Gr sur TOPO France-Entire Country absents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gr sur TOPO France-Entire Country absents

Message par Sekmeth le Lun 24 Jan 2011 - 16:11

En premier merci à tous pour vos conseils.
Nouvel utilisateur du GPS Vista, j'ai acheté la carte TOPO France-Entire Country, quelle ne fut ma surprise de constater que pour de nombreux GR il manque des tronçons. par exemple le GR65 est interrompu dans les environs f'Ostabbat. J'ai fait une demande à Garmin mais depuis un mois je n'ai pas eu de réponse. Avez-vous trouvé la même chose ?
Je suis obligé de faire la trace sur Géorando et ensuite de la chargée sur Mapsource pour retrouver le GR.
Peux-t-on corriger ces anomalies ?
Merci

Sekmeth
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gr sur TOPO France-Entire Country absents

Message par Cytochrome le Lun 24 Jan 2011 - 18:39

Bonjour,

Je n'ai pas les topos de cette région, mais quand on ne voit pas un sentier, GR ou autre, il peut y avoir 2 raisons:

- le sentier change de taille et n'est pas visible avec le zoom choisi

- le sentier a été dessiné d'après photo aérienne et il manque des morceaux sous couvert..

Francis

Tu n'es pas dans la bonne section, va voir dans Cartes Topo

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sekmeth le Mar 25 Jan 2011 - 14:41

merci pour la réponse j'ai vu aprés que je n'étais pas dans la bonne rubrique. Je répond à ton message et je quitte cette rubrique.

- j'ai essayé tous les zooms et cela ne change rien.
Normalement il est dit que ce topo a été vectorisé en partant des cartes 25000 ème d'IGN, j'ai tous les gr sur géorando et sur le topo Garmin il me manque des morceaux. C'est pour ça que j'ai été trés déçu par ce topo.

Sekmeth
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Mar 25 Jan 2011 - 16:42

Il y a des années j'avais vu un problème identique pour des sentiers et pistes: de petits morceaux manquaient, et comme ils manquaient également sur les photos aériennes de l'IGN, j'avais supposé que c'était là l'origine.

Les topos, de ce que disait Garmin en 2005 quand je me suis intéressé à la chose, sont une vectorisation "de certains éléments" de la carte IGN 1/25000.

D'ailleurs pour les Topos version 1, les seuls que je possède, il est clair que la partie ombrage et pas mal d'annotations manquent.

Je pense que c'est pour cela que certains se font des scans et travaillent en cartes raster. Pour moi cela a été une des raisons d'acheter un Gpsmap62

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Monique le Mar 25 Jan 2011 - 16:46

Bonjour,

J'ai déplacé ce sujet dans la section des cartes TOPO.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Sekmeth le Mer 26 Jan 2011 - 8:55

Merci pour le déplacemen(.
OK, je vais continuer à travailler avec géorando et transfert sur mapsource puis sur gps garmin. Cela fait 5 ans que j'ai l'évadéo et j'ai donc était surpris de voir ces nombreux manques sur topo v2.
D'ailleurs il manque tous les refuges, cabanes et gites aussi.
Merci tes réponses.

Sekmeth
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Jeu 3 Fév 2011 - 18:03

Bonjour,

Je viens de lire une discussion chez les passionnés: pour voir tes GR essaye le TYP de Svrider

De toutes façons tu gagneras en lisibilité.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sekmeth le Ven 4 Fév 2011 - 8:47

Merci. Je vais essayer ce typ et te donnerai les résultats

Jean-Claude

Sekmeth
1 sat
1 sat

Message par Sekmeth le Ven 4 Fév 2011 - 9:05

ce que je me pose comme question : étant donné que sur géorando j'ai tous les gr, est-il possible de rajouter sur les cartes France V2 les bouts de GR qui sont manquants ? et avec quel logiciel ?

Sekmeth
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Ven 4 Fév 2011 - 9:16

Bonjour,

"D'ailleurs il manque tous les refuges, cabanes et gites aussi."

Si tu lis toutes les pages du fil que j'ai cité plus haut tu verras que pour les cabanes, refuges il y a une régression nette de Topo1 vers Topo2.

Raison de plus pour garder mes Topo1. Dans mon Typ perso j'avais fait un symbole cabane jaune très lisible. Apparemment Svrider a fait quelque chose de similaire dans son TypV03 mais la Topo2 ne contient plus toutes les cabanes/refuges présents dans Topo1. En montagne ce sont des repères importants, pour moi plus utiles que l'ombrage ou le relief.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Cytochrome le Ven 4 Fév 2011 - 9:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ce que je me pose comme question : étant donné que sur géorando j'ai tous les gr, est-il possible de rajouter sur les cartes France V2 les bouts de GR qui sont manquants ? et avec quel logiciel ?

As-tu essayé le TYP de Svrider? Il semble que les GR sont présents mais simplement pas lisibles avec le TYP par défaut. Regarde sur ses captures d'écran de GPS: ils sont visibles surlignés en rouge.

Et non, tu ne peux pas compléter les cartes vectorielles Garmin, du moins sans te livrer à des manœuvres compliquées et dont la simple évocation n'est pas acceptée sur ce forum, le règlement est clair... donc on n'en parle pas (pas par MP non plus).

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sekmeth le Ven 4 Fév 2011 - 13:01

oui, je viens d'essayer mais c'est encore pire que le typ (téléchargé sur ce forum) que j'avais installé. Solution, faire le tracé avec géorando et le reporter sur mapsource avec les refuges, gites etc ..

Jean-Claude

Sekmeth
1 sat
1 sat

Message par azerty le Ven 4 Fév 2011 - 15:07

Bonjour

Pour répondre à la question posée :
Il n'est pas possible d'une manière simple de rajouter ou compléter une carte topo Garmin. Une amélioration par typ peut améliorer la lisibilité des données existantes.
On peut être pour le moins étonné (litote) d'une régression de la qualité de certaines données de la version 1 à la version 2.
Commentaire purement personnel :
Je ne pense pas que la solution proposée par Garmin pour la visualisation de données topo soit satisfaisante ; les solutions Evadéo ou Two Nav me paraissent plus pertinentes.
Garmin fait d'exellent GPS (au moins pour la rando - je ne connais ni n'utilise les GPS routiers). Par contre il y aurait beaucoup à dire sur les données topo ; maintenant si Garmin trouve des clients, tant mieux pour leur chiffre d'affaire.
Ayant acheté la version 1 des topo France, je ne suis pas près à débourser un Kopec de plus pour un complément ou une mise à jour.

azerty
3 sat
3 sat

Message par Cytochrome le Ven 4 Fév 2011 - 15:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oui, je viens d'essayer mais c'est encore pire que le typ (téléchargé sur ce forum) que j'avais installé. Solution, faire le tracé avec géorando et le reporter sur mapsource avec les refuges, gites etc ..

Jean-Claude

Bonjour,

Il serait intéressant de voir une capture d'écran montrant dans Mapsource ce GR à un endroit où il s'interrompt (à une échelle 300-500m).

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sekmeth le Sam 5 Fév 2011 - 18:29

je le ferai lundi

Sekmeth
1 sat
1 sat

Message par Sekmeth le Lun 7 Fév 2011 - 9:43

voilà une image du GR65, à cet endroit il manque de l'ordre de 2 km. Je ne parle pas de toutes les parties où il manque 500 à 600 m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][b]

Sekmeth
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Lun 7 Fév 2011 - 10:42

Bonjour,

Merci pour la capture. C'est un peu petit mais il est clair que cela ne va pas. L'échelle est 500m ?

Par chez moi (la Haute-Bléone, entre Digne et Barcelo) il manque des bouts de sentiers sur les Topos V1 et de ce que j'ai vu cela n'a pas été corrigé sur la V2. Cela confirme qu'il faut être inconscient pour se lancer en montagne sans carte papier et une boussole qui fonctionne sans piles. Je traine en plus un altimètre !! La confiance ne règne pas Sad

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sekmeth le Lun 7 Fév 2011 - 11:00

Non c'était en 300m.
Grâce au fait que je fait des traces avec Géorando je refais tous les GR dont j'ai besoin lorsque je part. J'ai regardé topo Espagne et là je retrouve bien tous les chemins de randonnées dont j'ai besoin.

Sekmeth
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Lun 7 Fév 2011 - 15:10

Merci.

Je posais la question car avec certains TYP et sur certains fonds les entiers sont peu visibles.

Par ex. un de mes vieux TYP avec topoV1 : c'est bien visible en montagne mais sur fond forêt il est facile de perdre le sentier quand le GR59 passe de chemin à sentier (et encore j'ai grossi la trace ici, sur ma première version le sentier est un fil..

Francis
Fichiers joints
Typ_M.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(55 Ko) Téléchargé 12 fois

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sekmeth le Mar 8 Fév 2011 - 13:38

J'ai continué à controler les gr, de fait pour le gr65 il manque à peu prés 160 km.
Heureusement que j'ai géorando pour préparer mes randos.

Sekmeth
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut