Pour mettre facilement au point les TYP sur Mapsource

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour mettre facilement au point les TYP sur Mapsource

Message par Cytochrome le Jeu 10 Fév 2011 - 10:39

Bonjour,

Il y a un très bon outil Online dont on parle souvent sur le Forum. Mais je préfère Typviewer dont on parle sur Gpspassion et je crois aussi Naturegps (je ne suis pas inscrit dont ne peux pas vérifier).

On peut le trouver ICI . Il décompile à l'écran le TYP, permet de modifier, supprimer, ajouter ce que l'on veut, et recompile.

Pour expérimenter sous Mapsource:

- lancer Typviewer
- entrer le nom et chemin du TYP de la carte qui sert au test (c'est le chemin + nom dans la ligne TYP de cette carte dans la Base de Registre)
- modifier (par ex couleurs de sentiers passés de 000000 à FF0000)
- sauver
- ouvrir Mapsource: les couleurs de sentiers sont passées du noir au rouge.

C'est pratique, rapide et sur, aucun ennui (pour le moment Smile ). Si on trouve un TYP dont on aime quelque chose mais pas le reste, on peut l'ouvrir avec Typviewer, copier la partie intéressante, ouvrir son propre TYP, coller. Et vérifier dans Mapsource. Si c'est bon, c'est terminé, il n'y a rien d'autre à faire.

Pour voir l'effet du TYP dans le GPS, le plus pratique (pour moi) est d'utiliser ImgTool à condition que le TYP n'ai pas, ou pas trop, augmenté de taille, sinon il faut passer par les méthodes classiques.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour mettre facilement au point les TYP sur Mapsource

Message par Monique le Ven 11 Fév 2011 - 6:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour voir l'effet du TYP dans le GPS, le plus pratique (pour moi) est d'utiliser ImgTool à condition que le TYP n'ai pas, ou pas trop, augmenté de taille, sinon il faut passer par les méthodes classiques
Bonjour Francis,

Embarassed C'est quoi les méthodes classiques ? N'ayant jamais créé ni modifié de TYP (pas le temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), je suis ignare en la matière.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par gaster le Ven 11 Fév 2011 - 8:40

je suppose qu'il parle du typ editor pour la méthode classique.
C'est ce que j'utilise , et qui pour est le plus simple et le plus clair .

gaster
4 sat
4 sat

Message par Cytochrome le Ven 11 Fév 2011 - 9:09

Bonjour Monique,

Pour moi la méthode classique est de renvoyer la carte vers le GPS avec Mapsource.

Imgtool permet de sauter cette étape et de remplacer directement un TYP par un autre dans le GPS. Avec une grande carte c'est beaucoup plus rapide, et simple.

@Gaster : je parlais de méthode classique pour envoyer le TYP au GPS ("Pour voir l'effet du TYP dans le GPS, le plus pratique (pour moi) est d'utiliser ImgTool").

Le Typ Editor fait plus de choses que Typviewer mais il nécessite une connexion. Pour lire un TYP (sous forme xxx.typ) Typviewer est parfait, il affiche tout le texte et permet de l'éditer à sa guise, en direct, puis de le sauver en un clic toujours sous forme TYP.

Après avoir vérifié qu'il fonctionne sous Mapsource on l'envoie tout aussi simplement dans le GPS avec Imgtool. Et on a parfois des surprises avec les couleurs.. mais ça on le savait.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par gaster le Ven 11 Fév 2011 - 9:34

ok , effectivement pour envoyer le typ directement , cela peut etre plus simple , que d'aller manuellement le mettre dans le dossier adéquat.
Je pensais que l'on parlait de modif de typ uniquement .
Ceci dit quand on en est à la modif de typ , aller dans les dossiers changer de nom n'est plus une étape angoissante Wink

gaster
4 sat
4 sat

Message par kakoo le Mar 22 Fév 2011 - 10:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ok , effectivement pour envoyer le typ directement , cela peut etre plus simple , que d'aller manuellement le mettre dans le dossier adéquat.

Bonjour a tous

Surtout si le fameux TYP est est enregistré dans le fichier .img d'une MicroSD !!

kakoo
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Mar 22 Fév 2011 - 10:46

Bonjour,

Eh oui, cela va drôlement plus vite que de renvoyer 1-2 Go de xxxx.img.

Je trouve que l'alliance Typviewer + Imgtool fait gagner beaucoup de temps quand on veut expérimenter un peu avec ses TYP

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par kakoo le Mer 23 Fév 2011 - 6:52

Bonjour a tous

Et si ca va aussi bien c'est parce que Typviewer et Imgtool a été fait par la même personne michel40 que tu peut croiser sur le forum "naturegps"

kakoo
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Mer 23 Fév 2011 - 12:56

Hello,

Oui, je sais, je ne suis pas inscrit sur naturegps mais j'apprécie beaucoup son travail, ses programmes ne sont pas la nième version de choses déjà faites, mais apportent des solutions originales et utiles.

Francis

PS La révision 3.5.10 de TypViewer vient de sortir

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par etiennerando le Jeu 24 Fév 2011 - 9:21

Bonjour,

Je confirme, c'est un superbe outil et facile d'utilisation.

Voir l'exemple d'un extrait de la carte OpensteetMap (routable) typée à mon goût.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

etiennerando
4 sat
4 sat

Message par Cytochrome le Jeu 24 Fév 2011 - 10:25

Bonjour,

C'est sympa comme typage, dommage que la carte OSM France soit si peu détaillée dans certains coins, par ex le mien où elle est moins bien fournie que les cartes routières Navteq.

Je sais, il ne tient qu'à moi d'apporter des améliorations...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par etiennerando le Jeu 24 Fév 2011 - 11:18

C'est vrai, j'ai largement contribué à l'enrichissement de la carte de ma région.
Mais c'est un vrai bonheur de pouvoir charger SA carte dans le GPS avant de partir en rando (à pied ou à bicyclette), et d'apporter les corrections éventuelles dès ton retour.

etiennerando
4 sat
4 sat

Message par Cytochrome le Jeu 24 Fév 2011 - 14:18

Hello,

On est un peu hors sujet, mais tu as fait ça sur le site général OSM ou celui de Boniface ou???

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

l'outil JOSM pour améliorer les cartes OSM

Message par etiennerando le Ven 25 Fév 2011 - 9:38

Bonjour,

J'ai téléchargé l'outil JOSM (qui travaille sous JAVA) sur mon ordi. Après une petite phase d'adaptation, c'est très convivial et beaucoup plus facile que sur le site OSM puisque tu as possibilité de charger les dalles du cadastre.

C'est là !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etiennerando
4 sat
4 sat

Message par Cytochrome le Ven 25 Fév 2011 - 14:01

Bonjour,

Et merci. Je vais installer Josm. Peut-être que les quelques pistes publiques (il y a des hameaux au bout) dans mon coin vont apparaître sur OSM France...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par etiennerando le Sam 26 Fév 2011 - 9:41

Bravo, bon courage et bienvenue au club.

applaudit

etiennerando
4 sat
4 sat

Message par Cytochrome le Sam 11 Fév 2012 - 10:24

Bonjour,

La dernière version est la v3.5.20 qui corrige un bug causant des crashs lors de la modification du draworder.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Invité le Sam 11 Fév 2012 - 11:05

Bonjour
Dans une carte OS p.ex. de Tunis je n'arrive pas à modifier le typ . Le fond de la carte est la même pour la terre et la mer. Est-ce-que c'est pour tous les cartes OS ou existe t-il un typ qui peut modifier ça??Je pose ici la question??
Fichiers joints
openstreetmap Tunis.PNG Openstreetmap Tunis(139 Ko) Téléchargé 5 fois

Dernière édition par Jamas le Sam 11 Fév 2012 - 20:46, édité 1 fois (Raison : Jamas: Nouvel upload des fichiers)

Invité
Invité

Message par Cytochrome le Sam 11 Fév 2012 - 13:43

Bonjour,

Je ne peux pas voir tes captures car depuis un moment le forum ne me permet plus de voir les pièces jointes:

Carte Tunis.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(247 Ko) Téléchargé 0 fois

Mais j'ai différentes cartes OSM (Australie, Portugal, France, Irlande...) toutes ont des TYP que tYPviewer permet d'explorer et de modifier.

Que fais-tu pour modifier les TYP? c'est sur le GPS ou Mapsource/Basecamp?

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Invité le Sam 11 Fév 2012 - 14:16

Bonjour
Cytochrome j'utilise TypViewer ou GMTK si je trouve un autre typ adapté a ce genre de carte.C'est que dans mapsource que je peux changer le typ (le plus simple).
J'ai utilisé des typ mapnik sans résultat,,,,,

Invité
Invité

Message par Cytochrome le Sam 11 Fév 2012 - 16:29

Bonjour,

Pour changer le TYP dans Mapsource (ça le changera aussi pour Basecamp je pense) tu peux te servir de MapSetToolKit (il y a des tutos sur le forum), ou alors le faire direct dans la base de registre: par exemple si tes cartes OSM sont installées comme chez moi dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Garmin\MapSource\Families\OSM map
change le nom du TYP pour celui de ton choix.

S'il n'y a pas de ligne TYP il faut la créer en prenant exemple pour la syntaxe sur une de tes cartes Topo déjà typée...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Invité le Sam 11 Fév 2012 - 17:57

Bonjour
Le problème est que je ne trouve pas ( et je n'arrive pas) un TYP qui change la difference entre la terre et la mer .Je pense c'est un problème des OSM MAP;

Invité
Invité

Message par Cytochrome le Sam 11 Fév 2012 - 18:02

rth741 a écrit:Bonjour
Le problème est que je ne trouve pas ( et je n'arrive pas) un TYP qui change la difference entre la terre et la mer .Je pense c'est un problème des OSM MAP;

Non je ne crois pas. Je n'ai pas le temps pendant ce WE mais il y a dans les TYP des définitions de polygones qui permettent toutes les fantaisies, et en plus avec TYPviwer tu peux les éditer directement sans les décompiler, c'est vraiment devenu très simple.

Francis

PS Voila une capture d'écran de la carte d'Irlande (à base OSM) dont on parle dans le forum Cartes non commerciales - il y a les liens). Là j'ai mis le 0101.TYP, il y en a deux autres fournis avec la carte. Récupère cette carte, ça te donnera un exemple plus compréhensible que mes laïus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore moi, je viens de regarder cette carte d'Irlande de plus près, ce n'est pas un bon exemple Sad , si tu n'en trouves pas de meilleur je regarde ça lundi...

Regarde plutôt la carte OSM Portugal, dans le TYP "dom.TYP" tu trouveras ton bonheur

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Invité le Sam 11 Fév 2012 - 19:00

Bonjour
Mes cartes vient de http://garmin.openstreetmap.nl/.
J'ai installé une carte de Portugal et le typ est identique.Pas differance sur le fond .

Invité
Invité

Message par Jamas le Sam 11 Fév 2012 - 20:48

Bonsoir,

j'ai "uploadé" de nouveau les 2 fichiers de rh741.
Un volontaire pour voir si on peut télécharger ?

Jamas

Dernière édition par Jamas le Dim 12 Fév 2012 - 9:43, édité 1 fois

Jamas
Administrateur
Administrateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut