Visu Topo France v2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visu Topo France v2

Message par tricotraye le Lun 27 Déc 2010 - 18:31

Bonjour,

Savez-vous où je pourrai trouver des copies d'écran de Mapsource/Basecamp des cartes Topo France v2 ? Si ca n'existe pas, peut-être que l'un de vous pourrez m'en faire 2 ou 3 ?

Je m'explique, j'aimerai pouvoir comparer ces copies d'écran avec ma cartographie actuelle afin de déterminer si pour moi ca vaut vraiment le coup d'investir dans Topo France v2.

Merci.

Précision : c'est pour un usage rando VTT

tricotraye
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visu Topo France v2

Message par kakoo le Mar 28 Déc 2010 - 8:19

Bonjour a tous

En installant un TYP a ta cartographie tu peut tout a fait retrouver l'aspect de tes anciennes cartes.

kakoo
1 sat
1 sat

Message par tricotraye le Mar 28 Déc 2010 - 10:34

En fait je ne souhaite pas adapter mes cartes actuelles. Je souhaite pouvoir comparer Topo v2 et ma carto actuelle (OSM). OSM est certainement moins détaillé, mais j'aimerai faire la comparaison moi même afin de juger si pour mon usage l'achat vaut le coup ou pas, car 279 € ce n'est pas rien Smile

Il faudrait juste que je trouves 2 ou 3 copies écran de Topo v2 et j'afficherai ensuite la même zone sur ma carto OSM pour me rendre compte des différences.

Merci.

tricotraye
1 sat
1 sat

Message par Oooops! le Mar 28 Déc 2010 - 10:36

Bonjour,

si on ne veut/peut pas "typer" les cartes, pour les voir en version originale sur l'ordi on peut utiliser le "MapSource viewer" accessible depuis le site de Garmin: par exemple sur cette page l'onglet "View Map" propose un lien "Click to view a detailed, interactive map" qui lance le viewer (dans une fenêtre popup) pour TopoFrance; ne pas hésiter à utiliser le zoom, déplacer la carte, demander le max de détails et la taille maxi de la fenêtre (bandeau à droite de la fenêtre).
Voir aussi l'onglet "Images" qui propose quelques copies d'écran en vignettes clicables.

Attention quand même au fait que dans tous les cas -y compris avec le typage, sauf à en utiliser un pour le PC et un autre pour le GPS- l'affichage sur le GPS PEUT être (plus ou moins...) différent de celui sur le PC, ça dépend surtout du GPS.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par tricotraye le Mar 28 Déc 2010 - 13:43

Merci pour vos réponses. Le lien vers le site de Garmin est très intéressant. Pour le moment, et pour l'usage que j'en fait (c'est important à préciser) il y a une de très grosses différences entre OSM et Topo V2.

Je vais encore croiser ces informations avec mes cartes papier mais je ne pense pas que le choix sera difficile Wink

tricotraye
1 sat
1 sat

Message par didji11 le Mar 28 Déc 2010 - 18:19

bonsoir, pourras tu me(nous) tenir au courant de tes réflexions sur ton choix futur? merci. Connaître ton avis sur TopoV2.

didji11
5 sat
5 sat

Message par tricotraye le Mar 28 Déc 2010 - 21:43

Bonsoir,

Oui, sans problème, je vous tiendrai au courant.

Je viens de me pencher à nouveau sur le sujet et je suis déjà beaucoup moins enthousiaste. Je m'attendais à voir dans TopoV2 quelque chose de très proche (voir similaire) de mes cartes papier IGN TOP 25.

Peut-être que le lien de la démo sur le site de Garmin est volontairement limité.

Il est aussi peut-être préférable qu'il y ai moins de détails pour éviter de surcharger l'écran de taille limité d'un GPS, mais là mon expérience est bien trop petite pour le moment.

Didji11,
Je vois que tu disposes de GPSTOPO v2.0, si je te donne une zone, pourrais-tu m'envoyer une copie d'écran de MapSource de cette zone ? (un simple "Imprim Ecran" me suffirait)

Merci.

tricotraye
1 sat
1 sat

Message par didji11 le Mar 28 Déc 2010 - 23:50

bonsoir, pas de Pb pour ce que tu demandes et j'aurai l'occasion d'atténuer ta déception par la même occasion sur Topo France V2 et de te montrer l'intérêt de cette carto qui semble de prime abord assez basique mais somme toute suffisante surtout pour des écrans de GPS grand comme 2 timbres poste. Il me semble que tu peux passer par MP ce sera plus facile. Pour ce soir , j'arrête.
BN

didji11
5 sat
5 sat

Message par PB le Mer 29 Déc 2010 - 8:28

Bonjour à tous, bonjour Tricotraye Very Happy
A mon avis l'investissement dans Topo v2 est vraiment intéressant top
Pour l'affichage dans MapSource / GPS tu peux en améliorer l'aspect en le "customisant" avec des fichiers appelés TYP le résultat sur Topo v2 est vraiment très séduisant et très proche en 2 D comme en 3D de l'IGN Topo 1 / 25 000: On en parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il y a quelques copies d'écran. top
De toute façon il ne faut pas rêver car cela reste du vectoriel et ne pourra jamais atteindre le niveau de détail du scanné mais en VTT le guidage sur du vectoriel est ce qui se fait de mieux pour l'anticipation des changements de direction par exemple. applaudit
@+

PB

PB
Team Forum
Team Forum

Message par Oooops! le Mer 29 Déc 2010 - 12:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir,

Oui, sans problème, je vous tiendrai au courant.

Je viens de me pencher à nouveau sur le sujet et je suis déjà beaucoup moins enthousiaste. Je m'attendais à voir dans TopoV2 quelque chose de très proche (voir similaire) de mes cartes papier IGN TOP 25.

Peut-être que le lien de la démo sur le site de Garmin est volontairement limité.

Il est aussi peut-être préférable qu'il y ai moins de détails pour éviter de surcharger l'écran de taille limité d'un GPS, mais là mon expérience est bien trop petite pour le moment.

Didji11,
Je vois que tu disposes de GPSTOPO v2.0, si je te donne une zone, pourrais-tu m'envoyer une copie d'écran de MapSource de cette zone ? (un simple "Imprim Ecran" me suffirait)

Merci.
Bonjour,

non, à ma connaissance la démo sur le site de Garmin n'est pas limitée; pour ma part, du moins en ce qui concerne la carto routière, j'ai toujours vu la même chose dans le MapSource viewer installé sur le net que dans MapSource.

Après, comme déjà indiqué, dans le GPS c'est une autre histoire: même si le niveau de détail peut (parfois, ça dépend du GPS) être réglé plus ou moins finement, pour ce qui est de retrouver le même aspect que les cartes papier amha c'est impossible sans un bon typage; ce qui nécessite quand même une certaine "expertise" de la chose...

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Mer 29 Déc 2010 - 12:51

Bonjour,

Et merci à Oooops! pour les liens vers la visu de la Topo2, cela va m'éviter de l'acheter...

J'ai les Topo1 de la facade est (1,3 et 6) et comme je vais changer mon Vista C pour un GPSMap avec carte SD la Topo2 me semblait une bonne idée.

Mais je viens de comparer sur un site que je connais très bien (j'y habite, c'est en montagne, sur une piste). A part les zolies couleurs (que je peux simuler en mieux avec un TYP perso) je en vois aucun progrès à part quelques noms de bergeries. En particulier il y a toujours plein de bouts de sentiers qui trainent, des pistes marquées sentier, etc.. Et les nouveaux sentiers ouverts depuis 3-4 ans n'y figurent bien sur pas. Je vais rester aux Topo1 (à moins que je n'arrive pas à me les faire activer sur mon prochain Garmin, mais dans mon souvenir ce devrait être possible).

Comme je randonne à 95% sur ces zones Est, ou à l'étranger, je me ferais des cartes perso pour mes quelques incursions dans le Centre ou les Pyrénées.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Monique le Mer 29 Déc 2010 - 14:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je vais rester aux Topo1 (à moins que je n'arrive pas à me les faire activer sur mon prochain Garmin, mais dans mon souvenir ce devrait être possible).
Bonjour Francis,

Je pense que ça doit toujours l'être dans la limite de 2 codes pour un même propriétaire, le 2ème étant non pas gratuit mais à prix réduit (c'était 15 Euros avant la sortie de Topo France).

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par tricotraye le Mer 29 Déc 2010 - 15:50

Super, merci à tous pour votre aide, je vais donc me pencher sur ces fameux TYP, encore une journée où je me coucherai moins bête ce soir Very Happy

J'imagine que la carto Topo est au même prix partout ?

tricotraye
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Mer 29 Déc 2010 - 16:55

Bonjour Monique,

Merci pour le rappel, je ne les ai débloqué que pour le Vista, donc ce devrait fonctionner.

Pour le prix des Topos, dans le temps c'était partout pareil à quelques euros près, j'avais acheté les miens dans une boite hollandaise (futurumshop) qui avait une antenne en France. Il y a peu j'ai vu que les derniers Topo1 étaient "bradés" à 67€, dans mon souvenir 30 moins cher qu'à leur lancement.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Monique le Mer 29 Déc 2010 - 18:15

Pour les Topo version 2, les prix sont variables, il faut chercher sur le net.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par didji11 le Mer 29 Déc 2010 - 18:52

bonsoir de retour après une rando; je lis que la réflexion a avancé. J'ai topo V1-10 et TopoFrance V2. Je me sers exclusivement de Topo France car je n'ai plus le découpage régionale (à cheval sur 2 régions dont 1 qui encercle le département Evil or Very Mad De plus je me partage entre la Bretagne et le Languedoc c'est encore moins facile.
J'ai fini par trouver une complémentarité entre les deux cartos Garmin et IGN. Une très utile pour le GPS avec sa vectorisation l'autre aussi utile pour l'exemplaire papier au 25000è voir agrandissement 5000è max pour les détails en montagne: passage de cols, barres rocheuses assez précis.
Le typage (pompé ici même) m'a permis d'avoir une visu. à ma convenance en faisant ressortir les sentiers très peu visibles sur IGN (traits fins noirs ou pointillés noirs).
Après une année d'utilisation je me sers des deux cartos ça représente un coût.
{J'ai la chance d'avoir un filou de fils qui m'a indiqué certaines astuces ce qui m'a libéré des soucis de changement d'ordi, de GPS, de plantage possible et surtout d'abonnement de téléchargement(scandale)...etc... "mais ceux ci ne nous regardent pas!" Embarassed Very Happy}
Dans les deux cartos, les détails présents vous donnent une position très précise de l'endroit où vous vous trouvez donc l'essentiel de ce que l'on peut attendre d'un GPS.
Pour clore, je ne sais plus qui disait: la meilleure carto est celle qui est à l'échelle 1 mais elle est très difficile à mettre dans sa poche(il en serait de même pour le GPS)
ironique

didji11
5 sat
5 sat

Message par didji11 le Mer 29 Déc 2010 - 18:56

"J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort." (proverbe chinois)
moi aussi c'est un proverbe chinois!ils sont bons ces chinois!!! Smile

didji11
5 sat
5 sat

Message par Monique le Mer 29 Déc 2010 - 20:59

Oui, ils sont bons. Je repensais à ce proverbe que j'avais lu sur un autre forum pour comparer mes petites misères de vieille dame avec celles que mon mari endurait en phase terminale.
Le tien (de proverbe) me plait bien également.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par tricotraye le Jeu 30 Déc 2010 - 11:14

Si jamais vous avez une bonne adresse qui propose des prix intéressant pour la carto je suis preneur, car dans tout ce que je trouve, tout le monde est au même prix (à 2 ou 3€).

tricotraye
1 sat
1 sat

Message par tricotraye le Mar 26 Avr 2011 - 8:12

Bonjour,

Je reviens sur notre discussion commencé fin 2010. En même temps ça répondra à didji11 qui souhaitais connaitre mes avancées.

Depuis j'ai cassé ma tirelire pour acheter Topo France v2, dans sa version France entière. Pour l'achat j'ai surveillé le site Amazon quelques semaines pour sauter sur une offre à 239€. Cette offre n'est pas permanente mais elle revient régulièrement.

Globalement je suis satisfait de ce produit couplé à mon Oregon 450. Je l'utilise essentiellement en rando VTT quand j'ai un doute sur un chemin et pour faire du geocaching.

A plusieurs reprise j'ai noté un léger décalage entre ma position réelle et la carte, parfois il m'indique que je suis à quelques mètres du chemin sur lequel je me trouve réellement. Rien de très grave.

Un autre point, qui n'est pas lié uniquement à la carto, il faut bien penser à "jouer" avec le zoom afin d'afficher plus de détails quand c'est nécessaire, je n'avais pas ce réflexe au début.

Voila mon retour d'expérience après ces quelques semaines d'utilisation.

A bientôt
Tricot Rayé

tricotraye
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut