Itinéraires incohérents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Itinéraires incohérents

Message par BALSAMO le Mer 26 Jan 2011 - 19:56

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je viens voir si quelqu'un pourra apporter une réponse à mon problème.
J'ai acheté il y a quelques mois un Garmin 1340 T qui me donne des itinéraires fantaisistes et parfois dangereux.
En fait sur le mode automobile il me fait passer par des petites routes et sur le même trajet en mode vélo il me fait passer par les axes principaux. Un collègue qui vient d'aquérir également un Garmin d'un modèle pourtant supérieur a les mêmes problèmes! On a comparé les trajets. Si c'est çà le GPS je préfère m'en passer et demander ma route comme on faisait dans le temps. Very Happy D'autres personnes ont elles eu ce même problème?
Merci d'avance.

BALSAMO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par Jean Yvon le Jeu 27 Jan 2011 - 1:08

Bonsoir,

Sûrement un problème de paramétrage du GPS.

Via le menu outils > paramétrages > navigation choisir en préférence d'itinéraire le temps le plus court et dans les contournements cocher demi-tours, ferry, voies réservées aux autobus, routes sans revêtement. Cocher aussi routes à péages si vous voulez les éviter, mais décocher autoroutes sinon votre GPS vous enverra sur des voies secondaires. Chez Garmin, le mot autoroutes signifie voies rapides sans péages.

Vérifier également que le système est bien en mode d'utilisation automobile, via le menu outils > paramétrages > système.

Jean Yvon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par BALSAMO le Sam 29 Jan 2011 - 11:46

bonjour
Je donne un exemple.
Si je demande le trajet Bourg-Saint-Andéol 07700...Pierrelatte 26700;après avoir traversé le Rhone en mode automobile. le GPS me fait quitter trop tot la D59 pour rejoindre la D13 pour passer par un petit chemin(ridicule).
Par contre en mode vélo,le trajet est correct pour une voiture, car il ne fait plus ce décroché.
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres multiples et parfois dangereux!
Au service après vente ils ne savent pas dire si ça vient de mon appareil ou si tous sont comme çà? Ce que j'aimerais sazvoir avant de le renvoyer.
si quelqu'un pouvait tester le trajet ci dessus en simulation pour me dire si çà fait pareil?
Merci d'avance. Bonne journée.

BALSAMO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par Jean Yvon le Sam 29 Jan 2011 - 13:37

Bonjour,

L'itinéraire proposé par mon GPS fait quitter la D59 pour prendre la D13 à gauche environ 1km après avoir passé le Rhône. Vu d'ici cela ne me semble pas délirant, maintenant sur le terrain c'est peut être différent.

Au cours de mes voyages, mon GPS a parfois voulu me faire prendre des "raccourcis" genre voie étroite, cela vient probablement de la classification des routes sur la carte intégrée, dans ce cas il faut privilégier ce que l'on observe in situ.

Il ne faut pas faire une confiance absolue au GPS, s'il vous propose de vous engager sur une voie "ridicule", poursuivez votre route et il modifiera l'itinéraire en conséquence.
Idem pour les limitations de vitesse, les panneaux qui s'affichent sur le GPS peuvent être différents de ceux plantés sur le bord de la route.
Il y a nécessairement un décalage entre les relevés et les publications de cartes, c'est vrai aussi pour les cartes papier.
Donc, le GPS c'est très bien pour vous emmener d'un point A à un point B, mais cela ne dispense pas de regarder la signalisation routière, ni d'exercer votre libre arbitre quand au choix de la route que le GPS propose.

Jean Yvon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par BALSAMO le Sam 29 Jan 2011 - 14:55

Je comprend que l'on ne puisse pas faire une confiance absolue dans le GPS, mais ce qui est dommage c'est que souvent je constate que les trajets en mode vélo correspondent mieux à la voiture et vice versa!!!
Mais l'essentiel est sans doute que l'on nous amène d'un point A à un point B (et que l'on ne soit jamais perdu) même si la manière n'est pas toujours orthodoxe!!!
Je pensais les GPS un peu plus au point; je suis un peu déçu.

En tous cas merci de vos réponses.
Bon week end.

BALSAMO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par Cytochrome le Mar 1 Fév 2011 - 18:29

Pour la route je n'utilise pas Garmin mais je pense que c'est la cartographie qui est en cause dans vos itinéraires. Garmin ne fait certainement pas ses propres cartes routières mais achète Teleatlas ou Navteq qu'il fait tourner sur son logiciel perso (City Navigator ??).

Sur route j'utilise un GPS quelconque avec une carto Navteq tournant sous Igo. Il y a parfois des erreurs de ce type, qui ne viennent pas d'un mauvais paramétrage des options de navigation. J'ai comparé avec une carte Teleatlas au Portugal: elle fait d'autres erreurs, notamment dans les vitesses limites qui sont hautement fantaisistes sur certains types de routes.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par Invité le Lun 7 Fév 2011 - 14:22

Bonjour
il est impossible de transférer un itinéraire mapsource vers mon Nuvi 1490t sans des changements . Le configuration préférences des itinéraires et carte est identique pour les deux.
J'ai changé plusieurs fois la vitesses de conduite moyennes pour chaque type de route dans Mapsource mais sans résultat.Le Nuvi m' envoie sur des petites routse dangereuses ,(,surtout la nuit)
La route était 250 km avec 4 waypoints;Je peux configurer cette route exact comme dans Mapsource mais avec plus de waypoints .Mais quand je fait une route je ne peux pas chaque fois verifier toute la route .Et sur l'écran du gps on ne voit pas clairement ou on va passer.Mapsource c'est bon pour la grandes axes routières.C' est la raison pourquoi j'utilise souvent( quand je fais une grande voyage) MapPoint ou Autoroute express avec un gpsantenne bluetooth et un netbook afin de voir ou on va .(Nous sommes à deux)
Fichiers joints
screen route.bmp (383 Ko) Téléchargé 20 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par Invité le Lun 7 Fév 2011 - 14:26

Je rajoute le fichier Mapsource et le track du Gps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par paul74 le Mer 9 Fév 2011 - 18:31

Bonjour,

Avec mon 1340, j'ai aussi constaté ce genre de problèmes, genre quitter
l'autoroute pour prendre a travers la campagne pour rattraper l'autoroute plus loin.
Je suis en train d'essayer d'autres réglages, je vais vérifier cela sur un parcours assez long (env. 400 kms) que je vais faire fin de la semaine.

Mon vieux Packard Bell 400 n e me faisait pas ce genre de plaisanteries,
mais ces cartes étaient devenues tellement hors d'âge que je me baladais souvent en pleine nature....

Et merci a Sorcière Monique pour cette info intéressante :
"chez Garmin, autoroute signifie voie rapide sans péage"

Peut-être la confusion entre "autoroute" et "voie a péage" vient-elle
de la traduction des termes américains "highway" (gratuite) et "toll road"
(autoroute a péage).

paul74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par mini-z le Dim 13 Fév 2011 - 9:46

Bonjour,

je me permet d'intervenir sur votre post, car je suis intéressé par un 1390 ou un 1490, avec la mise à jour des cartes à vie. Cependant, j'ai vu quelques posts similaires à celui ci, rapportant que les garmin auraient parfois une tendance à faire passer par des itinéraires pas toujours des plus judicieux.

J'ai bien noté les mauvais paramétrages possibles relatifs aux routes à péages et autoroutes, comme les contournements à décocher, qui peuvent expliquer ce comportement du GPS, mais est ce qu'il n'y a pas la une petite faiblesse des garmin par rapport à la concurrence, malgré tout ?

je n'ai pas de base de comparaison possible, n'ayant jamais possédé de GPS.

A+

mini-z
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par meriadec28 le Dim 13 Fév 2011 - 11:15

Bonjour
pour les itinéraires incohérents, il s'agit à 99% d'un paramétrage mal fait, si vous réalisez votre ITI avant de partir sur MapSource vous verrez en grossissant l'échelle ou vous allez passer.
Beaucoup de chose peuvent modifier cet ITI, Péage, mauvais emplacement de Wpt surtout si il y a des routes à plusieurs voies.
Mais il y a beaucoup d'autres cas que l'on ne voit pas à l'avance.
Pour mon compte les itinéraires voyages que je crée, je procède ainsi (Grossir sur MPS)
Et j'en suis satisfait.
Mériadec28

meriadec28
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par mini-z le Dim 13 Fév 2011 - 14:45

ok, merci.

le hic c'est que je compte utiliser mon gps sans forcément avoir un PC ou un portable sous la main, donc juste en rentrant un point de départ et destination. Ce n'est pas moi qui vais dire au GPS par ou il faut qu'il me fasse passer, ce sera l'inverse.

C'est pourquoi je fais attention à la qualité du choix de l'itinéraire par le gps.

A+

mini-z
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par Invité le Dim 13 Fév 2011 - 16:28

Bonjour Meriadec

Pour les itinéraires incohérents, il s'agit parfois  d'un paramétrage mal fait[/u].Regarder mes fichiers joints de 7 fevr.Pour l'itinéraires dans MS j'avais choisis " temps le plus cour"t et des autoroutes et des routes nationales (que tu vois  dans Mapsource).Pour le gps "Temps le plus court et pour contournements " routes sans revêtement"Mais sur le track tu vois bien par quelle route le GPS m'a envoyé(departm de 3metrs).Même tu peux agrandir la route dans Mapsource comme tu dis mais,ça ne change pas l'itinéraire.
MapSource est spécifiquement conçu pour planifier des itinéraires (pour toutes les types de route) et si vous plongez dans l'histoire, il me semble que Mapsource était conçu pour planifier des itinéraires sans autoroutes.Il est également connu que certaines versions MapSource parfois donnent d'autres itinéraires que sur gps , mais  je crois la version 6.16.x  crée des itinéraires étranges. Utiliser la version 6.15.7 donne éventuellement  d'autres   résultats .. Le seul moyen  est d' ajouter le plus possible des WPT.
J'avais creé la même route avec Microsoft MapPoint et converti en fichier gpx et surprise '''c'était exactement la même que sur le gps''
Pour moi c'est étonnant qu'un programme(Mapsource) de Garmin n'est pas adapté (calcul d'iténeraires) a leurs produits(GPS )
Conclusion ,,,les surprises restent sur la route,,,mais je suis arrivé à destination!Et pour les grandes distances inconnus et incertaines j'utilise Microsoft Mappoint ou Autoroute en convert vers gpx.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par meriadec28 le Dim 13 Fév 2011 - 20:36

Bonsoir
Voici un ITI, comme je le conçois, cela n'a peut-être rien à voir avec ce que tu veux faire.
J'en ai construit pas mal surtout sur des très long trajet.
Mériadec28
PS: Ne pas perdre de vue qu'un GPS est une machine et qu'il faut composer avec.
Fichiers joints
ITI-Spain 2010.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(84 Ko) Téléchargé 25 fois

meriadec28
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par Invité le Dim 13 Fév 2011 - 21:28

Bonsoir

Il y a une difference entre un ITI de mapsource et après le tracé du gps .Mais je dois dire que je utilise les itinéraires que pour des grandes trajets avec des plusieurs WP;
L'itinéraire donc j'ai parlé ,j'ai configuré encore une fois avec Google Maps et converti en fichier gpx et transferé dans le gps ,,,,résultat =exact sans changement de tracé; donc plus fiable que Mapsource.
ps ton fichier annexe n'est pas trop clair.

rth

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par BALSAMO le Lun 14 Fév 2011 - 20:14

Bonsoir
Bon, en fait ce n'est pas si simple de maitriser un GPS; si j'ai bien compris. I faut d'abord préparer son voyage sur PC puis envoyer le programme sur le GPS etc ....Meme les spécialistes n'ont pas l'air d'etre tous d'accord entre eux!!! Je me demande si l'acheteur banal est au courant de tout çà? Personnellement je voyais les choses plus simples. Ca me rappelle un peu les premiers ordis où pour voir bouger le bras d'un petit bonhomme tu devais taper trois pages de programme !
N'oublions pas le Grand Proverbe Sinois(GPS)qui dit: Qu'importe le chemin pourvu que tu atteignes ton but. Very Happy
Amicalement.

BALSAMO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par Invité le Lun 14 Fév 2011 - 20:31

Bonsoir,

Il faut d'abord préparer son voyage sur PC puis envoyer le programme sur le GPS

Non, mais cela est très bien si l'on veut faire une sortie en camping car par exemple.
En voiture c'est sans doute moins utile, mais il faut faire très attention aux paramètres, choisir " temps le plus court" et surtout dans les contournement ne pas exclure (cocher) les autoroutes (on peut exclure les péages).
Avec ces paramètres, les itinéraires proposés sont, en général, bons (il peut y avoir quelques exceptions …)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par Monique le Mar 15 Fév 2011 - 7:23

Bonjour BASALMO,

La plupart des utilisateurs de GPS routiers en ont une utilisation basique : je suis ici et je vais là (sans chercher des "via...").
Préparer sur le PC ou sur le MAC, c'est pratique pour les camping-caristes comme Jean-Pierre et pour les gens comme moi, en voiture maintenant, qui veulent passer par des endroits bien précis et/ou en éviter d'autres lorsqu'ils vont loin (par exemple : je suis à Dinan, je vais à Chartres mais je veux passer par l'A84, Alençon et Nogent-le-Rotrou). Par contre, pour ce qui est d'envoyer l'itinéraire créé au GPS, il faut savoir que peu de GPS gèrent les itinéraires qui leur sont envoyés depuis un ordinateur. Voir la liste là (ton GPS n'en fait pas partie) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par paul74 le Mar 15 Fév 2011 - 17:27

Bonjour,

Bon, j'ai tester mon 1340T sur un parcours de presque 400 kms dans les 2 sens.
En cochant suivant les conseils mentionnés ci-dessus, résultat OK.
Pas de tentatives intempestives de quitter l'autoroute.

Donc, pour moi, problème réglé.

Reste un petit détail pratique, mais qui n'a rien a voir avec cela :
Sur l'écran, le nom de la rue/route vers laquelle on se dirige, masque
la flèche de couleur blanche marquant la direction a prendre en sortie d'un rond point. Y aurait-il un moyen que la flèche soit au-dessus du nom de la rue/route qui souvent dans la pratique n'est pas lisible car on ne peut pas avoir l'oeil sur le GPS, sur la route et chercher le nom d'une rue sur une plaque grande comme un magazine et distante d'une quinzaine de mètres.....quand elle existe.


paul74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par Monique le Jeu 17 Fév 2011 - 8:49

Bonjour,

Il n'est pas possible de modifier cette flèche. Avec le zoom à 50m aux intersections et ronds-points je la vois assez bien sur mes Nuvi. A combien le tien est-il réglé ?

Ton Nuvi annonce la position de la voie dans laquelle tu dois tourner sur le rond-point (par exemple tu entends "prenez la troisième sortie vers la ...") mais il est vrai que ce n'est pas toujours simple de compter les sorties en conduisant (surtout quand il y a des sens interdits). Pour l'affichage à l'écran, tu es tributaire de la façon dont le GPS capte les satellites à ce moment-là, de sa précision, de la cartographie pas forcément à jour à cet endroit, ... alors même si tu vois bien la flèche sur l'écran de ton Nuvi, tu peux parfois te tromper de sortie.

Laughing Pour l'anecdote, mon mari a fait un jour 3 fois le tour d'un rond-point car il voyait mal la sortie à prendre. Finalement, il n'a pas pris la bonne (le Nuvi 760 que nous avions à l'époque a eu du mal à suivre) mais nous en avons bien ri avec les enfants.

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par paul74 le Jeu 17 Fév 2011 - 10:00

Bonjour,

Le problème du zoom est qu'il "reprend tout de suite de l'altitude" et repasse
rapidement en mode 150 m et plus.

je pense que le zoom ne descend pas assez en ville.
Avec mon 1340, il descend rarement automatiquement au dessous de 80 m.

Il devrait afficher les rond-points comme les changements de voies sur autoroute, dans un cadre en haut a gauche. (Peut-être ais-je râté un réglage ?)

paul74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par Monique le Jeu 17 Fév 2011 - 20:13

Il faudrait probablement étalonner ton zoom comme Blake Lane l'a expliqué ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Itinéraires incohérents

Message par paul74 le Ven 18 Fév 2011 - 8:49

Bonjour,

Et Merci a Sorcière Monique pour cette doc intéressante.

Bonne journée.

paul74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum