Nouveau site de la FFRandonnée des Pyrénées-Atlantiques

Nouveau site de la FFRandonnée des Pyrénées-Atlantiques

Message par Monique le Ven 30 Juil 2010 - 7:44

Bonjour,

pbellanger (un membre du forum), responsable des sentiers GR®️ du 64, nous envoie le lien vers le site du Comité départemental de la Randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques (encore en construction). On y trouve, entre autres, des idées de rando dans le 64 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La FFRandonnée, quant à elle, propose des idées de rando sur tout le territoire français :

PS : Patrice vient de faire équiper son Comité de plusieurs GPS Garmin Etrex Vista HCX. Il a écrit un document sur les menus, les sous-menus, les options et les paramétrages de ce GPS. Il propose de nous faire bénécier de ce document ainsi que d'un mode opératoire sur COMMENT RELEVER UNE TRACE AVEC LE GPS GARMIN ET L’EXPLOITER SOUS CARTOEXPLOREUR (du terrain à la carte) et d'un mode opératoire sur DE LA CARTE AU TERRAIN (comment tracer un itinéraire sur une carte CartoRexploreur, l'exporter dans le GPS, et suivre la trace sur le terrain pour ne pas se perdre).
merci à lui. Je placerai ces documents en fichiers joints à leur réception.

[EDIT] Je les ai placés là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Sorcière Monique le Sam 31 Juil 2010 - 17:21, édité 1 fois
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau site de la FFRandonnée des Pyrénées-Atlantiques

Message par patrick65 le Ven 30 Juil 2010 - 10:22

Très bon site en effet.
Monique, cependant tu nous dis :"On y trouve, entre autres, des idées de rando dans le 64 ", mais il me semble qu'on y trouve plutôt des indications pour acheter les guides topo proposant des idées de rando. C'est une bonne chose ... mais ça n'est pas tout à fait la même chose. Wink
patrick65
3 sat
3 sat

Message par Monique le Ven 30 Juil 2010 - 15:21

Sur cette page Sentiers et TopoGuides, on a un lien à gauche de la page vers "Les idées rando".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on clique sur "idées rando" on arrive sur le site de la FFRandonnée :
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par patrick65 le Sam 31 Juil 2010 - 0:19

Bon certes, d'accord ... Very Happy
Mais ces indications sont tellement générales ... Rolling Eyes ... qu'elles imposent in fine de se procurer les fameux topo guides qui sont eux à acheter.
Pour ma part, ce que je considère comme un site qui donne de réelles et pratiques idées rando dans les Pyrénées, c'est par exemple:
patrick65
3 sat
3 sat

Message par didji11 le Sam 31 Juil 2010 - 19:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il me semble que vous avez du parler de ce site pour les randos: gratuit! mais utile à rappeler.
didji11
5 sat
5 sat

Message par patrick65 le Dim 1 Aoû 2010 - 14:20

Oui sujet abordé ici:

Merci Monique! Wink
patrick65
3 sat
3 sat

Message par didji11 le Dim 1 Aoû 2010 - 16:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] désolé Monique je savais bien que je l'avais vu quelque part et en plus ici!
son succès fait que les "maisons du tourisme" commencent à y envoyer des randos locales. Évolution inéluctable des topos guides papiers?
didji11
5 sat
5 sat

Message par pbellanger le Sam 21 Aoû 2010 - 23:59

Bonsoir,

Je souhaite répondre à ceux qui pensent que le "gratuit" est préférable au "payant".
Bien sûr, on peut trouver sur Internet des dizaines de sites tenus par des "amateurs" (quelquefois au mauvais sens du terme) qui proposent des traces GPX, sans aucune garantie, sans suivi, sans descriptif, sans renseignements...
Ce que propose la Fédération de la Randonnée pédestre, à travers ses topoguides(r) PAYANTS c'est quand même autre chose :
- un report du tracé sur une carte IGN,
- un descriptif du tracé quasiment pas à pas,
- une estimation des distances et des temps de parcours,
- une garantie de continuité et d'entretien du sentier,
- un balisage des GR (blanc - rouge) constamment entretenu,
- des renseignements précis sur les hébergements, les ressources,
- des notices culturelles, historiques, géographiques, artistiques, etc. sur les richesses des régions traversées,
- des dessins, des photos, etc.
Ces topoguides sont le fruit du travail assidu et passionné de multiples bénévoles et salariés, et je pense qu'ils valent bien le prix qu'ils sont vendus.

Cordialement,

Patrice Bellanger, auteur de plusieurs topoguides(r) dans les Pyrénées-Atlantiques
pbellanger
1 sat
1 sat

Message par didji11 le Mar 24 Aoû 2010 - 19:10

pour qu'il n'y ait pas méprise sur le gratuit je tiens à préciser qu'il ne s'agit nullement des randonnées officiellement éditées sur les topos et qui sont pour les aventuriers de la rando un remède à l'aventure mais des passages de chasseurs, de bergers où je n'ai pas encore vu depuis trente ans que je parcours la montagne de touristes en sandalettes plastiques de plage(vu encore cet été par une mère et ses trois enfants) pour se rendre à un lac à 2300m d'altitude par un rude sentier de montagne bien balisé, qui donne confiance!!! Maintenant, ma réflexion est plutôt pour vous éditeurs de randos quand j'ai vu avec quel intérêt et précipitation certaines maisons de la montagne ont envoyé les traces.gpx de leur commune pour les promouvoir. Le reste je n'en ai rien à faire sachant que chacun trouve son intérêt là où bon lui semble et au meilleur prix. C'est le progrès, il faut savoir s'adapter. Parlez en aux gens de l'IGN et de leur restructuration avec l'invention du GPS.
didji11
5 sat
5 sat

Message par patrick65 le Jeu 2 Sep 2010 - 12:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... Je souhaite répondre à ceux qui pensent que le "gratuit" est préférable au "payant"...

J'espère ne pas être visé ... mais au cas où ... je précise pour ma part il n'y a pas de "solution préférable" et que chacun utilise celle qui lui convient le mieux, en fonction de son expérience et de ses capacités. D'ailleurs, il peut aussi y avoir complémentarité, il m'arrive à l'occasion d'acheter un bouquin sur les randos en montagne (en particulier ceux concernant les lacs d'altitude).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Ces topoguides sont le fruit du travail assidu et passionné de multiples bénévoles et salariés, et je pense qu'ils valent bien le prix qu'ils sont vendus ...

Je n'en doute nullement, et bravo pour ce travail. Wink
patrick65
3 sat
3 sat

Message par didji11 le Jeu 2 Sep 2010 - 12:26

Sad retour de vacances ou rentrée scolaire oblige, me voilà de retour! Very Happy
je partage exactement le même point de vue que patrick65. J'ai aussi une belle collection de guides topo (tous fait) et de belles brochures (cadeaux de noël et anniversaires: faciles à faire quand on a une passion) Wink
didji11
5 sat
5 sat

Message par Invité le Jeu 2 Sep 2010 - 12:52

@patrick65 a écrit:...D'ailleurs, il peut aussi y avoir complémentarité...

C'est bien ce que je pense aussi!

J'aime beaucoup l'approche carte qui donne une vue d'ensemble, longueur, difficultés, dénivelé etc...
Un guide papier m'apporte des photos, des informations utiles, une expérience vécue, partagée, bref me donne envie d'y aller!
(Et pas de problèmes de batteries, réception satellites, problème de GPX, WPts, tracés, Evil or Very Mad )

Le GPS me donne la précision, le guidage même en pleine nuit ou en plein brouillard ou tempête de neige.
Il me donne des infos concernant ma progression, mes performances. C'est un plus évident! top

Par contre lire une carto uniquement sur l'écran d'un GPS...autant la regarder au travers d'un trou de serrure clown

Donc, parfaitement complémentaire!

Pour le prix: Si l'envie est grande les prix sont petits Wink

J'en profite pour poser une question (ou éventuellement lancer le sujet):

Existe t'il des POIs des abris de montagne, refuges, emplacement pour les pique-nique, bancs etc...?
Je n'ai jamais rien trouvé de valable à ce niveau... tongue
Si quelqu'un a des infos, merci

Invité
Invité

Message par didji11 le Jeu 2 Sep 2010 - 12:58

bonjour! le sujet a été abordé sur ce forum aussi je vais tenter de le retrouver sachant que si Monique est en ligne elle va nous retrouver le sujet en moins de temps qu'il faut pour le dire! Donc je cherche... Suspect
didji11
5 sat
5 sat

Message par didji11 le Jeu 2 Sep 2010 - 13:04

re-moi voir dans "refuges topoV2" je ne sais pas mettre les sujets abordés mais en faisant dans "rechercher: refuges " il y a deux sujets . et la liste des refuges WP.
didji11
5 sat
5 sat

Message par Invité le Jeu 2 Sep 2010 - 13:10

Merci pour le lien! Very Happy

C'est une partie de ce que je cherche, même si je pense qu'il y en reste beaucoup à localiser...
C'est toujours embêtant de pique niquer à 500m d'un coin sympa du fait qu'on avait pas l'info. Sad

Invité
Invité

Message par Monique le Ven 3 Sep 2010 - 12:32

Bonjour didji11,

Tu voulais parler des listes de ce site (lien fourni par zebulon) ?
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par didji11 le Ven 3 Sep 2010 - 12:44

Very Happy bonjour Monique, en effet c'est celui là que je me suis empressé de mettre dans mon Marque-pages.
Cordialement
didji11
5 sat
5 sat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé