EGNOS fonctionne-t-il en ce moment ?

EGNOS fonctionne-t-il en ce moment ?

Message par danielfauquet le Jeu 30 Sep 2010 - 11:50

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je ne vois plus l'affichage 'D' sous les barres de niveau de réception des satellites sur l'écran où on voit la constellation des satellites sur mon 60CS, et la précision affichée correspond bien à l'absence de correction WAAS.

Soit il y a un problème quelconque dans mon GPS ou dans mon environnement, soit quelque chose a changé dans la constellation EGNOS.

Qu'en est-il pour vous ?

(évidemment j'ai déjà vérifié que WAAS/EGNOS était "ON" dans mon GPS)

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: EGNOS fonctionne-t-il en ce moment ?

Message par rafale le Jeu 30 Sep 2010 - 12:33

Bonjour,

Sauf erreur, sur l'eTrex le système WAAS/EGNOS est figuré par la barre verticale n° 33.

Je viens de vérifier, celle-ci est bien présente. Mais incapable de dire lequel des deux systèmes est opérationnel.

Quant à l'amélioration de l'indication de position, avec ou sans WAAS/EGNOS, mon GPS donne +- 3 mètres.

rafale
6 sat
6 sat

Message par danielfauquet le Jeu 30 Sep 2010 - 13:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Sauf erreur, sur l'eTrex le système WAAS/EGNOS est figuré par la barre verticale n° 33.

Je viens de vérifier, celle-ci est bien présente. Mais incapable de dire lequel des deux systèmes est opérationnel.

Quant à l'amélioration de l'indication de position, avec ou sans WAAS/EGNOS, mon GPS donne +- 3 mètres.

Re,

Je vois le 33 dans la constellation en azimut 0 (plein nord) et élévation 0 (sur l'horizon), ce qui est étrange, puisque c'est un géostationnaire. Il doit y avoir un bug dans les éphémérides qui sont dans mon GPS. Bizarre tout ça ...

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat

Message par jld63 le Jeu 30 Sep 2010 - 16:27

Bonjour,

Je viens de vérifier, j'ai, en ce moment 30/09/2010 16h25 loc, l'indication "D" sur le 76 csx et sur le 62 s avec une précision de 4m.

Cordialement

JL

jld63
4 sat
4 sat

Message par danielfauquet le Jeu 30 Sep 2010 - 17:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Je viens de vérifier, j'ai, en ce moment 30/09/2010 16h25 loc, l'indication "D" sur le 76 csx et sur le 62 s avec une précision de 4m.

Cordialement

JL

Re,

Merci JL.

Peux-tu me donner la position approximative du satellite 33 sur l'écran de la constellation sur ton 76CSX ?
La position 0°azimut, 0°élévation que je vois sur le mien me semble stupide.
Comment réinitialise-t-on un 60CS ? Je voudrais nettoyer ses éphémérides pour voir s'il reprend la même position 0,0 pour le satellite 33 après redémarrage.

Merci

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat

Message par jld63 le Jeu 30 Sep 2010 - 18:44

désolé, je m'étais absenté... Le satellite 33 est le seul qui n'a pas le "D"

Je ne suis pas sûr de comprendre ta demande Azimut et élévation...

pour moi il est dans le 200°, mais explique moi où lire l'élévation.

Je viens de faire un hard reset sur le 76 csx (topic "affichage retard sur 76 csx")

J'ai trouvé la manip sur le forum... de tête les touches "Page" et "Enter" enfoncées à la mise en marche.

JL

jld63
4 sat
4 sat

Message par danielfauquet le Jeu 30 Sep 2010 - 19:07

Re,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
pour moi il est dans le 200°, mais explique moi où lire l'élévation
.
Dans l'écran où on peut voir la constellation des satellites (le premier écran qui s'affiche à la mise sous tension pour le mien), il y a une zone avec les barres de niveau de signal, et une zone avec deux cercles concentriques où s'affichent les satellites. Dans cette dernière zone, le haut correspond au nord (azimut 0°), le bas correspond
au sud (azimut 180°), le bord droit à l'est (azimut 90°), le bord gauche à l'ouest (azimut 270°), le centre correspond à l'élévation 90°, le petit cercle correspond à l'élévation 45°, et le grand cercle correspond à l'élévation 0°). Lorsque ta constellation est pauvre, tu peux sur cet écran essayer de comprendre pourquoi tu reçois mal : si tu vois qu'un satellite qui se trouve à l'est (d'après cet écran) n'a pas de signal, tu regardes vers l'est s'il y a un masque (un arbre, une maison ...) qui pourrait gêner la réception.
Sur mon GPS, le satellite 33 se trouve actuellement sur le grand cercle, en haut. Ce qui signifie qu'il est supposé se trouver au nord, à la limite de l'horizon. Ce qui est ridicule puisque le satellite qui porte EGNOS est un géostationnaire, contrairement aux satellites normaux du GPS qui sont des satellites défilants. Un satellite géostationnaire ne peut pas être vu au nord.

de tête les touches "Page" et "Enter" enfoncées à la mise en marche
.

Merci du tuyau. Je viens de faire l'essai, et ça reset aussi le 60CS. On verra si ça le remet d'aplomb.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat

Message par jld63 le Jeu 30 Sep 2010 - 19:16

merci également pour les infos concernant l'élévation... Pour moi le satellite 33 se situe vers40° d'élévation et azimut 200°

Pour info, le hard reset a fait le plus grand bien à mon 76...

cordialement

JL

jld63
4 sat
4 sat

Message par danielfauquet le Jeu 30 Sep 2010 - 19:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:merci également pour les infos concernant l'élévation... Pour moi le satellite 33 se situe vers40° d'élévation et azimut 200°

Pour info, le hard reset a fait le plus grand bien à mon 76...
Re,

Le hard reset a fait du bien à mon 60CS aussi puisque le WAAS/EGNOS re-fonctionne (les barres sont souslignées d'un "D").

Reste à comprendre ce qui s'est passé ...

Grand merci en tous cas.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat