Custom maps sur 62s(t)

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Custom maps sur 62s(t)

Message par Invité le Lun 23 Aoû 2010 - 18:32

Bonsoir à tous
Je voulais surtout demander à LaurentLB ou aux nouveaux possesseurs de GPSMAP 62 St s'il est possible de scanner une carte perso, la calibrer et la transferer sur le 62St. Merci d'avance

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Goupil30 le Lun 23 Aoû 2010 - 19:21

Effectivement cette opération est réalisable et d'après des essais effectués donne de très bons réultats

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010 - 17:17

Janon2 a écrit:Bonsoir à tous
Je voulais surtout demander à LaurentLB ou aux nouveaux possesseurs de GPSMAP 62 St s'il est possible de scanner une carte perso, la calibrer et la transferer sur le 62St. Merci d'avance

Cela est possible avec Custom Maps pour tous les GPS de dernières génération (Colorado, Dakota, Oregon, série 62 et 78, autres?)

La procédure est décrite ici

Sinon tu as également la possibilité d'importer des cartes Open source OSM
Rien ne t'empêche d'y contribuer ou de te faire tes propres cartes.
Si elles sont bien renseignées, elles sont hyper précises et à jour (voir Londres par ex.)

Invité
Invité

Message par Goupil30 le Mar 24 Aoû 2010 - 17:27

Complément à la question de Janon, Aldfric a sûrement la réponse.
Est il possible de faire une capture d'écran de carto-explorer (carte jointe), de la calibrer et de l'insérer dans le Gps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de tes compléments de précision, compte tenu qu'avec CE, on récupère rapidement les coordonnés des angles de la capture d'écran.
Bonsoir, @ bientôt
Toutes mes géocaches : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La même capture d'écran de la carte de Deaux en Jpg : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par Goupil30 le Mar 24 Aoû 2010 - 18:13

Bonsoir
J'ai parfaitement réussi à effectuer une capture d'écran de la carte que j'ai envoyé dans le post précédent, l'ai collée dans google earth et l'ai faite chevaucher par transparence avec la carte GE.
J'ai enregistré la carte au format KMZ dans le répertoire CustomMaps du Gps et.... dans Configuration > Carte > Information carte, je ne vois pas la carte nouvellement créé.....
Merci de vos conseils, sinon le principe marche très bien avec les captures d'écran CE et est rapide à mettre en oeuvre.
Ne me reste que ce blème d'affichage à régler, merci.
Deaux3 => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mougins => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Goupil30 le Mar 24 Aoû 2010 - 19:52, édité 1 fois

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par Odhinn le Mar 24 Aoû 2010 - 18:17

Je confirme! c'est d'ailleurs une des raisons principales de mon choix du 62S. Par contre, la taille des fichiers JPEG qui servent de support au géoréférencement via GoogleEarth ne doit pas excéder 3Mo, donc il faut bien découper le scan de carte initial. J'ai essayé avec un fichier JEG 35 Mo.....et on ne voit rien, tout les fichiers finaux doivent absolument être en deça de 3 Mo (même 3,12 Mo ne mache pas!!!!)

Maintenant.....existerait il un logiciel qui permettrait d'utiliser une carto raster ou geotiff dans un Garmin (bref transformer le fichier en .img, le type de fichier garmin)????

Odhinn
1 sat
1 sat

Message par Odhinn le Mar 24 Aoû 2010 - 18:20

a priori seul le format JPEG est insérable, pas le format PNG

Odhinn
1 sat
1 sat

Message par Goupil30 le Mar 24 Aoû 2010 - 18:29

J'ai fait avec un format Jpg, est ce que mon, blème d'affichage sur le Gps ne viendrait pas de la version de Google Earth 5.1.3535.3218
Par contre GE importe bien les fichiers Png
@ bientôt

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010 - 18:59

@Odhinn a écrit:a priori seul le format JPEG est insérable, pas le format PNG

Les fichiers Jpeg sont moins lourds que les PNG et utilisent moins de ressources.

@Odhinn a écrit:
Maintenant.....existerait il un logiciel qui permettrait d'utiliser une carto raster ou geotiff dans un Garmin (bref transformer le fichier en .img, le type de fichier garmin)????

Oui, tu le fais lorsque tu transformes les cartes OSM pour être compatible GARMIN (par ex.)

Invité
Invité

Carte perso extraite de Carto-Exploreur pour collage dans GPS

Message par Goupil30 le Mar 24 Aoû 2010 - 22:37

Bien, on progresse..........
Je viens de créer 1 carte perso à partir d'une capture d'écran d'une carte de Carto-exploreur, l'ai calibrée dans Google Earth V 5.2.1.1547, enregistrée au format KMZ puis l'ai transférée sur le GPS.
Dix petites minutes sont nécessaire pour créer enfin une carte identique aux cartes IGN d'état major.

01 - Capture d'écran d'une zone de carte carto-exploreur (voir outil de capture light en pièce jointe, n'a même pas besoin d'être installé, juste un raccourcis)
02 - Collage de cette capture dans une application de traitement photo (photo-éditor par exemple).
03 - Enregistrement sur PC de cette carte au format JPG, (pour une zone de 2 x 2 km = 300 ko)
04 - Lancement de Google-Earth (GE),
05 - Recherche la zone approximative de l'endroit que vous avez précédemment capturé
06 - Ajuster votre niveau de zoom de GE
05 - Menu Ajouter, Superposition d'image
06 - Nommer le fichier tel que vous le souhaitez
07 - Bouton parcourir, rechercher la carte au format JPG que vous avez enregistré
08 - La carte JPG vient se placer dans GE
09 - A l'aide du curseur "Transparence" régler la carte afin de voir la carte GE située au-dessous, débuter par mettre le curseur en position médiane.
10 - A l'aide des 8 curseurs verts fluo périphériques et le central, ajuster votre carte afin qu'elle se fonde parfaitement avec la carte GE située au-dessous. Votre curseur souris doit se transformer en un doigt pointé.
11 - A l'aide du curseur en forme de losange vert fluo situé à gauche (mettre le pointeur de la souris dans le losange), faire doucement tourner la carte suivant vos besoins afin de superpose pil-poil les deux cartes.
12 - Une fois que les deux cartes sont parfaitement superposées, dans GE, menu Affichage, Barre latérale.
13 - Rechercher le fichier de votre carte, faire clic droit dessus, Enregistrer le lieu sous...
14 - Enregistrer le fichier xxxxx.KMZ soit sur votre PC pour le transférer ensuite vers le GPS soit directement sur le GPS dans le dossier S:\Garmin\CustomMaps
15 - Sur le GPS en mode navigation, presser deux fois sur le bouton MENU, Config, Carte, Sélectionner carte, Cartes personnalisées, Enter, Activer et voilououououou, des cartes qui peuvent enfin s'appeler CARTE
Bonsouaaaaaaaaaard

NOTA : Le petit logiciel "Snapshot" en pièce jointe sert à faire les captures d'écran, il colle dans Excel, Word, Logiciels photo, un incontournable qui doit être sur tous les bureaux.
Fichiers joints
Paiolive 1.bmp Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(113 Ko) Téléchargé 32 fois
Paiolive 2.bmp Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(113 Ko) Téléchargé 19 fois
Snapshot.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(97 Ko) Téléchargé 24 fois

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par mimichris le Dim 29 Aoû 2010 - 13:42

On peut utiliser le logiciel MAPC2MAPC en plus du Ozimaptokmz voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui explique toute la procédure à adopter pour créer ses cartes à partir de cartes scannées et calibrées avec Oziexplorer c'est hyper facile.
Par contre une question : peut-on mettre plusieurs fichiers xxxx.kmz sur une carte mémoire du GPS ? car il semble bien que non tout du moins sur le Colorado, peut être cela a t-il changé sur l'Oregon et le 62.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par Goupil30 le Dim 29 Aoû 2010 - 18:31

Je confirmer que l'on peut placer autant de cartes que l'on souhaite dans el dossier des cartes perso du Gps, voir fichier joint => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La limite est la mémoire interne du Gps et ont doit même recréer le dossier d'accueil des cartes sur le micro-sd et alors........ no limit.
Noter que le 62 s à 1.7 go de dispo en interne

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par mimichris le Lun 30 Aoû 2010 - 10:29

Je viens de lire sur le site Nature GPS que l'on peut mettre qu'un seul fichier kmz, les autres si ils existent dans le sous répertoire Customsmaps ne seront pas visibles par le GPS, car il semble que Garmin ne tienne pas à ce que leurs GPS servent uniquement aux customs maps mais qu'il faille aussi leur acheter des cartes, cela se comprend un peu.
Alors est-ce une erreur de l'auteur de NatureGPS car effectivement tu as plusieurs fichiers kmz dans ton GPS au vu de ton répertoire.......

Tient je vois que tu as St Cezaire, est-ce celui des Alpes-Maritimes ?

mimichris
3 sat
3 sat

Message par Goupil30 le Lun 30 Aoû 2010 - 11:10

Non, le St Cézaire est celui du 30, en tout cas, sur le mien..... dans la page d'activation des cartes complémentaires figurent bien toutes les cartes KMZ que j'ai placé en mémoire. Peut être que sur un autre Gps cela ne fonctionne pas !!!

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par mimichris le Lun 30 Aoû 2010 - 11:58

En clair cela veut dire que tu peux mettre une quantité indéfinie de fichiers kmz sur la carte mémoire (en fonction de sa capacité) et que la liste des cartes apparait bien sur le GPS62 et qu'ainsi tu peux choisir la carte que tu souhaites ?
Mais peut être que ce qu'a voulu dire l'auteur de NatureGPS est que le GPS ne va pas chercher automatiquement une carte et de ce fait il n'y a pas d'indexation des cartes, comme avec OzieCE sur un PDA par exemple. Il faut donc choisir la bonne carte du lieu manuellement.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par Goupil30 le Lun 30 Aoû 2010 - 12:06

Les cartes perso sont copiées dans le dossier "CustomMap du Gps"
A partir du Gps, en mode navigation, dans les infos carte, tu actives ou pas les cartes qui sont dans ce dossier, mais cette activation s'effectue d'un bloc (tu actives ou pas toutes les cartes personnalisées). Il n'y a pas de moyen d'en activer une et pas les autres du moins pour le moment, ce moyen n'est pas à dispo s'il, l'est un jour.

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par mimichris le Lun 30 Aoû 2010 - 12:16

Ce n'est pas un problème d'activer toutes les cartes en même temps, à moins que ça ralentisse l'affichage des cartes à l'écran.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par Goupil30 le Lun 30 Aoû 2010 - 12:29

J'ai une petite dizaine de cartes perso et n'ai pas noté de ralentissement

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par mimichris le Lun 30 Aoû 2010 - 15:28

J'ai un ami qui est en train de tester le 62ST, il a donc essayé de mettre deux cartes kmz dans le sous répertoire "customsmaps" le GPS le jette car dit-il « too many custom maps » ce qui veut dire que le GPS ne reconnait pas plus d'une carte, ou bien je n'y comprend plus rien........

mimichris
3 sat
3 sat

Message par Goupil30 le Lun 30 Aoû 2010 - 15:36

moi non plus.......... ils pèsent combien ces fichiers ??

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par mimichris le Lun 30 Aoû 2010 - 16:20

Pour le moment il ne me l'a pas écrit.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par mimichris le Lun 30 Aoû 2010 - 17:26

Sa réponse : Le premier fichier fait 6690 ko et le second fait 8813 ko, ce sont de petites surfaces qui couvrent juste une petite rando.
Mes deux cartes sont distinctes et ne se recouvrent pas.
Donc il y a un problème quelque part........

mimichris
3 sat
3 sat

cartes perso sur gps

Message par Goupil30 le Lun 30 Aoû 2010 - 18:58

Les poids de chacune de mes randos font à peine 300 ko, rien à voir avec les monstres de ton copain et font chacune un 12 zaine de km
Fichier joint

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par mimichris le Lun 30 Aoû 2010 - 19:30

Dans ce cas, je ne vois aucun intérêt si le problème vient du poids des fichiers à avoir le 62 pour les customs maps ! Autant se servir d'un PDA avec OzieCE, c'est ce que j'ai avec des dalles de 10x10Km sans limitation de poids et de nombre et autant que peut en contenir une carte mémoire.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par Goupil30 le Lun 30 Aoû 2010 - 19:35

tu fais com tu veux, t'as les éléments et fais ton choix comme un grand maintenant, pffffffffff

Goupil30
3 sat
3 sat

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut