Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

+3
Oooops!
DENIS
Claude-Trotteur
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Claude-Trotteur Mer 17 Déc 2008 - 21:26

Bonsoir DENIS,
Ce que dit l'auteur :
"Je crois que le WAAS n'est pas supporté par la série des 7xx afin d'économiser la batterie".
Ce n'est qu'un avis, qui n'a de sens que si le GPS n'est pas alimenté par une source externe, mais qui ne justifie pas l'absence du WAAS.
Lorsque le WAAS est activé sur un GPS sa consommation doit augmenter, c'est fort probable puisque c'est pour lui du travail en plus.
Je ne connais pas la capacité (en mAh) de la batterie du nuvi 760, mais j'ai constaté qu'elle se décharge assez vite comparée à celle du C320.
Le C320 a une batterie de 1800 mAh . En randonnée (itinéraire marqué par des waypoints) avec le WAAS/EGNOS activé, la batterie de mon C320 commence à être faible après de plus de 5 heures d'utilisation alors que sa batterie est donnée pour 8 heures d'autonomie.
Je te laisse conclure Wink .
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Sixun Mer 17 Déc 2008 - 23:38

bonsoir

petite question : c'est quoi le Waas? et Egnos? Question

pardonnez mon "inculture" prosterne
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Claude-Trotteur Jeu 18 Déc 2008 - 6:44

Bonjour,
Voici la signification de ces acronymes study :
EGNOS = European Geostationary Navigation and Overlay Service sunny

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
WAAS = Wide Area Augmentation System sunny

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Claude-Trotteur Sam 20 Déc 2008 - 21:51

lejeff a écrit:Selon Garmin le 760 ne supporte pas le WAAS (contrairement aux 6xx)
lire ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le post du 10/30/2007 - 1:59am

Si c'est bien exact il y a pas mal de pub mensongère sur la toile nul nul
Quoique compatible (capable in english) ne signifie pas actif (enable in english). Donc pub trompeuse.

A+

Avant d'acheter mon nuvi 760, j'avais réuni le maximum de documentations sur ce GPS et j'avais téléchargé en particulier une plaquette publicitaire (Nuvi 760 doc63667.pdf) de deux pages faite par Garmin.

Voici un lien pour obtenir cette plaquette :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est bien précisé par Garmin :

Caractéristiques techniques
Réception GPS
- Antenne haute sensibilité
- Compatible WAAS/EGNOS, plus de précision dans le signal

Cette publicité est bien trompeuse grrrr .
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Alain_94 Sam 20 Déc 2008 - 23:19

Bonsoir,

En dehors de ce fait, quel serait l'intérêt du WAAS/EGNOS, si j'ai déjà une précision de 4 à 9 m selon le nombre de satellites captés ?
Alain_94
Alain_94
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Claude-Trotteur Dim 21 Déc 2008 - 7:20

Bonjour Alain_94,
C'est effectivement une question que l'on peut se poser et à laquelle je vais essayer de répondre dès mon retour. En effet. je pars demain en c-car, j'ai prévu de faire 860 km en plaçant le nuvi 760 et le C320 (WAAS/EGNOS activé) en parallèle. Cette expérience devrait me permettre de me rendre compte du comportement des deux GPS au niveau de la précision du guidage.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 9:05

Le résultat risque de ne pas être concluant.
En effet les gps routiers ont la fonction "lock on road" activée en permanence dès que tu lances la navigation donc ton pointeur se trouvera "forcé" sur une route. Je ne sais pas si on peut désactiver cette fonction sur les modèles que tu cites (pas possible sur le NUVI 250). Peut être que ça marcherait si tu n'utilises pas les récepteurs en mode "navigation" (mode carte seul), à vérifier.
Ce n'est pas le cas des gps rando type 60csx ou etrex qui peuvent être paramètrés pour éliminer cette option.
J'ai fais l'essai avec le 60csx en "WAAS enable" et le legend en "WAAS disable" dans une region sans couverture vegetale avec le "lock on road" disable sur les deux.
LKa différence est quasi nulle tant du point de vue de la trace, que de la distance ainsi que des WP. Parfois avec le WAAS activé les résultats sont moins bons que sans WAAS. Mystère !!!!

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Jamas Dim 21 Déc 2008 - 12:28

lejeff a écrit:J'ai fait l'essai avec le 60csx en "WAAS enable" et le legend en "WAAS disable" .../... La différence est quasi nulle
.../...Parfois avec le WAAS activé les résultats sont moins bons que sans WAAS. Mystère !!!!
Bonjour Lejeff,
1) Suspect Le système WAAS ne marche pas en Europe. J'imagine que tu voulais parler du système EGNOS qui lui est en test seulement et pas vraiment opérationnel.
2) Vu le nombre élevé de satellites que l'on peut généralement capter, en avoir un de plus avec le signal EGNOS ne change rien à l'estimée de précision donnée par le GPS.

Bref, ça ne sert à rien mais ça fait "bien" coté marketing de mettre compatible WAAS/EGNOS

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 12:34

Les deux , de toute façon les récepteurs activent ou désactivent une seule option "WAAS/EGNOS"
Tu te trompes, WAAS couvre aussi l'europe avec les géostationnaires INMARSAT (IOR, POR et AOR) et ARTEMIS. Ce système est utilisé de façon opérationelle par tous les jets commerciaux (c'est surtout le premier objectif : navigation aérienne).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes Galileo n'est pas encore opérationnel mais les galaxies glonass et gps sont opérationelles
EGNOS est effectivement en phase de développement
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Claude-Trotteur Dim 21 Déc 2008 - 12:45

lejeff a écrit:Le résultat risque de ne pas être concluant.
En effet les gps routiers ont la fonction "lock on road" activée en permanence dès que tu lances la navigation donc ton pointeur se trouvera "forcé" sur une route.

A+

Merci lejeff pour ces informations, mes GPS ne disposent pas de la fonction "lock on road".

Dans l'expérience sur la précision du guidage que je veux faire, il y a un paramètre important qui intervient en plus du WAAS/EGNOS, c'est la fréquence à laquelle le GPS calcul sa position en fonction des données des satellites.

Je m'explique, soit un premier GPS1 calculant sa position avec une très grande précision toutes les minutes, et soit un second GPS2 calculant sa position avec une plus faible précision toutes les secondes.

En statique, c'est-à-dire l'arrêt le GPS1 est le meilleur mais en dynamique, c'est-à-dire en roulant le GPS2 sera meilleur pour la précision du guidage.
En tout état de cause les résultats que je pourrais obtenir ne seront valables qu'à titre de comparaison entre mes deux GPS.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Jamas Dim 21 Déc 2008 - 12:54

lejeff a écrit:Tu te trompes, WAAS couvre aussi l'europe avec les géostationnaires INMARSAT (IOR, POR et AOR) et ARTEMIS.
Re-
Je pense que c'est toi qui te trompes:ironique ironique ironique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes sources sont celles de mon 1er post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 13:04

Le gps calcule la position chaque seconde la fréquence standard (voir la norme NMEA) est de 1 Hz.

par contre tu peux enregistrer ta position avec les paramètres de ton choix (distance, timing)

Si tu veux faire un essai valable il ne faut pas utiliser la fonction guidage mais simplement l'affichage carte.
Pour être encore plus précis tu peux mettre sur tes deux machines une carto open source qui ne contiens pas d'info de routage donc pas de lock on road (openstreetmap par exemple)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+


A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Claude-Trotteur Dim 21 Déc 2008 - 14:34

Je n'ai pas le temps de modifier les cartes de mes GPS avant de partir, je me contenterai de l'affichage carte et par curiosité je regarderai quand même la fonction guidage.
Bonnes fêtes de Noël à tous santa .
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Oooops! Lun 22 Déc 2008 - 11:48

Alain_94 a écrit:Bonsoir,

En dehors de ce fait, quel serait l'intérêt du WAAS/EGNOS, si j'ai déjà une précision de 4 à 9 m selon le nombre de satellites captés ?
Bonjour,

parmi les réponses déjà proposées je crois qu'il en manque une, certes très peu probable (j'espère...), mais bon: la bonne précision qu'on obtient actuellement est permise par le fait que les USA n'utilisent plus le système SA (Selective Availability), qui permet de dégrader le signal pour les applis grand public (à des fins militaires essentiellement) à une précision de l'ordre de 100m. Avec EGNOS, qui ne dépend pas des américains, je pense qu'on pourrait récupérer une bonne partie de la précision perdue.
La fonction SA a été arrêtée en mai 2000, cf cette page, et il y a très peu de "chance" qu'elle soit ré-activée un jour, mais sait-on jamais...

PS: ne pas oublier non plus que la "précision" (en mètres) affichée par le GPS est une précision ESTIMÉE, avec EGNOS cette "estimation" a plus de chances d'être proche de la réalité; cela dit, a t-on vraiment besoin d'une précision réelle inférieure à 10m en voiture, je laisse chacun en décider selon ses usages Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Oooops! Lun 22 Déc 2008 - 12:10

Claude-Trotteur a écrit:
lejeff a écrit:Selon Garmin le 760 ne supporte pas le WAAS (contrairement aux 6xx)
lire ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le post du 10/30/2007 - 1:59am

Si c'est bien exact il y a pas mal de pub mensongère sur la toile nul nul
Quoique compatible (capable in english) ne signifie pas actif (enable in english). Donc pub trompeuse.

A+

Avant d'acheter mon nuvi 760, j'avais réuni le maximum de documentations sur ce GPS et j'avais téléchargé en particulier une plaquette publicitaire (Nuvi 760 doc63667.pdf) de deux pages faite par Garmin.

Voici un lien pour obtenir cette plaquette :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est bien précisé par Garmin :

Caractéristiques techniques
Réception GPS
- Antenne haute sensibilité
- Compatible WAAS/EGNOS, plus de précision dans le signal

Cette publicité est bien trompeuse grrrr .
Bonjour,

il aurait fallu préciser: "par GarminFRANCE" Wink

Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je crois me souvenir que ça ne serait pas la 1ère fois que GarminFrance a une communication un peu "floue..." par rapport à la maison-mère: comme je l'avais écrit plus haut, je n'ai pas trouvé la moindre trace du mot "WAAS" dans la fiche technique sur le site US ni dans le manuel US en PDF Confused.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Mimi22 Lun 22 Déc 2008 - 12:20

Bonjour,

+1 nul Je plussoie.

Mimi22
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Claude-Trotteur Jeu 1 Jan 2009 - 14:58

Bonjour,

C'est fait, j'ai fait un test comparatif sur route entre le nuvi 760 (Soft 4.20) et le C320, en voici le résultat.

J'avais placé l'un à côté de l'autre les deux GPS sur le pare brise athermique de mon c-car. Le C320 était, comme d'habitude, connecté à une antenne extérieure sinon il ne captait rien. Grâce à sa haute sensibilité, le nuvi 760 recevait sans difficulté les satellites, toutes les barres verticales vertes étaient allumées.

Je me suis limité au guidage sur routes. Après un bref test sur 120 km, le nuvi 760 s'est révélé être en retard sur le C320 aussi bien sur la localisation que sur les annonces des distances. Sur le moment ma déception a été très grande et j'en ai même été jusqu'à regretter l'achat du 760 nul , mais ça n'a pas duré longtemps.

J'ai enlevé le C320 et branché l'antenne sur le nuvi 760, l'amélioration a été spectaculaire, tout s'est arrangé, le guidage est devenu précis Smile . L'affichage des satellites montre une précision de 10m sans antenne et 3m avec antenne.

Même sans WAAS/EGNOS, à condition d'avoir une bonne réception des satellites (avec une antenne extérieure MK 76 MCX dans le cas de mon pare brise athermique) la précision de mon nuvi 760 est excellente et le guidage performant sans retard top . Et je ne peux m'empêcher de citer notre ami zebulon que je salue au passage : "Que demande le peuple ?"
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par DENIS Jeu 1 Jan 2009 - 15:45

Claude-Trotteur a écrit: "Que demande le peuple ?"


Et bien que tu reste en 4.20 pour l'instant top

pour l'antenne j avais fait des tests et bien sur la
réception est meilleur +1
DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Claude-Trotteur Jeu 1 Jan 2009 - 21:33

DENIS a écrit:
Et bien que tu reste en 4.20 pour l'instant top

Qu'est-ce qui justifie de rester en version 4.20 Question Quelles sont les anomalies apportées par la version 4.60 Question
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760. - Page 2 Empty Re: Affichage des satellites sur l'écran du nuvi 760.

Message par Mimi22 Ven 2 Jan 2009 - 7:56

Bonjour Claude,

Lis là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mimi22
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum