faire une copie de topo v2 sur sd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faire une copie de topo v2 sur sd

Message par paul le Sam 26 Juin 2010 - 8:46

bonjour ,

je viens demander conseil , car le cheche ds le forum et je ne trouve pas la réponse ... je dois etre très nul en informatique .
je suis sur mac et je viens d'acheter un orégon 450 avec topo V2 france .
J'ai installé le cd sur le mac + déverrouillage de la carte avec le code à 8 caractères : quand je lance basecamp , je vois bien la carte topo ok
J'ai fait une copie de la micro sd sur le DD de mon ordi au cas où ... ok
Je veux faire une nouvelle micro sd ( nouvelle carte de 4 GO) pour l'utiliser dans le gps et ne pas utiliser celle d'origine qui restera à la maison . Mon problème commence ici : Je formate d'abord la carte de 4 GO ( l'utilitaire de disque mac me propose de formater en fat ) , puis sur la carte formatée , je crée un dossier GARMIN , puis un sous dossier GMAPSUPP.IMG . Puis j'ouvre base camp ( dans lequel se trouve je suppose toute ma topo puisque je la vois ) , je fais sélectionner tout et puis copier , puis je fais coller dans le sous dossier GMAPSUPP.IMG . Mais ça ne marche pas ?? Je me sens vraiment très nul en informatique : Où dois-je aller chercher la carte topo V2 ( quelque part sur mon DD je suppose) pour l'envoyer sur la carte sd
Merci de vos réponses

paul

paul
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: faire une copie de topo v2 sur sd

Message par zebulon le Sam 26 Juin 2010 - 17:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour,

Ca ne fonctionne pas exactement comme ça.

Les fichiers de la µSD ne fonctionnent qu'avec la µSD d'origine, cela veut dire que tu peux faire une sauvegarde de la Sd sur ton DD mais cette sauvegarde ne fonctionnera qu'avec la SD d'origine, pas avec une autre. Cette µSD originale fonctionne d'ailleurs indifféremment sur n'importe quel GPS.

Poue créer une nouvelle SD il faut le faire à partir de base camp ou mapsource en sélectionnant les dalles souhaitées et en utillsant la fonction "Transfert. Cette µSd ne fonctionnera elle que sur le GPS dont le numéro de série aura servi au déverrouillage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par zebulon le Sam 26 Juin 2010 - 17:41, édité 1 fois

zebulon
Team Forum
Team Forum

Message par Monique le Sam 26 Juin 2010 - 17:31

Bonjour,

Paul, puisque tu travailles avec un MAC, tu devras utiliser ou BaseCamp ou RoadTrip pour les transferts des dalles de Topo France sur la microSD de ton GPS.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par paul le Sam 26 Juin 2010 - 18:14

merci de vos réponse ,

j'avais bien compris que la microsd garmin n'était pas copiable , mais je pensais que l'on savait sélectionner l'ensenble de topo v2 sur l'ordi (à partir du cd déverrouillé) pour l'envoyer sur une micro sd . D'après vos conseils , il faut sélectionner individuellement les dalles que l'on veut exporter vers la microsd . J'ouvre base camp et la carte apparait , j'essaie d'utiliser l'outil sélection (flèche noire) pour sélectionner une partie de la france mais la sélection n'est pas prise en compte ? Pour faire la sélection des dalles , comment procéder alors ? pensez-vous que je peux sélectionner toutes les dalles de la france . Pour le transfert des dalles , une fois qu'elles seront sélectionnées , je dois créer en premier lieu un dossier gmapsupp.img sur la microsd ou directement faire un copier/coller de la sélection vers la microsd ?

merci de votre aide , je suis un novice en gps et je découvre basecamp . J'ai déjà cherché ces réponses dans le forum , mais je ne trouve rien pour m'aider .

paul

paul
1 sat
1 sat

Message par Mr Langlois le Sam 26 Juin 2010 - 19:42

Je ne connait pas le fonctionnement de BaseCamp ou RoadTrip, utilisant XP.
Avec mapsource, je selectionne topo France V2 ou les dalles desirées et les transfère via envoyer "vers le periphérique" sur la sd de mon zumo. gmapsupp.img se crée automatiquement dans le dossier garmin mais il me faut créer gmapsupp.unl et y inclure le code de deverouillage 25 caractères.

Mr Langlois
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Dim 27 Juin 2010 - 0:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je pensais que l'on savait sélectionner l'ensemble de topo v2 sur l'ordi (à partir du cd déverrouillé) pour l'envoyer sur une micro sd.
C'est bien le cas.
j'essaie d'utiliser l'outil sélection (flèche noire) pour sélectionner une partie de la france
Je ne connais pas BaseCamp, mais je doute que tu utilises le bon outil. Sur Mapsoure, c'est l'outil "Carte" qu'il faut utiliser. En jouant sur le zoom, tu peux sélectionner une grande quantité de dalles qui "rosissent" sur Mapsource, une fois sélectionnées.
Ensuite avec l'outil "Envoyer vers le périphérique", tu envoies les dalles sélectionnées vers la microSD et le fichier Gmapsupp.img va être généré à la bonne place (dans le répertorie Garmin)

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par paul le Dim 27 Juin 2010 - 8:35

bonjour ,

vos explications me font avancer dans ma recherche . Effectivement , mon problème vient bien à la sélection des dalles à exporter . Dans toutes les fonctions basecamp , je n'arrive pas à trouver celle qui permet de sélectionner les dalles . La flèche noire ( Définie comme "outil sélection") , me permet d'étirer une surface de sélection en maitenant le bouton de souris , mais dès que je relache , rien n'est sélectionné ? comme dit jamas , il doit y avoir un autre outil !! je cherche encore ...Comme souvent sur mac , la solution doit etre plus simple qu'on ne le pense , mais il faut la trouver !!!

Pour une fois , je râle d'avoir un mac et ne pas pouvoir utiliser mapsource comme tout le monde

A vous lire , il me semble que peu d'entre vous utilisent basecamp , pourtant à lire à droite et gauche , il semble que garmin voudrait en faire le remplacent de mapsource ? je me trompe ?

bonne journée

paul

paul
1 sat
1 sat

Message par paul le Dim 27 Juin 2010 - 9:24

rebonjour ,

je viens de découvrir que je dois peut etre utiliser mapinstal pour transferer des cartes sur le gps . En effet dans mapinstal , je peux selectionner des dalles de topo v2 , puis map instal me le envoi sur la carte sd ( branchée sur un lecteur de carte externe ) .
Il reste un problème : il y a bien qqch d'inscrit sur la carte sd , mais quand je la met dans le gps , les cartes topo que j'avais selectionnées n'apparaissent pas !!!

Ma recherche avance , mais il faut encore chercher !!

paul

paul
1 sat
1 sat

Message par zebulon le Dim 27 Juin 2010 - 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Re,

Comment se nomment les fichiers présents sur la SD ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zebulon
Team Forum
Team Forum

Message par paul le Dim 27 Juin 2010 - 16:30

bonjour ,

en utilisant mapinstall , je peux selectionner les dalles et les envoyer sur la sd . En fonction du nombre de dalles , le temps est +- long .Puis sur la sd , il y a un dossier GARMIN qui est créé . Ce dossier comprend 2 éléments : un premier a comme nom :229B9D36-1219-4D10-96DD-1CE5F2727D74.gma (fichier de 4 Ko) , et le deuxième : gmapsupp.img (fichier de 2,7 Go pour les dalles de la france entière : 3 heures de transfert !!)
les cartes topo semblent donc bien sur la sd , mais quand je zoome sur un zone de france je n'ai aucuns détails , juste la carte monde préinstallée sur le gps
Peut-etre dois-je créer un element gmapsupp.unl et y inclure mon code de déverrouillage à 25 chiffres , comme le suggère mr langlois ? J'ai donc essayé de creer dans le dossier garmin un nouveau sous dossier gmapsupp.unl à coté des 2 autres , mais comment inclure mon code à 25 chiffres dans ce dossier ? ( je sais , je suis nul en inforamtique !!)
Je précise que je fais toutes ces manipulations à partir de l'ordi sur lequel j'ai déverrouillé la carte .

merci

paul

paul
1 sat
1 sat

Message par Monique le Dim 27 Juin 2010 - 17:03

Bonjour,

Je crois qu'il y a un problème de vocabulaire :
- gmapsupp.img, 229B9D36-1219-4D10-96DD-1CE5F2727D74.gma et gmapsupp.unl sont des fichiers.
- Garmin est un dossier dans lequel on peut placer des fichiers comme les 3 cités juste au-dessus.

Normalement, puisqu'il y a le fichier ".gma" qui sert au déverrouillage, tu n'as pas besoin de créer un fichier gmapsupp.unl dans le dossier Garmin du GPS.
Si tu souhaitais le faire, c'est un fichier texte que l'on renomme et dans lequel on recopie les 25 caractères du code de déverrouillage de Topo France qui se trouvent écrits dans ton compte myGarmin dans l'onglet "Mes cartes".

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par paul le Dim 27 Juin 2010 - 17:57

bonjour ,

merci pour les précisions de vocabulaire .
Si le code de déverrouillage est déjà là , pourquoi la carte topo n'apparait-elle pas sur le gps , alors qu'elle est sur la carte sd ( enfin je suppose puisqu'elle contient 2,7GO)
Sur le gps , dans le menu configuration > carte > informations carte , il n'apparait que la carte worldwide base map . Par contre , si je met la carte sd garmin d'origine , elle apparait bien dans ce menu .
Il doit y avoir qqch que je ne comprend pas !!!

paul

paul
1 sat
1 sat

Message par Mr Langlois le Dim 27 Juin 2010 - 21:01

Si ton GPS voyait la carte sans le code de deverouillage, je pense quil te l'indiquerait.("Carte non déverouillée")
Je pense plutot à un mauvais formatage de ta carte.
J'ai eu un problème identique réglé en reformatant ma carte avec ce logiciel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en souhaitant que cela puisse t'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mr Langlois
1 sat
1 sat

Message par Monique le Dim 27 Juin 2010 - 21:55

Si Topo France est écrit dans les Infos cartes lorsque la SD est insérée, cela veut dire qu'elle est bien enregistrée sur la microSD.
Il faudrait rechercher un lieu (un WayPoint ou un POI) pour l'afficher et zoomer beaucoup pour voir.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Jamas le Dim 27 Juin 2010 - 23:04

Bonsoir;
@Paul,
Refais la manip en ne transférant qu'une seule dalle (celle qui couvre l'endroit ou tu es)
A la mise on du GPS, tu devrais voir une barre verte en bas qui progresse de gauche à droite lors du chargement de la carte.

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par paul le Lun 28 Juin 2010 - 15:05

bonjour ,

voici des nouvelles : ça marche , j'ai pu lire les cartes topo sur ma sd du gps
Le problème semble venir d'un mauvais formtage de la carte , comme décrit par mr langlois
J'ai reformaté la carte sd à partir d'un autre ordi puis j'ai réintroduit qques dalles topo à partir de mon mac , en utilisant mapinstall et ça marche !!!!
maintenant , il me reste à expérimenter l'exportation de tracés faits sur basecamp vers le gps , mais je pense que ça doit marcher aussi

merci merci à tous de vos conseils !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

paul

paul
1 sat
1 sat

Message par Mr Langlois le Lun 28 Juin 2010 - 17:07

Content pour toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mr Langlois
1 sat
1 sat