Custom maps sur 62s(t)

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Custom maps sur 62s(t)

Message par mimichris le Mar 31 Aoû 2010 - 8:54

Il faut garder son 60Cs, CSX encore longtemps, les nouveaux sont bridés (à cause du piratage ?) avec un protocole qui ne convient plus à Mapsource (lu dans un forum Quebecois), il faut utiliser Basecamp, donc il faut garder Mapsource qui est bien plus ouvert pour créer ses cartes persos.

mimichris
3 sat
3 sat

Revenir en haut Aller en bas

Message par Odhinn le Mar 31 Aoû 2010 - 21:56

Pour CustomMaps j’ai pu installer et visualiser 11 fichiers .KMZ représentant une zone de 20 km par 60. Le seul impératif étant la taille de chaque fichier JPEG (et donc, après géoréférencement, de chaque fichier KMZ) soit inférieur à 3 Mo (même un dépassement de seulement 0.12 Mo a empêché la prise en compte du fichier).
Par contre je n’ai toujours pas trouvé de logiciel susceptible de transformer directement une raster en fichier .img, format propriétaire des GPS Garmin.

J'utilise MapSource et BaseCamp.....sans aucune espèce de problème....
Bref HEUREUX de l'achat du 62S!!!!!

Odhinn
1 sat
1 sat

Message par Invité le Mar 31 Aoû 2010 - 23:52

@Odhinn a écrit:
Par contre je n’ai toujours pas trouvé de logiciel susceptible de transformer directement une raster en fichier .img, format propriétaire des GPS Garmin.

Tu ne peux transformer du raster en vectoriel... Surprised

D'autre part, comme tu le souligne, .img est un format "propriétaire GARMIN"

Les seules que tu peux aisément transformer sont celles issues d'OSM...
(merci pour vos contributions au projet Cool )

Invité
Invité

Message par mimichris le Mer 1 Sep 2010 - 9:10

D'autres bugs du 62 :

1) Mapsource est incapable de récupérer les waypoints et les routes du 62, uniquement les traces.
2) L’enregistrement automatique des traces actives en gpx sur la carte mémoire n’est pas prévue sur le 62, ce qui est excellent sur le 60 csx, encore un point de moins pour le 62 !

mimichris
3 sat
3 sat

Message par mimichris le Mer 1 Sep 2010 - 9:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour CustomMaps j’ai pu installer et visualiser 11 fichiers .KMZ représentant une zone de 20 km par 60. Le seul impératif étant la taille de chaque fichier JPEG (et donc, après géoréférencement, de chaque fichier KMZ) soit inférieur à 3 Mo (même un dépassement de seulement 0.12 Mo a empêché la prise en compte du fichier).

J'utilise MapSource et BaseCamp.....sans aucune espèce de problème....
Bref HEUREUX de l'achat du 62S!!!!!

Il faut donc triturer ses cartes et les découper avant de les transformer en kmz, ça devient très compliqué. Perso, j'ai des dalles de 10x10Km qui pèsent assez lourd et je ne peut pas en mettre plus d'une (je ne me vois pas les découper puis les recalibrer, boulot impensable), j'ai aussi des dalles de cartes géologiques au 50.000ème pour Ozie qui une fois transformées en kmz pèsent 15Mo qui ne seront certainement pas acceptées. Il est complètement bridé ça c'est plus que sur, C'est une façon pour Garmin de vendre un max de cartes propriétaire, ce qui semble normal car c'est certainement sur les cartes qu'il gagne sa vie. On aura jamais un GPS dédié pour cartes persos........Sauf Ozie ou CompGPS sur un PDA.
Je ne suis pas prêt de vendre mon 60CSX qui reste la référence en la matière. Le 62 est le successeur du 60CSX et pour le vendre ils lui ont donné la possibilité de mettre quelques petites cartes persos, ce qui est purement commercial. Dommage.

Mais bon, pour celui qui n'a pas de GPS la 62 est un bon début mais je conseillerais quand même le 60SCX tant qu'il est encore en vente.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par Invité le Mer 1 Sep 2010 - 9:39

@Odhinn a écrit:Pour CustomMaps j’ai pu installer et visualiser 11 fichiers .KMZ représentant une zone de 20 km par 60.

Tu travailles avec quelle résolution pour tes Jpeg Question

Invité
Invité

Message par Odhinn le Jeu 2 Sep 2010 - 19:58

Dimensions: 10721 x 1881 pixel; résolution 400 ppp.

C'est peut être une limitation commerciale de Garmin (je n'ai aucun espoir sur la gentillesse des marchands....) mais de toute façon, pour l'endroit où je vais, aucun éditeur de carte ne peut en fournir pour l'instant. Donc je n'ai pas le choix et je suis content d'avoir cette possiblité!

Odhinn
1 sat
1 sat

Message par Invité le Ven 3 Sep 2010 - 8:50

@Odhinn a écrit:Dimensions: 10721 x 1881 pixel; résolution 400 ppp.

Il est précisé:
¹La résolution native de l'Oregon et du Colorado est de 155 ppp et celle du Dakota est de 110 ppp.
Ces résolutions peuvent vous servir de repères pour déterminer la taille de votre image.

Pour les 62 GARMIN n'indique aucune valeur pour l'instant. Je pense qu'il serait peut être bon d'en savoir plus à ce niveau...
Charger "inutilement" des pixels ne servira à rien. Sauf à alourdir les fichiers et à fortiori leur traitement. Wink

@Odhinn a écrit:
C'est peut être une limitation commerciale de Garmin (je n'ai aucun espoir sur la gentillesse des marchands....) mais de toute façon, pour l'endroit où je vais, aucun éditeur de carte ne peut en fournir pour l'instant. Donc je n'ai pas le choix et je suis content d'avoir cette possiblité!

Il est clair que GARMIN, tout comme chaque fabricant, souhaite vendre ses produits.

A l'inverse, je ne dirai pas qu'ils limitent volontairement. Ce qui limite techniquement c'est le processeur et le système d'affichage et la taille des fichiers!
Il y a des contraintes performances, autonomie, encombrement, échauffement, prix dont ils sont obligés de tenir compte.
Un GPS rando n'est pas un Pocket PC tout comme un Pocket PC n'est pas un PC! Rolling Eyes
Par contre le GPS Rando pourra être utilisé dans des conditions difficiles...top

Ces derniers temps je dirai plutôt que GARMIN (et ses concurrents) se sont plutôt ouverts à toutes ses possibilités de cartes personnalisées.
Ils suivent (voir devance?) la demande, la tendance...
A terme OSM pourrait bien changer la donne. Les possibilités de personnalisation et de suivi sont bien plus nombreuses que chez IGN ou GARMIN (par ex.)
(encore faut il qu'il y ait assez de participants au projet)
Les grands ténors du GPS routier et Rando, viennent assister aux réunions voir y participent...
On verra bien à terme. Je ne suis pas sûr qu'ils seraient gagnant à bloquer ce genre de développement. Leur concurrents se feraient un malin plaisir d'exploiter cette faille (pas de cadeaux entre eux! Evil or Very Mad )

Mais je suis d'accord avec toi, le résultat n'est pas totalement comparable avec un Pocket PC qui de plus en plus ont des processeurs de 1Ghz voir plus maintenant (pour les dernières génération). Pour le 60Csx c'est une autre paire de manches.
Je ne sais pas exactement ce qu'ils montent comme processeur dans les 62 et 78 (faudrait demander ou ouvrir ) mais cela doit être inférieur.

Ceci expliquant cela! Shocked

Invité
Invité

Message par mimichris le Ven 3 Sep 2010 - 17:55

[Hors Sujet ON]
Il existe un seul GPS qui accepte sans limitation de poids et de pixels les fichiers des cartes persos quelles que soit le format d'image (seule la carte mémoire est limitative mais il accepte les cartes de 32Go), c'est le TwoNav Sportiva de CompGPS (379€), et ce, avec le logiciel CompGPS Land qui transforme les images calibrées en fichiers compatibles pour ce GPS, j'ai téléchargé la version d'essai, effectivement CompGPS Land sait lire les fichiers d'Oziexplorer notamment, ce qui est très intéressant, je crois que je me tournerais vers ce modèle si je dois acheter un GPS dédié aux cartes persos.
Il est aussi capable de faire du routage. Il est équipé du Sirf III tout comme le GPSMAP60. Le GPS de base est un Holux.
CompGPS vend aussi les dalles des cartes IGN au 1/25.000ème au prix de 1€ la dalle de 10x10Km. Il vend aussi la plus part des cartes du monde et d'Europe. Ce qui le rend vraiment compétitif, on en parle peu mais c'est un peu une révolution dans le monde du GPS open source.
[Hors Sujet OFF]

mimichris
3 sat
3 sat

Message par Invité le Ven 3 Sep 2010 - 18:23

@mimichris a écrit:[ON]
CompGPS vend aussi les dalles des cartes IGN au 1/25.000ème au prix de 1€ la dalle de 10x10Km. Il vend aussi la plus part des cartes du monde et d'Europe. Ce qui le rend vraiment compétitif, on en parle peu mais c'est un peu une révolution dans le monde du GPS open source.
[OFF]
Je ne savais pas que l'Open source est payant... Question

Oui un bon produit. Perso je le trouve cher. Surtout au niveau cartographie...

Mais je crois qu'on parle de GARMIN sur ce forum. Donc je n'en dirai pas plus! Wink

Invité
Invité

Message par mimichris le Ven 3 Sep 2010 - 19:01

le 62S est à 360€ si je ne me trompe pas, le TwoNav pour 10€ de plus.....Je voulais dire open source (ce n'est peut être pas le bon terme) pour le GPS c'est à dire y mettre ses cartes persos mais en plus si on en possède pas on peut en acheter, mais rien ne vous y oblige ! Une carte est facile à fabriquer il faut juste avoir une carte papier et un scanner ou chercher sur Internet on en trouve des tas ! Ce sera idem pour le 62.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par Oooops! le Ven 3 Sep 2010 - 19:46

alderic a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dimensions: 10721 x 1881 pixel; résolution 400 ppp.

Il est précisé:
¹La résolution native de l'Oregon et du Colorado est de 155 ppp et celle du Dakota est de 110 ppp.
Ces résolutions peuvent vous servir de repères pour déterminer la taille de votre image.

Pour les 62 GARMIN n'indique aucune valeur pour l'instant. Je pense qu'il serait peut être bon d'en savoir plus à ce niveau...
Charger "inutilement" des pixels ne servira à rien. Sauf à alourdir les fichiers et à fortiori leur traitement. Wink

.../...
Bonsoir,

sauf erreur de ma part on parle ici de résolution d'écran. Donc pas besoin d'attendre de valeur communiquée par Garmin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

En faisant le calcul sur les données récupérées sur le site de Garmin pour les Oregon et Dakota, on arrive à peu près aux chiffres que tu cites: 156,8 ppp pour l'Oregon et 111,8 ppp pour le Dakota en prenant les valeurs US en pouces, un peu plus en prenant les valeurs EU en mm; avec une (petite) différence dans le sens vertical pour le Dakota, mais comme les différences (encore plus petites) trouvées pour les autres valeurs -par rapport à celles que tu donnes en provenance de Garmin-, je suis quasi certain que ça ne vient que de la précision décimale utilisée dans les valeurs annoncées.

Donc en appliquant la même méthode de calcul pour le G62, on arrive à 100 ppp en horizontal et 109 ppp en vertical; par conséquent au passage, si les données communiquées par Garmin sont justes, le G62 déforme un peu ce qu'il affiche (ne demandez à vos copines d'y afficher leur photo, elles ne vous seront pas reconnaissantes d'apparaître 9% plus larges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Plus sérieusement, je n'en suis pas complètement sûr, mais je crois bien que ça n'a pas beaucoup d'intérêt d'utiliser une résolution de 400 ppp pour numériser des cartes destinées à un écran de GPS, sauf si on zoome souvent très fortement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Odhinn le Lun 6 Sep 2010 - 19:45

En fait ce n'est pas moi qui ai numérisé la cartographie de la zone où je vais, je dispose d'un fichier JPEG de 84 Mo que je découpe en "tranches".....et j'avoue ne pas avoir été regardé du coté de la résolution tant que je demeurais sous la barre fatidique des 3 Mo. Le résultat est correct mais pas top (200 m d'erreur par rapport au terrain), je suis en train de refaire tout les fichiers.

Odhinn
1 sat
1 sat

Message par Lhommee le Mer 8 Sep 2010 - 0:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai un ami qui est en train de tester le 62ST, il a donc essayé de mettre deux cartes kmz dans le sous répertoire "customsmaps" le GPS le jette car dit-il « too many custom maps » ce qui veut dire que le GPS ne reconnait pas plus d'une carte

Bonjour,

Des heures durant, j'ai eu le même problème : cartes kmz dûment créées sur Google Earth (par exemple), mais une fois copiées/collées dans le dossier "Customsmaps" de l'appareil (mémoire de base) ou sur celui rajouté sur la carte mémoire (avec plein de Go, pour voir venir...), eh bien .....RIEN. nul
ou plutôt si : seule l'une des cartes était reconnue/activée, l'ensemble de ses consoeurs n'apparaissant jamais. Shocked

J'ai bien relu 13000 fois le pas à pas de Goupil30 applaudit visualisé aussi souvent l'extrait de son arborescence, copié-collé de toutes les manières possibles, mis à jour le firmware, cherché....cherché... scratch scratch , jusqu'à trouver la cause du bug :
Les noms de fichiers kmz doivent être aussi courts et simples que possible !
Une douzaine de lettres ou chiffres maxi, pas d'accents, pas d'espaces.

Tout fonctionne désormais parfaitement, même avec une quinzaine de Custom Maps.

Lhommee
0 sat
0 sat

Message par Goupil30 le Mer 8 Sep 2010 - 0:08

Hé, hé hééééééééééééééé que je disais.
Il y en a qui mettent en doute le renard, alors........ il se marre pardi. Laughing

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par Jamas le Mer 8 Sep 2010 - 0:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:../.. il se marre pardi. Laughing
Bonsoir,
Jolie contrepèterie! Very Happy

Jamas
PS: La solution: "Il se pare mardi"

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Invité le Mer 8 Sep 2010 - 14:32

Effectivement, après un test terrain de plus d'une semaine, le 62s préfère les fichiers à 8 digits (comme l'ex DOS)...
GG+++

Dernière édition par Biquidou le Mer 8 Sep 2010 - 21:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Oooops! le Mer 8 Sep 2010 - 21:24

Bonsoir,

euh, Biquidou, je ne vois pas la nécessité du PS (qui pollue le topic sans apporter d'info utile sur le sujet initial) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

[Edit Jamas] pour la clarté de ce fil (qui n'est pas un long fleuve tranquille No ) , j'ai écourté ce post de Oooops!.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Invité le Mer 8 Sep 2010 - 21:43

PS supprimé !

Invité
Invité

Message par Goupil30 le Mer 8 Sep 2010 - 22:53

Mvouais.... ça fait plaisir tt de même quant les mecks se fritent un peu, c'est viril ce forum, il n'y a pas que le violon et les salamalek dans la vie quoi.

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par Jamas le Jeu 9 Sep 2010 - 0:08

[Mode HS on] Mvouais, toujours est il que je n'ai jamais fait autant de modération que depuis qu'alderic et Biquidou sont arrivés sur ce forum.
Je préfèrerais me consacrer à d'autres tâches .......[mode HS off]

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Invité le Jeu 9 Sep 2010 - 7:46

Sauf erreur de ma part, ce n'ai pas moi qui écrit les petits P.S. empoisonné! confused

Je vais finir par croire que ce forum est modéré de façon partiale...

Invité
Invité

Message par Valesco le Jeu 9 Sep 2010 - 11:10

Bonjour,

J'ai essayer de tous lire vos post concernant les cartes du 62st mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, j'ai un 60csx qui marche très bien pour la rando et surtout la rando glacière ce GPS a sorti de grosse galère beaucoup d'alpinistes et randonneurs. Pour être vraiment au top le 60csx devrait afficher les vraies carte 1/25000 et pas leur carte vectorisée qui ne sont pas d'une grande utilité en montagne, ce n'est que mon avis.

Vu la sortie du 62st je me suis dis qu'étant donné les progrés technologique de ces dernières années, ce nouveau GPS peux afficher les carte 1/25000 normale d'ign tous comme peux le faire le GPS AVENTURA TOWNAV.

Après lecture de votre forum le 62st et si j'ai bien compris ne peux pas lire les carte 1/25000 ign et Suisse par exemple. Je ne comprend pas pourquoi puisque cela fait des années que les pda peuvent lire ces carte ainsi que le gps que j'ai cité avant.

Si vous avez une réponse je serais heureux de la lire, avec mes remerciement.

Valesco
0 sat
0 sat

Message par Goupil30 le Jeu 9 Sep 2010 - 11:57

Je confirme que le 62 sait lire les cartes 1/25000 Ign France, Suisse je ne sais pas.
Pour la France, faire une capture d'écran sur Géoportail et la coller dans google earth pour la géoréférencer, la calibrer et l'enregistrer et transférer vers le Gps et...........voilou.
Voir ma procédure faite plus haut dans ce post, CA MARCHE BIEN

Goupil30
3 sat
3 sat

Message par Valesco le Jeu 9 Sep 2010 - 13:09

Merci Goupil,

C'est déja bien comme solution, mais alors pourquoi n'existe t'il pas des cartes sd directement, comme sur le AVENTURA TOWNAV, ça serai top non?

Valesco
0 sat
0 sat

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut