grizzly et son Dakota 20 ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grizzly et son Dakota 20 ...

Message par grizzly le Lun 6 Déc 2010 - 19:19

Bonjour.

Patrice, 44 ans, vivant dans le Nord Finistère.

Je possède un Dakota 20, et mon souci est le suivant : je voudrais lire une custom map, j'ai réalisé lke fichier .jpg de moins de 3 Mo, je l'ai géolocalisé sous Google Earth, puis transféré le fichier .kmz dans lamémoire du Dakota en créant le répertoire CustomMaps dans le répertoire Garmin.
Et là, grosse déception, il ne trouve pas la carte perso. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que j'ai oublié ?

J'ai d'autres problèmes et/ou questions mais je vais parcourir le forum, je pense que je vais trouver des réponses ou des solutions à la pluârt de mes soucis.

Merci d'avance.

grizzly
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: grizzly et son Dakota 20 ...

Message par grizzly le Mer 8 Déc 2010 - 7:04

J'ai trouvé la réponse à ma question.

Il faut faire des dalles de 1024X1024 pixels.
Ca marche !
Je suis content !

grizzly
0 sat
0 sat

Message par Monique le Mer 8 Déc 2010 - 10:02

Bonjour et bienvenue.

Bravo et merci pour le partage d'info, Patrice.

J'aime beaucoup le Finistère (tout entier). Je l'ai souvent parcouru en camping-car avec mon mari.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par grizzly le Mer 8 Déc 2010 - 12:27

Merci pour ton accueil ...

Pour le partage d'info ... C'est à ça que ça sert un forum, non ?

Donc pour les Custom Maps sur Dakota 20 :

1 - Récupérer une image jpeg (dans mon cas, un assemblage du plan de Paris depuis mappy avec captures d'écrans et reconstitution sous photoshop)
2 - Créer des dalles de 1024X1024 pixels, que l'on sauvegarde en jpeg.
3 - Dans Google earth, faire une superposition d'image avec chaque dalle.
4 - Sauver chaque dalle (clic droit dans la liste sur la gauche, enregistrer le lieu sous) dans le Dakota 20, répertoire Garmin, sous répertoire CustomMaps.

Chaque dalle ne doit pas dépasser 3 Mo, et il ne doit pas y avoir plus de 95 dalles, si j'ai bien tout compris.

Je suis en cours de géoréférencement des dalles, si je trouve comment on fait, je pourrai mettre ce fichier en ligne, si ça peut intéresser quelqu'un.

grizzly
0 sat
0 sat

Message par Invité le Dim 12 Déc 2010 - 12:27

bonjour j'ai acheté un gps garmin dakota 20 et j'ai un site qui me donne les coordonnées en utm wgs84 mais mon gps est en latitude longitude comment faire pour faire la conversion

Invité
Invité

Message par grizzly le Dim 12 Déc 2010 - 19:19

Bonsoir kripouille34.

Sur le dakota : appuyer sur la touche config, puis, sur la touche flèche vers le bas, puis sur Format position, et choisir l'option qui te convient, il y a 2 wgs84, 1 syst. géodésique et 1 ellipsoïde de la carte.

J'espère avoir répondu à ta question.

grizzly
0 sat
0 sat

Message par brunodu70 le Ven 29 Juil 2011 - 12:02

Bonjour,

Néophyte en GPS, je recherche une méthode pour insérer des cartes scannées dans mon DAKOTA 20 tout neuf.
Je viens de trouver celle de Grizzly :
1 – Récupérer une image jpeg (dans mon cas, un assemblage du plan de Paris depuis mappy avec captures d'écrans et reconstitution sous photoshop)
2 – Créer des dalles de 1024X1024 pixels, que l'on sauvegarde en jpeg.
3 – Dans Google earth, faire une superposition d'image avec chaque dalle.
4 – Sauver chaque dalle (clic droit dans la liste sur la gauche, enregistrer le lieu sous) dans le Dakota 20, répertoire Garmin, sous répertoire CustomMaps.

Pour ma part, j'ai besoin de cartes IGN au 1/25000 dans mon GPS pour la randonnée pédestre.

Je scanne les cartes achetées, ce qui me donne des fichiers images format A4 en png et 256 couleurs. Je calibre ensuite avec GPSTRACK (un shareware à 55 €) de manière très précise en 3 ou 4 points à l'aide de Google Maps pour les coordonnées.

Et c'est là ou je coince. J'en fais quoi de mes images ? Est-ce le bon format ? Comment les transférer? Sur la carte microSD ?

En fait, j'ai réussi à transférer une route issue du soft vers le GPS (route=suite de waypoints préparée avant la rando, contrairement à la trace qui est le trajet réel). Mais sans carte, ce n'est pas très utile.

Merci de votre aide.
Bruno.

brunodu70
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Ven 29 Juil 2011 - 12:31

Bonjour,

Voir le site Garmin pour commencer.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par grizzly le Dim 31 Juil 2011 - 19:01

Les fichiers vont dans le répertoire CustomMaps. Ils sont au format .kmz et surtout, ils ne font pas plus de 1024 pixels de côté.

En principe, avec ça ça doit marcher ...

grizzly
0 sat
0 sat

Message par HENRI le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:39

Bonjour Very Happy ,

Étant néophyte également, je me permets de poster une question.
Le site de GARMIN étant en anglais (je ne parle pas cette langue) comment fait-on pour créer un répertoire CustomMaps.
2ème question : avec quel logiciel peut-on créer des dalles de 1024X1024 pixels.
Je sais scanner mes cartes IGN mais je n'ai pas de logiciel de retouche photos.
Merci pour votre aide

HENRI
1 sat
1 sat

Message par brunodu70 le Jeu 4 Aoû 2011 - 14:45

Bonjour,
Le site de Garmin est en français (désolé je ne peux pas envoyer de lien), le répertoire CustomMaps est déjà créé (voir l'explorateur) et pour la retouche je propose the Gimp mais d'autres existent.
Bon courage
Bruno

brunodu70
1 sat
1 sat

Message par Monique le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:02

Bonjour Bruno,

Si tu peux poster des liens dans tes messages. C'est pour joindre des fichiers à un message qu'il faut avoir posté au moins 3 messages et pour envoyer/recevoir un MP qu'il en faut 5.

[EDIT] Donc, c'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si cela s'affiche en anglais, cliquer sur le menu déroulant où est écrit "Choisissez un pays" et descendre jusqu'à "France" pour obtenir la page en gaulois.

[EDIT du 05/08/11] lire mon message du 05/08.

Dernière édition par S Monique le Ven 5 Aoû 2011 - 9:44, édité 2 fois (Raison : correction d'une erreur)

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Cytochrome le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour Very Happy ,

Étant néophyte également, je me permets de poster une question.
Le site de GARMIN étant en anglais (je ne parle pas cette langue) comment fait-on pour créer un répertoire CustomMaps.
2ème question : avec quel logiciel peut-on créer des dalles de 1024X1024 pixels.
Je sais scanner mes cartes IGN mais je n'ai pas de logiciel de retouche photos.
Merci pour votre aide

Bonjour,

Le site Garmin que j'indique plus haut est en français. Pour créer le dossier en question on relie le GPS par USB au PC, quand il apparait dans l'Explorateur on sélectionne le lecteur correspondant au GPS puis le dossier \Garmin et on crée de la façon habituelle un sous-dossier \Garmin\CustomMaps (les majuscules sont sans importance).

Pour créer les dalles et les géoréférencer il existe différents outils, j'utilise MapMaker qui est gratuit, en français et permet d'assembler différents scan ou captures d'écran. Si tu fais une recherche sur le Forum avec "Mapmaker" tu trouveras des discussions à ce propos. Et bien sur il faut lire les indications de Xander, l'auteur du programme.

Cela marche très bien.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par HENRI le Jeu 4 Aoû 2011 - 17:24

Bonjour,

Merci à Monique, Bruno et Francis pour leur aide et leurs explications très claires.
Je me suis débrouillé comme un manche avec le site CUSTOM MAPS, j'aurai dû chercher un peu plus.
Je vais essayer de me débrouiller comme un grand avec les informations que vous m'avez fournies Very Happy .
Cordialement

HENRI
1 sat
1 sat

Message par Monique le Ven 5 Aoû 2011 - 9:43

S Monique a écrit:Bonjour Bruno,

Si tu peux poster des liens dans tes messages. C'est pour joindre des fichiers à un message qu'il faut avoir posté au moins 3 messages et pour envoyer/recevoir un MP qu'il en faut 5.
Embarassed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Désolée, je viens de découvrir une restriction que je n'ai vas vue quand j'ai posté ce message. Lire là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai corrigé.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par HENRI le Sam 6 Aoû 2011 - 9:41

Bonjour Very Happy ,

Je me pose deux questions.
- Comment vous procédez pour créer des dalles 1024X1024 ?
Tout nouveau sur Gimp, je n'y arrive pas.
- Est-il vraiment nécessaire d'avoir des dalles de ce format pour l'intégrer dans le GPS ?

Cordialement

HENRI
1 sat
1 sat

Message par HENRI le Sam 6 Aoû 2011 - 10:13

Rebonjour,

Apparemment l'installation de gimp sur mon ordinateur c'est mal passé.
Il est trop complexe pour moi. Après bidouillage, je n'obtiens plus d'images.
Je laisse tomber et je le désinstalle.
Cordialement

HENRI
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Sam 6 Aoû 2011 - 14:52

Bonjour Henri,

Je n'ai pas Gimp et je ne me suis servi d'aucun logiciel d'édition d'image pour faire mes Custom Maps. Qu'espères-tu faire avec The Gimp? Ce n'est aps un logiciel de cartographie.

Pour les dalles, 1024x1024 est une taille max, tu peux utiliser ce que tu veux dans cette limite.

Deux méthodes simples:

- tu fais un scan de carte IGN et tu sauves en jpg en ajustant la compression (qualité) pour ne pas dépassser 3 Mo. Si ton scan fait plus de 1024x1024, Irfanview qui est gratuit permet en 2 clics de réduire la taille (et le poids) de l'image. Si le scan est un peu pâle ou manque de contraste Irfanview permet d'ajuster cela, ce sont des corrections basiques qu'il fait très bien.

- tu fais une copie d'écran d'un site qui affiche les cartes IGN. Sur le site MapMaker tu trouveras une vidéo qui explique en détail comment faire.

Puis tu calibres la carte dans MapMaker (c'est expliqué également) et tu sauves au format KMZ. Et c'est parti.

Si tu fais une recherche sur "Mapmaker" sur le forum, tu trouveras tous les détails.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par HENRI le Sam 6 Aoû 2011 - 19:09

Bonjour Francis Very Happy ,

Merci pour ces informations qui sont toujours aussi précieuses pour les néophytes.
J'ai fait un scan d'une de mes cartes IGN et je voulais voir si je pouvais l'intégrer à mon GPS en créant des dalles.
Je souhaite, dans la mesure de mes moyens, tester toutes les possibilités de mon appareil.
C'est peut-être présomptueux de ma part.
Encore merci pour tes conseils.
Cordialement

HENRI
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Dim 7 Aoû 2011 - 10:50

"C'est peut-être présomptueux de ma part."

Seigneur non, c'est même très simple. Mais il n'y a pas de magie, il faut accepter de suivre une procédure qui marche.

Il faut aussi être conscient que ces cartes que l'on fait à partir de scans ou de captures d'écrans sont des cartes raster, elles prennent beaucoup plus de place que les cartes vectorielles Garmin. De plus la technique CustomMaps de Garmin limite la taille et le nombre de dalles que l'on peut charger. Il existe une autre technique pour mettre ses propres cartes, nettement moins limitée, qu'on ne détaillera pas sur ce forum, fais une recherche sur JNX pour voir de quoi il s'agit.

Donc ces cartes Custommaps sont parfaites pour cartographier à l'avance 2-3 jours de balades, pas pour cartographier un département ou une région.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par HENRI le Dim 7 Aoû 2011 - 21:31

Bonsoir,

OK. Merci pour l'info.

Cordialement

HENRI
1 sat
1 sat

Message par brunodu70 le Lun 8 Aoû 2011 - 8:37

Bonjour,

Tout comme IrfanView, il y a également XNView, gratuit aussi.
Une petite question : pour ma part, j'ai des dalles d'environ 1200 x 1400 et pourtant je les vois bien dans le GPS. Le GPS compresse-t-il tout seul, ce qui expliquerait une qualité moyenne ?
Bruno

brunodu70
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut