Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par JL GERVI le Dim 9 Jan 2011 - 20:43

Bonjour
A la fin de chaque randonnée de 15 km, il y a un écart de 3 à 4 km entre la sauvegarde de la trace et odomètre trajet. Le résultat de la sauvegarde est toujours inférieure en km a l'odomètre.
quelqu'un peut me dire si cela viens d'un paramétrage de mon GPS 60CSx.
merci
avatar
JL GERVI
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par danielfauquet le Lun 10 Jan 2011 - 20:29

JL GERVI a écrit:Bonjour
A la fin de chaque randonnée de 15 km, il y a un écart de 3 à 4 km entre la sauvegarde de la trace et odomètre trajet. Le résultat de la sauvegarde est toujours inférieure en km a l'odomètre.
quelqu'un peut me dire si cela viens d'un paramétrage de mon GPS 60CSx.
merci

Bonsoir,

Je n'ai jamais constaté d'écart aussi flagrant sur mon 60CS.

Pour essayer de comprendre, il faudrait pouvoir disposer de la trace, si c'est possible et non confidentiel, bien sûr.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par OSSAU65 le Lun 10 Jan 2011 - 22:56

Bonsoir.
Moi non plus je n'ai jamais un si gros écart.
Je viens de vérifier, sur une trace de 15km, 1248 points; sauvegardée a 500 points je perds 1 Km. Pour moi ce n'est pas un problème, les 2 traces se superposes parfaitement ou alors il faut zoomer un maxi sur Cartoexploreur pour voir la différence.
mon réglage d'enregistrement de trace pour la rando montagne est de 1 point tout les 10M.
avatar
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par ClaPol le Lun 31 Jan 2011 - 20:34

J'ai le même problème que toi et je ne suis pas capable de trouver la solution. Est-ce que tu as réglé ton problème?

ClaPol
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par ClaPol le Lun 31 Jan 2011 - 20:37

au 4km j'ai une différence de 1km. Meme la vitesse moyenne et le temps de marche ne correspond pas a celui de la trace sauvegardée. Tout est plus élevé dans le trajet.

ClaPol
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par popaul1 le Lun 31 Jan 2011 - 21:12

OSSAU65 a écrit:Bonsoir.
Moi non plus je n'ai jamais un si gros écart.
Je viens de vérifier, sur une trace de 15km, 1248 points; sauvegardée a 500 points je perds 1 Km. Pour moi ce n'est pas un problème, les 2 traces se superposes parfaitement ou alors il faut zoomer un maxi sur Cartoexploreur pour voir la différence.
mon réglage d'enregistrement de trace pour la rando montagne est de 1 point tout les 10M.

bonjour
sur le etrex vista
mon réglage enregistrement traces
méthode enregistrement: distance
intervalle: 0.10 km
jamais remarqué de trop grande différence, entre l'odo et la trace
a+ popaul1
avatar
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par OSSAU65 le Lun 31 Jan 2011 - 22:58

Bonsoir
affraid Une question posée par Jl GERVI, on essaie d'y répondre, mais aucun retour "Bof après tout c'est comme ça"
avatar
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par popaul1 le Mar 1 Fév 2011 - 10:53

bonjour Ossau65

+1 grrrr

restons calme

popaul1
avatar
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

différences ondomèrtre Carto

Message par fredgege le Ven 4 Fév 2011 - 15:00

Bonjour
j'ai aussi constaté ces différences, entre l'ondomètre et la trace projetée sur CartoExpolrer, mais aussi entre le cumul d'altitude donné par le Gps et celui du profil de Carto. J'ai résolu ces problèmes en partie :
1 mise à jour du 60csx (version 4 ou 4.10)
2 réglage de l'enregistrement de la trace sur le GPS en mode "distance tous les 30 m" (ce qui est largement suffisant, 1mm sur une carte au 1/25000 représente 25 m, soit un point tout les 1.2 mm) . En effet si les points sont trop rapprochés on cummule les erreurs de positionnement du Gps. C'est sensible en distance mais encore plus en dénivellé.
Freddy

fredgege
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par Sergio le Lun 30 Avr 2012 - 11:34

Bonjour

J'ai enregistré la même trace avec mon etrex et mon Montana avec le même paramétrage : mode distance et 1 point enregistré tous les 10 m.
Voici les résultats :

- Etrex : 829 points enregistrés pour une distance odomètre de 8,73 km.
- Montana : 754 points enregistrés pour une distance odomètre de de 9,28 km.

Dans les deux cas, la trace importée dans Basecamp donne une distance de 8,1 km.

Deux problèmes se dégagent :

- le Montana ne suit pas le paramétrage programmé : il enregistre moins de points de trace (il en manque une cinquantaine), tandis que l'etrex est nettement plus fiable dans le paramétrage.

- logiquement, plus le nombre de points de trace enregistré est élevé, plus la distance odomètre devrait l'être aussi, ce qui n'est pas le cas.

Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène ?
avatar
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par didji11 le Lun 30 Avr 2012 - 13:22

fredgege a écrit:Bonjour
...
2 réglage de l'enregistrement de la trace sur le GPS en mode "distance tous les 30 m" (ce qui est largement suffisant, 1mm sur une carte au 1/25000 représente 25 m, soit un point tout les 1.2 mm) . En effet si les points sont trop rapprochés on cumule les erreurs de positionnement du Gps. C'est sensible en distance mais encore plus en dénivelé.
Freddy
je vais essayé ce réglage qui me semble dans le raisonnement judicieux!
Pour moi, comptent beaucoup plus les changements de direction, si un Trackpt se crée dans cette situation ce serait l'essentiel et le nombre de pts sur une portion de ligne droite m'importe peu.
avatar
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par fredgege le Lun 30 Avr 2012 - 15:19

Sergio a écrit:Bonjour

J'ai enregistré la même trace avec mon etrex et mon Montana avec le même paramétrage : mode distance et 1 point enregistré tous les 10 m.
Voici les résultats :

- Etrex : 829 points enregistrés pour une distance odomètre de 8,73 km.
- Montana : 754 points enregistrés pour une distance odomètre de de 9,28 km.

Dans les deux cas, la trace importée dans Basecamp donne une distance de 8,1 km.

Deux problèmes se dégagent :

- le Montana ne suit pas le paramétrage programmé : il enregistre moins de points de trace (il en manque une cinquantaine), tandis que l'etrex est nettement plus fiable dans le paramétrage.

- logiquement, plus le nombre de points de trace enregistré est élevé, plus la distance odomètre devrait l'être aussi, ce qui n'est pas le cas.

Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène ?

bonjour
je pense que sur le gps, le réglage de l'enregistrement des pts de trace (ici un pts tous les 10m) n'influence pas le cumul de distance dans l'ondomètre. Celui-ci doit sans doute se faire toutes les secondes, lors de la réception des signaux de positionnements des satellites . L'ondomètre et l'enregistrement de trace sont deux fonctions différentes (on peut d'ailleurs arrêter l'enregistrement mais pas l'ondomètre)

Pour ce qui est de la différence de nombre de pts entre le montana et l'etrex on est certainement dans la marge d'erreur propre à chaque appareil ( quand j'étais au lycée, il y a bien longtemps, on considérait comme très bon, un appareil de mesure ayant une marge d'erreur de 5% et comme acceptable à 10%)

fredgege
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par Sergio le Dim 10 Mar 2013 - 23:40

Bonsoir,

Une bonne explication entre les différences de kms enregistrés par l'odomètre du GPS et ceux de la trace importée dans Basecamp :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par EL CONDOR le Lun 11 Mar 2013 - 6:23

Bonjour,

Pour infos.
Sur l'Oregon 450, odomètre 9,420 kms.
MS 9,100 .....
BC 9,100 ....
Visugpx 9,290 ....
avatar
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par Sergio le Lun 11 Mar 2013 - 7:52

Bonjour,

Les firmwares semblent évoluer dans le bon sens .
Pour le Montana :
- Distance odomètre : 11,49 km.
- Distance calculée à partir de la trace importée dans Basecamp : 11,4 km.
avatar
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par didji11 le Lun 11 Mar 2013 - 10:30

bonjour!
ne serait-on pas en train de faire de la masturbation intellectuelle sur la précision que nous apporte nos instruments de navigation? pour une trace enregistrée de 9420m , une "incertitude" de 320m représente 3,38 pour cent de quoi? quelle est la bonne mesure? quelle est la plus fiable? quelle est la réelle? Que représente 3,38 pour cent sur le terrain et au pas de l'homme? Pour un pas de 100cm cela représente 3,38 cm de quoi chuter dans un ravin par un brouillard très dense? par curiosité, quand j'étais enfant j'ai voulu vérifier si les bornes hectométriques sur le bord de nos routes étaient placées réellement tous les cent mètres, muni d'un décamètre le premier intervalle mesuré m'a laissé incrédule: plus de vingt cm "d'erreur"! est ce moi et mon mètre ou l'employé de la DDE d'alors qui s'était planté en plaçant la borne?
Je fais régulièrement la même rando, je relève la trace et je n'ai jamais la même distance relevée (à quelques dizaines de mètres près!): screugneugneu! Au final, j'ai quand même fait mes 25 kms à...10, 100, 400m près!
avatar
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par EL CONDOR le Lun 11 Mar 2013 - 13:23

Bonjour,

C'est juste pour infos que j'ai mis ces données et non pour de la masturbation intellectuelle Very Happy

avatar
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par Monique le Lun 11 Mar 2013 - 21:02

lol!
avatar
Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par Invité le Lun 11 Mar 2013 - 21:30

A petits pas...
c'est marrant de voir comme ça dérive depuis le problème du 60csx dont le firmware (version 4.00 de 2009) est abouti et ne sera pas modifié.
Je ne sais pas si 'JL GERVI' ou 'ClaPol' sont toujours là... et si leurs gps ont toujours le même problème, je suis dans le même cas que 'OSSAU65' ou 'danielfauquet' pour ne pas avoir rencontré ce problème.
Mais il est toujours possible de vérifier les paramètres de chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre l'odomètre et la sauvegarde de la trace

Message par OSSAU65 le Mar 12 Mar 2013 - 17:29

Bonsoir
Toujours pas de problème avec mon Précieux. Very Happy
avatar
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum