topo France entière vs 1/4 de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

topo France entière vs 1/4 de France

Message par Kristen le Mer 15 Déc 2010 - 16:19

Bonjour
je viens d'acheter un eTrex Vista HCx et maintenant, je regarde du côté des cartes topo. Pas données en passant. Le plus intéressant serait de prendre la carte France entière car elle coute à peu près le prix de deux cartes 1/4.
La question que je me pose concerne la durée des piles et le temps de chargement des cartes suivant si on utilise une carte topo France entière ou alors une carte topo 1/4 de France?
Je pense (ça me semble assez logique) qu'avec une France entière, le temps de chargement au démarrage du gps doit être plus long mais quand est-il en cours d'utilisation si on zoome ou dézoome? Pour la durée de "vie" des accu, ça doit être dans la même logique non?
Ou bien il n'y a pas ou peu de différence?
Si vous avez des infos et des conseils, je suis preneur.
Merci

Kristen
3 sat
3 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: topo France entière vs 1/4 de France

Message par Jamas le Mer 15 Déc 2010 - 23:03

Bonsoir,

1°) Un peu plus long au chargement pour une grosse carte
2°) Pas de différence en utilisation après démarrage entre une petite et une grosse carte.
3°) Un bon jeu d'accus doit permettre de tenir 25 à 30h en fonction de l'utilisation ( compas, et rétro-éclairage,....)

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par rafale le Jeu 16 Déc 2010 - 6:31

Bonjour,

Avant de décider d'acheter une Topo France entière ou seulement un quart de France, examine la couverture géographique assurée par les quarts de France.

Par exemple, la quart sud est englobe une zone d'environ 100 km au nord de Clermont Ferrand et de 50 km au nord d'Annecy et au sud ouest s'arrête quasiment au pas de la Case. Ce qui représente largement plus que le sud est.

Lorsque l'on sait que ces cartes ne sont pas de première fraîcheur et que des sites comme NewclicGPX ou EditGPXIGN peuvent utilement servir à confectionner des itinéraires de randonnées, il vaut peut être mieux se limiter à un quart de France après avoir bien déterminé la zone où l'on randonnera le plus souvent.

rafale
6 sat
6 sat

Message par Kristen le Jeu 16 Déc 2010 - 7:16

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
1°) Un peu plus long au chargement pour une grosse carte
2°) Pas de différence en utilisation après démarrage entre une petite et une grosse carte.
3°) Un bon jeu d'accus doit permettre de tenir 25 à 30h en fonction de l'utilisation ( compas, et rétro-éclairage,....)
1°) c'est bien ce que je pensais mais la différence ne doit pas être dissuasive, j'espère
2°) d'accord c'est bien
3°) comme ça je suis tranquille pour une bonne randonnée à la journée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Lorsque l'on sait que ces cartes ne sont pas de première fraîcheur et que des sites comme NewclicGPX ou EditGPXIGN peuvent utilement servir à confectionner des itinéraires de randonnées, il vaut peut être mieux se limiter à un quart de France après avoir bien déterminé la zone où l'on randonnera le plus souvent.
Ha ouais. Je regardais du côté des cartes Garmin parce que c'est du tout fait. Mais pas facile d'en choisir une seule quand on se ballade dans sa région d'habitation mais également partout où on part en vacances. Donc au minimum 2 cartes ce qui fait un cout approchant le prix de la France entière. Maintenant, en regardant un peu mieux les deux sites que tu me signales, il y a peut-être moyen d'économiser un bon paquet d'€ surtout que les camping sont de plus en plus équipé en WiFi donc mon EeePC dans les bagages (c'est petit, ça prend pas de place) et hop je prépare tranquillement mon circuit dans la caravane.
À étudier tout ça !!! Merci

EDIT:
quand tu dis
Lorsque l'on sait que ces cartes ne sont pas de première fraîcheur
tu veux dire que les carte datent et qu'elles ne sont pas à jour? À 129€ le 1/4 de France c'est pas trop normal. Je vais vraiment étudier les deux sites cités plus haut !

Kristen
3 sat
3 sat

Message par rafale le Jeu 16 Déc 2010 - 10:32

Re,

tu veux dire que les carte datent et qu'elles ne sont pas à jour? À 129€ le 1/4 de France c'est pas trop normal. Je vais vraiment étudier les deux sites cités plus haut !

L'IGN pour ses cartes au 1/25000ème doit sans doute effectuer des mises à jour très espacées dans le temps. Les sentiers évoluent peu et j'ai déjà pu relever des décalages par rapport au terrain supérieurs à cinq ans. Lorsque la TOPO inclut une ville ou un village connaissant par exemple un nouveau périphérique, ce décalage ressort encore plus clairement. Il n'empêche une carte TOPO sur son GPS est appréciable mais effectivement le coût apparaît élevé d'où ma décision de me contenter d'un quart de la France (celui le plus montagneux) et de bricoler avec les sites mentionnés pour le reste.

rafale
6 sat
6 sat

Message par Oooops! le Jeu 16 Déc 2010 - 21:51

Bonsoir,

je ne sais pas ce qu'il en est des carto topo numériques, mais en moyenne une carte IGN série bleue au 1/25000 est mise à jour tous les 10 ans...

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Kristen le Jeu 16 Déc 2010 - 22:18

ah d'accord en 10 ans, il y en a des choses qui changent

Kristen
3 sat
3 sat

Message par Cytochrome le Ven 17 Déc 2010 - 10:08

Bonjour,

Non, pour les cartes Topo peu de choses changent. J'ai les trois Topo V1 de l'est, depuis la frontière allemande à Nice, et je m'en sers.

En fait ce ne sont pas les sentiers qui changent mais les balisages. Avec mon Vista C, et certainement avec le Vista HCx, on s'y retrouve très bien. J'emporte toujours la carte papier car le problème des Vista et de leur petit écran est la difficulté à se repérer à une échelle de quelques km, les zooms + et - sont lents, du moins chez moi. J'ai déjà allégé mes TYP car il me semble qu'ils n'arrangent pas les choses.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par didji11 le Ven 17 Déc 2010 - 10:58

bonjour, d'accord avec Cytochrome, en fait les choses bougent mais très très lentement. peut être un périph qui s'ouvre ou une portion d'autotroute et encore! En topo même constat: pour le moment les sentiers semblent* se maintenir je parle des sentiers de chasseurs ou de bergers souvent repérés sur les IGN donc bien repris sur TopoV2France, je ne parle pas des GR et autres PR.
J'ai surligné "semblent" car j'ai pu observer cette année en particulier dans certaines zones de montagnes pyrénéennes et confirmé par un reportage FR3 région la désertification totale de ces zones avec disparition complète de ces sentiers, voir disparition d'étangs, modification du paysage (ne dépendant pas du réchauffement climatique mais de la disparition des troupeaux d'ovins, bovins et de chevaux ). Les cartes topo numériques ou papiers restent malgré tout assez précises et suffisantes pour se repérer.

didji11
5 sat
5 sat

Message par Cytochrome le Ven 17 Déc 2010 - 14:08

Bonjour,

Oui c'est vrai, un certain nombre d'éléments de paysage comme des petits lacs ou réservoirs peuvent disparaitre (ou apparaitre) en fonction de l'activité humaine, par chez moi c'est courant.

En forêt ce sont les coupes de bois qui ravagent certains sentiers, je le vois chaque année dans les Vosges. Ici (j'habite dans les Alpes du Sud, à 1200m sur une piste qui devient sentier un peu plus loin) ce sont les éboulements qui peuvent poser problème, il y a de longues traversées dans des pierriers où le sentier est devenu invisible. C'est là qu'un bon GPS avec boussole est bien utile pour rattraper la trace.

Il est illusoire de penser qu'une cartographie puisse suivre tous ces accidents, il n'y a pratiquement pas de personnel pour restaurer les sentiers, qui disparaissent des photos aériennes ce qui n'arrange rien.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par asta le Dim 19 Déc 2010 - 10:41

Bonjour,

Personnellement et après mure réflexion j'ai opté pour TopoFrance entière et suivant ma destination je charge sur Datacard les zones utiles.
Utilisant également Géorando (dont le coût à l'usage n'est pas négligeable non plus), j'ai pu constater des écarts entre les deux produits pour un même cheminement, la carte papier au 1/25000 IGN n'étant pas plus précise (cas particulier peut être dans le centre de la France). Je rejoins la conclusion de Cytochrome pour la mise à jour des "modifications" des chemins.

asta
2 sat
2 sat

Message par ebossan le Ven 24 Déc 2010 - 16:51

Lorsque l'on sait que ces cartes ne sont pas de première fraîcheur et que des sites comme NewclicGPX ou EditGPXIGN peuvent utilement servir à confectionner des itinéraires de randonnées, il vaut peut être mieux se limiter à un quart de France après avoir bien déterminé la zone où l'on randonnera le plus souvent.

Je viens d'acquérir un etrex vista hcx et je découvre le forum car je me pose les mêmes questions. Avant d'acheter la carte 1/4 Sud-est, je vais regarder les sites comme NewclicGPX ou EditGPXIGN pour commencer ...
Merci pour les infos.

ebossan
0 sat
0 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut