importer des adresses pour calculer un itinéraire

+4
Sixun
Jamas
communicator
Stephan
8 participants

Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Stephan Jeu 7 Oct 2010 - 12:05

Bonjour,

Pour le bureau, je suis à la recherche d'un logiciel (pas trop cher) pouvant calculer l'itinéraire de mes chauffeurs. Cela me permettrait de calculer le nombre d'heure de travail pour réaliser leurs tournées.
Il existe bien évidement de grosses applications utilisées par le secteur du transport. Mais je n'en utiliserai même pas 10%.
Pour cela j'avais pensé à MapSource. J'importe les adresses des clients d'une tournée et il m'affiche le trajet et le nombre d'heure pour faire la tournée.
Le problème c'est qu'il faudrait que je puisse important un fichier excel (ou autre) avec les adresses de mes clients à livrer.

Est-il possible de faire cela avec MapSource ?
Auriez-vous une autre solution sur base d'un produit gps (Car c'est tout de même l'objectif du Forum et je ne souhaite pas en déborder)

Merci,
Bien à vous,
Stephan.

Stephan
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par communicator Jeu 7 Oct 2010 - 14:08

Voir Itnconverter sur ce lien. Nécessite une connexion Internet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
communicator
communicator
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 17:22

Realtrack Mobile PocketPC permet de suivre une flotte associé à Google Earth par ex.
(89$ pour une Sté ça tient la route vroumvroum )

Trial Version ici

Remarque:
Je ne connais pas la réglementation pour le suivi de ses salariés en Belgique, mais en France autant que je sache, il faut que ce soit déclaré...study
Liberté individuelle oblige etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 20:23

Hello Stephan,

Si j'ai bien compris ta question, tu souhaiterais préparer en amont les tournées de tes chauffeurs.
MapSource associé à City Navigator® Europe NT pourraient le permettre.
Mais la question importante est: Combien de camions, de chauffeurs et de clients ? Car je ne pense pas qu'un import xls soit possible vers MapSource...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 20:37

Sinon il y aussi GpsGate devrait pouvoir répondre à tes attentes. vroumvroum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 20:47

Il me semble que Stephan souhaite, dans un premier temps, une optimisation type "Route du Laitier" (terme technique de logisticien) plutôt qu'un flicage de ses chauffeurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Jamas Jeu 7 Oct 2010 - 22:07

Bonsoir,

De mon coté , je vois une solution simple:

a) Créer un fichier POI adresse (format .csv) à partir des adresse rentrées sous Excel.
b) le convertir en fichier gpx (avec POiedit par exemple)
c) l'importer dans Mapsource
d) créer un itineraire dans Mapsource en insérant les WPs récupérés
e) voila.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Sixun Jeu 7 Oct 2010 - 22:46

Bonsoir Jamas
Dans le csv, il faudrait aussi les coordonnées ou ai je raté quelques chose?
Le 1er msg de Stephan laisse a penser qu'il a un fichier Client plutot commercial donc la tache prendrait un peu plus de temps pour une mise au norme
peut etre me trompe-je?


Dernière édition par Sixun le Ven 8 Oct 2010 - 0:12, édité 1 fois
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Oooops! Ven 8 Oct 2010 - 0:07

Bonsoir,

je te plussoie Sixun Wink: ce matin j'avais commencé à rédiger pour Stephan une réponse semblable à celle de Jamas (bon, je passais par des WP et pas de POI mais ça reste le même principe), mais j'y ai renoncé en me faisant la même objection que celle que tu soulèves.

Donc amha la question principale est de savoir comment trouver les coordonnées GPS de points dont on a l'adresse, au moins rapidement et de manière répétitive (et sur ce point, MapSource c'est pas top Crying or Very sad), et en plus de préférence à partir d'un fichier texte; et là, pour le moment je ne vois pas de produit qui fasse ça.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par PB Ven 8 Oct 2010 - 8:16

Bonjour à tous, bonjour stephan

-1: Il me semble que la création d'un fichier de WP's (adresse et coordonnées GPS) sous Google Map est ce qu'il y a de plus pratique et rapide soit avec ITN Conv en enregistrant le fichier au format *.gpx

communicator a écrit:Voir Itnconverter sur ce lien. Nécessite une connexion Internet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

soit avec GPS Visualizer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Freehand drawing Tool top

L'utilisation de Google Earth est aussi facile et rapide en convertissant ensuite le fichier *.kml ou *.kmz au format *.gpx avec GPS Babel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-2: Ensuite pour répartir les WP's par chauffeur, MapSource permet d'ouvrir le fichier WP's au format*.gpx

Jamas a écrit:Bonsoir,

De mon coté , je vois une solution simple:

a) Créer un fichier POI adresse (format .csv) à partir des adresse rentrées sous Excel.
b) le convertir en fichier gpx (avec POiedit par exemple)
c) l'importer dans Mapsource

Et dans l'onglet WP's de MapSource sélectionner par chauffeur les WP's = clients correspondants à sa tournée et supprimer les autres, puis

Jamas a écrit:
d) créer un itineraire dans Mapsource en insérant les WPs récupérés
e) voila.
Jamas

Ceci oblige à avoir dans MapSource et chaque GPS à avoir une cartographie à jour, pour optimiser.

@+

PB

PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Stephan Ven 8 Oct 2010 - 10:22

Super géniale applaudit cheers trinque
Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses.

J'ai pas trop le temps de regarder toutes vos réponses aujourd'hui.
Mais je tenais à prendre 5 minutes pour vous remercier pour toutes vos idées, que je regarderai une par une avec mon responsable dispatching.

Et pour ceux qui en ont parlé, l'idée est bien de savoir si mes chauffeurs ont assez et pas trop de colis pour travailler 7h30 par jour. Il faut aussi avoir une vie de famille après le travail.
Et cela à partir d'un fichier d'adresse basé sur un fichier client.
En aucun cas de suivre le trajet (j'ai déjà cela Confused ).


Bien à vous et encore merci,
Stephan.

Stephan
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Oooops! Ven 8 Oct 2010 - 10:50

PB a écrit:Bonjour à tous, bonjour stephan

-1: Il me semble que la création d'un fichier de WP's (adresse et coordonnées GPS) sous Google Map est ce qu'il y a de plus pratique et rapide soit avec ITN Conv en enregistrant le fichier au format *.gpx.

../...

@+

PB
Bonjour,

pourrais-tu détailler la manip stp?

car, comme Google n'est pas mon ami, je ne le connais probablement pas assez Embarassed, mais je n'ai pas trouvé où récupérer les coordonnées lat-long de l'adresse entrée.

Ni comment entrer un fichier d'adresses, mais ça c'est probablement un petit peu moins gênant, car on peut "assister" l'opération: si on entre à la suite rue, CP et ville dans la case de recherche la recherche fonctionne correctement; donc en créant (si ça n'est pas déjà fait) dans Excel une colonne concaténant ces infos, un simple-copier coller dans la case de recherche permet d'obtenir le résultat. Bon, faudra quand même passer les adresses une à une dans GMap...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par domge Ven 8 Oct 2010 - 11:13

bonjour ,
PB parle peut-être de la nouvelle fonction (en bêta)dans Google map que tu peux activer en cliquant sur "nouveau" en rouge en haut à droite.
tu obtiens ensuite les coordonnées d'un point par le menu contextuel du clic droit.
D'ailleurs , il y a aussi d'autres fonctions nouvelles (toujours en bêta) qui semblent bien intéressantes.

à toi PB
Very Happy
domge
domge
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par PB Ven 8 Oct 2010 - 12:30

Re, Very Happy Wink

Les images sont issues de cette page: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où tout est expliqué

Pour parler d'ITN Conv (je m'en sert peu) sur la page d'accueil, cliquer sur Editeur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans mon exemple on crée un fichier de WP's, la colonne sera vide mais ceci affiche Goole Map:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En haut à gauche dans le rectangle rechercher: Saisir l'adresse, le code postal et nom de la ville et cela crée un WP et ainsi de suite pour chaque WP (client) puis fermer la fenêtre Google Map, on revient à l'écran de départ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enregistrer sous: *.gpx

Ce fichier *.gpx contient l'itinéraire et les WP's qu'il suffit d'ouvrir avec MapSource et retravailler tout cela sous MapSource comme l'indique Jamas top

[EDIT] Ce fichier *.gpx est constitué d'un itinéraire avec les étapes qui sont matérialisés par les drapeaux (par défaut), il suffira de pointer avec MapSource chaque étape par un WP et de créer un fichier clientèle sous MapSource. Ensuite libre à Stephan de créer un fichier *.gpx pour chaque chauffeur en fonction de sa tournée.

Sous Google Earth on peu faire une recherche d'adresse plus précise et surtout, déplacer les WP's recherchés, avec la souris pour les pointer plus précisément dans la rue concernée.

Avec GPS Visualizer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Freehand drawing Tool on peut créer uniquement un fichier de WP's sans itinéraire

@+

PB


PS: J'ai formaté mon DD et réinstallé W XP, je n'ai donc plus rien de tous ces logiciels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] y compris MpaSource Sad . J'ai pas encore tout réinstallé tout cela est donc de mémoire scratch

PS2: Sympa la mobylette Domge Wink lol!


Dernière édition par PB le Ven 8 Oct 2010 - 13:46, édité 1 fois
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par domge Ven 8 Oct 2010 - 13:41

PB a écrit:
PS2: Sympa la mobylette Domge Wink lol!

merci , mais le plus dur c'est quand il faut pédaler dans les montées lol!
domge
domge
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Oooops! Sam 9 Oct 2010 - 2:09

Bonsoir,

merci pour les réponses, et en particulier pour tes copies d'écrans PB: d'après les titres des fenêtres, elles proviennent de ITN Converter, qui lui même fait appel à Google Map => ça explique que je n'ai rien pu voir de tout ça dans Google Map seul, ce matin Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Jamas Sam 9 Oct 2010 - 14:38

Bonjour,

En fait en cherchant bien, on trouve des outils qui font tout ça automatiquement: ==> internetpump2 par exemple

Ce programme, tournant sur P.C. (XP ou Vista), est une application destinée à obtenir rapidement les coordonnées géographiques ("géocodage") de ‘Points d’intérêt’ dont l’adresse est connue, en interrogeant le serveur Google Maps. Le géocodage se fait à une vitesse surprenante: le nombre de coordonnées obtenues est de l'ordre de 200/minutes.

On peut géocoder :
- Soit à partir d’une liste d’adresses préalablement établie dans un fichier CSV (Fichier texte délimité, tel qu'il peut être obtenu par exemple avec un export Excel)
- Soit à partir d’une liste d’adresses obtenue par export d'un carnet d'adresses Outlook Express, WinMail...

Voir les tutos video sur le lien

Ensuite on transforme le fichier obtenu en fichier GPX directement lu dans Mapsoure puis chaque chauffeur choisit des WP's pour définir l'itinéraire optimal et le temps de parcours

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty Re: importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Oooops! Sam 9 Oct 2010 - 18:52

Bonsoir,

mais où/comment va-t-il chercher tout ça!? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-> bien vu Jamas, super info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. ([HS]mais pas pour moi vu ce que je pense de google...[Fin HS])
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

importer des adresses pour calculer un itinéraire Empty internetpump2 pour importer des adresses pour calculer un itinéraire

Message par Monique Dim 10 Oct 2010 - 0:51

Bonjour,

applaudit JM, je ne connaissais pas internetpump2. Je le regrette, ça m'aurait bien servi dans le passé.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum