Chargeur et accus NiMh en promo

Chargeur et accus NiMh en promo

Message par Oooops! le Lun 4 Oct 2010 - 18:14

Bonjour,

j'avais d'abord mis ce message dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais il m'a semblé que vu la durée très limitée de mon info commerciale il valait mieux ne pas "polluer" le sujet initial et la mettre ici dans les news. Par ailleurs, je tiens à dire tout de suite que si les modos (ou d'autres forumeurs) trouvent mon message trop "publicitaire" et veulent le supprimer, pas de souci c'est bien-sûr OK pour moi, même si j'ai simplement voulu signaler une affaire qui peut sembler intéressante Wink.

Dans la promo Lidl de cette semaine est apparu (je devrais plutôt écrire "ré-apparu", comme tous les ans/les 6 mois) un chargeur "intelligent": rafraichissement, décharge-recharge et détection de fin de charge contrôlés individuellement par canal, etc. D'après la doc ça semble un chargeur "lent" (entre 7 et 10h), mais d'après la plaque signalétique sous l'appareil ça pourrait être plus rapide; j'en saurai plus quand j'y aurai passé mes jeux d'accus dont je connais bien l'état.
Je ne sais pas si c'est exactement le même, mais un membre d'un autre forum a acheté ce type de chargeur il y a environ 2 ans, et il en est très satisfait; de toute façon, à 16,99EUR avec une garantie de 3 ans amha le risque n'est bien bien grand.

Encore plus intéressant semblent être les accus NiMh (appelés "piles rechargeables" par l'enseigne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) proposés dans plusieurs formats, car même si ça n'est pas explicitement annoncé (en particulier rien sur ce point dans la pub), la capacité fait penser à des FAD: 2100mAh pour des AA, et ce qui est écrit sur le blister confirme cette impression "Prêt à l'emploi; peut être utilisé immédiatement, également après une longue durée de stockage avec une auto-décharge minime" .
Je ne connais bien-sûr pas la qualité/durée de vie de ces accus, mais là encore vu le prix le risque ne semble pas énorme: 2,99EUR pour 4 AA/2100mAh, ou 4 AAA en 850mAh, ou 2 D (R20) en 4500mAh, ou2 C (R14, là j'ai oublier de regarder la capacité ), ou un 6HR61 (le petit parallélépipède rectangle de 9V, ici en 200mAh).

Tout ceci bien-sûr SGDO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], car je n'ai pas d'actions dans l'enseigne et je ne connais pas (pas encore assez) personnellement ces produits-là.

[Edit]
J'avais mal lu la notice Embarassed, trop pressé de communiquer l'info: en fait sans être ultra-rapide (et c'est tant mieux pour les accus), ce n'est pas du tout un chargeur lent: env 3h pour des AAA de 900mAh, 3h30 pour des AA/2500mAh, 6h pour des D/4500mAh, 4h30 pour les 9V/200mAh -ça c'est plus curieux, mais je pense que c'est pour préserver ce petit format.
[Fin Edit]
Oooops!
7 sat
7 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chargeur et accus NiMh en promo

Message par Invité le Lun 4 Oct 2010 - 20:18

@Oooops! a écrit:... je ne connais pas (pas encore assez) personnellement ces produits-là.

Je possède un autre modèle de cette marque depuis 2ans. Pas de soucis à ce jour Cool

Le modèle proposé me parait intéressant du fait qu'il intègre aussi la fonction décharge.
Par ailleurs, il fonctionne de 100 à 240VAC ce qui est assez rare (+ cher à la fabrication) et de ce fait présente l'avantage de pouvoir
être utilisé dans de nombreux pays.

Pour les Batteries rechargeables je ne sais pas. Celles qui étaient jointes avec mon chargeur avaient un autre aspect.
(Mais ceci ne veut rien dire du fait que ce sont très souvent des produits labellisés).
Pas connus de problèmes particuliers et les performances étaient au Rdv.
(Depuis, comme d'autres, elles sont passées au recyclage).

Connaissant un peu l'envers du décor, je dirai un bon rapport qualité prix!

Invité
Invité

Message par didji11 le Lun 4 Oct 2010 - 23:03

Il aurait été étonnant qu'il n'eût pas donné son avis!!!! cyclops
didji11
5 sat
5 sat

Message par Invité le Lun 4 Oct 2010 - 23:07

@didji11 a écrit: :cheers:Il aurait été étonnant qu'il n'eût pas donné son avis!!!! cyclops

Tu joues au pompier pyromane...

il suffit de voir ce que tu postes comme inepties sur le forum geocaching-france. Evil or Very Mad
Pas très responsable tout cela. Je ne sais pas quelle logique t'anime?

Invité
Invité

Message par didji11 le Lun 4 Oct 2010 - 23:15

Connaissant un peu l'envers du décor, je dirai un bon rapport qualité prix!

Personne n'est à l'abri d'une faute grammaticale grossière!
(je m'excuse auprès de Monique, de Jamas , Zébulon et de bien d'autres, ce n'est pas un règlement de compte mais l'envahissement d'une certaine personne commence à peser sur ce forum et sur un autre également. Ça devient lourd!)
didji11
5 sat
5 sat

Message par Oooops! le Mar 5 Oct 2010 - 11:21

Bonjour,

euh, Didji11, pour moi ce qui devient lourd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est la façon d'en "remettre une couche" pas indispensable: par rapport à un forum extérieur, ce qui ne nous concerne pas ici, et aussi parce que le message de Aldéric, même s'il comporte certains éléments redondants aux infos que j'avais données dans mon message initial, n'est pas sans rapport avec le sujet traité et donne un avis supplémentaire.

Bon, pour revenir au sujet lui-même Very Happy, 2 infos complémentaires après 24h d'usages et essais divers.

1) La 1ère (bonne) nouvelle ne concerne pas les GPS mais peut servir aux utilisateurs de petites piles 9V: l'accu NiMh proposé dans la promo doit être du type 7 éléments (au lieu du type 6 éléments, beaucoup plus fréquent), donc il ne devrait poser aucun problème y compris aux appareils jaugeant la tension d'alimentation, ce qui est loin d'être toujours le cas.
Pour les personnes intéressées j'ai rejeté les explications techniques correspondantes à la fin de ce message.

2) Le deuxième point, positif lui aussi, c'est que le chargeur semble différencier automatiquement les NiMh des NiCd et les traiter en conséquence:
la décharge commence systématiquement par une phase de décharge de l'accu.
La doc dit que cette phase dure une dizaine de minutes, or c'est souvent (beaucoup) moins avec des NiMh, alors que pour un NiCd c'est beaucoup plus (j'ai fait l'essai avec un accu que je venais de recharger et avais très peu utilisé), ce qui laisse penser que le chargeur lutte contre l'effet mémoire des NiCd, donc très bien (même si ce type d'accu devient rare de nos jours).
Pour les NiMh mon avis est un poil plus nuancé, mais je ne suis pas sûr que ça soit le bon message pour en parler.

---------------------------------------

À propos des blocs 6 ou 7 éléments, quelques éléments d'électricité concernant les accus:

un module de base NiMh (NiCd idem, d'ailleurs) a une tension nominale inférieure à celle d'un module de pile alcaline ou saline. La théorie dit que c'est compensé par une résistance interne très inférieure, qui provoque une chute de tension moindre quand le module débite, donc on peut souvent utiliser un accu NiMh/NiCd, annoncé -amha de manière "discutable"(*)- à 1,2V, en remplacement d'une pile alcaline de 1,5V.

Mais dans des appareils qui ne consomment pas beaucoup, la "compensation" par la chute de tension inférieure n'est pas toujours suffisante, en particulier si ces appareils affichent une jauge de capacité sensible à la tension; c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les G60/76 ou G62/78 ont un paramètre dans leur setup pour indiquer à la jauge quel type de "pile" est utilisé, donc quelles tensions de référence prendre en compte.

Bon, dans les appareils n'utilisant que 2 ou 3 piles, ça n'est pas souvent critique. Par contre, si la tension d'alimentation de l'appareil est plus élevée ça n'est plus la même chose: si on remplace 6 piles 1,5v par 6 éléments ayant une tension nominale inférieure ça peut poser problème; ça m'était arrivé par exemple dans une poignée motorisée de réflex argentique => j'avais dû mettre bidouiller pour mettre un accu en plus en série à l'extérieur du boîtier.

Ce même phénomène se retrouve dans la petite pile 9V parallélépipédique, qui contient six modules de 1,5V en série: beaucoup de fabricants qui font l'équivalent en accu se contentent de mettre 6 modules en série dans le bloc, ce qui fait que la tension utile est bien inférieure à 9V; (ces modèles sont d'ailleurs marqués "7,2V" -6x1,2V-). Compte-tenu de la remarque faite dans le paragraphe (*) ci-dessous, on se retrouve pendant l'utilisation avec environ 8V, ce qui correspond bien à la valeur que j'ai mesurée, et peut se révéler insuffisant pour certains appareils.
Par contre, d'autres fabricants -moins nombreux- mettent un module supplémentaire dans le bloc (qui est alors marqué "8,4V" -7x1,2V-), ce qui permet cette fois de remplacer une pile alcaline équivalente sans souci car pendant l'utilisation on dispose d'un chouïa plus de 9V (valeur que j'ai elle aussi mesurée).

(*) J'ai toujours été surpris par la façon d'indiquer les tensions des accus, surtout qu'en général elles évoluent plus que celles des piles:
- ça varie un peu selon les marques et les technologies employées, mais en gros une pile dite "1,5V" fait environ 1,55V quand elle est toute neuve, elle se stabilise assez vite à environ 1,5V pendant son utilisation, et quand on commence à trouver moins de 1,45V elle est usée (du moins pour des conso normales à importantes).
- pour les NiMh (ou les NiCd, il y a peu de différence à ce niveau), on parle toujours d'accu "1,2V"; or la tension en fin de charge est un peu supérieure à 1,4V, à l'utilisation elle descend vite à env 1,3V, et quand l'accu n'est plus qu'à 1,2V c'est qu'il est déchargé (à au moins 90%). J'ai fait ces mesures sur quelques dizaines d'accus, avec au moins 3 voltmètres différents, et j'ai toujours eu les mêmes valeurs.
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Invité le Mar 5 Oct 2010 - 12:39

Merci pour toutes ces Infos très précises !!!

Invité
Invité

Message par Monique le Mar 5 Oct 2010 - 22:37

alderic a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: :cheers:Il aurait été étonnant qu'il n'eût pas donné son avis!!!! cyclops

Tu joues au pompier pyromane... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il suffit de voir ce que tu postes comme inepties sur le forum geocaching-france. Evil or Very Mad
Pas très responsable tout cela. Je ne sais pas quelle logique t'anime? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonsoir,

C'est hors sujet, je le sais Oooops!, mais je trouve la réponse d'alderic (ci-dessus) plus agressive et plus hors sujet que celle de didji11. Je me demande aussi quelle logique anime alderic avec cette réponse-là.

Pour revenir au sujet, merci pour l'info, Oooops!. Je vais aller voir chez Lidl demain, ça m'intéresse.
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Oooops! le Mer 6 Oct 2010 - 13:12

Bonjour,

un petit HS Monique, et, promis, j'en resterai là à ce propos dans ce topic Wink: je suis d'accord avec toi, mais d'un autre côté "qui sème le vent, récolte la tempète", donc je pense que le mieux est de ne pas semer le vent, surtout quand ça n'est pas utile/pas complètement fondé/n'apporte rien au sujet débattu...
Et une fois de plus, dans mon esprit ce que j'écris ne s'applique pas qu'ici, à deux personnes, mais à nous tous forumeurs, dans n'importe quel topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]: Peace and Love, brothers! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi aussi je reviens au sujet: j'espère que ton magasin est mieux achalandé que le mien, car j'y suis allé dès lundi midi et il ne restait plus qu'un chargeur après celui que j'ai pris; pareil pour certains accus, par exemple j'ai dû chercher un peu dans le bac pour les 9V, et comme il m'en faudrait d'autres j'espère qu'il y en aura encore cet AM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Invité le Mer 6 Oct 2010 - 14:00

Sorcière Monique a écrit:
alderic a écrit:
@didji11 a écrit: :cheers:Il aurait été étonnant qu'il n'eût pas donné son avis!!!! cyclops

Tu joues au pompier pyromane...

Pas très responsable tout cela. Je ne sais pas quelle logique t'anime?
Bonsoir,

C'est hors sujet, je le sais Oooops!, mais je trouve la réponse d'alderic (ci-dessus) plus agressive et plus hors sujet que celle de didji11. Je me demande aussi quelle logique anime alderic avec cette réponse-là.

Pour revenir au sujet, merci pour l'info, Oooops!. Je vais aller voir chez Lidl demain, ça m'intéresse.

Bonjour Monique,

Tu as certainement raison au vu de ce post.

Ma réaction a débordé d'un autre forum ou il s'est amusé à mettre le feu. Les deux n'ont rien à voir.
Si l'on me cherche on me trouve...
Rien contre lui, mais je n'apprécie pas certains comportements.

Si didji11 souhaite faire du Geocaching qu'il le fasse il y a assez de caches dans son secteurs. S'il souhaite des contacts avec d'autres joueurs de sa région je peux lui indiquer des contacts. Ils en seront ravis.
Mais de grâce, qu'il ne critique pas ceux qui sont Premium Member et provoque les gens inutilement! Evil or Very Mad
Pourquoi pas le croiser lors d'un Event (rencontre entre joueurs) pour discuter de vive voix. Je suis quelqu'un d'ouvert au dialogue même si certains voudraient affirmer l'inverse. Je ne prétend pas détenir "la vérité" et accepte des avis contraire. No problemo pour moi.

Sujet clos pour moi. Avec toutes mes excuses Embarassed

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 6 Oct 2010 - 21:35

Cela devient usant...

Pour revenir au sujet initial, j'ai acheté le pack (chargeur + batteries) qui sont en test...

Dernière édition par Biquidou le Jeu 7 Oct 2010 - 6:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Jamas le Mer 6 Oct 2010 - 22:18

grr Ce qui devient usant c'est d'essayer de lire un fil de discussion qui se tient . Sleep
scratch Je pense que je vais faire le ménage dans quelques temps sur ce fil et ne laisser que les propos en relation directe avec le sujet.

A ce propos, j'ai acheté un chargeur assez similaire chez LIDL il y a un an et je ne m'en sert pas ( plus) : le courant de charge de 1A fait énormément chauffer les accus AA.
La détection de fin de charge a même été loupée sur 1 accus.....
Les 4 accus LIDL sont partis au recyclage.
Par ailleurs, il semblerait que LIDL mette des accus en parallèle pour les accus de type C et D, ce qui d'un point de vue "électrique" est une pure hérésie.

Donc à priori je déconseille les accus LIDL mais je n'ai pas d'expérience avec les derniers de type FAD; et dans une certaine mesure le chargeur LIDL ( pas ce dernier modèle cependant)

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Monique le Mer 6 Oct 2010 - 22:35

+1 Si ça continue ainsi, je sens que ce n'est pas seulement dans les sujets que je vais/nous allons faire du ménage. grrr

Quant à Lidl, j'ai fait le voyage pour rien mais en lisant ton message, JM, je me dis que c'est aussi bien. Ça aura eu le mérite de me faire sortir de chez moi et de voir du monde au lieu de ruminer mon chagrin.
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Jamas le Mer 6 Oct 2010 - 22:45

un peu de ménage, pourquoi pas Rolling Eyes

J'ai retrouvé le fil sur les accus LIDL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) est sur le coup.

A noter que ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est vraiment un must coté accus et chargeur.

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Oooops! le Jeu 7 Oct 2010 - 1:55

Bonsoir,

merci pour les infos Jamas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; je connaissais ce site (et j'y ai vérifié certaines infos avant d'écrire mon 2ème message de ce topic Wink) mais je n'avais jamais remarqué qu'il y avait un forum Embarassed, surtout aussi pointu.

Cependant, il faut quand même préciser que le lien renvoie au à des produits en vente en... 2007 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et si j'ai bien lu c'est sur les accus (pas le chargeur?) de cette annnnné-là que porte l'action de la DGCCRF.
Le sujet renvoie à la fin vers un nouveau topic (pour un 2ème modèle de chargeur) qui se termine lui-même par un renvoi vers un nouveau topic (pour un 3ème modèle), etc -j'ai pas compté- pour en arriver sur le modèle vendu en ce moment -TLG 1000 B2-.
Pour celui-là les premiers retex semblent beaucoup moins négatifs (par exemple un courant de charge inférieur à ce qu'indique la fiche, et c'est aussi ce que j'ai mesuré).

Celà étant, je ne tiens absolument pas à défendre l'enseigne/la promo; désolé si "l'affaire" n'est pas aussi bonne qu'elle le paraît -j'avais d'ailleurs écrit dans mon message initial que c'était SGDO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-, on ne saura qu'à l'usage si les produits sont de la m...e ou pas.

Pour ma part ce que je constate depuis 54h (je fais des usages et essais intensifs depuis l'achat Wink) correspond à mes attentes, qui étaient elles-même en rapport avec le prix des produits...
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé