Précision carte marine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Précision carte marine

Message par Invité le Lun 9 Aoû 2010 - 22:40

Bonsoir,
Je rencontre 2 problèmes avec la carte marine France.
D'une part, les commentaires relatifs à la référence de la carte ressortent en espagnol; pourquoi l'espagnol: mystère, pourquoi pas le serbo-croate ! Ce qui me fait croire que ce n'est pas une carte du SHOM qui est à la base de ma cartographie mais les noms sont néanmoins en français.
L'un de vous a t'il eu ce problème ?
PS : Garmin me soutient que la carte de référence est bien celle du SHOM.

D'autre part, pour vérifier la précision de la cartographie embarquée, je me suis mis près d'une balise à marée basse pour vérifier le calage de la carte.
Surprise : pour un signal GPS affiché à 3 mètres de précision, mon positionnement était à 30 mètres de la balise sur la carte ce qui est beaucoup.
J'ai refais la même expérience avec une autre balise ; résultat quasi identique.
Et pourtant, dans un chenal de port, j'avais l'impression d'être beaucoup plus précis que 30 m (sinon je serais sur le ponton !).
Cela me paraît excessif d'avoir une imprécision de 30 mètres alors que le GPS est à 3 mètres de précision sans compter l'aspect pratique qui peut avoir des conséquences fâcheuses dans des coins un peu tendus en navigation.
L'un de vous a t'il effectué cette expérience de précision ? Avec la même conclusion ?
Se peut-il que ce soit le GPS qui s'emmêle les pinceaux ?
Est-ce un problème de calage de la carte (du référentiel de la carte) qui pose problème ?

Je vous remercie pour vos commentaires et j'espère que cela pourra aider certains d'entre vous .
A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision carte marine

Message par Oooops! le Mar 10 Aoû 2010 - 0:54

Bonsoir,

je ne connais quasiment rien aux usages maritimes, mais chaque fois que je lis des problèmes de décalage entre une carte papier et une postion affichée par un GPS, la 1ère suggestion qui me vient à l'esprit est de vérifier le datum utilisé (ex LambertII, WGS84, European 1950, etc).
Cependant ce qui me "gêne" ici, c'est que dans les cas que j'ai rencontrés/lus, une erreur de datum se traduisait par une différence de bien plus de 30m [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Une remarque au passage, même si ça m'étonnnerait qu'elle explique complètement ton constat: quand le GPS affiche "précision de 3m", ça n'est malgré tout qu'une estimation qui relève de calculs divers, la réalité peut être franchement différente; mais est-ce que cette différence peut aller dans certains cas jusqu'à 30m?, ça, je ne sais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
avatar
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision - suite

Message par Invité le Mar 10 Aoû 2010 - 21:40

Bonsoir,
Dans ce cas le décalage constaté n'est pas par rapport à une carte papier mais bien par rapport à la carte électronique chargée dans le GPS.
Effectivement le datum pourrait être en cause lors d'un passage du GPS au papier mais je ne suis pas dans ce cas.La difficulté est d'avoir une preuve.
Un consultant de Garmin m'a conseillé de passer en mode 'enregistrement' sur le GPS et de tourner autour de la balise pour voir la retranscription du 360° en tant que mini-tracé sur la carte électronique. Astucieux mais il va falloir que j'aille en bord de mer.
Avez-vous déjà rencontré un problème de décalage avec la carte topo france sur un repère indiscutable ?
Je suis d'accord avec la remarque sur les 3m car parfois cela monte à 12m voire plus mais jamais 30m, le ciel et les alentours étaient bien dégagés.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision carte marine

Message par Oooops! le Jeu 12 Aoû 2010 - 2:04

Bonsoir,

comme dit dans mon précédent message, je ne connais pas grand chose aux choses de la mer => désolé si ma question/suggestion est idiote, mais... le problème décrit est-il réel ou plutôt en quoi n'est-il pas normal?

Je suppose qu'une bouée est "ancrée" au fond de la mer, et comme le niveau de celle-ci doit varier avec les marées et les intempéries, je suppose que l'attache a une longueur qui ne peut pas imposer à la bouée de rester rigoureusement à la verticale de son point d'ancrage; donc entre ça et les erreurs de précision du GPS, ça ne peut pas justifier l'erreur de positionnement sur la carte électronique que tu as constatée?
Il faudrait voir s'il n'y a pas sur la carte marine incriminée un point fixe terrestre (phare, amer, etc) qui te permettrait de faire la vérification; ça n'est pas vraiment la même vérif que celle que tu proposes (même si le principe est exactement le même), car là on resterait sur la même cartographie.
avatar
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Précision (suite)

Message par Invité le Jeu 12 Aoû 2010 - 20:53

Bonsoir,
Les balises en question sont bien scellées dans le sol marin et découvrent à marée basse.
Ce sont de vrais points fixes.

Pour avancer sur le sujet et pas avec la carte marine mais la carte topo, j'ai fait un essai qui consistait à laisser le GPS à un endroit et à le mettre en position enregistrement de tracé.
Après chargement sur mon MAC, à ma grande surprise, dans un lieu probablement considéré comme encaissé (les tours de La Défense à Paris), en 1heure 10, le GPS avait 'parcouru' virtuellement 1,7 km; quand on voit le tracé, la précision affichée par le GPS pendant l'expérience en moyenne de 23 mètres était largement sous-estimée.
Je vais donc refaire l'essai dans un endroit dégagé et analysé le tracé.
Je posterai le résultat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision carte marine

Message par Oooops! le Ven 13 Aoû 2010 - 0:47

Bonsoir,

j'ai relu en diagonale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et je n'ai pas vu si tu avais précisé de quel GPS il s'agit (=> au passage, ça pourrait être utile que tu complètes ton profil et/ou ta signature [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), mais s'il est équipé d'un chipset haute sensibilité (genre Sirf3), le phénomène que tu décris est connu, et malheureusement plus ou moins bien contenu (je ne dis même pas résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) pour quelques appareils avec certaines versions de firmware; pour la majorité des autres, c'est pire...
avatar
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision carte marine

Message par ber le Ven 13 Aoû 2010 - 9:09

fleurdecume a écrit:Bonsoir,
Je rencontre 2 problèmes avec la carte marine France.
D'une part, les commentaires relatifs à la référence de la carte ressortent en espagnol; pourquoi l'espagnol: mystère, pourquoi pas le serbo-croate ! Ce qui me fait croire que ce n'est pas une carte du SHOM qui est à la base de ma cartographie mais les noms sont néanmoins en français.
L'un de vous a t'il eu ce problème ?
PS : Garmin me soutient que la carte de référence est bien celle du SHOM.
c'est sur quelle zone ? pour la version Bluechart classique (pas g2 ni g2 vision), pour la zone qui me concerne, le golfe de gascogne, il y a bien quelques cartes anglaises et espagnoles en plus des cartes francaises du shom.
Par exemple, si je vais voir du coté de Biarritz, la carte générale à grande echelle est la carte espagnole Es4a, la carte de détail par contre est bien la Fr6536
fleurdecume a écrit:
D'autre part, pour vérifier la précision de la cartographie embarquée, je me suis mis près d'une balise à marée basse pour vérifier le calage de la carte.
Surprise : pour un signal GPS affiché à 3 mètres de précision, mon positionnement était à 30 mètres de la balise sur la carte ce qui est beaucoup.
J'ai refais la même expérience avec une autre balise ; résultat quasi identique.
Et pourtant, dans un chenal de port, j'avais l'impression d'être beaucoup plus précis que 30 m (sinon je serais sur le ponton !).
Cela me paraît excessif d'avoir une imprécision de 30 mètres alors que le GPS est à 3 mètres de précision sans compter l'aspect pratique qui peut avoir des conséquences fâcheuses dans des coins un peu tendus en navigation.
L'un de vous a t'il effectué cette expérience de précision ? Avec la même conclusion ?
Se peut-il que ce soit le GPS qui s'emmêle les pinceaux ?
Est-ce un problème de calage de la carte (du référentiel de la carte) qui pose problème ?

Je vous remercie pour vos commentaires et j'espère que cela pourra aider certains d'entre vous .
A +

Le problème de décalage me semble lié avec la remarque précédente, c'est comme si on n'était pas sur une carte de détail;
je ne sais pas de quel Gps il s'agit, mais le réglage ne demanderait-il pas de mettre le moins de détail possible ?
Sur le gps, il m'arrive de voir la même bouée 2 fois, décalée un peu; c'est quand 2 cartes se superposent; je suppose que la position des bouées/balises est arrondie avec une décimale de moins sur les cartes à grande échelle ....
A+

ber
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision (suite)

Message par Invité le Sam 14 Aoû 2010 - 21:54

bonsoir,
J'ai complété mon profil. Il s'agit d'un oregon 450 récent (2 mois).
Comment puis-je savoir quel est le 'chipset' ?

Concernant la carte marine il s'agit de la g2 (non vision) avec couverture France complète.
Je comprends de ber qu'il me faudrait refaire un test en faisant varier le niveau de détail pour voir si cela joue sur le positionnement. Cela n'est pas intuitif mais mérite un essai.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi la position serait moins précise (nombre de décimales) sur une carte globale. Je ne reporte pas une position sur une carte papier mais c'est bien sur la carte dans le GPS que je vois l'écart mentionné au début. Donc la carte globale quand je zoome au max devrait avoir une précision identique à une carte de sous-zone.
J'ai fini par renvoyer la carte à Garmin qui n'a pas encore répondu sur le précision mais a juré ses grands dieux que toutes les cartes dans le GPS pour la France étaient bien du SHOM et que la référence aux cartes espagnoles étaient peut-être un bogue...
Merci pour vos suggestions.
Je continue mes tests et tiendrai informé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision carte marine

Message par ber le Dim 15 Aoû 2010 - 12:52

fleurdecume a écrit:bonsoir,
J'ai complété mon profil. Il s'agit d'un oregon 450 récent (2 mois).
Comment puis-je savoir quel est le 'chipset' ?

Concernant la carte marine il s'agit de la g2 (non vision) avec couverture France complète.
Je comprends de ber qu'il me faudrait refaire un test en faisant varier le niveau de détail pour voir si cela joue sur le positionnement. Cela n'est pas intuitif mais mérite un essai.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi la position serait moins précise (nombre de décimales) sur une carte globale.

et bien je pense qu'il est inutile de mettre 50 décimales pour le positionnement des balises sur une carte à grande échelle;
voici par exemple une copie d'écran de mapsource sur une bouée au sud des glénans qui se trouve à cheval sur 2 cartes; on la
voit en double à une 15aine de mètre près; elle est sur la carte FR7146 échelle 1/49700 et sur la carte Fr6648 échelle 1/20000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et encore le différence d'échelle des cartes est petite; je pense qu'on peut avoir des écarts plus important ...
pour info, quelle est la position de la balise qui te pose problème que je regarde ?

fleurdecume a écrit:
Je ne reporte pas une position sur une carte papier mais c'est bien sur la carte dans le GPS que je vois l'écart mentionné au début. Donc la carte globale quand je zoome au max devrait avoir une précision identique à une carte de sous-zone.

c'est pas faux ...

fleurdecume a écrit:
J'ai fini par renvoyer la carte à Garmin qui n'a pas encore répondu sur le précision mais a juré ses grands dieux que toutes les cartes dans le GPS pour la France étaient bien du SHOM et que la référence aux cartes espagnoles étaient peut-être un bogue...

ça, je pense que c'est faux. En tout cas, je suis sur que c'est faux sur les cartes du golfe de gascogne de la version bluechart classique.
Il y a des cartes espagnoles et des cartes anglaises ...
je vérifierai quand je pourrai sur les cartes g2 vision

A+
fleurdecume a écrit:

Merci pour vos suggestions.
Je continue mes tests et tiendrai informé.
[img][/img]

ber
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision carte marine

Message par Invité le Dim 15 Aoû 2010 - 21:18

Bonsoir,
Voici les coordonnées des 2 balises où j'ai fais mes tests.
1ère balise : balise bâbord au sud de l'Ile de Conleau (sud de Vannes)
47°37,62' N 2°46,65' W

2nde balise : balise bâbord au sud du village de Montsarrac (sud est de Vannes)
47°35,38' N 2°43,2' W

Concernant votre exemple avec la jument de Glénan, l'image écran est ce que tu vois sur le PC mais que vois-tu sur le GPS en cours de navigation ?
A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision carte marine

Message par ber le Dim 15 Aoû 2010 - 22:27

ah, ben ça fait parti de mon terrain de jeux tout ça ! Surprised)
Bon, pas de problème de balise en double sur Vannes;
Sur le gps, pour la bouée des glénans, l'affichage est aussi en double,
avec ma version de bluechart 2008 classique
C'est le cas aussi avec bluechart g2 Vision, j''ai demandé à un collègue de vérifier.
Par contre, pas de carte espagnole dans ce coin la ...

A+

ber
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

J'ai le même problème

Message par crapo le Jeu 14 Sep 2017 - 15:47

J'ai acheté récemment un Garmin Echomap 42dv. Précédemment, j'utilisais un Nüvi 500 avec une vielle carte G2-standard pour la pêche et la plongée. En discutant avec un oncle de mon nouveau sondeur GPS, il m'a donné une vielle carte G2-Vision dont il n'a plus l'utilité car il n'a plus de bateau et je constate un net décalage entre ma position réelle et ma position sur la carte :

Voici les coordonnées d'une épave d'avion en baie de Cannes (N 43°31.816' // E 007°01.430'). Je suis sûr qu'elle est là puisque j'ai plongé dessus. J'ai même jeté l'ancre dessus ! Pourtant, sur la carte G2 Vision, il y a bien une épave signalée par Wk mais je dirais à environ 30 m ou 40 m de la réalité. Mon Nüvi 500 m'affiche la même chose. J'ai pu le vérifier car il est partiellement compatible avec la G2-Vision et la G2-Vision m'affiche les épaves contrairement à ma G2-Standard. Même chose pour une épave à Marseillan dans l'Hérault, même chose pour des épaves en baie de Cavalaire, même chose pour un ponton en bêton à Monaco...

Je suis allé chez plusieurs revendeurs puis j'ai contacté le support Garmin pour leur demander de regarder sur une carte récente si mon POI tombait sur le repère Wk de la carte. Soit ils n'en ont pas de disponible, soit on m'explique que les épaves bougent (le Rubis, 70 m, il est au fond depuis 1958 ça m'étonnerait qu'il bouge encore), soit c'est normal car la précision est relative...

En fait, je veux bien faire une mise à jour payante mais à condition qu'une majorité d'épaves tombe au bon endroit sur la carte sinon aucun intérêt.

Je me suis donc tourné vers ce forum. Y-a-t-il quelqu'un qui aurait une carte G2-Vision récente et qui pourrait me dire si les coordonnées du POI ci-dessus tombent bien sur le repère Wk de la carte ?

D'avance merci.

crapo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision carte marine

Message par Monique le Sam 16 Sep 2017 - 18:34

Bonjour,

Je fais remonter le sujet.
avatar
Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum