icones personnalisées POI

+9
Itamae
pitacoq
lapinblanc
jeanpupu
Biscuit
Oooops!
Monique
narvaloo
jbus
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par Luc54 Mer 16 Jan 2013 - 14:45

Bonjour à tous,
Itamae a écrit:...
Un même icône personnalisé...
... et à qui est associé notre nouvel icône).
... Mais, lorsque l'on souhaite associer un même icône personnalisé...
icône

Nom féminin (anglais icon...)

...
Informatique

Représentation pictographique de petite dimension affichée sur l'écran d'un ordinateur, symbolisant un programme et correspondant à l'exécution d'une tâche particulière (l'icône, en tant que repère visuel, facilite la circulation dans un logiciel ou sur Internet.)

[Source : dictionnaire LAROUSSE]
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par Oooops! Mer 16 Jan 2013 - 16:32

Itamae a écrit:Bonjour à tous...

Ça y est, j'ai réussi ! Un même icône personnalisé peut être utilisé par BaseCamp et aussi par le GPS !!!

C'est un post sur le forum qui m'a donné une idée !

J'ai tout d’abord attribué un symbole personnalisé à un nouveau point. Ensuite, j'ai transféré ce point sur la carte SD du GPS afin que le fichier « .gpx » ainsi créé ne contienne qu’un seul waypoint (celui que l’on vient de créer, et à qui est associé notre nouvel icône).
Après avoir ouvert ce fichier avec notepad, j'ai trouvé cette balise :

Code:
Custom 0

J'ai donc renommé le fichier « 000.bmp » présent dans le sous dossier « CustomSymbols » du GPS par « Custom 0.bmp ». Et cela fonctionne !!!

Donc, pour résumer :

Le transfert de l'icône ne fonctionne pas. Mais, lorsque l'on souhaite associer un même icône personnalisé dans BaseCamp ET dans le GPS (ici un GPSmap 62s) à un waypoint, il faudra préalablement :

1. Créer un fichier « .bmp » d'une profondeur de 24 bits que l'on enregistrera sur l'ordinateur dans le dossier « C:\Users\VOTRE.NOM.D’UTILISATEUR\Documents\Mon Garmin\Symboles de waypoint personnalisés » et que l’on nommera « 000.bmp ».
2. Copier ce même fichier dans le GPS dans le dossier « ??:\Garmin\CustomSymbols » et le renommer ainsi : « Custom 0.bmp ».


Le symbole est à présent utilisé par BaseCamp et le GPS.

J’ai créé un nouveau waypoint dans le GPS que j’ai importé dans BaseCamp : ça fonctionne aussi !

Merci à tous…

Olivier.
Bonjour,

donc, si je ne me trompe, c'était donc bien une histoire de "type de nom", comme je l'avais suggéré? Wink

Par contre il y a une chose que je ne comprends pas dans ta manip que j'ai mise en gras: tu disais dans ton message précédent que pour BC, le type de nom n'avait pas d'importance, il suffisait que ça soit dans le "bon" dossier.
Dans ce cas, pourquoi tu ne crées pas directement le fichier d'icône sur l'ordi sous le nom "Custom 0.bmp" au lieu de le créer d'abord sous le nom "000.bmp" et de le renommer après dans le GPS? confused
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par Itamae Jeu 17 Jan 2013 - 11:24

@ Monique : Oui, c'est effectivement ce sujet qui m'a donné l'idée…

@ Luc54 : Merci pour cette petite précision. Moi qui ne supporte pas le langage SMS, j'apprécie. D'autant plus que dans mon texte je l'avais utilisé au féminin. Et c'est en voulant bien faire que j'ai tout mis au masculin !?!

@ Oooops ! : Effectivement, c'était bien une histoire de « type de nom ».
@ Oooops ! : Concernant le nom du fichier dans BaseCamp, c'est important de nommer le fichier « 000.bmp » afin qu'un lien automatique se fasse avec le GPS. En réalité, ce lien correspond à la création de la balise « sym ». Une question me vient à l'esprit : pourquoi le nom du fichier « 000 » se transforme en « Custom 0 » dans la balise… ? Seul Garmin connaît la réponse…
On pourrait tout à fait utiliser le nom que l'on souhaite, mais il faudrait modifier manuellement cette balise afin que le GPS pointe vers le bon fichier. Et cela, à chaque transfert de fichiers.
Itamae
Itamae
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par jcphal Jeu 17 Jan 2013 - 14:59

Bonjour
il faudrait peut-être demander à Garmin d'ajouter la fonctionnalité de création et transfert de POI personnalisés dans Basecamp Win, la version Mac dispose de cette fonctionnalité depuis bien longtemps.
Le nom du fichier à toujours été en 'Custom xx', du moins sur le 60csx il en était déjà ainsi.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par Oooops! Jeu 17 Jan 2013 - 20:56

Bonsoir,

merci pour ton explication Itamae.

En ce qui concerne le renommage manuel des points dans le fichier, il devrait y avoir un moyen de l'automatiser, au moins en partie: un fichier .GPX étant un fichier de type texte, l'ouvrir dans un simple éditeur de texte (exemple le bloc-notes de Windows) et utiliser la fonction "Recherche/remplacement" devrait permettre de gagner du temps sur l'opération si on a plusieurs points et symboles personnalisés à traiter.

Peut-être une autre piste a explorer, si tu en as le temps et l'envie, pour essayer de comprendre ce qui ressemble quand même bien à un dysfonctionnement: voir se qui se passe si on utilise un système (ordi + BC +GPS) tout en américain.
J'ai rencontré ça une fois il y a quelques années quand je faisais du développement/francisation de logiciel: la version US fonctionnait parfaitement, mais notre version FR non, à cause de variables qui pointaient sur la traduction au lieu de la valeur intrinsèque.
Bon, honnêtement je ne crois pas vraiment que ça soit le cas ici, puisque d'une part "Custom POI" semble indiquer que même en français d'utilisation la programmation interne continue d'utiliser les mots US d'origine, et d'autre part d'après ce qu'a écrit Jcphal ça fonctionne bien sur sur la version Mac; mais bon, on ne sait jamais...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par Jamas Jeu 17 Jan 2013 - 22:00

Luc54 a écrit:Nom féminin (anglais icon...)
...Informatique

Représentation pictographique de petite dimension affichée sur l'écran d'un ordinateur, symbolisant un programme et correspondant à l'exécution d'une tâche particulière (l'icône, en tant que repère visuel, facilite la circulation dans un logiciel ou sur Internet.)

[Source : dictionnaire LAROUSSE]
Bonsoir Luc,

Désolé de te contredire ironique Source wikipédia: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

note: À cause de l'emprunt à l'anglais du mot « icon » certains utilisateurs lui accordent le genre masculin et l'écrivent sans l'accent circonflexe. Certaines personnes mettent l'accent sur cette différenciation de genre qui permettrait de distinguer son utilisation. Depuis les origines (début des années 1980), les documentations des éditeurs de logiciels utilisent principalement la forme « une icône ». Cette forme a été validée par la Délégation générale de France à la langue française [archive] et publiée au journal officiel français en 1998. Les utilisateurs de l'outil informatique ont pourtant souvent tendance à utiliser la forme « un icone ». Cette graphie est d'ailleurs attestée dans le Robert.

On peut lire dans le Petit Robert:

ICONE [sans circonflexe] : n. m. Inform. Symbole graphique affiché sur un écran d'ordinateur, qui représente et permet d'activer une fonction de logiciel. Icone de traitement de texte. HOM. Icône.

Jamas [n.m] ironique
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par Luc54 Ven 18 Jan 2013 - 0:15

Salut Jamas,

Je ne vois là aucune contradiction (mise à part la petite guéguerre entre Larousse et Robert, et encore...) Exclamation

J'accepte l'orthographe "icone" (au masculin mais sans accent circonflexe).

En revanche, je n'ai pas tort quand je réclame qu'"icône" soit au féminin Exclamation
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty la guéguerre !

Message par Monique Ven 18 Jan 2013 - 11:46

Bonjour aux lecteurs de Larousse, Wikipedia et Petit Robert,

On n'en a pas fini avec eux ! Mort de rire
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par Itamae Ven 18 Jan 2013 - 12:25

Mort de rire
Itamae
Itamae
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par Luc54 Ven 18 Jan 2013 - 15:49

Monique a écrit:Bonjour aux lecteurs de Larousse, Wikipedia et Petit Robert,
On n'en a pas fini avec eux ! Mort de rire
Bonjour à l'ex-enseignante ! Mort de rire
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Antidote

Message par BenThon Ven 18 Jan 2013 - 19:07

Je recommande particulièrement le logiciel Antidote, conçu par des Canadiens - souvent plus soucieux du maintien de la langue française.

Ce qu'ils en disent :
"
Définitions de icône, nom féminin

RELIGION – Dans l’Église de rite chrétien oriental, peinture religieuse sur bois. Icône russe, byzantine.
LINGUISTIQUE – Signe ayant un rapport de ressemblance avec la réalité à laquelle il renvoie. Icônes, indices et symboles. Certains signes des écritures idéogrammatiques antiques étaient des icônes.
INFORMATIQUE – Symbole graphique affiché à l’écran et associé à un objet (ou à une fonction) auquel il permet d’accéder lorsqu’il est sélectionné par un dispositif de pointage. Cliquer sur une icône à l’aide de la souris pour lancer une application, pour activer une commande.
Idole, vedette. Les icônes de la culture populaire.
"
Et dans le guide Antidote :
"
Un icone ? Un icône ? Une icone ? Une icône ?
On hésite parfois sur le genre ou sur l’accent de ce mot. Qu’en est-il, au juste ?

Le premier sens du mot icône est celui de « peinture religieuse sur bois, dans l’Église de rite chrétien oriental ». Tous les dictionnaires s’entendent pour dire que le mot est féminin dans ce sens : une icône byzantine, une icône russe. Quant à l’accent circonflexe, la plupart des dictionnaires ne mentionnent que la graphie avec accent, mais certains attestent deux graphies, avec ou sans accent (une icône ou une icone).

Un deuxième sens du mot icône se rencontre en sémiologie et en linguistique, où le mot désigne un « signe ayant un rapport de ressemblance avec la réalité à laquelle il renvoie ». Les sémiologues établissent des distinctions entre icône, symbole, signe, indice, pictogramme, etc. Dans ce contexte, la définition précise d’icône peut varier d’un auteur à l’autre. Cet emploi semble avoir été emprunté à l’anglais icon. Certains dictionnaires français écrivent dans ce sens icone, sans accent, et donnent au mot les deux genres (un ou une icone) ou même seulement le genre masculin. Mais d’autres dictionnaires s’en tiennent au féminin et à l’accent circonflexe : une icône.

Le troisième sens du mot icône est apparu avec la micro-informatique. Le mot désigne alors un « symbole graphique affiché à l’écran et associé à un objet (ou à une fonction) auquel il permet d’accéder lorsqu’il est sélectionné par un dispositif de pointage ». La majorité des dictionnaires s’entendent pour écrire dans ce sens une icône, bien que quelques-uns permettent en plus le genre masculin ou la graphie sans accent.

Pour finir, notons que, sous l’influence de l’anglais icon, on rencontre de plus en plus un autre sens à notre mot icône, celui d’« idole, vedette », comme dans : les icônes du cinéma américain.

Conclusion
On ne se trompe jamais en écrivant le mot au féminin et avec un accent : une icône. C’est pourquoi Antidote recommande d’écrire une icône dans tous les sens du mot.

"
BenThon
BenThon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par Jamas Ven 18 Jan 2013 - 21:13

Bonsoir,

Merci à tous pour ces précisions,
Toujours est il que chez moi, les icônes : ils/elles déconnent Mort de rire

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par Itamae Dim 20 Jan 2013 - 15:33

Bonjour à tous,

Ayant annulé une petite journée géocaching à cause de la neige, je me suis lancé dans la création de mes deux premiers icônes : un pour les Waymark et un pour les Benchmark.

Seulement voilà, il y a encore un os ! Après avoir isolé et recadré mon image originale, j'ai réduit sa taille afin de lui donner une dimension de 24x24 pixels, et je l'ai enregistré au format « .bmp » (24 bits) dans les dossiers adéquats du GPS et de BaseCamp. Le résultat est vraiment sympa mais quelques pixels ne s'affichent pas correctement sur l'écran du GPS. C’est dommage…
L’icône étant un peu grande, j'ai essayé de lui donner une taille de 20x20 pixels, puis de 16x16 pixels. Il y a toujours des pixels qui posent problème. Je préciserai même qu'en fonction du zoom utilisé avec le GPS, les pixels en question ne sont pas les mêmes.

J'ai donc soupçonné une histoire de palette de couleurs.
Je me suis rendu dans les menus du GPS pour afficher une partie des icônes pré-enregistrées et j'en ai fait une capture d'écran. J'ai importé ce fichier sur l'ordinateur et je l'ai ouvert. Je me suis servi des couleurs de l'image (avec l’outil pipette) pour créer une icône supplémentaire que j'ai isolée. Je l'ai renvoyé dans le GPS et tout fonctionne à merveille !

Alors ça fonctionne mais ce n'est pas joli… Il faudrait réussir à isoler la palette utilisée par le GPS pour forcer le logiciel de retouche d'images à utiliser ces couleurs et pas d’autres.

Il y a certes un moyen, mais ce n'est pas pratique… Cela consiste à ouvrir la capture d'écran dans le logiciel de retouche d'images, d'y importer notre icône, de l'isoler et d'enregistrer le tout au bon format. En procédant ainsi les couleurs d'origine sont converties automatiquement vers les couleurs les plus proches de la palette du fichier. De plus, si l'image d'origine possède des dégradés, le rendu n'est pas super !

J'ai peut-être été un peu confus dans mes explications, mais connaissez-vous un moyen ou un logiciel qui permettrait d'isoler la palette de couleurs d'une image ?
Itamae
Itamae
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par Itamae Dim 20 Jan 2013 - 16:54

Vous trouverez ci-dessous deux images relatant mon texte un peu confus…

La première est une copie d'écran de mes nouvelles icônes transférées dans BaseCamp.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La deuxième est une copie d'écran de ces même icônes transférées dans le GPS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien sur l'icône du Waymark et l'icône du Benchmark que certains pixels ont du mal à afficher la bonne couleur.
En revanche, l'icône représentant une petite boîte verte s'affiche correctement. Je l'ai conçu en utilisant les couleurs provenant d'une capture d'écran du GPS.

Si quelqu'un à une idée... Embarassed
Itamae
Itamae
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones personnalisées POI - Page 2 Empty Re: icones personnalisées POI

Message par lebob84 Jeu 20 Oct 2022 - 17:52

Itamae a écrit:Bonjour à tous...

Ça y est, j'ai réussi ! Un même icône personnalisé peut être utilisé par BaseCamp et aussi par le GPS !!!

C'est un post sur le forum qui m'a donné une idée !

J'ai tout d’abord attribué un symbole personnalisé à un nouveau point. Ensuite, j'ai transféré ce point sur la carte SD du GPS afin que le fichier « .gpx » ainsi créé ne contienne qu’un seul waypoint (celui que l’on vient de créer, et à qui est associé notre nouvel icône).
Après avoir ouvert ce fichier avec notepad, j'ai trouvé cette balise :

Code:
<sym>Custom 0</sym>

J'ai donc renommé le fichier « 000.bmp » présent dans le sous dossier « CustomSymbols » du GPS par « Custom 0.bmp ». Et cela fonctionne !!!

Donc, pour résumer :

Le transfert de l'icône ne fonctionne pas. Mais, lorsque l'on souhaite associer un même icône personnalisé dans BaseCamp ET dans le GPS (ici un GPSmap 62s) à un waypoint, il faudra préalablement :

1. Créer un fichier « .bmp » d'une profondeur de 24 bits que l'on enregistrera sur l'ordinateur dans le dossier « C:\Users\VOTRE.NOM.D’UTILISATEUR\Documents\Mon Garmin\Symboles de waypoint personnalisés » et que l’on nommera « 000.bmp ».
2. Copier ce même fichier dans le GPS dans le dossier « ??:\Garmin\CustomSymbols » et le renommer ainsi : « Custom 0.bmp ».

Le symbole est à présent utilisé par BaseCamp et le GPS.

J’ai créé un nouveau waypoint dans le GPS que j’ai importé dans BaseCamp : ça fonctionne aussi !

Merci à tous…

Olivier.

Super ca marche nickel sur mon eTrex 30x.
Merci encore

lebob84
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum