Question itinéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question itinéraire

Message par Invité le Mer 12 Mai 2010 - 6:19

Bonjour,
je viens de faire l'achat d'un OREGON 450 que j'apprends progressivement à maitriser. En mode enregistrement de trace, je n'ai pas de souci. Mais je souhaite également pouvoir préparer sur mapsource mes rando à VTT. j'ai d'abord commencé par télécharger des traces du net et les suivre via le GPS. mais je regrettais alors de ne pas etre guidé par l'engin (tournez à gauche). j'ai appelé garmin qui m'a dit que le GPS pouvait guider en suivant un itinéraire et pas une trace. J'ai donc transformé ma trace en itinéraire via mapsource et les renvoyé sur l'oregon. Mais, alors que mon itinéraire suit bien les routes sur mapsource, il relie les points par une ligne droite sur l'oregon et ne me guide pas. bref il ne passe pas par les routes.
j'ai sans doute fait une erreur mais je ne vois pas laquelle. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
Jerome

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question itinéraire

Message par rafale le Mer 12 Mai 2010 - 8:37

Bonjour,

j'ai appelé garmin qui m'a dit que le GPS pouvait guider en suivant un itinéraire et pas une trace. J'ai donc transformé ma trace en itinéraire via mapsource et les renvoyé sur l'oregon. Mais, alors que mon itinéraire suit bien les routes sur mapsource, il relie les points par une ligne droite sur l'oregon et ne me guide pas. bref il ne passe pas par les routes.

C'est tout le contraire. Pour que le GPS suive fidèlement ton chemin, il faut enregistrer une trace et non pas un itinéraire.

Si tu recherches sur le forum dans les rubriques des GPS de randonnées, tu trouveras des discussions sur la différence entre traces, itinéraires, routes.......

@mic@lement Robert

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question itinéraire

Message par Invité le Mer 12 Mai 2010 - 9:40

bonjour et merci pour ta réponse. Effectivement, la trace elle suit la route. Alors je pose ma question d'origine (celle que j'avais posée à Garmin) :
comment faire pour que le GPS me prévienne 50m avant une intersection en me "disant" "tourner à gauche dans 50m" ? est-ce possible ?
sinon, je trouve limite embettant en vtt de devoir à chaque intersection aller chercher l'info en regardant la carte.

j'ai une autre question : après une course, je me rends compte qu'il est impossible de voir le dénivelé de la course. avez-vous une solution pour cela ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question itinéraire

Message par Invité le Ven 14 Mai 2010 - 14:50

Bonjour
personne n'a la réponse ?
je me dis que les fonctionnalités que je demande sont élémentaires. c'est pourquoi je suis sur que cela est possible mais que je n'ai juste pas trouvé...
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question itinéraire

Message par Oooops! le Ven 14 Mai 2010 - 18:42

Bonjour,

puisque personne ne te répond, je vais essayer mais ça sera partiel, et malgré tout, long, désolé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

En ce qui concerne le dénivelé en course je laisse les possesseurs d'Oregon te répondre.

Pour ce qui est de ta demande en navigation les choses peuvent te paraître simples sur le plan fonctionnel mais techniquement c'est plus complexe que ça n'y paraît.
Il y a quelques années j'avais eu une longue discussion avec Garmin UK, comme avec l'importateur Garmin de l'époque, dont il était ressorti que l'usage que nous, utilisateurs, voulions avoir des traces ne correspond techniquement pas du tout à ce pour quoi ce type de donnée a été inventé. Conséquence, même quand on se faisait guider sur une trace, le GPS avait commencé par la traiter comme une route, mais sans cartographie => même sur un appareil prévu pour ce type d'usage (ex le G176C que j'avais à l'époque), le fait qu'il bippe -ou pas- à un changement de direction sur une trace était fonction de l'importance du changement de direction; encore faut-il que l'appareil en question dispose de cette fonctionnalité, et je ne sais pas ce qu'il en est sur l'Oregon.
Avec les GPS Garmin actuels c'est encore plus compliqué, car le fait qu'ils soient "autorouting" aboutit à ce qu'ils cherchent à utiliser les voies de circulation de la cartographie même quand on navigue sur une trace; c'est du moins ce qui se passe sur les G27x, et je crois aussi sur les Oregon, Colorado, etc, d'après un topic où nous avons longuement discuté de ça il y a quelques temps.

Donc par rapport à ce que tu demandais "comment faire pour que le GPS me prévienne 50m avant une intersection en me "disant" "tourner à gauche dans 50m" ?", je ne vois qu'une solution, c'est de passer par des routes (càd itinéraires) et pas des traces. Ce qu'a écrit Rafale le Mer 12 Mai 2010, 08:37 est vrai, mais amha c'est un autre aspect de la question, j'y reviendai plus bas, cf point 3).

1) Le problème de base est celui que tu indiques dans ton post initial: si tu as la même carto -routable- installée sur le PC et dans le GPS, il n'est pas normal que tu n'obtiennes qu'une ligne droite entre le départ et l'arrivée dans le GPS => déclenche un recalcul forcé de l'iti dans l'Orégon, en ayant préalablement vérifié que les paramètres de navigation sont corrects, en particulier PAS "À vol d'oiseau" (ou "Itinéraire direct", je ne sais pas comment s'appelle cette option dans l'Oregon). Si tu n'obtiens toujours pas un itinéraire qui suit les voies de circulation c'est qu'il y a un problème qu'il faut résoudre avant d'essayer d'aller plus loin.

2) Cependant même après ça tu n'obtiendras pas forcément EXACTEMENT le même iti sur le GPS et dans MapSource, car leurs logiciels respectifs de calculs d'iti ne sont pas exactement identiques (je ne reviens pas sur le pourquoi du comment, ça a été décrit dans d'autre posts et n'a pas d'importance ici).
Si tu veux que les 2 correspondent exactement, il va falloir mettre des points de passages obligés, mais ça risque d'être fastidieux et pas parfaitement efficace (là encore je ne détaille pas), et c'est là que je reviens sur la solution de Rafale:

3) Amha si tu veux obtenir la fonction que tu demandes, en passant par le trajet que tu désires, tu vas devoir faire quelques manips:
- créer ton trajet avec MapSource en mode Trace, comme indiqué par Rafale
- à l'aide d'un autre logiciel (GPSBabel, Carto, etc), car malheureusement MapSource ne le fait pas, convertir cette trace en route.
- ouvrir cette route dans MapSource et lui demander de la recalculer, là aussi en vérifiant que les options de calculs sont les plus proches possibles de celles existant dans l'Oregon (ce ne sont pas exactement les mêmes)
- en te basant sur la trace visible en dessous, mettre si nécessaire des WP intermédiares pour forcer MapSource à calculer une route exactement identique à la trace initiale
- une fois cette trace et cette route transmises dans l'Oregon, et recalculée par lui en ce qui concerne la route, vérifier que les 2 se superposent bien. Si tu as mis suffisamment de WP intermédiaires (dans les limites de ce qu'accepte l'Oregon, en t'en gardant 4 ou 5 en réserve) et si les paramétrages de l'Oregon et de MapSource sont bons, ça devrait être OK; et sinon tu pourras encore taper dans les 4-5 restants possibles pour les incorporer dans la route depuis le GPS.

4) Si mes présupposés initiaux, càd avoir la même carto, routable, installée dans les GPS et dans MapSource, ne sont pas bons, je ne suis pas sûr que l'Orégon te permettent d'obtenir exactement ce que tu veux (ni un autre GPS d'ailleurs, du moins en ce qui concerne le guidage vocal)...

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question itinéraire

Message par Invité le Sam 15 Mai 2010 - 6:13

merci Oooops pour ce long message qui m'a bien aidé. Donc, si je résume c'est bien une route (ou un itinéraire) qui peut etre utilisé en mode guidage.
tu m'as bien aidé car effectivement, j'avais un problème de paramétrage 'vol d'oiseau'. maintenant, le tracé suit les routes. Je vais de ce pas tester cela cet après-midi. Merci beaucoup Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trace/itinéraire

Message par zwiki le Dim 11 Juil 2010 - 21:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Détentrice récente d'un OREGON 550 pour faire de la randonnée planifiée avec MAPSOURCE, je me posais la même question que Jeromerookie: différence entre traces et itinéraire.
Comme l'indique Rafale sur un Orégon on suit une trace.

J'ai trouvé l'astuce suivante [après m'être plantée dans un parcours!!)

1- MAPSOURCE dans Modifier/Préférence/Défintion d'un itinéraire je sélectionne "pieton"
2- pour établir mon parcours en étant bien certaine de n'empeinter que des chemins accessibles je sélectionne Outils /itinéraire et pointe la souris sur le départ, puis sur un point plus éloigné, la MAPSOURCE recherche le parcours.
3- je fais plusieurs étapes de la même manière
4- mon parcours est dessiné
5- je sélectionne outil/dessiner le tracer et je trace sur l'itinéraire.
6- lorsque j'effectue le transfert sur le GPS je n'envoie que la trace.

Ainsi mon parcours est bien dessiner sur la carte, je n'ai plus qu'à me rendre au point de départ et sélectioner la trace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zwiki
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question itinéraire

Message par Oooops! le Lun 12 Juil 2010 - 21:59

Bonsoir,

merci pour ce retex qui aidera probablement d'autres utilisateur(trice)s de l'Oregon, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: si tu as la même cartographie routable chargée sur le PC et dans le GPS, et si tu as mis suffisamment de viapoints pour que l'iti passe bien où tu le demandes, qhel est l'intérêt d'en faire aussi une trace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Car si j'ai bien compris les messages précédents de Jérômerookie (mais j'ai pu me tromper car je n'ai pas d'Oregon sous la main pour tester), le guidage sur une trace ne donne pas les indications sonores => obligation du suivi visuel, ce qui n'est pas toujours pratique ni prudent (encore qu'à pied ça ne doit pas poser de problème).
Le guidage directement sur l'iti (avec la précaution des viapoints que je signalais plus haut) montrerait -je crois?- la même chose que sur la trace, tout en permettant d'avoir en plus les indications sonores.

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum