Mapsource Linux

+16
loulou33
ex-xt
randogalere
mfarges
paul74
Henri57
Sergio
chamar73
Monique
Jamas
popej
Velar
Mimi22
ber
Oooops!
sandre
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par popej Ven 15 Mai 2009 - 14:17

Je ne vois pas de problèmes avec l'installation. J'ai téléchargé la version actuelle du wine et le compilé. Ensuite, j'ai simplement installé la carte commerciale avec Mapsource 6.11.5. Tout semble fonctionner. J'ai Centos 5.2 avec KDE 3.5.4.

Je ne utiliser pas Mapsource dans Linux. Ce n'est que petit test. J'ai trouvé ceci:
- La plupart des Garmin installer des programmes ne fonctionnent pas.
- Mapsource mise à jour ne fonctionne pas.
- On peut simplement copier Garmin programmes de Windows à wine. Certains programmes fonctionne, par exemple Mapsource 6.13.7.
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 19:56

Bonjour,

Acquereur recent d'un Etrex Vista HCx, et sous Linux, je me pose quelques questions sur les capacites d'envoi vers le GPS.
Mon utilisation principale sera de la rando, donc ce qui m'interesse particulierement ce sont les courbes de niveau. J'ai trouve beaucoup de cartes libres en telechargement dites "topo", donc qui contiennent les lignes de niveau, je suppose. Seulement je n'ai reussi a en afficher aucune, que ce soit avec viking ou qlankartegt (ce sont des fichiers .img ou .osm generalement. d'autres ont l'air d'etre des binaires, mais je ne pense pas qu'ils soient exploitables sur Linux).

Existe-t-il un logiciel magique qui permettrait de:
- afficher une carte telechargee
- permettre de rajouter quelques points sur cette carte
- envoyer le tout vers le GPS

Merci d'avance pour toute info !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Jamas Dim 13 Sep 2009 - 21:30

Bonsoir Gnurfos,

Ce couteau suisse que tu cherches s'appelle Mapsource.
En relisant ce fil, tu trouveras bien un moyen de le faire tourner sous Linux.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 22:15

Jamas a écrit:
Ce couteau suisse que tu cherches s'appelle Mapsource.

Hum j'ai fini par le faire marcher via wine (un miracle!) mais ca n'a pas l'air de correspondre a ce que je voulais: apparement il n'ouvre pas les fichiers .osm ou .img (je ne sais pas trop ce qu'il ouvre, du coup).

D'ailleurs il n'y aurait pas quelque part une petite liste avec pour chaque format de fichier: le type d'infos qu'il contient, les logiciels qui le supportent, les appareils qui le comprennent, etc ... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Monique Dim 13 Sep 2009 - 23:08

Bonjour,

Va voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Jamas Dim 13 Sep 2009 - 23:43

Pour envoyer des fichiers img ( cartographies) dans le GPS, tu peux utiliser un petit utilitaire "sendmap20"
Une version Linux là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un petit tuto là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour compiler tes propres cartes (et générer des fichiers img) , il te faut cGpsmapper, une version Linux là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Invité Lun 14 Sep 2009 - 8:06

En fait je n'ai pas (encore?) de probleme pour transferer des donnees vers le GPS. J'attend d'avoir une carte microSD avant d'essayer serieusement car je suppose que c'est indispensable.

cgpsmapper a l'air concu pour convertir des fichiers .mp en .img. Mais ce qu'il me faudrait plutot c'est un editeur qui affiche bien les fichiers .img et .osm, permette de les editer, et de les exporter. Car les cartes interessantes que j'ai pu trouver un peu partout sont souvent sous ces formats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Jamas Lun 14 Sep 2009 - 12:06

Bonjour,

C'est GPSmapedit qu'il te faut dans ce cas mais à ma connaisssance , n'existe que dans un environement Windows.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Invité Ven 10 Déc 2010 - 18:00

j'ai lu ce fil et je me suis senti un peu dans l'obligation de m'inscrire et de publier cette réponse en espérant qu'elle vous donnera de l'espoir.
J'ai un portable avec lequel je fais mes tests sous linux et autres. Et je fais tourné mon etrex sur QLanKarteGT sans aucun soucis. La complication a été la cartographie de garmin. Plus exactement la topo de France. Et à force de chercher et tester j'ai découvert gmaptools. Un outil qui peut grouper toute les cartes qui font la topo de France en une seule ou deux ou voir 3 selon votre gré et patience. ça marche je peux travailler avec, mais imaginez la lenteur avec la moitié seulement. Voila pourquoi je continu a chercher des sujets tel que le votre.
Donc: Avec gmaptools sous win vous regroupez les cartes en une seule, en suivant les instructions au pied à la lettre et vous roulerez sans problèmes sous linux avec la carto originale . Pour le gps je crains que ça dépend de plusieurs choses.
Ceci dit ça marche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty logiciel sous linux

Message par chamar73 Lun 21 Fév 2011 - 23:15

bonsoir: un logiciel: magique! (libre)
qui permette d'afficher une carte telechargee
d'ajouter traces +waypoints
envoyer le tout vers le gps
il y a VIKING

chamar73
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Sergio Sam 13 Fév 2016 - 10:04

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 14.04 en dual-boot sur un ordi sous Vista.
Sous Vista, MapSource affiche toutes les cartos installées.
En revanche, sous Ubuntu, quand j'ouvre MapSource avec "pinard", aucune carte ne s'affiche.
Existe-t-il une solution pour visualiser les cartes dans MapSource sous Linux ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par jcphal Sam 13 Fév 2016 - 13:17

salut Sergio

va falloir installer des dépendances genre "tire-bouchon de drivers", "tasteur d'écran" et autres accessoires pour compléter la collection, il doit manquer quelques éléments pour activer le graphique, il me semble avoir déjà vu ça quelque part, je jette un oeil...

à suivre


vois du coté de GG avec "mapsource linux"... des explications pour ubuntu en pagaille


Dernière édition par jcphal le Sam 13 Fév 2016 - 13:55, édité 1 fois

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Jamas Sam 13 Fév 2016 - 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], joli déterrage: 5 ans ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Henri57 Dim 14 Fév 2016 - 21:00

Salut Sergio,

Regarde ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etant sur Ubuntu 14.04, je suis preneur.

Amicalement

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Sergio Dim 14 Fév 2016 - 22:22

Bonsoir,

Merci pour le lien.

J'ai réussi à installer Topo France Pro v4 dans MapSource Wine-Ubuntu :

1- génération du dossier "familie" avec Gmaptool à partir du fichier .img de la carto commerciale,
2- puis activation de la carto avec Mapsetoolkit (l'activation par le fichier install.bat du dossier "familie" entraînant une impossibilité d'ouvrir MapSource avec un message d'erreur).

Par contre, ce qui me gonfle, c'est que MapSource ne reconnaît pas mes GPS dans Ubuntu (même si Ubuntu décèle les disques en mémoire de masse), alors qu'ils sont bien reconnus dans Vista.

Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par jcphal Mer 17 Fév 2016 - 13:55

bonjour

pour simplifier les install tu peux utiliser playonlinux qui permet de changer de version de wine à la volée et de rajouter facilement des dépendances

HS: le choix d'une distribution telle que ubuntu, suse, mandriva et tralala ne respecte pas la structure de base de linux, c'est pratique mais en utilisation intensive (et professionnelle) c'est pas (toujours) top et peut faire déraper des dépendances, ah! debian quand tu nous tiens...

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Sergio Lun 29 Fév 2016 - 19:02

Ce post est une réflexion strictement personnelle et n’a pas pour but de descendre Linux, mais juste de dire ce que j’en pense.

Je viens de comprendre après 15 jours d’essai intensif d’Ubuntu pourquoi Linux n’a jamais conquis plus de 1 % des utilisateurs d’ordinateurs dans le monde, et ce malgré une propagande mensongère qui affirme que Monsieur Tout le Monde peut utiliser cet OS.

Oui, peut-être que Ubuntu est chouette pour Mamie qui ne connaît rien à l’informatique (comme moi d’ailleurs) et qui se sert de son ordi pour consulter ses mails, surfer sur internet (encore faut-il réussir à installer la Wi-Fi quand elle ne fonctionne pas sous Ubuntu), faire du traitement de texte, mater quelques photos ou vidéos,…………………………………

Sorti de cette utilisation de base, si vous n’êtes pas Geek et n’êtes pas familiers du terminal, alors Ubuntu n’est pas fait pour vous ! Eh oui, pour installer un logiciel sous Linux, il ne suffit pas de cliquer sur un fichier .exe comme sous Windows, il faut savoir manier la ligne de commandes et installer des tas de paquets sans rien comprendre (à part si on est informaticien, bien sûr !).

Oui, c’est vrai, on peut utiliser le ‘Ubuntu Software Center’, sorte de Windows Store pour les logiciels, qui va vous installer un logiciel en un simple clic : le problème de ce genre d’installation est que vous allez avoir une ancienne version du logiciel non mis à jour, et que vous ne connaitrez pas le chemin d’installation, ce qui est gênant pour rajouter des éléments dans le dossier d’installation : par exemple, en ce qui concerne le logiciel Mobile Atlas Creator (MOBAC) , si on l’installe automatiquement par le ‘Ubuntu Software Center’, il vous sera impossible de rajouter des cartes (au format .xls ou .bsh dans le dossier mapsources pour les connaisseurs) ; pour cela, il vous faudra l’installer à la main en jouant à la ligne de commandes avec la console.

Tout va bien quand vous arrivez à installer un logiciel « à la main » de cette manière, mais quel dégoût quand vous passez 30 minutes à installer des paquets à la con, puis qu’au moment de finir l’installation, vous obtenez un message d’erreur qui anéantit tous vos efforts. De plus, les sites internet d’aide pour Ubuntu datent souvent de l’antéchrist, et quand vous demandez de l’aide sur un forum Ubuntu, c’est à peine si on ne vous prend pas pour un con quand vous êtes débutant !

Et Garmin dans tout ça ?
Si vous avez un GPS Garmin, n’utilisez surtout pas Ubuntu car il n’existe pas d’équivalent de MapSource ou de BaseCamp sous Linux ; certes, vous pouvez installer MapSource 6.16 .3 avec « pinard » (Wine), mais ça ne vous servira à rien car même si les cartos s’affichent, vos GPS Garmin ne seront pas reconnus. Un geek du forum (Globe Trotteur) a bien réussi à installer BaseCamp sous Ubuntu/Wine, mais son tuto demeure incompréhensible pour un non-initié.
Il existe bien des logiciels de carto qui reconnaîtront vos GPS Garmin (QLandKarteGT ou son récent successeur QMapShack), mais dans ce cas ces logiciels seront incapables d’afficher les cartos Garmin au format NT, soit la plupart des cartos Garmin commerciales routières ou topographiques.
Bilan, dans un cas, GPS non reconnu, dans l’autre cas, cartos non reconnues, avec ça, on ne va pas bien loin.

Bon, il est temps d’arrêter de délirer et d’aller bouffer !
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par jcphal Lun 29 Fév 2016 - 19:23

Salut Sergio

je comprends ta déception devant les distributions linux et ce n'est pas pour rien que je t'ai parlé de tire-bouchon et autres ustensiles et encore... la plupart de ces distributions ne respectant pas la hiérarchie de base je n'interviens même plus dessus et me limite aux distributions debian pures, et je ne travaille qu'en console, pas de x11 et autres couches exotiques.

que popej  y arrive c'est normal mais il indique quelques limitations par ailleurs et au départ il compile wine à sa sauce, etc...

bref comme tu dis traitement de texte, navigateur, mail... reste que pour les réseaux et les inbox y'a pas mieux, mais c'est une autre histoire.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Henri57 Mer 2 Mar 2016 - 14:11

Bonjour Sergio,

Un jour en octobre 2010, j'ai craqué. J'en avais marre de faire constamment du Ctrl Alt Suppr avec W$ Vista. Je me suis jeté à l'eau en installant Ubuntu 10.04, puis Debian 6 puis Debian 7 et Ubuntu 14.04.
Depuis, je n'ai jamais été déçu, j'ai toujours trouvé une ou plusieurs solutions me permettant d’éviter M$.

En ce qui concerne l'utilisation globale du GPS:
- Le GPS est immédiatement reconnu sur le port USB
- pour créer des tracés, j'utilise Visorando, GpsVisualizer, SasPlanet. (il en existe d'autres)

En ce qu concerne Mobac, comme c'est un logiciel écrit en java, je te conseille de le télécharger sur le site
MOBAC

Et tu peux y ajouter toutes les cartes que tu veux en .xml et/ou .bsh.

En ce qui concerne SasPlanet, un logiciel très complet, il fonctionne parfaitement avec wine. (il n'y a rien à faire pour l'installer.)

Si tu as besoin d'aide, je suis disponible.

Oublie BaseCamp, les registres, les virus, les portes dérobées...Windows est une passoire! Evil or Very Mad

Amicalement

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par paul74 Mer 2 Mar 2016 - 15:28

Bonjour,

Cela fait longtemps que je bidouille dans Windows, mais là, depuis Windows 8, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste.....Alors je ne vous parle pas de Win10.....
N'y connaissant rien en Linux, je suis tombé lors de mes recherches, sur HandyLinux (Debian sans se prendre la tête...), et je dois dire que j'ai été favorablement étonné :
- installé en 15 à 20 minutes sur un vieux HP (préalablement en XP)
- wi-fi mis en place en 2 minutes
- pour internet, l'équivalent de Firefox
- pour le courrier, l'équivalent de Thunderbird
- pour le traitement de texte et tableur, la suite LibreOffice
- j'ai passé un peu plus de temps pour installer l'imprimante Brother

Depuis j'ai découvert des tas de possibilités aisées avec Linux mais qui étaient de véritables usines à gaz sous Windows : imprimer direct en PDF par exemple.

Depuis, j'ai dû installer une bonne quinzaine d'HandyLinux à des amis et de la famille qui passaient leur temps à se battre contre Windows pour arriver à utiliser leurs PC's.
Oubliés :
- l'antivirus
- le compactage du disque système (ext4 n'en a pas besoin)
- les MAJ qui prennent des heures et redémarrent 3 fois le PC sans être à l'abri d'un BSOD....
- l'espionnite de Win10

perso, pour la MAj des Garmin, j'ai encore un Vista qui tourne comme une montre et un Win 7 bien tuné, mais après eux, ce sera adieu Bill Gates.....



paul74
paul74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Sergio Mer 2 Mar 2016 - 16:10

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 57
Merci pour le tuyau : je savais pas que SAS Planet.exe s'ouvrait avec .wine.

Au moins, on peut réaliser des JNX sous Linux !

Par contre, t'aurais pas un fichier .zmp pour Géoportail Satellite ou pour Virtual Earth Satellite ? (j'ai trouvé uniquement le fichier des cartes routières et topo).

J'avais déjà installé MOBAC dans Linux, mais pour la fabrication de JNX, je ne suis pas arrivé à faire fonctionner la commande MOBAT2JNX sous Linux. Est-ce possible ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Henri57 Mer 2 Mar 2016 - 16:20

Salut Sergio,

Télécharge le fichier  France.rar et OSM-11-09-2014.zmp.zip

ICI

Autre information, tu peux récupérer tes dalles Mobac et les transformer en SASPlanet.

ICI

A+

Henri

PS: je t'ai envoyé par mail un fichier .zip study


Dernière édition par Henri57 le Mer 2 Mar 2016 - 16:51, édité 1 fois (Raison : fichier .zip)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par jcphal Jeu 3 Mar 2016 - 10:54

bonjour

il est possible de connecter sasplanet directement sur le résultat de mobac en utilisant le mode personnalisation qui est en osm pur et de là un simple partage de répertoire...

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Henri57 Jeu 3 Mar 2016 - 12:30

Bonjour,

jcphal a écrit:il est possible de connecter sasplanet directement sur le résultat de mobac en utilisant le mode personnalisation qui est en osm pur et de là un simple partage de répertoire...

Pourrais-tu me décrire, dans le détail, la procédure à suivre.

merci

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource Linux - Page 2 Empty Re: Mapsource Linux

Message par Sergio Jeu 3 Mar 2016 - 13:28

Bonjour,

Oui, il serait vraiment intéressant de récupérer les tuiles OSMTracker de MOBAC pour les récupérer dans SAS, car les .jnx effectués avec SAS sont franchement dégueulasses par rapport à ceux réalisée avec MOBAC + MOBAT2JNX.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On passe d'ailleurs d'un poids de fichier de 50 Mo ( à gauche pur SAS planet)  à 900 Mo (à droite pour MOBAC + Mobat2JNX).
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum