYP ne changent rien à l'affichage dans le GPS.

Je ne comprend toujours pas comment, sans "compiler" les fichiers *.img et *.TYP (comme le fait img2gps) Map Source seul arrive à le faire. scratch No

merci encore.

@+

PB

PB
Team Forum
Team Forum

Message par mike40 le Ven 24 Oct 2008 - 10:44

Bonjour,j'ai eu ce problème de non intégration du typ dans le vista.J'ai suivi le conseil de Monique j'ai intégré la carte avec un lecteur de carte mémoire et ça marche.

mike40
4 sat
4 sat

Message par PB le Ven 24 Oct 2008 - 11:00

Re, bonjour mike 40 merci
Tu veux dire que tu ouvres Map Source puis le GPS Topo TYPé, tu sélectionnes tes "dalles" depuis Map Source et tu les envois ensuite tel que dans une carte SD depuis Map Source, laquelle carte SD est branché sur ton PC par l'intermédiaire d'un lecteur de carte.

Ce n'est qu'après, que tu insert cette carte SD, qui contient un fichier gmapsupp.img, dans ton GPS et là, l'affichage de ton GPS, intègre les modifs induite par ton TYP Question

Embarassed Embarassed

@+

PB

PS: J'adore le Pays Basque. top applaudit

PB
Team Forum
Team Forum

Message par mike40 le Ven 24 Oct 2008 - 13:25

oui c'est exactement ça.

mike40
4 sat
4 sat

Message par Invité le Ven 24 Oct 2008 - 16:34

Bonjour,
C'est bien d'en être là !
J'ai essayé hier soir et je n'arrive même pas à appliquer le TYP à MapSource sur le PC. Une fois modifiée la base de registre, MapSource m'envoie un message d'erreur et quitte Crying or Very sad On dirait qu'il détecte et refuse la modif. Qu'est-ce que ça peut être ?
Je pars pour 10 jours, j'essaierai d'y voir plus clair à mon retour… dommage, j'aurais préféré avoir la modif faite sur GPS Topo en Corse…
@+
Pierre

Invité
Invité

Message par mike40 le Ven 24 Oct 2008 - 17:10

Une précision est ce que tu mets pour le nom du typ le numero id de la carte à coloriser? ex Sud ouest mapid 719 tu nommes le typ 719.

mike40
4 sat
4 sat

Message par popej le Ven 24 Oct 2008 - 17:35

Bonjour,

TYP a besoin les même numéros de PID et FID que la carte. Nom de fichier doit avoir au maximum 8+3 caractères. Sinon, il va travailler dans Mapsource mais pas dans le GPS.

Mieux utiliser MapSetToolKit à ajouter TYP à Mapsource (bouton "Edit"). MapSetToolKit va vérifier si tout est correct.

popej
4 sat
4 sat

Message par PB le Ven 24 Oct 2008 - 18:34

Re,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une précision est ce que tu mets pour le nom du typ le numero id de la carte à coloriser? ex Sud ouest mapid 719 tu nommes le typ 719.

Non No , justement, c'est ça que j'ai du mal à comprendre Embarassed scratch
Je vois pas ce que tu fais en plus pour que le fichier issus de Map Source (*.gdb Question ou *.img Question ) et le fichier *.TYP choisi se "compilent" pour être envoyé ensemble dans le GPS depuis Map Source.
Comment choisis tu le nom à leur donner. Embarassed

Si tu regardes travailler img2gps tu prends conscience de ce qui se passe et d'ailleurs ce sont des fichiers *.img qui sont "compilés" avec le fichier*.TYP, comment alors les nomer ou savoir quel fichier *.img mettre avec le *.TYP Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourrais tu, STP, me décrire pas à pas, la manip que tu fais, depuis la selection de tes "dalles" dans Map Source (si tu as le temps) top Embarassed
Si je te gonfle hésites pas à le dire. Very Happy Confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
TYP a besoin les même numéros de PID et FID que la carte. Nom de fichier doit avoir au maximum 8+3 caractères. Sinon, il va travailler dans Mapsource mais pas dans le GPS.
Mieux utiliser MapSetToolKit à ajouter TYP à Mapsource (bouton "Edit"). MapSetToolKit va vérifier si tout est correct.

Bonjour popej.
J'étais sûr que tu me parlerais de MapSetToolKit Very Happy Wink
Mais je ne sais pas pourquoi mais ce logiciel me fait peur pale, je le trouve complexe et surtout, je n'ai pas bien compris ce qu'il faisait Embarassed pale, mais s'il faut l'utiliser je m'y collerais.

merci merci à vous.

@+

PB

PB
Team Forum
Team Forum

Message par popej le Ven 24 Oct 2008 - 20:06

Re-bonjour PB,

ajout de TYP n'est pas difficile. Choisis la carte dans la fenêtre "Mapset installed", appuie sur le bouton "Edit" puis ajoute ou supprim le fichier.

popej
4 sat
4 sat

Message par kakoo le Sam 25 Oct 2008 - 9:14

Bonjour a tous
Vous pouvez peut etre trouver une petite solution a vos problemes en téléchargeant ce tuto: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais essayez d'oublier img2gps qui n'est pas du tout facile d'emploi, alors qu'avec mapsetoolkit tout est simplifié et de plus il est aucunement besoin de mettre les mains dans la base de registre.

kakoo
1 sat
1 sat

Message par PB le Sam 25 Oct 2008 - 11:00

Bonjour à tous, bonjour kakoo prosterne prosterne
applaudit applaudit
merci merci
Je viens juste de finir de télécharger ton: .TYP pour les Nuls Embarassed Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

top C'est tout à fait pour moi. Embarassed Wink
Tout y est même les fichiers *.exe nécéssaires. applaudit
Je vais être obligé de m'y mettre, je te tiens au courant.
Les forumistes amis de Monique me réconcillient tous les jours avec le genre humain. top

merci

@+

PB

PB
Team Forum
Team Forum

Message par PB le Jeu 13 Nov 2008 - 17:03

Re, voilà top cheers

Ca y est, j'ai TYPé le Zûmo applaudit à Kakoo et surtout merci merci

Mais aussi merci à popej d'avoir insisté pour que j'utilise MapSet Tool Kit top Wink

J'avais déjà TYPé Map Source et mes GPS Topo par "regedit" sur le PC:

Mais soit la manip pour transférer les carto TYPées n'etait pas "valide", soit le TYP dont je disposais n'était pas lue par le Zûmo Question scratch

Avec le KIT de Kakoo: Tout est OK le fichier *.txt s'est convertie en *.typ et est transférable dans le GPS depuis Map Source applaudit cheers

Affichage 2D avant TYP:

Affichage 2D après TYP:

Simulation de nav 3D:

Avant TYP:

Après TYP:

Avant TYP:

Après TYP:

De plus je constate que l'affichage 2D en fonction "exploration carte" améliore l'affichage, comme prévu, mais corrige aussi un gros défaut de l'affichage du Zûmo , il m'affiche enfin applaudit top les noms des villes et des lieux dits. merci

Reste plus qu'à voir ce que ça donne en nav réelle.

Encore un gros merci à Kakoo et à popej merci

@+

PB

PB
Team Forum
Team Forum

Message par kakoo le Jeu 13 Nov 2008 - 21:34

Salut PB
Content d'avoir pu te dépanner! Very Happy

kakoo
1 sat
1 sat

Message par PB le Mer 17 Déc 2008 - 19:08

Re, pour donner suite Embarassed top
Ce sera déffinitivement Mapset Tool Kit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tuto : Comment fonctionne l'option Edit dans MapsetToolKit.

Cette méthode est réellement la plus simple et la plus rapide applaudit
Changer de TYP dans MapSource devient simple comme bonjour.

En fait le fichier *.TYP (Utg13) que j'utilisait initialement pour TYPer MapSource ne devait pas pouvoir être transféré dans le GPS car lorsque je le remet dans la B d R avec Mapset Tool Kit il ne me demande pas si je veux lui attribuer le même chiffre FID Embarassed Je pense. Embarassed

merci encore, je pense aussi à popej Very Happy Wink

@+

PB

PB
Team Forum
Team Forum

Message par Biscuit le Mer 17 Déc 2008 - 19:25

Salut!

Si MapsetToolKit ne demande pas d'attribuer un nouveau FID au fichier TYP
c'est que ce fichier TYP possède déjà le même FID que la carte. Pour que les
fichiers TYP soient pris en compte dans le GPS, ces fichiers ne doivent pas
avoir plus de 8 caractères + l'extension .typ
Chaque carte envoyée au GPS, doit avoir son propre fichier TYP avec un nom différent.

Biscuit
4 sat
4 sat

Message par Jean Yvon le Mer 17 Déc 2008 - 21:39

Bonsoir,

Pour moi aussi, le "TYPage" c'est avec MapSetToolKit. Je pensais la chose difficile, mais en fait cela n'est pas, aidé du fascicule ".typ pour les nuls" rédigé par Kakoo cela devient presque simple de "TYPer" les cartes.

Jean Yvon
4 sat
4 sat

Message par OSSAU65 le Mer 17 Déc 2008 - 22:54

Bonsoir a tous.
Pour moi aussi grace a Kakoo et a Mapsetoolkit c'est devenu un jeu de typer les cartes, grand merci beaucoup a eux deux.
Je rajouterai aussi " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec lequel je commence a me faire mes propres typ, ou plutot prendre des idées sur plusieurs fichiers typ pour me créer le mien.
A+

OSSAU65
5 sat
5 sat

Message par PB le Jeu 18 Déc 2008 - 8:19

Bonjour à tous, bonjour Ossau 65 top

merci C'est vrai que la prochaine étape devrait être la conception de ses propres TYP Confused
Ton lien est super, applaudit j'ai Uploadé un TYP dans la rubrique "Edit" top
Mais bon y a du boulot study

@+

PB

PB
Team Forum
Team Forum

Message par OSSAU65 le Jeu 18 Déc 2008 - 17:18

Bonsoir a Tous.
Bonsoir PB : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est vrai qu'au début et de plus en anglais ce n'est pas évident mais en bidouillant partout on arrive a des résultats et de plus si tu enregistres ton typ original tu peux toujours y revenir.
Merci a momo 13012 qui m'a aidé a débuté

OSSAU65
5 sat
5 sat

Message par Invité le Jeu 18 Déc 2008 - 20:36

Salut a tous

Effectivement l outil que vous citez permet de fabriquer facilement les typ

Si vous le souhaitez je peux vous mettre en ligne, sous reserve que vous m expliquiez comment, mon typ, que certains ont pu voir et telecharger sur d autre site.

Invité
Invité

Message par Monique. le Jeu 18 Déc 2008 - 23:19

Bonjour momo13012,

Sad Je suis désolée, j'aimerais bien, mais il est impossible de stocker des fichiers ici. C'est un forum "ForumActif", pas un site perso. La seule chose possible serait de recopier ton TYP dans un message ou éventuellement que je le charge sur mon blog et que j'en donne le lien ensuite.

Monique.
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Ven 19 Déc 2008 - 16:33

Ok peut tu m envoyer ton mail en MP et je te reponds en joignant mon typ

Invité
Invité

Message par Monique. le Ven 19 Déc 2008 - 17:39

Bonjour,

[EDIT] Le fichier TYP de momo13012 (merci à lui) n'est plus stocké sur mon blog comme je l'avais annoncé mais sur mon stockage
"SkyDrive", voir là :

Dernière édition par Monique le Ven 19 Déc 2008 - 21:30, édité 1 fois

Monique.
Fondateur
Fondateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut